Table des matières
Les écoles vont bientôt être fermées pour l'été, et le temps chaud va de pair avec les vacances. Je me prépare ici à prendre quelques jours de congé. Si vous êtes relativement nouveau dans le domaine, vous vous demandez peut-être... que faites-vous avec votre aquarium lorsque vous partez en vacances ?
Eh bien, si vous avez un bocal récifal, vous pouvez l'emmener avec vous... mais ce serait un peu trop d'emmener mon réservoir d'exposition avec moi. C'est pourquoi je le laisse à la maison et profite de mes vacances !
Voici ce que je fais pour préparer mon aquarium :
La préparation commence environ 7 à 10 jours avant le départ
Ma première étape de préparation de base commence généralement quelque part entre 7 et 10 jours avant le départ.
Faire grossir mes poissons et coraux (et le filtre biologique)
Environ 7 à 10 jours avant de partir pour quelques jours de vacances, je nourris mes poissons, mes coraux et mes anémones aiptasia plus abondamment que d'habitude. À moins que je ne parte pour une période prolongée, je ne m'embête généralement pas à faire garder mes poissons/coraux. Comme je sais que les repas seront un peu plus maigres sans moi, j'essaie de compenser les calories perdues un peu à l'avance, en engraissant les poissons et les coraux.avant de partir.
J'aime aussi choisir des aliments vivants gras, comme les vers noirs ou les crevettes saumurées, car je sais que les animaux de mon aquarium les mangeront jusqu'à ce qu'ils soient gavés, et je sais qu'ils sont riches en calories.
Je suis probablement en train de réfléchir un peu trop, mais les déchets supplémentaires causés par l'alimentation supplémentaire créent également une source de nutriments pour stimuler la croissance des bactéries bénéfiques qui servent d'épine dorsale au filtre biologique. Ensuite, puisque les alimentations diminueront naturellement lorsque je ne serai pas là pour alimenter l'aquarium, il y aura essentiellement une "capacité de filtrage supplémentaire" dans l'aquarium, au cas où quelque chose irait mal.et meurt pendant mon absence.
Le fait d'engraisser mes poissons et mes coraux a également pour effet secondaire positif d'augmenter ma capacité de filtration biologique.
2-3 jours avant mon départ
Le gros du travail, du stress et du fardeau de la préparation avant le départ en vacances se fait environ 2 à 3 jours avant le départ. Les raisons pour lesquelles je fais de cette journée le grand jour sont doubles :
- Partir en vacances est déjà assez stressant, il n'est pas nécessaire que l'entretien de dernière minute de l'aquarium vienne s'ajouter à ce stress Je ne veux pas découvrir de problèmes à la dernière minute - ou pire encore - je ne veux pas causer un problème que je ne pourrai pas régler, parce que je suis parti
Pour ces raisons, j'essaie de faire les choses les plus importantes à l'avance.
Un grand changement d'eau
Comme j'ai nourri mon aquarium beaucoup plus que d'habitude, j'ai tendance à remarquer que les nitrates commencent à grimper, et comme je ne serai pas là pour résoudre les problèmes, j'essaie de donner à mon aquarium les meilleures chances de réussite en effectuant un changement partiel d'eau plus important que d'habitude.
Nettoyer les équipements qui pourraient tomber en panne
Une autre tâche importante que j'essaie de faire quelques jours à l'avance est de nettoyer les équipements qui pourraient s'obstruer, comme ma tête motrice et le pré-filtre de la pompe de retour. Je frotte, nettoie et même coupe avec une lame de rasoir les algues coralliennes et les polypes étoilés verts qui poussent sur et près des fentes de ma grille de débordement.
Ce qui laisse une grande question : que faire de l'écumeur de protéines ? Si votre écumeur de protéines a un drain de trop-plein, vous pouvez installer un seau de drainage ou déconnecter complètement l'écumeur. C'est l'étape qui me causait le plus d'anxiété : soit vous courez le risque d'un débordement, soit vous polluez votre aquarium. Si cela vous effraie totalement, vous pouvez avoir besoin d'un gardien d'aquarium qui comprend les aquariums d'eau salée pourprenez soin de votre récif.
Le jour de mon départ
Comme je me débarrasse très tôt de la majeure partie du travail et de la préparation, j'essaie de faire en sorte que le jour de mon départ soit relativement peu stressant, du point de vue de l'aquarium.
Restez au top du top
C'est une bonne habitude de surveiller l'évaporation tous les jours... mais... hum... une petite confession ici, je n'ai jamais vraiment développé cette habitude. Je rêve d'installer une unité de remplissage automatique, un jour, mais ce jour n'est pas encore arrivé.
En attendant, je remplis généralement mon réservoir (en raison de la perte d'eau par évaporation) un seau à la fois - et parfois un peu plus.
Au moment de partir, je remplis à nouveau mon réservoir jusqu'à la ligne de remplissage maximum pour m'assurer qu'il n'y a pas de problèmes dus à l'évaporation.
Dernier repas
Selon l'heure de notre départ en vacances, j'essaierai peut-être de leur donner un dernier repas. Encore une fois, le but est de les faire grossir pour le jeûne qui est sur le point de se produire. On me pose souvent la question de savoir si les poissons et les coraux peuvent survivre pendant quelques jours sans être nourris. D'après mon expérience, oui, tant qu'ils sont en bonne santé et qu'ils sont dodus par une vie en aquarium bien adaptée. N'oubliez pas que la plupart des corauxsont photosynthétiques, ils continueront donc à se faire des repas télévisés pendant votre absence. Et si vous avez un aquarium récifal mature, vos poissons seront capables de trouver quelques petits morceaux à manger.
Si c'est la première fois que vous partez en vacances, vous pouvez demander à un gardien du réservoir de venir le nourrir quelques fois pendant votre absence.
Une dernière inspection
Juste avant de partir, j'essaie de jeter un coup d'œil et d'écouter pour repérer tout ce qui semble, sonne ou se comporte anormalement. Si tout semble correct, je prends une grande respiration et je ferme la porte à clé.
Tank sitter
Lorsque j'ai commencé, j'avais l'habitude de faire appel à un gardien de réservoir - un ami, un membre de la famille ou un enfant du quartier qui jetait un coup d'œil rapide pour s'assurer que le réservoir ne s'était pas vidé sur le sol et y déposait de la nourriture.
Demander à quelqu'un de surveiller votre aquarium est assez simple si vous avez la chance d'avoir un ami proche, un membre de la famille ou un enfant du quartier qui possède également un aquarium récifal, mais s'il n'a pas beaucoup d'expérience dans l'entretien d'un aquarium récifal, vous voudrez probablement lui demander de faire quelque chose de très simple.combien le réservoir peut être capricieux parfois.
Si vous faites appel à une baby-sitter, assurez-vous de répartir votre nourriture dans des sacs ou des récipients individuels... et gardez vos portions un peu légères. Vous ne voulez certainement pas que cette personne devine la quantité de nourriture dont vous avez besoin ou qu'elle risque de secouer le récipient de flocons/pellets au-dessus du réservoir... cela ferait beaucoup plus de mal que de bien.
Laissez des instructions claires et détaillées et évitez d'utiliser des acronymes et du jargon. Demandez-leur, poliment, de toucher et de ne rien faire d'autre :). Je ne vous recommande pas de leur demander de faire des tests ou de l'entretien. Je suis un peu un maniaque du contrôle, mais j'ai lu des histoires d'horreur sur ce qui se passe quand le gardien du réservoir vient.
À quelle fréquence devez-vous faire venir la gardienne d'aquarium ? Deux fois, pendant une semaine de vacances, c'est probablement suffisant.
Conclusion
C'est à peu près tout. Rien de très compliqué. Si vous êtes novice, vous pourriez demander à quelqu'un de vérifier. Je pense certainement que c'est un meilleur plan que celui que j'ai présenté, surtout si vous avez quelqu'un qui a un peu d'expérience dans ce hobby et qui peut passer, mais si vous n'avez pas cette option, sachez que vous ne serez pas le seul à laisser votre aquarium seul. Essayez d'avoir votre aquarium aussi proche du pilote automatique.comme prêt et profitez de vos vacances.
Avez-vous des conseils ou des choses que vous faites généralement avant de partir en vacances ?