Guide de soins pour les coraux en plaque

  • Partage Ça
Joly Kane

Le Fungia Plaque de corail est un excellent choix pour n'importe quel aquarium récifal. Ils sont faciles à entretenir et il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir. Voyons pourquoi ces coraux sont si importants et s'ils conviennent à votre aquarium d'eau salée.

Comportement intéressant : les coraux à plaques se déplacent

Croyez-le ou non, l'un des aspects les plus fascinants de l'entretien du corail à plaques est qu'il se déplace dans l'aquarium jusqu'à l'endroit qu'il préfère (bien qu'à une vitesse qu'un escargot trouverait lente), tout comme les anémones, et qu'il peut même grimper sur les rochers en suivant une pente de 30 degrés ! Sortez vos rapporteurs. Cela peut être fascinant et parfois frustrant lorsque votre précieux corail ne cesse de se déplacer dans l'aquarium.errer hors de l'endroit "parfait" (selon vos critères) pour trouver son propre endroit parfait.

Ils peuvent se déplacer jusqu'à 12 pouces, en une journée, et sur une pente de 30 degrés... Je ne suis même pas sûr de pouvoir monter 12 pouces sur une pente de 30 degrés.

Ils sont aussi généralement capables de se redresser s'ils sont renversés et d'enlever le sable et les sédiments qui leur tombent dessus. Cool. Mais attention, même s'ils peuvent enlever les sédiments qui leur tombent dessus, cela a un prix métabolique (et un stress induit). Il faut de l'énergie de survie durement gagnée pour qu'ils se nettoient eux-mêmes - donc si cela se produit régulièrement, il vaut mieuxrésoudre le problème plutôt que de continuer à s'étonner.

Nom scientifique et noms communs

La plaque corail fait partie de la Fungiidae Famille des coraux champignons, parfois aussi appelés coraux champignons probablement en raison de leur forme, mais aussi potentiellement source de confusion, puisque le terme pourrait aussi s'appliquer aux espèces de coraux Discoma et Rhodactis, plus communément. Il existe de nombreuses espèces de coraux dans cette famille, avec différentes combinaisons de taille, de forme et de couleur et forme des polypes.

Taille

La taille des différents coraux Fungia Plate peut varier considérablement en fonction de l'espèce. Le célèbre corail Pinwheel Plate, par exemple, peut ne mesurer que 10 cm, tandis que d'autres espèces peuvent atteindre une largeur de 30 cm. Heureusement, comme la plupart de nos aquariums ne peuvent accueillir un corail mobile de 30 cm, la majorité des spécimens que j'ai vus dans le commerce mesuraient quelques centimètres.gamme.

Niveau de soins

Les coraux Fungia sont généralement considérés comme faciles à entretenir. Ils se développent mieux au fond de l'aquarium avec un éclairage et une alimentation modérés.

Compatibilité et niveau d'agressivité chez les coraux Fungia Plate

Les coraux à plaques sont considérés comme semi-agressifs. Leur mode d'agression préféré consiste à recouvrir leurs voisins d'un mucus épais contenant des substances chimiques généralement toxiques pour les cellules du corail voisin. Des voisins sympas, non ? Cela dit, la plupart des coraux font preuve d'une certaine agressivité à l'égard de leurs voisins. C'est un récif de roussettes qui mange des roussettes... ou, euh... c'est une piqûre que vous faites.Je veux dire, il s'agit de pousser sur votre voisin pour lui faire de l'ombre... Il s'agit de couvrir votre voisin d'un mucus épais, s'il le faut, afin de survivre, dans ce monde.

Cela dit, le corail Fungia Plate est largement compatible avec d'autres animaux sûrs pour les récifs. Le meilleur conseil est de donner à votre nouvel ami beaucoup d'espace - il se gonfle avec de l'eau et peut devenir beaucoup plus grand qu'il n'y paraît, à en juger par son squelette. Si vous le pouvez, essayez également de le placer dans un endroit où il a de l'espace pour se déplacer, où il ne se heurtera pas facilement à un voisin (et ne le bave pas).corail.

Si vous remarquez qu'ils se promènent, soyez attentif aux contacts et à l'agressivité et essayez de les déplacer (ou l'autre corail) vers un endroit plus sûr.

Faites attention aux espèces de poissons, comme le poisson-papillon à long nez qui aime pincer les polypes.

Si vous souhaitez garder un corail Plate, envisagez d'en garder 2 ou 3, car ils sont extrêmement compatibles avec les autres Fungia (c'est-à-dire qu'ils coexistent volontiers et ne s'encanaillent pas). Si vous vivez avec quelqu'un qui surveille de près le budget de votre aquarium, n'hésitez pas à lui montrer cet article, comme "preuve" que vous devriez, en fait, envisager d'acheter plusieurs spécimens.

Alimentation

Les coraux Fungia Plate sont photosynthétiques, ce qui signifie qu'ils possèdent des zooxanthelles qui les aident à se nourrir à partir des lumières situées au-dessus de votre aquarium.

Mais rappelez-vous que tous les coraux sont des animaux, ce qui signifie qu'ils sont censés manger de la nourriture. Les Fungia ne font pas exception à la règle. Ils prospéreront dans votre aquarium s'ils sont nourris de crevettes saumurées, de crevettes mysis ou de toute autre nourriture carnée ou corallienne de taille similaire lorsque leurs polypes sont complètement étendus.

Regardez cette vidéo en accéléré d'une plaque de corail en train de manger :

Comment nourrir un corail à plaques ? Alimentation du corail Fungia
Regardez cette vidéo sur YouTube

Paramètres de l'eau de l'aquarium

  • Température : 73-84 degrés F pH : 8.1- 8.4 Alcalinité : 8-12 dKh Salinité : 1.025 gravité spécifique Calcium : 400 ppm Oligo-éléments : Débit d'eau : Faible/Modéré Eclairage : Faible/Modéré Emplacement : fond de l'aquarium, substrat de sable ou de gravats

Pour plus d'informations sur les paramètres idéaux de l'eau d'un aquarium récifal, consultez cet article.

Placement dans le réservoir

Votre corail Plate se porte généralement mieux lorsqu'il est placé au fond de votre aquarium, sur le substrat de sable ou de gravats. Attention, même si VOUS choisissez l'endroit idéal pour ce LPS, il y a de fortes chances que votre Fungia se déplace et trouve l'endroit qui lui semble parfait.

Comment fragiliser

Fragmenter le corail en plaque est à la fois simple... et pénible. La majorité du corps d'un corail en plaque Fungia est un disque de carbonate de calcium - presque comme un os. Selon Borneman, vous pouvez fragmenter ce corail, tant que vous obtenez 1/16 de la bouche comme partie de la fragmentation. Donc, si vous essayez de le faire à la maison, assurez-vous de couper le corail en fragments "comme une pizza" et assurez-vous de couper les tranches.par le milieu, avec un outil Dremel ou une scie à carreaux (Borneman 2001)

Cela peut être une expérience angoissante, pour les non-initiés... enfin... parce que vous tranchez un seul gros polype. Mais cela fonctionne.

Pour plus d'informations sur la fragmentation du corail plaque et d'autres espèces de corail, consultez le livre :

Comment fragmenter les coraux

Conclusion

Les coraux à plaques sont magnifiques, faciles à entretenir et peuvent vivre de nombreuses années dans votre aquarium. Le mieux est de veiller à ce qu'ils soient nourris régulièrement et de leur laisser de l'espace. Avez-vous de l'expérience dans l'élevage de ce corail ? Si oui, laissez un commentaire ci-dessous et partagez vos pensées et vos expériences, pour aider les autres personnes intéressées.

Références

Borneman, Eric H. Aquarium Corals. Microcosm Ltd ; 1st Printing Edition (March 1, 2001)

Ulrich III, Albert B. How to Frag Corals : Step-by-step guide to coral propagation and filling your frag tank with thriving polyps.www.SaltwaterAquariumBlog.com (20 janvier 2015).

Ulrich III, Albert B. The New Saltwater Aquarium Guide.www.SaltwaterAquariumBlog.com (8 avril 2014)

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte