Que faire si un aquarium fuit ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Que feriez-vous si votre aquarium fuyait ?

Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais j'ai une question à vous poser : êtes-vous prêt à faire face à une urgence dans un aquarium ?

J'ai récemment lu le livre d'Andy Weir, The Martian, qui a également été adapté au cinéma, avec Matt Damon dans le rôle du personnage principal, Mark Watney.

C'est une belle histoire d'ingéniosité et de triomphe personnel. La plupart des difficultés rencontrées par Mark Watney étaient liées au maintien d'un environnement favorable à la vie dans sa tranche d'eau, tout en faisant face aux défis auxquels il était confronté. Cela m'a amené à penser à mon propre aquarium d'eau salée de la même manière. Suis-je prêt à faire face à une urgence avec mon aquarium d'eau salée ?

Dans The Martian, la NASA avait mis en place des redondances et des plans d'urgence pour faire face aux pannes d'équipement. Elle a également formé ses astronautes à la gestion des urgences en les faisant d'abord passer par une simulation.

J'ai pensé qu'il serait amusant de simuler quelques situations d'urgence dans un aquarium d'eau salée pour voir comment je réagirais et pour m'aider à identifier les domaines dans lesquels je ne suis pas suffisamment préparé ou équipé pour faire face à la situation. C'est ce que je vais couvrir dans les prochains articles du blog.

Simulation n° 1 : Quelque chose se produit et l'aquarium d'eau salée fuit.

Que ferais-je si l'aquarium avait une fuite importante ?

Un aquarium fuit au T-Rex Cafe
Regardez cette vidéo sur YouTube
Que feriez-vous si votre aquarium se brisait ? C'est difficile d'y penser, mais toute cette eau est maintenue en place par quelques fines vitres et un peu de silicone. Si votre aquarium fuit, toute l'eau s'écoulerait jusqu'au point de fuite.
Remue-méninges : quel est le plus gros problème ? Si mon aquarium commence à fuir, je dois faire face à ce qui suit : des litres et des litres d'eau qui s'écoulent du point de rupture vers le sol, qui descendent sur le sol, le long des murs et dans le sous-sol.

Selon la taille de la brèche, j'ai du bétail aspiré hors du réservoir qui se déverse sur le sol et j'ai des coraux de roche vivante, des poissons et du sable coincés à l'intérieur du réservoir en train de se vider.

Sécurité électrique d'abord

La première chose qui me vient à l'esprit est la sécurité... la sécurité électrique... les lampes sont-elles tombées dans le réservoir ou l'eau se déverse-t-elle sur les multiprises, etc... Je ne suis pas sûr de la façon dont je procéderais, mais la première étape serait de confirmer qu'il n'y a pas de problème de sécurité électrique.

Par BrokenSphere

Il n'y a rien de pire que de se précipiter pour réparer la fuite et de s'électrocuter. Ce serait le pire des scénarios. Donc couper rapidement l'électricité devrait probablement être l'étape 1. Je ne sais pas quelle est la disposition de votre réservoir, mais toute l'alimentation de mon réservoir passe par une prise murale, vers une multiprise ou une série de multiprises... maintenant que j'y pense, c'est un peu une catastrophe en soi et...Si la situation n'est pas encore trop grave, je pourrais simplement débrancher la prise. Si la situation est un peu plus désordonnée, l'endroit le plus sûr pour couper l'électricité serait le disjoncteur. Il y a environ 30 secondes que je m'occupe de mon urgence et j'ai déjà trouvé mon premier gros problème. Je n'ai aucune idée du circuit à couper. Ce n'est pas grave, en cas d'urgence je pourrais simplement couper tous les circuits. Note à l'attention deauto, testez, confirmez et étiquetez les circuits une fois cet exercice terminé.

Temps de serviette

Ensuite, je veux essayer d'absorber autant que possible le déversement pour aider à minimiser les dommages à l'ancienne maison. Si cette urgence se produisait demain, je pourrais utiliser les serviettes de la lingerie, ce qui m'aiderait à absorber le déversement et à minimiser les dommages à la maison, mais rendrait probablement les serviettes inutilisables (selon les normes de l'épouse) pour le reste de la famille pour un usage général. Note à moi-même : chercher et acheter des serviettes bon marché spécialement pour le nettoyage en cas de catastrophe.

Il n'y a pas beaucoup de stratégie ici, je jetterais juste les serviettes par terre pour éponger le désordre, en particulier là où l'eau s'écoule.

Boucher la fuite

Je pense ensuite à une réparation. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour colmater la fuite, boucher le trou ?

J'ai besoin de ruban adhésif. Je suis sûr d'en avoir dans la maison, mais je ne sais pas où. Note à moi-même : acheter du ruban adhésif et le garder dans une trousse d'urgence. Je ne sais pas quoi utiliser d'autre ici. J'envisage aussi d'utiliser un sac en plastique, comme un sac d'épicerie jetable ou un petit sac poubelle à placer dans le réservoir près de la fuite. Je pense que la gravité de l'eau aspirera le sac.Cela ne colmaterait pas la fuite, mais je pense que cela pourrait la boucher suffisamment pour ralentir l'écoulement de l'eau afin que je puisse mieux colmater les choses de l'autre côté avec le ruban adhésif. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne ou non, mais j'ajoute du ruban adhésif et un sac en plastique à ma trousse d'urgence.

Détourner l'écoulement de l'eau

Le prochain gros problème est de gérer l'énorme volume d'eau qui sort de mon aquarium. Couper l'électricité devrait aider un peu, parce qu'au moins je vais empêcher ce qui reste des ~18 gallons d'eau dans mon bassin de se déverser sur le sol. Que dois-je faire pour le reste ?

Ensuite, j'ai besoin d'un endroit pour stocker le reste de l'eau afin qu'elle ne se déverse pas sur le sol. J'ai besoin d'une capacité pour stocker beaucoup d'eau. Le volume total de mon aquarium est de 92 gallons plus un bassin de 20 gallons, mais avec les pierres vivantes et le sable, je vous parie qu'il y a moins de 100 gallons d'eau. Que vais-je faire de toute cette eau ?

J'ai deux de ces bacs à poignée en corde d'une quincaillerie locale et six vieux seaux à sel. Chaque bac contient 18 gallons et chaque seau contient 5 gallons, ce qui fait 66 gallons. J'ai aussi un aquarium vide de 10 gallons et de 20 gallons de long que je pourrais sortir du sous-sol. Cela me donne une capacité supplémentaire de 30 gallons d'eau et me porte à 96 gallons. Pendant que nous sommes sur le sujet, ai-je mentionné queque j'ai un problème d'accumulation d'aquarium ? C'est un sujet pour un autre post.

Si un animal était en danger imminent (comme s'il tombait par terre), je le mettais rapidement dans un seau tout en vidant le réservoir. Je laissais les autres dans le réservoir jusqu'à la fin. Il ne sert à rien de les poursuivre dans le réservoir pendant que celui-ci se vide sur le sol.

Je suis heureux de constater que je pourrais relativement facilement gérer un stockage portable pour contenir toute l'eau si nécessaire. Le seul risque est de courir partout et de sortir les réservoirs en verre de la cave, ce qui me semble un peu risqué. Ces conteneurs semblent être exactement ce dont j'ai besoin - et ils ne coûtent que six dollars, donc je vais en ajouter quelques-uns à la liste. Cela semble être l'outil le plus efficace pour le projet.travail.

Je suppose que s'il jaillissait, comme une fontaine, je pourrais simplement aligner mes seaux sous le flux d'eau, mais si la fuite se trouve à un endroit moins pratique, je vais devoir trouver un moyen de vider le réservoir.

Le seul moyen que j'ai actuellement mis en place est d'utiliser le siphon de changement d'eau. Cela fonctionne, mais il se vide assez lentement. En cas d'urgence, je vais avoir besoin d'un moyen plus rapide pour sortir l'eau du réservoir d'une manière contrôlée.

J'envisage une petite pompe ou une baladeuse avec un tube flexible que je peux immerger pour pomper l'eau. Je l'ajoute à ma liste d'achats. Je suis un peu partagé, car une partie de moi pense que c'est un article de luxe, et pas vraiment nécessaire en cas d'urgence, mais si l'eau s'échappe du réservoir, et si je ne peux pas arrêter ou ralentir la fuite, temporairement, cela va causer beaucoup de dégâts et...avoir une pompe fera vraiment la différence... donc... je pense que je vais l'ajouter à la liste.

Ok, donc j'ai manipulé l'électricité, j'ai absorbé une partie du désordre et j'ai dirigé l'eau restante en toute sécurité dans des conteneurs. J'ai aussi, je l'espère, sauvé tout le bétail qui a été aspiré hors du réservoir et je l'ai placé quelque part dans un conteneur.

J'espère qu'à un moment donné, la fuite sera suffisamment maîtrisée pour que je puisse faire une pause et sauver le bétail avant que le réservoir ne se vide entièrement.

Sauvetage du bétail

Il est presque impossible d'attraper des poissons dans un aquarium rempli de roches, donc j'enlèverais le corail et les roches et je les rangerais dans les grands bacs. C'est peut-être une autre raison pour laquelle je devrais acheter un ou deux bacs supplémentaires. Je ne m'inquiéterais pas de la disposition à ce stade, juste du déplacement et du stockage.
Une fois que le niveau de l'eau est assez bas et que les roches et les coraux ont été enlevés, j'essaie de sauver les poissons. Pour cela, j'ai besoin d'un filet, d'un récipient à spécimens et d'un escabeau pour pouvoir atteindre l'intérieur et avoir un levier/accès raisonnable.
Ce qui serait vraiment pratique, à ce stade, c'est une liste d'inventaire de tous les animaux de mon aquarium. Bien sûr, je pourrais me fier à ma mémoire, mais je ne sais pas exactement combien de crabes et d'escargots.... et que faire si un poisson se cache vraiment... dans le chaos, vais-je m'en souvenir ? Note à moi-même, créer une liste des animaux. Une autre chose qui sera importante est de m'assurer que je sais s'il y a des dangers avecaucun des animaux. Aucune chance de palytoxine ? Peut-être. Aucun poisson venimeux (comme un foxface ?) pour moi, non mais qu'en est-il de vous ? Ceux-là prendront un soin particulier.

Ok, l'électricité est coupée, le réservoir est vidé, le bétail est relativement sûr, maintenant il est temps de faire un nettoyage plus approfondi. J'ai probablement jeté les serviettes partout pour essayer d'éponger le désordre, mais maintenant je peux prendre le temps de faire une exploration plus approfondie et de nettoyer. Je vais avoir besoin de quelques serviettes supplémentaires et d'un ventilateur géant pour sécher ce désordre.

Support de vie temporaire

Ensuite, je dois aménager des quartiers temporaires pour mes animaux. Je ne l'ai pas encore mentionné, mais j'ai un réservoir d'hôpital/quarantaine pour les nouveaux animaux. J'y mettrais mes poissons. J'utiliserais aussi au moins un des bacs pour contenir les pierres vivantes et les coraux, pour le moment. Je placerais le bac sous une fenêtre de mon bureau où je reçois beaucoup de lumière directe du soleil et j'espère que cela suffira pour le moment.Je déplacerais le chauffage dans le bac avec le corail (le bac de l'hôpital en a déjà un) et j'installerais une pompe à air pour faire circuler et oxygéner l'eau dans le bac. J'essaierais de faire un appel de rôle rapide pour confirmer que tous les animaux sont présents et comptabilisés avant de passer à l'étape finale - la déconstruction et le nettoyage.

Déconstruire et reconstruire

Il ne reste plus que quelques heures de travail pour déconstruire l'aquarium. Ugh. Quel gâchis. J'ai un lit de sable profond dans mon aquarium. Je devrais enlever et éliminer tout ce sable.

Pour ce travail, je vais avoir besoin d'un moyen de creuser et de transporter le sable pour l'éliminer. Je ne sais littéralement pas ce que je vais faire là-bas. Je vais donc avoir besoin d'un autre fourre-tout pour stocker le sable.
Je vais aussi avoir besoin d'une sorte de mini-pelle ou quelque chose pour ramasser le sable humide et de quelques seaux pour transporter cette lourde masse humide à l'extérieur de la maison. La prochaine étape est de faire une recherche sur Google pour trouver des façons d'utiliser le sable. Je ne recommande pas de conserver le sable. J'ai essayé de le faire avant, quand j'ai déménagé mon réservoir, il y a plusieurs années, mais le sable ne voyage pas bien.L'eau devient super trouble et sent le pourri. Il y a beaucoup de choses désagréables qui se passent là, je ne pense pas que ça vaille la peine de prendre le risque.

L'étape finale, après avoir pleuré et évalué les dégâts, est la reconstruction, en supposant que le désastre ne m'ait pas fait renoncer à ce hobby.

Alors laissez-moi récapituler mon plan :

  1. Sécurité électrique d'abord - couper l'électricité Serviettes, serviettes et encore des serviettes pour aider à minimiser les dommages déjà causés Boucher la fuite si possible (et rapidement) Rediriger l'eau dans des récipients étanches Sauver le bétail Mettre en place un système de survie/réservoir temporaire Déconstruire et reconstruire

Au cours de cette simulation, j'ai trouvé des forces et des faiblesses essentielles.

Points forts

Le fait d'avoir mon bac de quarantaine bien installé me sera très utile pour la transition du bétail dans une situation comme celle-là.

Faiblesses

Je n'étais pas suffisamment préparé à gérer un risque électrique. Je dois mieux tester et étiqueter. J'ai également besoin d'un meilleur moyen d'évacuer plus d'eau (snicker, snicker) rapidement, et d'une liste d'inventaire du bétail pour m'assurer que j'ai secouru tout le monde de manière appropriée.

Liste d'achats

J'ai besoin de récupérer quelques articles pour gérer un tel désastre.

  • Serviettes Plus de totes Ruban adhésif Sac en plastique (y a-t-il une meilleure solution ?) Pompe et tuyau flexible pour vider le réservoir plus rapidementAspirateur à gravier Filet et récipient à spécimensPompe à air et ligne aérienne Chauffage supplémentaire

Actions de suivi nécessaires

  1. Tester et étiqueter mieux les disjoncteurs - et nettoyer mon désordre électrique Organiser le kit d'urgence en un seul endroit pour pouvoir agir rapidement Créer une liste d'inventaire de tout le bétail dans mon réservoir

Qu'en pensez-vous ?

Je veux que cette page soit une ressource pour vous aider à réfléchir à votre propre plan en cas de fuite de votre aquarium. Critiquez cet article : comment puis-je améliorer le plan ? Quelles sont les faiblesses ? Que feriez-vous si cela vous arrivait ? Avez-vous d'autres idées, d'autres approches ? Laissez un commentaire ici et contribuons à faire de cette page LA ressource à consulter en cas d'urgence.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte