Eponges ananas : guide de l'aquarium récifal

  • Partage Ça
Joly Kane

"Qui vit dans un ananas sous la mer ?" Ok, oui, tout le monde connaît la réplique emblématique du film Bob l'éponge Mais savez-vous que vous pouvez trouver une telle chose ? Éponges à l'ananas Cependant, elles ne sont pas aussi faciles à repérer qu'un certain personnage en pantalon. Et certains amateurs ne sont pas fans de ces ananas sous-marins. (Vous n'êtes peut-être pas non plus fan de la série, mais la comparaison a trop bien fonctionné). Les éponges ne sont cependant pas aussi mauvaises que vous pourriez l'imaginer. Enfin, à condition que les conditions dans votre aquarium ne soient pas défavorables (n'est-ce pas toujours le cas ?).

Table des matières : Éponges à l'ananas

Les éponges ananas ne font pas l'objet d'autant de publicité que leurs parentes plus grandes et plus impressionnantes. Pas avant qu'elles ne deviennent des "parasites", en tout cas. Ces espèces d'invertébrés passent sous le radar dans la plupart des aquariums d'eau salée. Ce n'est que lorsque vous remarquez par hasard un ananas miniature (oui, il y ressemble) collé à la vitre que vous commencez à chercher frénétiquement sur Google pour en savoir plus sur elles. Et c'est là que se trouvent les liens suivantsIls vous aideront à passer de la panique à l'éducation.

  • Que sont les éponges d'ananas ?
    • La couleur compte (chez les éponges)La reproduction des éponges
    Reconnaître les éponges d'ananas dans votre réservoirPrévenir les éponges d'ananasEliminer les éponges d'ananas
    • Qualité de l'eauExtraction physiqueEclairage "Entretien ménager
    Pour plus d'informations

Que sont les éponges d'ananas ?

Les éponges d'ananas appartiennent à la famille des Sycon et Scypha Les invertébrés sont un groupe adaptatif, qui se manifeste dans le monde entier. Ils préfèrent les climats tempérés, mais les petits ananas sont apparus aussi loin au nord que le Groenland (c'est de l'eau FROIDE !). Si les conditions sont bonnes, ils s'ancrent et construisent des colonies (c'est pourquoi ils apparaissent dans votre aquarium d'exposition préféré).

Contrairement à d'autres éponges, les ananas ne vont pas trop loin. Vous ne les verrez pas à plus de 1,8 m de profondeur. Et ils ont besoin d'un courant d'eau important. Les vagues apportent les nutriments dont les éponges ananas ont besoin pour survivre. Comme ils sont sessile (elles restent ancrées à un endroit, sans jamais se déplacer), elles ont besoin d'une force extérieure pour les aider à trouver des ressources. Et elles n'ont pas de tentacules pour rassembler ces particules de nourriture. C'est pourquoi elles ont besoin des vagues et du courant - mais elles ont une limite. Elles ne sont PAS robustes. Les eaux stagnantes et la lumière intense du soleil détruisent les structures délicates de l'éponge (ce qui sera utile de savoir dans unminute).

Comme vous pouvez le deviner, les éponges d'ananas ressemblent au fruit dont elles tirent leur nom (bien que certaines personnes les appellent éponges Q-tip). Les tubes sont constellés de fines projections qui ressemblent aux feuilles de l'ananas. Cela leur donne un aspect poilu ou duveteux qui est facile à identifier - s'il est suffisamment établi. Vous voyez, les ananas ne sont pas très gros. Lorsqu'ils sont les plus impressionnants, ils ne dépassent pas 4La plupart des amateurs les trouvent lorsqu'ils sont beaucoup plus petits.

Blastomussa spp. corail (remarquez les couleurs vives)

La couleur compte (dans les éponges)

Les projections "feuillues" sont la seule ornementation des éponges ananas. Vous ne trouverez pas beaucoup de couleurs excitantes. C'est une autre façon pour elles de passer inaperçues. Les tubes mous sont généralement beiges, gris, bruns, jaunes ou verts. Et cette couleur ? Elle reflète les algues ou les diatomées qui poussent à la surface - et non l'éponge elle-même. C'est parce que le squelette est composé de silice presque transparente.

Donc, si vous remarquez qu'un tube vibrant a élu domicile dans votre aquarium, vous devez faire attention. Même s'il y a un soupçon de "cheveux" sur les bords. Les ananas ne sont pas colorés, mais d'autres invertébrés qui peuvent causer des problèmes à votre aquarium récifal le sont. Et ces intrus font du stop dans l'aquarium sur des pierres vivantes ou des bouchons de corail si vous ne faites pas attention :

  • Caulastrea spp. Blastomussa spp .

Les deux groupes se ressemblent. Et pendant leur croissance, ils peuvent ressembler à une éponge. Excepté le fait qu'ils possèdent des tentacules balais avec nématocystes Ces cellules urticantes posent un problème distinct pour les coraux de votre aquarium. Les éponges n'ont pas ce genre d'arme.

Il n'existe pas d'éponge ananas colorée. Si vous constatez une nouvelle explosion de vitalité, vous devez déterminer ce qui a envahi votre aquarium, puis décider de la manière de traiter le problème.

Caulastrea spp. (Bien que cette variété ne soit pas colorée, elle n'a pas les projections "poilues").

Reproduction des éponges

Les éponges ananas peuvent poser des problèmes dans certains aquariums (nous y reviendrons dans un instant) en raison de leurs capacités de reproduction. Comme les autres espèces de la famille des Porifères, elles peuvent se reproduire de manière sexuée ou asexuée. Et c'est le côté asexué des choses qui doit vous inquiéter.

Les éponges bourgeonnent. Une réplique miniature du parent se forme à la base. Elle grandit ensuite, établissant une colonie. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Comme les anémones de mer - plus précisément, certaines des espèces les plus odieuses - les éponges ont un incroyable pouvoir de régénération. N'importe quel morceau d'une éponge ananas en bonne santé peut se transformer en un tube complet tant que l'environnement est favorable.

Cela signifie que si vous avez un réservoir adapté à la croissance des ananas, il est facile de se retrouver avec des colonies. Et des colonies. Et encore des colonies. C'est là que l'étiquette "nuisible" intervient souvent. Mais, comme vous le verrez, elle peut ne pas être justifiée.

Reconnaître les éponges ananas dans votre aquarium

Vous pouvez voir ou non les éponges d'ananas dans votre aquarium. Cela dépend de l'âge de votre aquarium, de l'endroit où elles décident de s'installer et de l'intensité de votre recherche (ou d'une combinaison des trois).

Les nouveaux aquariums en cours de cycle sont des endroits où l'on voit souvent apparaître des ananas. Pourquoi ? Parce qu'ils ont un excès de nutriments. Les éponges ADORENT la silice. Mais elles ont aussi besoin d'autant de nutriments que possible. Un nouvel aquarium sera un buffet virtuel pour une colonie d'éponges.

L'autre endroit où elles aiment se montrer est dans les puisards - pour la même raison. C'est là que vous gardez généralement vos filtres. Et c'est là que ces nutriments en excès traînent. Chaque fois que vous avez de la matière organique qui s'accumule, vous pouvez voir des éponges ananas.

Mais vous devez également repérer les endroits plus sombres. Bien que les ananas tirent leur couleur (ou l'absence de couleur) des algues et des diatomées, ils n'ont pas besoin de lumière pour survivre. Tous ces nutriments leur viennent du mouvement de l'eau. En fait, ils préfèrent les zones d'ombre dans les aquariums. Les amateurs les trouvent généralement dans les coins et recoins sombres avec un débit d'eau modéré à élevé.

Les éponges ananas ont tendance à venir en colonies. Vous verrez un véritable Bikini Bottom. Mais il n'est pas rare d'en voir une seule. Cela dépend de la situation nutritive de votre aquarium - sans parler de l'éclairage de cette zone. Étant donné leur capacité de reproduction, vous devriez en chercher d'autres une fois que vous en voyez une.

Prévention des éponges d'ananas

Les amateurs s'inquiètent souvent des éponges ananas. Ce ne sont pas les invertébrés les plus attrayants que vous pouvez trouver dans votre aquarium. Et ce n'est pas comme si vous les voyiez sur les listes de produits des magasins de poissons. Vous voulez donc probablement savoir comment les empêcher d'entrer dans votre aquarium.

Mais voilà : les ananas ne sont pas nécessairement une mauvaise chose.

Que font les éponges ? Elles filtrent les nutriments. Même dans l'océan, elles constituent un système de filtration naturel. Et c'est la même chose que ces espèces font dans un aquarium. On voit des ananas dans les nouveaux aquariums parce qu'ils profitent de l'apport en nutriments. Ils participent activement au processus de recyclage.

  • Le filtre fait tomber les nutriments de la cuve Disparaître

Dans le temps qu'il vous faut pour rechercher ce que sont les éponges d'ananas et comment vous en débarrasser, elles commenceront probablement à disparaître d'elles-mêmes (d'accord, peut-être pas aussi vite que ça, mais c'est un renouvellement rapide).

Et tant que vous ne suralimentez pas vos poissons et autres invertébrés, vous n'avez pas à vous inquiéter d'une explosion de la population d'éponges ananas. Limitez les ressources dont l'invertébré a besoin et vous limiterez le "parasite" (on ne peut pas en dire autant de trop d'autres espèces problématiques !)

Mais si vous détestez vraiment l'idée de ces invertébrés à l'aspect fade, surveillez vos niveaux de nutriments et gardez votre eau aussi propre que possible. Un écumeur de protéines de qualité et les meilleurs filtres vous aideront dans ce processus.

Enlever les éponges d'ananas

Dans la plupart des cas, les éponges ananas n'ont pas besoin d'intervention. Les invertébrés duveteux apparaissent, participent à l'entretien de la filtration, puis disparaissent. S'ils apparaissent dans votre bassin, vous ne remarquerez même pas leur visite.

Cependant, il y a des exceptions. Si les niveaux de nutriments atteignent des sommets, vous pouvez vous retrouver avec une explosion de la population. Cela se traduit par un nombre suffisant d'éponges pour obstruer les équipements et même concurrencer vos coraux et anémones pour les ressources disponibles. Vous ne voulez pas cela.

Lorsque vos invités utiles se transforment en paresseux, il est temps de leur montrer la porte.

Mais ce n'est pas un processus simple.

Qualité de l'eau

Avant de tenter tout autre processus d'élimination, vous devez contrôler la qualité de votre eau. Plus il y a de matières organiques dans votre aquarium, plus vous encouragez la croissance des éponges ananas. Ce sont aussi des invertébrés sessiles. Ce n'est donc pas comme si elles se déplaçaient dans l'aquarium à la recherche de nourriture. Cela implique un problème avec votre routine de nettoyage ou votre équipement.

Il est temps de vérifier votre entretien. En éliminant les nutriments supplémentaires, vous stopperez la progression des éponges et améliorerez la santé de vos poissons et autres invertébrés. Remplacez donc vos filtres, assurez-vous que vous n'avez pas d'ananas qui bloquent les prises d'eau et passez un bon coup d'aspirateur sur votre substrat.

Vous pouvez également modifier votre source d'eau. Les éponges ananas ont besoin de silice pour construire leurs structures tubulaires. En passant à l'eau RO/DI pour vos changements d'eau, vous pouvez réduire la quantité de silice que vous introduisez dans l'aquarium. Si vous utilisez déjà de l'eau RO/DI, vous devrez peut-être acheter un kit de test et vérifier ces niveaux.

Suppression physique

Il est facile de laisser les éponges ananas tranquilles pour une raison : les retirer physiquement d'un aquarium est DIFFICILE. Vous n'êtes pas seulement confronté à cette méchante capacité de régénération, mais vous vous battez aussi avec l'un des ancrages les plus solides du royaume des invertébrés. Combinez les deux, et vous créez de l'exaspération pure.

Les éponges adhèrent aux surfaces, ce qui empêche les structures tubulaires d'être emportées par le courant. Elles doivent rester dans un flux d'eau constant pour recevoir des nutriments et être évacuées. Mais tous ces mouvements d'eau les balanceraient si elles n'avaient pas d'ancrage solide. Elles ont donc un "ciment d'éponge" pour rester en place. Et essayer de briser ce lien - sans laisser quelque chose...derrière - est délicat.

Prenez une pince à épiler et une lame de rasoir si vous voulez faire une tentative. Portez également des gants pour protéger vos doigts (pas de l'éponge, ils sont doux. Les gants vous protégeront de - eh bien, de vous).

  1. Utilisez la pince à épiler pour dégager délicatement l'éponge ananas des rochers, coraux ou autres surfaces rocheuses. Saisissez la base et tirez doucement mais fermement. Vous ne voulez rien laisser derrière vous pour qu'elle repousse. Sur le verre, utilisez la lame pour racler l'éponge. Faites glisser la lame aussi près que possible du verre pour aller sous l'ancre.

L'utilisation d'une lame sur une roche ou un corail ne fonctionne généralement pas. Vous n'aurez pas autant de marge de manœuvre, et vous laisserez des morceaux derrière vous. Ensuite, d'autres ananas repousseront (et vous devrez recommencer le processus).

Et si l'utilisation de produits chimiques peut dissoudre le squelette de silicate, vous finirez par modifier l'environnement de votre aquarium. Ce n'est pas sain pour vos poissons ou autres invertébrés. Si vous avez d'autres alternatives plus sûres, cela n'en vaut pas la peine.

Éclairage

Croyez-le ou non, l'une des façons les plus simples d'éliminer les éponges d'ananas est de régler votre éclairage. Ces petits filtreurs préfèrent la compagnie de l'obscurité. Et ils sont sensibles. Si vous modifiez GRADUELLEMENT l'intensité de la lumière qui atteint la colonie, ils se décomposeront.

Mais allez-y doucement. Vous ne voulez pas choquer la vie environnante. Par exemple, si vous avez des coraux au fond de l'aquarium, des rotifères dans le puisard ou une espèce fouisseuse avec un terrier dans le coin arrière, un éclairage soudain fera des ravages. Même si vous n'aimez pas ces ananas, vous ne voulez pas risquer d'endommager ou de stresser vos autres espèces.

"Entretien ménager"

Les éponges ananas font partie du réseau alimentaire. Même cachées dans les coins sombres d'un aquarium, elles continuent à participer. Et si vous préférez faire le ménage pour éliminer leur présence, vous avez quelques options.

En tête de liste, les nudibranches. Avec des milliers d'espèces dans le groupe, vous n'avez que l'embarras du choix. Vous avez des couleurs, des formes et des tailles différentes - il y en a forcément une qui vous plaît. Rhinophores (les "tentacules" sur leur tête) aident ces gastéropodes à identifier les aliments - et le reste du monde - qui les entourent. Et certains nudibranches ADORENT les éponges.

Vous pouvez trouver une espèce qui se nourrira de votre problème d'ananas en faisant des recherches approfondies. Bien sûr, aucune d'entre elles ne se nourrit exclusivement de ce groupe d'éponges particulier. Vous devrez donc probablement opter pour un régime alimentaire plus général.

Les poissons-anges sont un autre groupe populaire qui grignote des éponges. Cependant, étant donné la petite taille des éponges ananas, vous voudrez peut-être vous en tenir aux poissons-anges nains. Et bien que les poissons-anges aiment mâcher les invertébrés, ce n'est pas un régime spécialisé, ce qui les rend plus faciles à gérer pour tous les niveaux d'amateurs.

Quelques autres groupes grignoteront des éponges d'ananas s'ils en rencontrent une :

  • Crabes émeraudes Oursins Étoiles de mer

Ce n'est pas une garantie qu'ils mangeront vos éponges, cependant, et certains sont plus sûrs que d'autres dans les aquariums récifaux. C'est un argument de plus pour laisser ces ananas utiliser les ressources disponibles et disparaître d'eux-mêmes. Mais si vous êtes désespéré, vous avez des options.

Pour plus d'informations

Les amateurs commencent à paniquer lorsqu'ils voient des éponges ananas. Les invertébrés sont généralement inconnus. Qu'est-ce que ce petit envahisseur duveteux ? Faut-il s'en débarrasser ? Comment s'en débarrasser ? Bon, il est revenu - et maintenant ? Les questions s'accumulent. Et les débats sur les forums et les babillards vont et viennent. Comme vous le verrez ci-dessous, il n'y a pas de consensus définitif sur ces invertébrés. (Poorpetites éponges - qui essaient juste de vous aider à filtrer votre aquarium)

Cette vidéo YouTube traite des éponges d'ananas (les deux côtés de l'équation) :

https://youtu.be/ABBf3EPB3GoVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Éponges à l'ananas.... Bon ou mauvais (https://youtu.be/ABBf3EPB3Go)

Peut-être que les ananas sont ennuyeux, peut-être pas. Qui peut le dire ? Alors regardons quelques exemples de parasites GÉNUITS d'aquarium pour comparer :

  • Algues brunesAlgues à bullesAnémone de mer

Conclusion

Les éponges d'ananas ont mauvaise réputation. Mais est-ce justifié ? Ou bien les gens voient-ils un envahisseur étrange et flou et sortent-ils immédiatement les torches et les fourches ? Cela pourrait être une réaction excessive. Et, honnêtement, qui est à blâmer si les colonies deviennent incontrôlables ? (C'est la seule fois où ces éponges posent un problème).

Savoir à quoi ressemblent les ananas peut aider les amateurs à ne pas paniquer. Ensuite, il faut comprendre la fonction qu'ils remplissent dans un aquarium. Ce sont des filtreurs. Une fois qu'ils ont éliminé les nutriments supplémentaires, ils se décomposent et disparaissent. Problème résolu.

Mais si votre aquarium connaît une suralimentation ou se débat avec des problèmes de propreté, vous pourriez trouver votre équipement bloqué par des colonies et des colonies d'éponges ananas. Et bien que vous vouliez blâmer le parasite, ce n'est pas précisément sa faute.

Après avoir lu tout ce qui est dit dans cet article, qu'en pensez-vous ? Les éponges ananas doivent-elles rester, ou doivent-elles partir à la première apparition de poils ?

Références

  • Adams, J. 2018. " Cinq raisons pour lesquelles les éponges sont MAUVAISES pour un aquarium de récifs coralliens ". Bâtisseurs de récifs Shimek, R.L. 2005. "Une colonne sans queue ni tête". Reefkeeping .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte