Acara bleu électrique 101 : compagnons de réservoir et informations sur l'espèce

  • Partage Ça
Joly Kane

L'Acara bleu électrique a une apparence fascinante. Sa couleur bleue irisée est l'une des raisons de sa popularité. Il est naturellement curieux et aime se déplacer dans l'aquarium pour explorer son environnement. De plus, contrairement à d'autres types de cichlidés, l'Acara bleu électrique est pacifique et peut être gardé avec d'autres compagnons d'aquarium.

Il est difficile de ne pas tomber amoureux de ce poisson. Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l'éblouissant Electric Blue Acara...

Table des matières

  • Qu'est-ce que l'acara bleu électrique ? ApparenceSoinsAccords avec l'acara bleu électriqueConditions d'utilisation du réservoirÉlevageHistoire et première observationFaits et résumé de l'espècePensées finales

Qu'est-ce qu'un Acara bleu électrique ?

L'Acara bleu électrique ( Andinoacara pulcher ) est un cichlidé magnifique et paisible. Son histoire est cependant obscure, certains affirmant qu'il s'agit d'un hybride, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit d'une mutation génétique de l'Acara bleu.

Si leur origine est sujette à débat, ce qui ne l'est pas, c'est leur apparence étonnante. Ce poisson, d'un bleu électrique aux reflets jaunes, appartient à la famille des cichlidés et son nom latin (pulcher) se traduit par "beau".

Ces raisons expliquent en partie la popularité de ce poisson, mais la meilleure raison est qu'il est l'un des cichlidés les plus paisibles.

S'ils sont maintenus dans des conditions correctes, les Acaras bleus électriques peuvent vivre jusqu'à 10 ans. En raison de leur popularité, il est facile de trouver ces poissons et ils coûtent généralement entre 5 et 15 $ selon leur taille et leur couleur.

  • Expérience requise : Débutant. Surnoms : Bleu électrique. Formes de couleur : Bleu iridescent. Taille : 6-8 pouces. Taille du réservoir : Minimum 30+ gallon. Température du réservoir : 72-82°F.

Apparition

L'Acara bleu électrique est une couleur bleue dégradée qui commence par le bleu ciel et se transforme en un bleu riche et profond vers leurs nageoires. Ils ont la forme ovale typique du corps avec des nageoires dorsales et anales pointues que beaucoup d'autres cichlidés ont, comme le Convict Cichlid.

La nageoire dorsale est bordée sur le bord supérieur d'un jaune frappant, que l'on retrouve parfois sur les nageoires caudale et anale. Leurs nageoires pectorales sont d'un vert clair, contrastant avec leurs grands yeux rouges et le chatoiement or/argent qui détaille leur corps.

Vous remarquerez que la seule partie de l'Acara bleu électrique qui manque de couleur est son front, ses lèvres et la région sous sa bouche qui est de couleur grise. Ses écailles sont très visibles grâce à leur aspect électrique.

L'Acara bleu électrique atteint généralement une longueur de 15 à 20 cm.

La nageoire dorsale commence à l'extrémité de leur front gris et s'étend sur toute la longueur de leur corps et recouvre légèrement la nageoire caudale. La nageoire caudale est symétrique en haut et en bas et a la forme d'un cœur qui dépasse du corps principal, tandis que la nageoire anale imite la dorsale avec une extrémité pointue, bien qu'elle soit plus courte. Les nageoires pectorales vert clair sont presque translucides.et se déploient comme des mèches de cheveux à partir du corps principal, juste derrière l'opercule.

Il est relativement facile de les sexer. Les mâles sont plus longs que les femelles et plus minces. Vous remarquerez également que leurs nageoires dorsale et anale sont plus pointues.

Acara bleu et Acara bleu électrique

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces deux poissons. L'Acara bleu électrique n'a aucune variété de couleur et est strictement bleu électrique. L'Acara bleu est d'un bleu plus foncé avec des bandes gris clair et noires sur le corps. Ils sont également plus agressifs. L'origine de l'Acara bleu électrique est encore débattue, car on ne sait pas s'il s'agit d'une variante sélective de l'Acara bleu,ou un hybride.

D'autres pensent que les gardiens ont reproduit sélectivement l'Acara bleu pour sa couleur, ce qui a conduit à des mutations, donnant au Bleu électrique son chatoiement caractéristique, et certains spéculent même que des modifications génétiques ont été utilisées pour créer ce poisson...

Bien que les différences visuelles soient évidentes, la différence génétique entre ces poissons est encore inconnue.

Soins

L'Acara bleu électrique est naturellement robuste et est parfait pour les débutants. Pour les garder en aussi bonne santé que possible et pour éviter les maladies, vous devrez entretenir l'aquarium. Chaque semaine, vous devez effectuer un changement d'eau de 25 % tout en nettoyant la vitre des algues et en siphonnant le substrat pour éliminer les déchets alimentaires et les excrétions. Cela aidera à garder les niveaux d'ammoniac et de nitrate/nitrite bas.

Vous devez également vous assurer que vos plantes ne poussent pas trop en enlevant les feuilles mortes et en les taillant. Changez ou rincez également le média filtrant car de la boue peut s'y accumuler. Bien que les Acaras bleus électriques ne soient pas sensibles à une maladie particulière, ils sont toujours vulnérables à toutes les maladies habituelles telles que l'Ich, les infections fongiques et bactériennes.

Ces problèmes sont généralement faciles à repérer sur votre poisson car vous verrez des ulcères cutanés, des excroissances blanches ressemblant à du coton ou des taches blanches couvrant le corps et les nageoires. Si ces problèmes se présentent, vous devez immédiatement mettre votre poisson en quarantaine et acheter le médicament en vente libre approprié en fonction des symptômes de votre poisson.

La suralimentation peut également entraîner des problèmes digestifs, le plus courant étant le ballonnement du Malawi.

Cette maladie est causée par une mauvaise alimentation et le corps du poisson enflera en plus d'une perte d'appétit et d'ulcères sur le corps. Cette maladie peut être traitée à l'aide d'antibiotiques, mais il faut d'abord la prévenir en évitant la suralimentation et en maintenant une alimentation de haute qualité.

Alimentation et régime alimentaire

Les acariens bleus électriques sont naturellement omnivores. Dans la nature, ils mangent beaucoup d'insectes, de vers et de crustacés qu'ils trouvent en creusant dans le sable.

Vous devez nourrir votre Acara bleu électrique avec des flocons ou des granulés de haute qualité spécialement conçus pour les cichlidés. Vous pouvez compléter cette alimentation avec des aliments surgelés ou vivants tels que des crevettes saumurées, des vers de terre rouges, des tubifex et des vers de sang. Vous pouvez également ajouter des légumes à feuilles comme des épinards ou des brocolis. Voici quelques-uns des différents aliments que vous pouvez leur donner :

  • Vers de terre rouges Crevette de saumure Tubifex Vers de sang Larves Daphnia Epinards Concombre Chou Brocoli

Vous pouvez également leur donner de petits insectes vivants. Ne leur donnez pas d'insectes sauvages car ils peuvent avoir un certain nombre de parasites ou de maladies. Leur alimentation est très importante et aide l'Acara bleu électrique à rester en bonne santé.

Vous devez leur donner une alimentation variée et de qualité, et respecter un horaire régulier. N'oubliez pas non plus qu'avec la nourriture vivante vient le risque de parasites, vous pouvez donc cultiver votre propre nourriture ou vous en tenir aux aliments congelés pour minimiser le risque.

Ils ont besoin de deux petits repas par jour. Donnez-leur suffisamment de nourriture pour qu'ils puissent manger en deux minutes. La suralimentation est connue pour entraîner des problèmes digestifs chez ces poissons, il est donc préférable de s'en tenir à deux repas par jour.

Comportement

Ne vous laissez pas décourager par le fait que ce poisson fait partie de la famille des cichlidés. L'Acara bleu électrique est un cichlidé étonnamment calme ! Il est généralement très paisible et est compatible avec des poissons de taille similaire. Il peut parfois être territorial, mais si vous lui laissez suffisamment d'espace pour nager, cela aidera à minimiser cette agression.

Ces cichlidés sont naturellement très curieux et aiment explorer. Vous les verrez creuser dans le substrat et explorer les plantes et les décorations. Ils passent la majorité de leur temps à nager dans les couches du milieu et du fond de l'aquarium tout au long de la journée car ils sont diurnes ; ils sont plus actifs pendant la journée, et dorment la nuit dans des grottes.

Les acariens bleus électriques ne sont pas des poissons en banc, bien qu'ils puissent occasionnellement traîner en couple. Ils ont tendance à rester entre eux la plupart du temps. La plupart du temps, ils s'agitent dans l'aquarium, mais s'ils sont surpris, ils se cachent.

Acara Bleu Electrique Tank Mates

Bien que l'Acara bleu électrique soit un cichlidé, il est en fait très pacifique et rarement agressif. La clé est de choisir d'autres poissons pacifiques de taille similaire. Voici quelques bons compagnons de bassin pour l'Acara bleu électrique :

  • DiscusOscar OtocinclusBristlenose Pleco Zebra Cichlid Cichlid Velvet Cichlid Moga Cichlid Banded Corydoras RainbowfishAngelfish

Ce n'est qu'un point de départ car il y a beaucoup d'autres poissons qui fonctionneront parfaitement avec votre Acara. N'oubliez pas de rechercher une taille similaire, une nature paisible et un poisson qui peut tolérer des paramètres d'eau similaires. Vous pouvez également les garder avec leur propre espèce.

L'élevage en commun d'Acaras bleus électriques s'est avéré très fructueux. Assurez-vous simplement que le nombre d'Acaras que vous avez est divisible par deux (2, 4, 6, etc.), afin que personne ne soit malmené. Sachez également que ces poissons sont monogames et s'accouplent pour la vie, donc si vous décidez de les élever, ils ne peuvent pas être mélangés et assortis.

Si vous recherchez des compagnons d'aquarium autres que des poissons, les principales espèces à éviter sont les petites crevettes, mais les écrevisses et les escargots sont idéaux. Évitez les poissons de grande taille et agressifs ou les poissons beaucoup plus petits, car ils ne sont pas de bons compagnons d'aquarium.

Par conséquent, les Platys, les Tetras, les Danios et les Guppies sont à proscrire, tout comme les Jack Dempseys, les Cichlidés Green Terror et d'autres Cichlidés agressifs tels que le Cichlid Dovii.

Exigences relatives aux réservoirs

L'Acara bleu électrique ne peut pas être trouvé à l'état sauvage, mais nous devons plutôt nous pencher sur l'habitat naturel de l'Acara bleu. Il habite les rivières à débit lent d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de Trinidad. Ces cours d'eau sont généralement riches en oxygène, car ils ont un débit rapide et un lit sablonneux. On peut également trouver des Acaras dans des eaux presque stagnantes et riches en végétation.

Lorsque vous concevez votre aquarium, vous devez vous imaginer une rivière chaude et tropicale avec un lit de sable, quelques rochers lisses et beaucoup de végétation. Pour reproduire leur habitat naturel, vous devrez créer un aquarium chaud avec un débit d'eau élevé.

Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 30 gallons pour l'Acara bleu électrique. Chaque spécimen supplémentaire aura besoin de 15 gallons. Les conditions d'eau doivent être les suivantes :

  • Température : 72-86°F pH : 6-7.5 Dureté : 6-20dGH

Il faut utiliser un filtre à tambour ou un powerhead pour créer un fort débit d'eau. Le débit d'eau ne simulera pas seulement leur environnement naturel, mais il oxygènera également l'eau. Le substrat est simple : ils ont besoin d'un substrat de sable fin ou de gravier arrondi pour creuser.

Les plantes sont indispensables pour ces poissons et elles peuvent être plantées ou flottantes. Les plantes flottantes sont particulièrement recommandées, car elles sont prolifiques dans l'habitat naturel de l'Acara et ne peuvent pas être déterrées. L'hornwort en particulier est un bon choix.

D'autres bonnes options sont la Fougère de Java ou l'Anubias. Vous devrez vous assurer que vos poissons ne peuvent pas les déterrer, donc les mettre en pot serait une bonne idée. Ces poissons aiment les grottes, donc vous pouvez utiliser des pots de plantes retournés et des rochers pour faire des grottes.

Pour maximiser l'espace de baignade de vos Acaras bleus électriques, vous pouvez placer le décor sur les bords de l'aquarium, ce qui laisse un grand espace libre au centre de l'aquarium pour la baignade.

Élevage

L'Acara bleu électrique peut être élevé dans les aquariums domestiques relativement facilement. Ils atteignent la maturité sexuelle à 3-4 pouces et sont des pondeurs. Pour les élever, vous aurez besoin d'un réservoir de reproduction de 30 gallons et d'un couple accouplé. Une fois que les Acaras bleus électriques se sont accouplés, ils restent accouplés pour la vie, donc gardez-les ensemble.

La température de l'eau dans l'aquarium de reproduction doit être d'environ 75°F. Augmentez ensuite légèrement la température de l'aquarium pour déclencher la reproduction. Il est également nécessaire d'exclure tout autre poisson de cet aquarium, car le couple accouplé deviendra très agressif envers les intrus. Maintenez le pH normal à 6,5-7,0 et la dureté de l'eau moyenne-douce à 3-12dGH.

Un comportement courant pendant la reproduction est que la femelle et le mâle passent un temps excessif à creuser dans le substrat et à rester au fond de l'aquarium, alors assurez-vous d'avoir un substrat doux. De plus, assurez-vous d'inclure quelques roches lisses qui serviront d'endroit où la femelle pourra pondre ses œufs en toute sécurité ; plus ces roches sont plates, mieux c'est.

Une fois que l'environnement parfait pour la reproduction est établi, le couple va dégager un endroit sur les rochers aplatis et la femelle va pondre 150-200 œufs prêts à être fertilisés par le mâle. Une fois les œufs fertilisés, les parents ne doivent pas être retirés.

Ils surveilleront et prendront soin de leurs œufs, qui se développeront pendant 2 à 3 jours avant d'éclore en alevins. La mère est particulièrement maternelle et les alevins resteront près d'elle pendant les premières semaines de leur vie. Les parents prendront également soin des alevins et les nourriront au début, alors nourrissez vos Acaras comme d'habitude.

Vous remarquerez qu'ils sont prêts à se débrouiller seuls au bout de deux semaines, mais qu'ils ne doivent pas être introduits dans l'aquarium principal avant d'avoir atteint leur pleine maturité. En attendant, les parents peuvent retourner dans l'aquarium principal.

Histoire et première observation

La découverte et l'origine de l'Acara bleu électrique sont débattues en raison de son histoire controversée. On ne sait pas s'il s'agit d'un hybride de l'Acara bleu et du Bélier bleu ou d'une mutation due à la reproduction de l'Acara bleu. La meilleure façon de comprendre les véritables origines de ce poisson serait de séquencer son ADN pour l'évaluer.

L'histoire de l'Acara bleu est moins alambiquée. Il a été découvert pour la première fois par le biologiste allemand H. G. Reiss en 1956 dans le bassin du fleuve Amazone en Amérique du Sud. La nature de la transition de l'Acara bleu de l'état sauvage à l'élevage en captivité est inconnue.

Cependant, aujourd'hui, l'Acara bleu et l'Acara bleu électrique sont tous deux prolifiques dans la communauté piscicole, et sans l'introduction initiale de l'Acara bleu, nous n'aurions jamais vu l'Acara bleu électrique.

Ils appartenaient auparavant au genre Aequidens, et étaient connus sous le nom de Aequidens pulcher Cependant, cette affirmation a été révisée en 2009 par un article qui a étudié les relations phylogénétiques des cichlasomatines et a découvert que six espèces (dont l'acara bleu) appartenaient à un genre différent. Elles sont maintenant connues sous le nom de Andinoacara pulcher .

Faits et résumé des espèces

Acara bleu électrique
Autres noms communs : Bleu électrique Nom scientifique : Andinoacara pulcher Nom de famille : Cichlidae Distribution : En captivité uniquement Taille : 15 à 20 cm Couleur : Bleu irisé Niveau d'entretien : Débutant Tempérament : paisible Durée de vie : 8 à 10 ans Taille minimale du réservoir : 30 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Compatible avec des poissons de taille et de nature similaires.

Réflexions finales

Vous ne voulez pas manquer l'Acara bleu électrique ! Leur personnalité animée et leur apparence captivante vous enchanteront. Ils sont tolérants à une gamme de paramètres d'eau en raison de leur robustesse et sont l'un des plus beaux cichlidés.

En plus de cela, ils ont un tempérament docile, ce qui signifie que vous pouvez les garder avec beaucoup d'autres poissons. Vous cherchez un Acara bleu électrique éblouissant pour égayer votre aquarium ?

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte