Guide de soins et profil d'espèce du tétra du Congo

  • Partage Ça
Joly Kane

Si vous cherchez à ajouter un groupe de poissons colorés à votre aquarium, vous devriez envisager le tétra du Congo.

Ce sont des poissons tropicaux d'eau douce originaires d'Afrique qui sont très résistants et aussi très colorés.

Leurs couleurs frappantes et leur personnalité timide sont ce qui les rend parfaits pour les bassins communautaires paisibles.

La principale chose à prendre en compte avec ce poisson sont les paramètres de l'eau. Vous devez garder un œil sur la qualité de l'eau pour vous assurer qu'elle reste propre.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le tétra du Congo, de sa personnalité à ses compagnons d'aquarium idéaux et bien plus encore...

Tétra du Congo
Nom scientifique : Phenacogrammus interruptus Nom de la famille : Alestidae Distribution : Congo Taille : 3 pouces Couleur : Bleu irisé avec des bandes rouges et orangées Niveau d'entretien : Intermédiaire Tempérament : Paisible Durée de vie : 3 à 5 ans Taille minimale du réservoir : 40 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Petit poisson communautaire et paisible.

Table des matières

  • Vue d'ensemble du Tétra du CongoApparenceCompagnons de bassin appropriésGuide de soinsInstallation et paramètres du bassinÉlevage du Tétra du CongoRésumé

Aperçu de Congo Tetra

Le tétra du Congo ( Phenacogrammus interruptus ) est un petit poisson pacifique d'eau douce.

Ils sont originaires du Congo et appartiennent à la famille des Alestidae, une famille qui est également connue sous le nom de tétras africains. Cette famille de tétras ne se trouve qu'en Afrique et comprend 18 genres avec plus de 119 espèces.

Les tétras du Congo sont des poissons très colorés, mais timides, qui peuvent vivre environ 5 ans s'ils sont maintenus dans les bonnes conditions d'eau.

Ce sont des poissons à nageoires rayonnées ou Actinopterygii, ce qui signifie que leurs nageoires sont soutenues par une série de rayons ou d'épines.

Leur nom scientifique ( Phenacogrammus interruptus ) vient du mot grec phenax, qui signifie trompeur, et gramma, qui signifie lettre ou signal. Cela fait référence à leur coloration, qui leur donne une apparence trompeuse pour empêcher les prédateurs de les trouver.

Les prix varient de 7 à 15 dollars par poisson, mais vous devez généralement les acheter par groupes d'au moins 6.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Intermédiaire Formes de couleur : Bleu irisé avec des bandes rouges et orangées Taille : 3 pouces Taille du réservoir : 40+ gallon Température du réservoir : 73-82°F

Apparition

Les tétras du Congo sont des poissons de petite taille et très colorés.

Ils sont légèrement plus grands que les autres tétras et ont de grandes écailles sur le corps, même s'ils ont une coloration distincte, la caractéristique principale de ce poisson est ses nageoires Ils ont de longues nageoires voilées, presque transparentes, de couleur gris-violet avec des bords blancs.

Les Congos sont d'un bleu irisé avec des bandes rouges et oranges.

Leurs couleurs iridescentes courent le long de leur corps.

Les mâles et les femelles présentent de légers dimorphismes.

Les mâles sont légèrement plus grands avec une queue et des nageoires dorsales plus longues, et peut atteindre jusqu'à 3 pouces de long, tandis que les femelles sont légèrement plus petites et n'atteignent que 2,75 pouces.

Les mâles ont également une couleur plus vive, ce qui leur permet d'attirer le sexe opposé.

Si vous souhaitez améliorer leur couleur opalescente, vous pouvez leur donner plus de protéines dans leur alimentation. Vous pouvez également favoriser l'apparition de leurs couleurs en utilisant simplement un substrat plus sombre.

Partenaires de réservoir appropriés

Le tétra du Congo est très timide, il est donc essentiel de choisir les bons compagnons de bassin.

Même s'ils sont assez timides, les tétras sont généralement de très bons poissons communautaires.

Ils doivent être gardés avec des poissons de taille similaire ayant un tempérament similaire.

Les tétras Congo doivent être maintenus en compagnie d'autres tétras, de poissons arc-en-ciel, de corydoras, de loricariidés et de cichlidés nains paisibles, mais aussi de mollies, de platies et de guppies.

Les barbes et les rasboras peuvent aussi servir de compagnons. Cependant, ils peuvent causer une certaine détresse car ils ont tendance à montrer des signes d'agression, donc cela dépendra de leur nature individuelle. Vous pouvez également ajouter des habitants qui ne sont pas des poissons, comme des crevettes ou des escargots, avec prudence, mais assurez-vous de nourrir régulièrement vos tétras Congo ou ils peuvent commencer à les grignoter.

Vous devez éviter les poissons de grande taille et agressifs qui sont susceptibles de les malmener.

N'oubliez pas que les tétras Congo sont des poissons à nage lente et qu'ils peuvent souvent être dépassés par la nourriture. Évitez de les garder avec des poissons à nage rapide qui les dépasseront.

Combien de tétras Congo faut-il garder ensemble ?

Les tétras du Congo sont des poissons de fond et doivent être maintenus ensemble en petits groupes.

Vous devez constituer un groupe d'au moins six individus. Lors de la constitution d'un groupe, le rapport entre les femelles et les mâles est très important pour développer la dynamique de groupe. Vous devez viser à avoir au moins deux fois le nombre de femelles par rapport aux mâles.

Ces poissons ne doivent pas être gardés seuls.

Guide de soins

Les tétras du Congo sont de petits poissons robustes.

Tant que vous maintenez des conditions d'eau stables et propres, ils se développeront dans votre aquarium.

Maintenir les poissons dans leur environnement et leurs conditions d'eau optimales est la meilleure chose à faire pour prévenir toute apparition de maladies.

Le kyste est également connu sous le nom de maladie des points blancs et est très fréquent chez les tétras du Congo, surtout si les poissons sont maintenus dans des eaux froides. Le kyste est causé par un ectoparasite appelé Ichthyophthirius multifiliis Elle provoque des taches blanches sur les nageoires ou les écailles du corps de votre poisson. Ce phénomène est très courant dans les aquariums communautaires d'eau douce, mais heureusement, il est aussi assez facile à soigner.

Vous pouvez soit augmenter la température, soit traiter la maladie avec des traitements plus efficaces comme le formol.

Ces poissons sont assez résistants et les épidémies sont susceptibles de se limiter à deux ou trois poissons le temps que vous attrapiez et traitiez la maladie.

N'oubliez pas que tout ajout à votre aquarium peut être la source d'une nouvelle bactérie ou d'une épidémie. Nettoyez toujours correctement ou mettez en quarantaine tout nouvel ajout, comme de nouvelles plantes, décorations ou substrats.

Mieux vaut prévenir que guérir, et un régime alimentaire sain et équilibré ainsi que des conditions d'eau appropriées garantiront une vie heureuse et saine à vos poissons.

Régime alimentaire

Les tétras du Congo sont omnivores et se nourrissent à la fois de plantes et de viande.

Dans la nature, vous les trouverez se nourrissant de matières végétales, d'insectes, de vers, de crustacés, d'algues et d'autres zooplanctons. Dans leur environnement naturel, ils sont principalement insectivores et équilibrent leur régime avec quelques algues.

Ils sont heureux de manger des aliments vivants, frais ou en flocons.

Vous devez les nourrir plusieurs fois par jour par petites portions, qu'ils doivent pouvoir finir en moins de 3 minutes.

Nous recommandons de les nourrir avec des aliments en flocons de haute qualité en utilisant des crevettes saumurées ou des vers de sang comme friandise.
Vous devez essayer de leur fournir une alimentation saine et variée. Leur alimentation et leur apport en protéines ont tendance à influencer leur apparence et leur coloration. Plus ces poissons ont de protéines, plus leur couleur sera vive.

Étant donné leur petite taille, vous pouvez également broyer leur nourriture avant de les nourrir.

Les tétras du Congo n'ont pas d'autres besoins alimentaires particuliers. Tant que vous leur donnez une alimentation variée et équilibrée, vous aurez des poissons heureux.

Comportement et tempérament

Les tétras du Congo sont des poissons de fond pacifiques.

Ils ont tendance à être très timides et préfèrent passer leur temps avec d'autres tétras.

Les tétras du Congo sont des poissons benthopélagiques, ce qui signifie qu'ils vivent et se nourrissent près du fond de l'aquarium.

Si vous gardez ces poissons seuls, ils seront très mal à l'aise.

Le fait de les garder en petits bancs ou en écoles permet d'éviter les agressions. Des tensions au sein d'un groupe peuvent se produire en fonction de la proportion de mâles et de femelles dans le banc. Vous devriez garder un mélange de 2 ou 3 femelles pour 1 mâle ou tous les mâles pour éviter les agressions sexuelles.

Configuration et paramètres de la cuve

Les tétras du Congo se trouvent en Afrique dans la région du fleuve Congo et dans le bassin supérieur du Congo.

Les mares et les rivières de ces régions présentent une végétation haute et des lits sablonneux souvent recouverts de limon et de boue. Les lits des rivières sont parsemés de rochers.

Vous trouverez toujours ces poissons en assez grandes populations dans ces rivières.

Un petit banc de six personnes Congo Tetras a besoin d'un réservoir d'au moins 40 gallons.

Vous devez prévoir 6 gallons d'eau supplémentaires pour chaque Congo que vous ajoutez.

Les besoins en eau sont les suivants :

  • Température : 73-82°F pH : 6.0-7.5 Dureté : 4-18 dGH

Le mouvement modéré de l'eau imitera leur environnement naturel.

Ces poissons sont assez robustes, mais ils restent sensibles aux paramètres de l'eau.

Pour cette raison, ces poissons sont recommandés aux aquariophiles ayant un peu d'expérience. Les Tétras du Congo nécessitent un entretien régulier de l'aquarium pour garder l'eau propre. Vos poissons perdront leur coloration et leurs nageoires pourraient être endommagées si la qualité de l'eau n'est pas optimale.

Remplacez régulièrement l'eau en changeant au moins 25 % de l'eau chaque semaine et jusqu'à 50 % toutes les deux semaines si l'aquarium est très peuplé.

Pour mieux mettre en valeur leur coloration, installez un bac avec un substrat sombre comme du gravier foncé ou du sable de rivière et un peu de végétation pour leur offrir un abri.

Les tétras du Congo sont plus à l'aise dans des aquariums fortement plantés, avec un espace libre pour la nage au milieu.

Vous pouvez décorer votre aquarium comme vous le souhaitez avec de la nourriture dérivée et des racines torsadées.

Élevage de tétras du Congo

Élever des poissons d'ornement tels que les tétras du Congo. n'est pas la tâche la plus facile.

Trouver un couple reproducteur peut s'avérer assez difficile et ils ont besoin de conditions d'eau précises. Ils sont des pondeurs et ne se reproduisent que de façon saisonnière.

Vous pouvez acheter un réservoir de reproduction séparé de 20 gallons, avec de l'eau filtrée à la tourbe et un éclairage vif. La lumière peut jouer un rôle important car une coloration plus vive peut induire le frai.

Ils peuvent frayer en paires ou en groupes avec deux mâles pour chaque femelle. Vous pouvez encourager la reproduction en leur donnant une alimentation riche en petits aliments vivants pendant environ 15 jours.

Pour favoriser le frai, l'eau doit être légèrement acide avec un pH de 6,5 à 6,8 et une dureté de l'eau de 1,5 à 3 dGH. La température doit être assez chaude, entre 77 et 82°F. Filtrer l'eau à travers une éponge à air ou de la tourbe pour aquarium peut aider au frai.

Les mâles vont commencer à poursuivre les femelles dans l'aquarium et parmi les plantes, ce qui peut prendre jusqu'à six jours.

Une fois que la copulation a eu lieu, les femelles apparaissent avec des ventres arrondis remplis d'œufs et pondent environ 300 œufs.

Les femelles déposent les oeufs sur les surfaces végétales ; il faut donc prévoir un substrat végétal comme de la mousse de Java ou du gazon artificiel. Vous pouvez également utiliser un filet pour séparer les oeufs des parents.

Une fois qu'ils se sont reproduits, séparez les parents des œufs, afin qu'ils ne soient pas mangés.

Vous devez maintenant changer l'éclairage pour une lumière très faible, car les œufs sont sensibles à la lumière vive.

Les œufs écloront au bout de 6-7 jours et les alevins nageront librement en un rien de temps. Vous pouvez les nourrir immédiatement avec des crevettes en saumure ou des flocons finement broyés.

Résumé

Le tétra du Congo est le nouvel ajout parfait pour la plupart des aquariums.

Ce sont des poissons colorés, paisibles et résistants.

Si vous trouvez les bons compagnons d'aquarium et les gardez dans une communauté paisible, ils s'épanouiront. N'oubliez pas que l'union fait la force et que les tétras du Congo doivent être gardés dans un groupe d'au moins 6 individus.

La reproduction est une grande récompense et il n'y a rien de mieux qu'un peu de défi pour voir les œufs éclore.

Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte