Poisson-demoiselle diable bleu

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Poisson-demoiselle diable bleu est un poisson d'eau salée magnifique et incroyablement populaire. En fait, il y a quelques années, il était le deuxième poisson le plus importé. Ils sont petits, magnifiquement colorés et aussi peu coûteux que les poissons d'eau salée.

Il peut parfois être difficile de faire la différence entre les différentes espèces de poissons-demoiselles - et le poisson-demoiselle diable bleu peut être particulièrement problématique, car la même espèce de poisson peut avoir un aspect très différent, selon la partie du monde dont elle provient.

Comme leur nom l'indique, les poissons-demoiselles bleus ont un côté sombre. Nous allons explorer les bons et les mauvais aspects de l'élevage de ces poissons. Chrysiptera cyanea dans cet article.

Quelques faits sur le poisson-demoiselle Blue Devil :

  • Nom scientifique : Chrysiptera cyanea Noms communs : demoiselle bleue, demoiselle des mers du Sud, demoiselle bleue Taille maximale : Environ 3 pouces Taille minimale du réservoir : 20-30 gallons (seul), 55 gallons + pour 2 ou plus Niveau d'agression : Agressif Couleur : Bleu, jaune, orange Niveau de soins : Débutant Les plus actifs : Jour Durée de vie : 2 à 6 ans

Habitat naturel de la demoiselle des mers du Sud

Comme beaucoup d'autres poissons d'eau salée très appréciés, le poisson-demoiselle diable bleu est originaire des récifs de l'océan Indo-Pacifique. Son lieu de prédilection est les lagons ou les récifs peu profonds, généralement situés près des coraux où il peut se retirer rapidement s'il est menacé.

Conditions d'aquarium et comportement du poisson-demoiselle diable bleu

Le poisson-demoiselle Blue devil, très coloré, est un poisson robuste qui s'adapte très bien aux conditions de l'aquarium. Si l'aquarium convient à d'autres poissons de récif ou à des coraux, il conviendra probablement à ce poisson.

En raison de leur taille relativement petite à l'âge adulte (environ 3 pouces), ils n'ont pas besoin d'un grand aquarium. 20 à 30 gallons devraient suffire pour un seul poisson-demoiselle dans un aquarium.

Il s'agit d'une espèce audacieuse qui se promènera dans votre aquarium, restant près des hépatiques ou du substrat et se faufilant entre les rochers pour s'abriter - et défendant son territoire contre d'autres qui s'y rendent.

Agressivité dans Chrysiptera cyanea

Bien qu'il soit de taille minuscule, le poisson-demoiselle diable bleu est assez grand... en termes d'agressivité. Bien que ce poisson convienne parfaitement comme poisson de débutant, il est préférable de continuer à chercher, si votre objectif est d'avoir un aquarium communautaire paisible.

Si, par contre, votre bac idéal contient un petit banc de ces poissons bleus électriques agressifs, je vous conseille d'utiliser la même stratégie que celle que j'ai utilisée pour l'empoissonnement de cichlidés d'eau douce agressifs, à l'époque.

Si vous avez deux poissons agressifs ou un poisson agressif et un poisson non agressif, il y a de fortes chances que le plus agressif des deux passe la majorité de son temps à faire savoir au moins dominant qu'il est le chef.

Si vous avez un poisson dominant et deux poissons soumis dans l'aquarium, le poisson dominant partagera son temps à harceler les autres poissons. Ce calcul se poursuivra théoriquement jusqu'à ce que le poisson agressif ne soit plus capable de garder la tête froide. Donc, même si cela peut sembler contre-intuitif, un groupe de 5 à 7 poissons-demoiselles se comportera probablement mieux qu'un groupe de 1 à 2, car l'agressivité est répartie au sein du groupe,ce qui réduit la probabilité qu'un seul poisson soit suffisamment attaqué pour causer des blessures graves.

Cette approche ne fonctionne pas toujours, mais elle est certainement à prendre en considération si vous envisagez d'ajouter un poisson-demoiselle diable bleu ou tout autre poisson-demoiselle à votre aquarium.

Si vous voulez ajouter un banc de demoiselles, vous aurez besoin d'un réservoir de 55 gallons ou plus.

Ils sont territoriaux, alors assurez-vous de les placer dans un grand aquarium. Un grand aquarium est particulièrement important si vous prévoyez d'héberger d'autres poissons avec eux. Pour un seul poisson, vous pouvez opter pour un minimum de 30 gallons. Si vous voulez un aquarium communautaire, alors vous ne devriez pas descendre en dessous de 55 gallons, mais un 100 gallons est le plus sûr. Dans certains cas, un couple de diables bleus accouplés peut vivre paisiblement dans un 30 gallons.mais ce n'est pas recommandé, car des agressions peuvent facilement apparaître par la suite.

Il a également été prouvé, il y a quelques années, que l'ajout de poissons nettoyeurs dans un aquarium permettait de réduire le nombre d'attaques agressives.

Compatibilité avec le poisson-demoiselle diable bleu

La compatibilité est l'un des problèmes les plus difficiles à résoudre lorsque l'on prévoit d'accueillir le poisson-demoiselle diable bleu. Comme nous l'avons déjà mentionné, cette espèce est agressive, ce qui la rend difficile à intégrer dans un aquarium communautaire. Ces poissons harcèlent ceux qui entrent dans leur territoire, ce qui rend la situation stressante pour les autres poissons.

Ils sont également des mangeurs audacieux et agressifs, ce qui signifie que vous ne devriez pas les garder avec des mangeurs plus timides et craintifs, comme les poissons-mâchoires ou n'importe quelle espèce populaire de gobie mandarin (à taches vertes, bleu, rouge, etc.).

Cependant, contrairement à d'autres poissons agressifs, comme les anguilles, les poisson-ballons, les rascasses et les balistes, Chrysiptera cyanea est de la taille d'une bouchée, ce qui fait qu'ils ne conviennent pas non plus aux gros poissons agressifs.

Ils sont, techniquement, sans danger pour les récifs, dans la mesure où ils ne gêneront pas vos coraux ou autres invertébrés.

L'idéal est de les héberger avec d'autres espèces de poissons de petite taille mais agressifs, comme certains dauphins, d'autres demoiselles ou des labres à nage rapide, comme le labbe à six lignes ou le labbe de Hoeven, etc,

Notez la queue claire de ce poisson-demoiselle bleu diable, caractéristique typique des femelles.

Comme les mâles de ma propre famille (moi y compris), il semble que les demoiselles bleues deviennent encore plus grincheuses (territoriales ?) avec l'âge. Gardez donc un œil sur elles lorsqu'elles atteignent leur âge d'or.

Scott Michael recommande (dans Marine Fishes) de garder un seul mâle avec quelques femelles comme taille maximale d'un groupe. L'agression est plus probable entre deux mâles dans l'aquarium.

Lorsque vous choisirez vos compagnons d'aquarium, vous voudrez éviter d'ajouter d'autres poissons attachés au substrat qui seront considérés comme une menace (poissons-clowns, etc.), mais vous aurez peut-être plus de chance avec des nageurs ou des poissons d'eau libre.qui occupera une niche sans rapport dans l'aquarium.

Élevage, reproduction et sexage chez la demoiselle des mers du Sud

Alors que j'ai passé la plupart du temps à parler de la nature agressive des poissons-demoiselles bleus, ils ont apparemment un côté plus doux, car ils s'accouplent et se reproduisent en captivité relativement facilement, selon les normes des poissons d'aquarium d'eau salée.

Les mâles et les femelles présentent des colorations différentes : les mâles ont une queue et des nageoires ventrales jaune/orange, tandis que les femelles sont moins jaunes (surtout bleues) et ont des nageoires transparentes.

Cependant, vous auriez pu deviner que les diables reproducteurs ont encore plus de raisons d'être agressifs.

Le plus grand défi de l'élevage de ces poissons est d'élever les larves, qui peuvent être assez petites et donc plus difficiles que d'autres larves plus grandes (comme les larves de poisson-clown) à nourrir et à grandir par métamorphose.

Cela vaut peut-être la peine de subir toute l'agression et le drame pour assister dans votre aquarium à la danse de séduction (nage) d'un mâle qui attire la femelle vers le lieu de ponte choisi. La femelle ira souvent voir le mâle plusieurs fois juste avant qu'ils ne s'accouplent. Si le mâle accepte l'intérêt de la femelle, il effectuera alors une danse d'accouplement pour elle. La ponte elle-même est similaire à celle d'autres géniteurs de substrat, tels queles poissons-clowns, où la femelle pond des œufs sur les parois et le plafond de la structure, laissant le temps au mâle de féconder entre deux lots".

Le mâle garde le nid d'œufs pendant environ 4 jours jusqu'à l'éclosion.

Pour en savoir plus sur l'élevage des poissons-demoiselles, je vous recommande vivement de vous procurer un exemplaire de The Complete Illustrated Breeder's Guide to Marine Aquarium Fishes.

Alimentation

Malgré sa nature agressive, le poisson-demoiselle diable bleu est un omnivore, et non exclusivement un carnivore. Cette espèce préfère manger un mélange de types d'aliments, ce qui en fait un omnivore. C. cyanae mangent volontiers tout, des algues aux œufs de poisson, dans la nature. L'aquarium n'est pas différent, et vous pouvez les nourrir avec un mélange de flocons et d'aliments carnés. La viande congelée ou râpée est un excellent choix pour équilibrer leur régime alimentaire. Vous devrez nourrir cette espèce environ deux fois par jour et vous assurer qu'elle mange bien. Soyez conscient que l'absence d'heures de repas peut causer des problèmes à l'espèce. C. cyanae de devenir agressif envers ses compagnons de bassin.

Si vous essayez de les préparer à frayer, donnez-leur un régime riche en calories et en viande avec des vers noirs, des crevettes mysis, des crevettes saumurées, des calmars ou des crevettes râpées.

Où acheter

Le poisson-demoiselle Blue devil est le deuxième poisson le plus important aux États-Unis. Donc, selon la loi des grands nombres, il est probablement disponible partout où vous prévoyez d'acheter vos poissons d'eau salée.

Ils sont également si peu coûteux et d'un bleu si brillant qu'ils tentent l'amateur occasionnel qui fait du lèche-vitrine.

Acheter ou non un poisson-demoiselle Blue Devil

Le poisson-demoiselle diable bleu est une espèce de poisson d'eau salée magnifique, robuste et peu coûteuse qui survivra brillamment dans presque tous les aquariums marins. La plus grande inquiétude concerne les autres poissons que vous espérez ajouter à ce qui deviendra rapidement LEUR PANIER (pas le vôtre).

Ils sont relativement faciles à reproduire et mangeront tout ce que vous leur proposerez, mais l'agressivité s'aggrave avec le temps et limite sérieusement vos options. La seule véritable option que vous avez ici est de créer un petit aquarium d'espèces agressives. Si c'est ce que vous recherchez, alors c'est un excellent choix. Si vous êtes autrement effrayé par les coûts d'un aquarium d'eau salée et que vous voulez prouver que vous pouvez garder despoissons vivants, cela pourrait être une option.

Si vous voulez un aquarium paisible rempli d'une gamme d'espèces de poissons étonnantes, vous devriez probablement passer outre ce poisson presque trop mignon pour être ignoré.

Ce qu'il faut lire ensuite

Si vous avez l'intention de garder des poissons-demoiselles dans votre aquarium, vous voudrez peut-être vous renseigner sur la façon de gérer l'agressivité dans un aquarium d'eau salée, afin d'avoir quelques trucs dans votre manche au cas où ces petits diables agiraient comme... vous voyez le genre.

  • Découvrez quelques conseils pour mieux gérer l'agressivité des poissons d'eau salée. Le poisson-demoiselle bleu est le deuxième poisson d'eau salée le plus populaire. Découvrez quel poisson est le plus importé. Ou peut-être préféreriez-vous voir le cousin doux du poisson-demoiselle, le chromis vert.

Regardez cette vidéo

La vérité sur les DAMSELFISH - Livestock Series
Regardez cette vidéo sur YouTube

Références :

Michael, Scott W. Marine Fishes : 500+ Essential-to-Know Aquarium Species, T.F.H. Publications, Neptune City, NJ 2001.

Wittenrich, Matthew L. The Complete Illustrated Breeder's Guide to Marine Aquarium Fishes, T.F.H. Publications, Neptune City, NJ 2007.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte