Poisson rouge Fantail 101 : soins, taille du réservoir, nourriture et plus...

  • Partage Ça
Joly Kane

Le poisson rouge Fantail est un poisson fantastique pour les débutants.

Leurs couleurs iridescentes et leurs élégantes nageoires rampantes vous laisseront bouche bée.

Qu'il s'agisse d'un aquarium de 20 gallons ou d'un étang de jardin, ce poisson est assez polyvalent et peut s'épanouir dans l'une ou l'autre configuration. Il mange une grande variété d'aliments et s'entend avec beaucoup d'autres poissons paisibles, tout en étant très sociable avec d'autres Fancy Goldfish.

Après avoir lu cet article, vous aurez les connaissances nécessaires pour non seulement vous occuper de ces poissons, mais aussi pour apprécier leur riche histoire et leur ascendance.

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le poisson rouge Fantail...

Table des matières

  • Poisson rouge à queue de fantaisie 101Guide de soins pour le poisson rouge à queue de fantaisieApparence du poisson rouge à queue de fantaisieCompagnons dans le réservoirÉlevage du poisson rouge à queue de fantaisieDevriez-vous garder le poisson rouge à queue de fantaisie ?

Poisson rouge Fantail 101

Poisson rouge Fantail ( Carassius auratus ) sont un type de poisson rouge de fantaisie et ne se trouvent pas dans la nature.

Tous les poissons rouges sont des descendants directs de carpes sauvages telles que la carpe prussienne, la carpe prussienne argentée et la carpe Gibel ( Carassius gibelio Parce qu'ils descendent de la carpe sauvage, ils appartiennent à la famille des Cyprinidae, comme plus de 125 autres types de poissons rouges de fantaisie.

Les poissons rouges Fantail sont populaires en raison de leur belle apparence, de leur riche histoire ancienne et de leur tempérament docile.

Ils se distinguent des autres poissons rouges par leur corps ovoïde, leur nageoire caudale fendue et leur style de nage élégant.

Ces poissons rouges sont robustes et adaptés aux débutants.

Vous devez vous attendre à payer environ 5 $ pour chaque poisson ; cependant, certaines couleurs plus rares et certaines variétés d'écailles peuvent être plus chères.

Faits essentiels :

  • Expérience requise : Débutant. Surnoms : Fantail et European Ryukin. Formes de couleur : Orange, rouge, argent, bleu, or, noir et calicot. Taille : 6-8 pouces. Taille du réservoir : Minimum 20+ gallon. Température du réservoir : 65°F à 72°F.
Pour
  • Ils sont beaux Mange une grande variété de nourriture Paisible Ne nécessite pas un grand réservoir Peut être gardé avec d'autres poissons rouges
Cons
  • Sujet à des problèmes digestifs Produisent beaucoup de déchets Incompatibles avec de nombreuses plantes

Guide de soins pour les poissons rouges Fantail

Dans l'ensemble, les queues de fantaisie sont robustes et demandent peu d'entretien.

Un élément clé à surveiller est leur régime alimentaire.

Parce qu'ils mangent mal, ils peuvent produire beaucoup de déchets.

Un réservoir plus grand aidera à diluer la production de déchets, mais il est toujours important de procéder à des changements d'eau fréquents.

La plupart des aquariums Fantail doivent être nettoyés au moins une fois toutes les deux semaines. Vous devez essuyer la vitre pour vous débarrasser de tout excès d'algues et effectuer un changement d'eau de 25%.

La maladie de la vessie natatoire est le principal problème de tous les poissons rouges de fantaisie.

Ce problème étant souvent dû à la constipation, une solution courante consiste à affamer les poissons pendant 24 heures avant de leur donner des aliments vivants à forte teneur en nutriments. La meilleure façon de prévenir ce problème est de surveiller attentivement le type et la quantité de nourriture que vous donnez à vos poissons.

Les queues de Fantaisie sont également sensibles à la maladie de la puce et aux problèmes fongiques/bactériens. Ces problèmes peuvent être traités avec des médicaments en vente libre. La meilleure façon de minimiser ces risques est de maintenir la qualité de l'eau et de mettre en quarantaine toute nouvelle addition à l'aquarium.

L'autre problème sanitaire courant est la pourriture des nageoires.

Cela se produit lorsque des bactéries s'infiltrent dans les coupures et les éraflures.

Vous pouvez traiter ce problème avec des médicaments réguliers, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'objets pointus dans le réservoir et maintenez une qualité d'eau élevée.

Quelle est la durée de vie du poisson rouge Fantail ?

Vous pouvez vous attendre à ce que votre Le poisson rouge Fantail peut vivre jusqu'à 10 ans environ. bien que certains soient connus pour vivre pendant 15 ans.

Régime alimentaire

Dans leur habitat naturel, les carpes sont omnivores et mangent des détritus, de la végétation, des insectes, des sangsues, des noix et des fruits, des crustacés et des larves.

Votre poisson rouge Fantail mangera presque tout ce que vous lui donnerez.

Il y a cependant un hic, car ces poissons sont sensibles aux problèmes digestifs et peuvent souffrir de maladies de la vessie natatoire.

La clé est de s'en tenir à des aliments de haute qualité et riches en nutriments.

Les flocons secs et les granulés qui s'enfoncent dans l'eau conviennent parfaitement, mais les aliments vivants tels que les daphnies et les vers de sang sont également efficaces en raison de leur contenu hautement nutritif. Pour leur fournir des fibres, vous pouvez leur donner de la laitue blanchie, des courgettes, des pois, des carottes et des épinards.

Vous devez éviter les aliments flottants car ils augmentent le risque de maladie de la vessie natatoire, car votre poisson rouge avalera de l'air pendant qu'il se nourrit.

Nourrissez vos Fantails deux fois par jour.

Une bonne règle de base pour cela est de ne fournir que la quantité qu'ils peuvent manger en deux minutes.

En raison de leur nage lente, ils sont une cible facile pour les poissons plus turbulents qui les concurrenceront également pour la nourriture. Assurez-vous de les surveiller et de veiller à ce qu'ils aient de la nourriture.

Quels aliments peuvent-ils manger ?

  • Vers de sang Vers Tubifex Daphnia Larves de moustiques Crevette saumure Laitue Courgette Carotte Pois Epinards

Comportement

Les poissons rouges sont très pacifiques et ne se livrent pas du tout à des activités agressives.

Bien qu'ils ne soient pas des poissons de fond, ils sont très sociaux et interagissent souvent avec d'autres poissons rouges en jouant ou en se suivant dans l'aquarium.

Lorsqu'ils sont heureux, ils explorent tout le réservoir.

Ils n'utiliseront pas souvent les cachettes, mais il est bon d'en avoir car cela permet de réduire le stress, surtout si vous avez des compagnons d'aquarium qui ne sont pas des poissons dorés.

Vous les verrez chercher de la nourriture en haut et en bas de l'aquarium, creusant souvent dans le substrat, mais... la plupart de leur temps est passé au milieu du réservoir.

Habitat et installation de l'aquarium

Comme les poissons rouges Fantail ne se trouvent pas à l'état sauvage, il est préférable de modeler leur aquarium sur les habitats des carpes sauvages.

Originaire du bassin du Danube, la carpe sauvage est présente dans toute la mer Noire, la mer d'Aral et la mer Caspienne. Elle habite les rivières et les lacs à faible débit où la végétation est abondante, où la lumière est faible et où le débit d'eau est faible.

Bien qu'ils soient tolérants à de nombreuses conditions d'eau différentes, ils préfèrent les grandes étendues d'eau telles que les lacs avec des sédiments mous, des eaux à faible courant et beaucoup de végétation.

Elles peuvent tolérer de faibles niveaux d'oxygène ainsi que des températures basses, pouvant descendre jusqu'à 37°F.

Vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 20 gallons pour votre poisson rouge Fantail. La taille recommandée du réservoir peut être étonnamment petite compte tenu de la taille du Fantail, mais il s'agit de nageurs lents qui n'ont pas besoin d'un grand espace.

Assurez-vous simplement que le réservoir est rectangulaire et non un bol ou une forme sphérique.

Quant aux paramètres de l'eau :

  • Température : 65-72°F pH : 6.0-8.0 Dureté de l'eau : 5-19 dGH

Le maintien de la qualité de l'eau nécessitera un système de filtration efficace car les Fantails produisent beaucoup de déchets. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pompe pour déplacer et oxygéner l'eau, mais le débit d'eau n'est pas nécessaire pour ce poisson.

Vous devez modeler leur aquarium sur leur environnement naturel.

Pour le substrat, vous pouvez utiliser du sable fin ou du gravier.

Les lumières vives ne conviennent pas aux poissons rouges. Il est donc préférable d'opter pour une lumière douce de couleur orange, bleue ou verte plutôt que pour une lumière blanche crue.

Vous devez garder la majeure partie du réservoir vide pour qu'ils aient beaucoup d'espace pour nager.

Si vous souhaitez inclure des plantes, n'oubliez pas que les poissons rouges peuvent creuser et déraciner toute plante qui n'est pas fermement ancrée dans le gravier.

Parmi les plantes à ancrer idéalement, citons la fougère de Java, l'anubias, la mousse de Java et l'épée d'Amazonie.

La lentille d'eau, la grenouille, la laitue d'eau et la jacinthe d'eau sont de bonnes plantes flottantes.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 20 gallons Type de réservoir Eau douce froide Température 65-72°F pH 6,0-8,0 Dureté 5-19 dGH Débit faible Substrat Sable ou gravier

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Vous devez disposer d'un réservoir d'au moins 20 gallons pour un poisson rouge Fantail. 10 gallons supplémentaires doivent être ajoutés pour chaque individu que vous ajoutez au réservoir.

Apparence du poisson rouge Fantail

Le poisson rouge Fantail a une apparence fascinante.

Leur caractéristique principale est leur nageoire caudale fendue qui coule gracieusement derrière eux.

Ils ont également un corps en forme d'œuf, ce qui est différent de la forme torpédo normale des poissons rouges ordinaires. Cette forme d'œuf est due à leur tête large et à leur corps court et trapu.

A Un poisson rouge Fantail adulte atteindra normalement 6-8 pouces. mais certains sont connus pour atteindre jusqu'à 30 cm.

La plupart auront des yeux normaux mais certains peuvent développer des yeux télescopiques.

Leur nageoire caudale est ce qui les rend si attrayants.

Cela fait généralement oublier que leur nageoire anale est également divisée, mais que leur nageoire dorsale est unique. La nageoire dorsale est haute, ce qui les fait paraître plus grands qu'ils ne le sont.

Il est extrêmement difficile de déterminer le sexe des mâles et des femelles.

La meilleure façon de déterminer le sexe de vos poissons rouges est d'attendre qu'ils soient assez âgés et en période de reproduction (printemps). La femelle semblera plus grosse car elle porte les œufs, mais le véritable trait distinctif est celui des mâles. Non seulement ils semblent plus colorés que les femelles, mais ils développent également des tubercules de reproduction qui ressemblent à des piquants blancs sur leur opercule et leur tête.

Couleurs

Si la forme de ce poisson rouge n'était pas assez belle, attendez de voir la grande variété de couleurs qu'il propose.

Vous pouvez les trouver dans :

  • Orange Rouge Noir Bleu Argent Or

L'une des morphologies les plus populaires est le Calico, qui est un mélange de blanc, de noir et d'orange.

Ils sont également disponibles avec trois types d'échelles différentes :

  • Métallique : Couleur solide avec un aspect poli, car elles sont très réfléchissantes. Ce type d'échelle est le plus populaire. Nacré : Il s'agit d'un aspect moucheté avec des écailles à la fois translucides et réfléchissantes, ce qui est typique du poisson calico. Matte : Très peu de couleur en raison de la coloration translucide et plate et de l'absence d'écailles réfléchissantes.

Histoire et première observation

Les poissons rouges ne peuvent pas être trouvés dans la nature car ils sont les descendants de la carpe sauvage.

La carpe prussienne, la carpe prussienne argentée, la carpe Gibel et la carpe Crucian ont été domestiquées dans la Chine ancienne. On pense que l'ancêtre originel du poisson fantaisie est la carpe Gibel.

Des études génétiques récentes ont révélé une relation phylogénétique plus étroite entre le poisson rouge fantail et la carpe de Gibel, par opposition à la relation étroite avec la carpe de Crucian que l'on pensait auparavant.

Nous savons que les poissons rouges ont été domestiqués pour la première fois dans la Chine ancienne et qu'ils se sont établis au Japon dans les années 1500 avant de proliférer en Europe et en Amérique dans les années 1600 et 1800 respectivement.

Cependant, on ne sait pas grand-chose sur les poissons rouges à queue de fantaisie et sur la date à laquelle ils ont été élevés pour la première fois.

Compagnons de char

À l'état sauvage, on peut trouver la carpe avec de nombreuses autres espèces de carpes et d'autres poissons plus gros qui vivent dans les lacs, comme la brème, le brochet, l'achigan et la truite.

Le poisson rouge Fantail est un poisson très paisible. Vous devez donc trouver d'autres compagnons d'aquarium paisibles.

Ils ne peuvent pas se nourrir de nageoires et doivent être capables de se développer dans des paramètres d'eau similaires.

Le premier compagnon d'aquarium que vous devriez considérer est un autre poisson rouge de fantaisie. Les Ryukins font de merveilleux compagnons d'aquarium.

Vous pouvez en inclure d'autres :

  • Pearlscale Ranchu Lionhead OranchuBlack Moor Celestial Eye Platys White Cloud Minnows Giant Danios Zebra Danios Rosy Barbs Hog Nose Catfish Dojo Loach

Vous pouvez également envisager des compagnons d'aquarium non vertébrés tels que les crevettes Ghost, Cherry et Amano, ou certains escargots tels que les escargots Mystery et Nerite.

Toute espèce agressive doit être évitée car les Fantails sont incapables de se défendre.

Vous devrez également éviter les nageoires.

Les Tiger Barbs, les Cichlidés, les Arowanas, les Betta's et les Red Tail Catfish sont tous à éviter.

Garder ensemble les poissons rouges Fantail

L'élevage de poissons rouges Fantail avec d'autres Fantails est la meilleure option et la plus sûre pour les compagnons de réservoir.

La principale chose à laquelle il faut penser lorsqu'on garde ces poissons ensemble est la quantité de déchets qu'ils produisent, car un seul individu nécessite un système de filtration lourd.

Si vous gardez plus de 2 ou 3 poissons ensemble, vous devez investir dans un système de filtration à double action, augmenter la taille du réservoir pour diluer les déchets et investir dans des plantes ou des mangeurs de fond qui aideront à nettoyer l'excès de déchets.

Élevage du poisson rouge Fantail

Les poissons rouges Fantail sont très faciles à élever.

Si vous voulez vous essayer à la reproduction, vous devrez d'abord installer un bac de reproduction séparé dans des conditions impeccables, afin de protéger les œufs des autres poissons et de s'assurer que le couple reproducteur n'est pas stressé.

Votre réservoir de reproduction devrait être de 30 gallons et devrait initialement avoir les mêmes paramètres d'eau que leur réservoir normal.

L'astuce pour élever ces poissons est d'augmenter la température de l'eau jour après jour de 3°F, sans dépasser 75°F. Cela reproduit la température de l'eau au printemps, qui agit comme un déclencheur saisonnier pour le frai.

Lors de l'accouplement, le mâle entoure la femelle avant qu'elle ne disperse jusqu'à 10 000 œufs dans tout l'aquarium. Voici la partie la plus importante. Retirez les adultes de l'aquarium de ponte car ils mangeront les œufs. Ils peuvent retourner dans leur aquarium habituel en attendant l'éclosion des alevins.

Cela prend généralement 5 à 6 jours.

Une fois que les œufs fertiles sont collés à une surface dure, dans les dernières 24-36 heures, ils absorbent leur sac d'œufs et éclosent avant de s'élancer vers la surface pour aspirer de l'air dans leur vessie natatoire. Une fois éclos, vous pouvez les nourrir avec des aliments riches en protéines tels que les infusoires.

Vers l'âge de 4 semaines, vous pouvez leur donner des vers de sang et des aliments frais écrasés.

Devriez-vous garder le poisson rouge à queue de fantôme ?

Poisson rouge Fantail
Autres noms communs : Fantail, European Ryukin Nom scientifique : Carassius auratus Nom de famille : Cyprinidae Distribution : Captivité uniquement Taille : 15 à 20 cm Couleur : orange, rouge, argent, bleu, or, noir et calicot Niveau d'entretien : Débutant Tempérament : paisible Durée de vie : 10 à 15 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poisson paisible à déplacement lent

Si vous débutez dans la pisciculture ou si vous voulez ajouter un peu de variété à votre aquarium, c'est le poisson parfait pour vous.

Les poissons rouges Fantail sont des poissons robustes et paisibles qui s'épanouissent dans l'eau froide.

Ils mangent une grande variété d'aliments et sont compatibles avec de nombreux autres poissons.

Regardez avec émerveillement ces beautés nager autour de votre aquarium, seules ou en groupe.

Maintenant que vous êtes au courant de l'existence de ces poissons rouges anciennement domestiqués, êtes-vous toujours intéressé par eux ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte