Le guide ultime de soins pour les tétraos ambrés : compagnons de bassin, reproduction et plus...

  • Partage Ça
Joly Kane

Les tétras font partie des poissons d'eau douce les plus populaires, et les l'Ember Tetra est l'un des plus beaux de tous.

Ce poisson nano accrocheur est également connu sous le nom de tétra de feu en raison de ses belles écailles orange.

Ces petits tétras enjoués sont assez extravertis et s'entendent bien avec toutes sortes d'autres poissons. C'est l'un des meilleurs poissons d'aquarium communautaire.

Pensez-vous que votre aquarium pourrait avoir besoin de quelques tétras ambrés ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ces petits poissons fougueux...

Table des matières

  • À propos des tétras ambrésApparenceCompagnons en aquarium pour les tétras ambrésHabitat sauvage et conditions d'aquariumÉlevage des tétras ambrésGuide de soins des tétras ambrésRésumé

À propos de Ember Tetras

Le tétra de l'ombre ( Hyphessobrycon amandae ) est un petit tétra orange d'Amérique du Sud.

Leur couleur et leur beauté les distinguent vraiment des autres tétras.

Ils appartiennent à la famille des Characidae, qui se trouve être l'une des familles de poissons les plus diverses au monde.

Vous trouverez ces petits poissons dans le bassin de la rivière Araguaia au Brésil.

Les personnes qui s'occupent d'un poisson pour la première fois trouveront qu'il est très facile de s'en occuper.

Ils sont étonnamment résistants pour leur taille et ne sont pas particulièrement sensibles aux maladies courantes des poissons.

Si vous aimez les nano réservoirs communautaires, alors vous adorerez ce tétras. Les tétras ambres se distinguent surtout dans une communauté diversifiée avec beaucoup de plantes tropicales pour s'abriter. Vous devez garder les tétras ambres en bancs d'au moins 8 mais ils seront plus heureux dans des bancs plus grands de 10 à 12.

Ces Tetra peuvent être trouvés chez la plupart des fournisseurs d'aquarium pour environ 2 à 4 dollars par banc de 5.

Principaux faits :

  • Expérience requise : pisciculture d'eau douce. Surnoms : Amanda's Tetra, Dwarf Tetra et Fire Tetra. Formes de couleurs : orange et rouge. Taille : 0,75-0,80 pouces. Taille du réservoir : réservoir de 10 gallons et plus. Température du réservoir : 70°F-82°F.

Histoire des espèces

Le tétra de l'Ember a été découvert en 1987.

Il a été trouvé dans la rivière Araguaia (au Brésil) et a été nommé en l'honneur de la mère de l'ichtyologiste Heiko Bleher, Amanda.

Bleher lui-même n'a pas découvert l'espèce, mais il a beaucoup travaillé sur d'autres espèces de poissons en Amérique du Sud. Contrairement au tétra rosé et à d'autres espèces du genre Hyphessobrycon, le tétra de l'ombre n'a pas été étudié de manière approfondie dans la nature.

Ils ont été introduits dans l'aquariophilie au début des années 1990.

Les pisciculteurs sont rapidement tombés amoureux des couleurs éclatantes de ce tétra et ont été ravis de découvrir qu'il n'est pas du tout difficile à soigner.

Aujourd'hui, le tétra de l'ombre est un favori des aquariums.

Le genre a fait l'objet de nombreuses recherches pour sa diversité et sa richesse. Plusieurs nouvelles espèces ont également été découvertes ces dernières années.

Avantages et inconvénients

Pour
  • Facile à élever et adapté aux débutants. Idéal pour les aquariums communautaires. Très actif et facile à repérer. S'entend bien avec les autres poissons. Peut se développer dans des températures plus basses que la plupart des poissons tropicaux.
Cons
  • Non compatible avec des compagnons d'aquarium plus grands. Doit être maintenu dans un grand banc. Ne peut pas gérer les changements de conditions d'eau. Durée de vie courte.

Apparition

Les Ember Tetra sont peut-être minuscules, mais ils attirent beaucoup l'attention.

Ils sont couverts d'écailles iridescentes qui brillent comme des paillettes sur leur corps orange.

Les mâles sont un rouge ou un orange particulièrement accrocheur Les écailles iridescentes sont beaucoup plus apparentes sur les couleurs plus ternes des femelles.

Les braises ont la forme d'une balle avec 6 nageoires : une grande nageoire dorsale primaire et une minuscule nageoire secondaire, une très petite nageoire pectorale, une nageoire pelvienne, une nageoire anale fusionnée et une nageoire caudale homocerque.

Si vous regardez attentivement les côtés de l'Ember, vous pouvez voir leurs lignes latérales. Elles sont de la même couleur que le reste du poisson et sont plus visibles chez les femelles que chez les mâles.

Vous devriez vous attendre à ce que votre Ember Tetra atteigne une taille maximale de 0,80 pouce.

Pour faire la différence entre les mâles et les femelles, il faut regarder à la fois la couleur et la forme du corps du poisson.

Les mâles sont très faciles à repérer car leurs couleurs sont vives. Ils ont également un corps plus fin qui a la forme d'une torpille sous-marine. Les femelles se reconnaissent d'abord à leur coloration plus pâle et à leur corps plus rond.

L'apparence de ce poisson ambré est le reflet de sa qualité de vie. Les tétras mal nourris et maintenus dans de mauvaises conditions d'eau perdront leur couleur jaune pâle. Un aquarium propre et une alimentation saine permettront à vos tétras d'être à leur meilleur.

Variétés de couleurs

Il existe deux variétés de couleurs différentes d'Ember Tetra :

  • Orange : C'est le plus commun et celui que la plupart des gardiens associent à l'espèce. Mâles orange coucher de soleil chatoyant et femelles jaune-orange. Les deux sexes ont des écailles irisées qui créent un aspect scintillant avec des lignes latérales assorties. Rouge : Mâles orange rouge à orange écarlate et femelles orange délavé. Ils ont les mêmes écailles scintillantes et les mêmes lignes latérales que la forme orange plus populaire.

Partenaires de réservoir pour les tétras ambres

Les tétras Ember vivent à l'état sauvage aux côtés de poissons de toutes formes et de toutes tailles. En plus des autres tétras, ils partagent leur habitat sauvage avec des Rasbora pygmées, des poissons-chats Pleco, des cichlidés et même des Arowanas.

Cependant, tous ces animaux ne sont pas des compagnons de réservoir appropriés dans l'aquarium.

Vous ne devriez garder ce poisson qu'avec d'autres poissons pacifiques qui ne sont pas assez gros pour le manger.

Les tétras ambres peuvent vivre en paix avec n'importe quel autre type de tétras, les meilleurs étant ceux de leur propre genre, notamment les tétras rosés, les cœurs saignants, les néons noirs et les flammes. Les néons font également de bons compagnons de bac, tout comme les rasboras pygmées et arlequins. Les petits poissons-chats Corydoras sont également de bons ajouts à une communauté d'ambres.

Les guppys et autres petits Rasbora, comme le Rasbora chili, font également d'excellents colocataires pour la plupart des tétras.

Les meilleurs compagnons d'aquarium sans poisson pour vos tétras sont les crevettes Cherry et les escargots Nerite. D'autres petits escargots nettoyeurs fonctionnent également.

Les cichlidés sont à éviter, ce qui signifie pas de cichlidés Convict.

Les Jack Dempseys, les Oscars et même les poissons-anges d'eau douce plus pacifiques seront un cauchemar pour un bac à tétra.

Les poissons à longues nageoires (comme les gouramis) sont également à éviter.

Contrairement à la croyance populaire, ils ne devraient pas non plus être gardés avec des Bettas.

Les barbus turbulents tels que le barbeau tigre peuvent être trop difficiles à gérer pour ce poisson. Les loches clowns sont un mauvais choix pour la même raison.

École Ember Tetra

Les tétras ambrés doivent être maintenus dans un banc de 8 à 10 individus au minimum. Ils sont plus heureux dans des bancs de 10 à 12 individus.

Pour garder un petit banc de 8 tétras, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 10 gallons, mais vos poissons seront plus heureux dans un plus grand banc et donc dans un plus grand réservoir.

Ajoutez un gallon pour chaque nouvel Ember que vous ajoutez à votre école.

Un réservoir de 20 gallons peut contenir un grand banc de 10 à 15 tétras ambrés.

Bien que vous puissiez les garder dans un aquarium d'une seule espèce, ils ont besoin d'interaction sociale et s'épanouiront dans une communauté diversifiée. Non seulement ils interagissent avidement au sein de leur école, mais ils interagiront avec d'autres poissons de leur propre espèce et d'autres.

Vous les surprendrez à se poursuivre et à jouer les uns avec les autres dans vos plantes sous-marines.

C'est l'un des meilleurs poissons pour les nano réservoirs communautaires.

Habitat sauvage et conditions du réservoir

Ces poissons proviennent des bassins fluviaux d'Amérique du Sud où la température de l'eau est comprise entre 70°F et 82°F.

Ces rivières ont un substrat boueux avec beaucoup de matières végétales en décomposition. Les plantes sous-marines sont abondantes dans la rivière et leur procurent la sécurité dont ils ont besoin.

La plupart du temps, les tétras ambrés restent dans les zones à faible débit du bassin fluvial.

Ils ont tendance à sortir juste avant le lever du soleil et juste après le coucher du soleil et restent dans les niveaux moyens de la colonne d'eau.

Configuration de la cuve

  • Taille minimale du réservoir : 10 gallons Type de réservoir : Planté en eau douce Température : 70 à 82°F pH : 6,0 à 6,5 Dureté : 5 à 17 dGH Débit : Léger Substrat : Gravier fin enrichi ou boue

Pour que vos tétras ambres soient heureux et en bonne santé, vous devez vous efforcer de reproduire leurs conditions sauvages dans votre aquarium.

Ils auront besoin d'un réservoir d'au moins 10 gallons.

Vous devrez utiliser un chauffage qui peut maintenir une température de l'eau entre 70°F-82°F. Vous devrez également utiliser un filtre arrière suspendu ou un filtre externe à faible débit pour simuler un courant de rivière tranquille.

Une lampe fluorescente à hotte constitue le meilleur éclairage pour votre bac à tétra. Dans les niveaux où vos tétra sont le plus susceptibles de passer leur temps, l'éclairage doit être modéré tout au plus.

Pour le substrat, vous devez utiliser du gravier fin ou de la boue enrichie de matériel végétal. Plus votre substrat est foncé, mieux il est pour leur habitat.

Le plus important est que votre réservoir soit rempli de plantes aquatiques.

Vos tétras passeront la plupart de leur temps à nager dans et hors des feuilles et des tiges de votre jungle sous-marine. Lorsque ces plantes meurent, elles laissent des détritus qui enrichissent encore plus le sol. Des colonies microbiennes se formeront dans le sol que vos poissons pourront manger.

Vous pouvez garder les plantes à faible luminosité les plus populaires telles que les fougères de Java et les cryptes. Les vésicules et les anacharis sont également de bons choix de plantes, mais ils poussent très vite. Veillez donc à les tailler régulièrement pour éviter qu'ils ne prennent le contrôle de votre aquarium.

Enfin, vous pouvez utiliser de la mousse de Java, de l'herbe de Najas ou de la mousse de Paon pour le tapis. La corne de bruyère ou la lentille d'eau peuvent être utilisées à la surface de votre aquarium pour fournir de l'ombre supplémentaire.

Élever des tétras ambrés

Cette espèce est très facile à élever.

Dans un grand banc de Tetra Ember vous pouvez vous attendre à plusieurs épisodes de frai tout au long de l'année.

La plupart du temps, ils se reproduisent d'eux-mêmes sans aucune aide de votre part, mais il est possible qu'ils mangent les œufs ou les alevins si on les laisse faire.

Pour créer les conditions de frai les plus sûres, vous devez placer les couples accouplés dans des aquariums séparés et les retirer une fois que la femelle a frayé.

Vous pouvez les mettre en condition de reproduction en leur donnant des larves de crevettes saumonées 4 fois par jour pendant au moins 2 semaines. Augmentez la température de l'aquarium jusqu'à 80°F et maintenez le pH aussi proche de la neutralité (7,0) que possible.

Vous devrez placer les tétras ambres en gestation dans un aquarium de nurserie. Cet aquarium devra être équipé d'un filtre éponge, d'un filet de reproduction et d'un peu de mousse de Java. Lorsque vos mâles montrent leurs couleurs les plus vives, ils sont prêts à attirer des partenaires. Gardez un œil sur la taille de l'abdomen de vos femelles, car il gonfle lorsqu'elles portent des œufs.

Une fois qu'elle a pondu ses œufs, retirez la femelle et remettez-la dans le réservoir principal.

Les œufs éclosent en deux jours environ et il peut y avoir jusqu'à 100 nouveaux bébés poissons.

Les larves de tétras peuvent être nourries de paramécies et d'autres aliments microscopiques jusqu'à ce qu'elles soient assez grandes pour manger des flocons de poisson en poudre.

Lorsque vos larves atteignent le stade d'alevins, elles ressemblent à des versions plus petites de leurs parents.

Ils peuvent maintenant manger des crevettes saumonées, des larves et des micro vers pour se préparer à l'âge adulte.

Guide de soins du tétra ambré

C'est l'un des poissons les plus faciles à élever pour les éleveurs débutants.

C'est pourquoi ils constituent une merveilleuse introduction au monde des aquariums tropicaux d'eau douce.

Pour leur taille, ils sont étonnamment sains et robustes.

La chose la plus importante à retenir est de garder votre aquarium propre et de maintenir les paramètres de l'eau constants. Vos poissons réagiront très négativement à une mauvaise qualité de l'eau.

Nettoyez et cyclez votre aquarium toutes les 2 semaines et assurez-vous qu'il est entièrement recyclé avant de réintroduire vos poissons.

Taillez et élaguez vos plantes et nettoyez les algues et les détritus qui restent. Trop de décomposition peut réduire la qualité de l'eau de votre aquarium.

Enfin, vous devez vous assurer que votre Ember Tetra a suffisamment d'espace pour nager et se déplacer. Évitez de surpeupler votre aquarium avec trop de poissons ou trop de plantes.

Ce poisson n'est pas particulièrement sensible aux maladies, mais il peut attraper de vilains parasites si son aquarium n'est pas correctement nettoyé.

Si le poisson semble très délavé ou présente un mélange de couleurs vives et ternes, c'est un indicateur qu'il est mécontent des conditions de son réservoir Parmi les autres signes, on peut citer un mauvais comportement face aux vagues, une nage erratique et un manque d'équilibre et de coordination.

Tout poisson présentant des signes de maladie doit être isolé immédiatement, sinon il risque d'être attaqué par les autres poissons de votre aquarium.

Malheureusement, ils ne vivent pas très longtemps.

Vous pouvez vous attendre à ce qu'ils vivent de 2 à 4 ans (même avec les meilleurs soins).

Comment nourrir les tétras ambrés ?

Un si petit poisson ne peut manger que la plus petite des proies.

Dans la nature, ils mangent les bactéries et les microbes qui se forment le long des algues et du substrat. Ils mangent également du zooplancton, des larves et d'autres proies vivantes microscopiques.

Vous les trouverez aussi parfois en train de grignoter des algues et des plantes afin d'engloutir les bactéries qui s'y forment.

C'est pourquoi votre aquarium doit comporter de nombreuses plantes, car elles constituent une source de nourriture essentielle pour vos poissons sous forme de bactéries.

En dehors de cela, vous devez les nourrir avec des proies vivantes telles que des daphnies et des larves de crevettes saumâtres. Les vers de terre et les micro vers peuvent également leur être donnés comme source de protéines.

Bien que les tétras préfèrent chasser des proies vivantes, vous pouvez leur donner des vers de sang congelés de temps en temps.

Vous pouvez également leur donner des flocons et des granulés de poisson, mais vous devrez les écraser pour en faire une poudre suffisamment petite pour entrer dans leur bouche.

Ils devront être nourris 3 fois par jour. Vous pouvez les nourrir tôt le matin et le soir, et ajouter un repas supplémentaire vers midi si nécessaire. Vos poissons préféreront sortir pour manger avant le lever et après le coucher du soleil.

Un poisson bien nourri vous montrera ses couleurs les plus vives. Vous pouvez donc facilement savoir si l'alimentation de votre poisson est correcte.

Comportement habituel

L'Ember Tetra est un poisson de fond.

Cela signifie qu'ils ne nagent pas nécessairement dans la même direction lorsqu'ils sont en groupe.

Ils sont très sociaux et, malgré leur taille, ils ne se montrent ni timides ni craintifs en présence de poissons plus gros.

Vous verrez ces poissons nager dans les niveaux intermédiaires de l'aquarium. Ils ne se cacheront pas, sauf si la lumière est trop forte. Dans un aquarium très éclairé, ils resteront près du fond.

Lorsqu'ils sont en banc, ces petits gars se pourchassent à l'intérieur et à l'extérieur de vos plantes et autres structures sous-marines. Si vous les gardez avec d'autres tétras, ils interagiront volontiers avec eux et pourront même imiter leurs comportements.

Ces poissons ne sont pas particulièrement connus pour leur capacité à mordre les nageoires, mais ils peuvent tout de même chasser les poissons avec des nageoires de fuite, c'est pourquoi il est préférable de ne pas laisser les poissons à longues nageoires dans un aquarium Ember.

Vous pouvez également les surprendre en train de grignoter votre substrat au fond de l'aquarium, où ils se nourrissent de proies microscopiques.

Résumé

Que vous soyez un nouvel arrivant ou un aquariophile chevronné, vous pouvez trouver une place pour le tétra de l'ombre dans votre aquarium.

Les tétras peuvent être amusants lorsqu'ils jouent et s'entendent bien avec leurs compagnons d'aquarium. De plus, ils ajoutent une touche de couleur aux aquariums les plus ennuyeux.

Les aquascapers apprécieront ce poisson qui s'intègre parfaitement dans un bac planté.

Comme ils sont si faciles à élever, vous aurez toujours un approvisionnement régulier de nouveaux tétras dans votre communauté. Vous n'aurez plus besoin de courir au magasin pour en avoir plus.

Les Ember Tetra sont excellents pour les aquariums communautaires colorés et peuvent être maintenus dans des biosphères très créatives.

Si vous avez besoin d'un poisson pour égayer une pièce, alors ce petit poisson est fait pour vous !

Comment faites-vous ressortir les plus belles couleurs de vos Ember Tetras ? Dites-le nous ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte