Table des matières
Tout le monde connaît le poisson Oscar.
Ils sont de loin les cichlidés sud-américains les plus populaires dans le domaine de la pisciculture.
Leur popularité vient de leur intelligence et de leur apparence. Vous pouvez trouver un Oscar dans presque toutes les couleurs et il est sûr d'attirer l'attention immédiate sur votre aquarium.
Malheureusement, ils sont aussi connus pour leur agressivité et leur tempérament.
C'est pourquoi ils ont une réputation mitigée dans le milieu de l'aquariophilie - les gens les adorent ou les détestent !
Vous envisagez d'obtenir votre premier Oscar ?
Alors continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce magnifique poisson...
Table des matières
- Présentation du poisson OscarApparence du poisson OscarHabitat et conditions du réservoirCompagnons dans le réservoirSoins du poisson OscarÉlevage du poisson OscarHistoire et première observationFAQs sur le poisson OscarDevriez-vous garder le poisson Oscar ?
Aperçu du poisson Oscar
Le poisson Oscar ( Astronotus ocellatus ) est un grand cichlidé d'Amérique du Sud, originaire de l'Amazone et de l'Orénoque.
Ils sont également connus sous le nom de cichlidés marbre ou velours et appartiennent à la famille des cichlidés.
Ce poisson est l'un des poissons d'eau douce les plus populaires et il est bien connu pour ses couleurs vibrantes et son agressivité féroce. Vous le trouverez le plus souvent dans le motif d'écailles tigrées ou noires, mais il existe de nombreuses autres formes de couleurs.
Un Tiger Oscar de base coûte environ 20 $. Les couleurs spéciales coûtent au moins 30 dollars et peuvent aller jusqu'à 200 dollars.
Cependant, les poissons Oscar ne sont pas les bons poissons à acheter pour un débutant, car non seulement ils vivent jusqu'à 20 ans, mais ils ont besoin de grands aquariums, car ils peuvent atteindre une longueur de 15 pouces.
Principaux faits :
- Expérience requise : L'élevage de cichlidés. Surnoms : Cichlidés marbrés, Cichlidés de velours. Formes de couleur : Tigre, noir, rouge, orange, jaune, bleu et vert. Taille : 12-15 pouces. Taille du réservoir : Minimum 75+ gallon. Température du réservoir : 75°F-82°F.
Avantages et inconvénients
Pour- Colorés et attrayants, ils sont compatibles avec d'autres grands poissons. Très intelligents et peuvent être dressés. De nombreux types différents sont disponibles.
- A besoin d'un grand aquarium. Se nourrit d'autres poissons et d'invertébrés. Déterre et endommage les plantes. Peut parfois mordre son gardien.
Apparition du poisson Oscar
Les oscars ont une taille et une apparence similaires à celles du crapet sac-à-lait et d'autres espèces de la famille. Centrarchidae famille.
Ils ont un corps volumineux et de forme ovale avec des têtes de taureau et des fronts inclinés.
Au total, ils possèdent 7 nageoires différentes, bien que certains aquariophiles considèrent leur nageoire dorsale fusionnée comme deux nageoires distinctes. Les autres nageoires comprennent l'anale, la caudale et les nageoires pectorales et pelviennes appariées.
Vers le front, leur nageoire dorsale est dotée de plusieurs petites épines qui se dressent vers le haut si elles sont effrayées ou manipulées de manière incorrecte. En outre, si vous regardez la nageoire caudale, vous remarquerez une petite tache orange ou jaune. C'est ce qu'on appelle une tache oculaire et elle est destinée à confondre les prédateurs.
Leur corps épais et trapu leur permet difficilement de nager très vite ou de suivre les courants forts. Ils nagent généralement avec la bouche ouverte afin de réguler l'apport en oxygène. La plupart des poissons Oscar atteignent une longueur d'environ 30 cm.
Cette espèce n'est pas sexuellement dimorphe, vous devrez donc compter sur votre fournisseur d'aquarium pour vous dire si votre poisson est mâle ou femelle.
Leurs couleurs et leurs motifs varient en fonction du type d'installation dans laquelle ils sont élevés. Il s'agit d'une tactique de survie qui les aide à se fondre dans leur environnement.
Attendez-vous à ce que leurs écailles aient un aspect brillant, ce qui est particulièrement visible sur un poisson noir de jais.
Types de poissons Oscar
La forme de couleur typique est un noir et un orange très vifs.
Toutefois, de nombreuses autres couleurs sont également disponibles, notamment le bleu et le jaune.
Le rouge, l'orange ou le jaune apparaissent sous forme de bandes ou de treillis sur des écailles noires, grises ou marron foncé. Le treillis est généralement présent vers l'extrémité caudale du poisson.
Sur les formes de couleur claire telles que Lemon ou Albino, les bandes ou le treillis apparaissent sur un fond blanc ou rose clair.
Ce poisson existe sous de nombreuses formes de couleurs magnifiques, voici toutes les formes de couleurs différentes que vous pouvez trouver :
Poisson Tigre Oscar : C'est la forme de couleur typique et la plus largement disponible dans les animaleries et chez les fournisseurs d'aquariums. Ils sont connus sous le nom de poissons d'Halloween en raison de leur coloration orange et noire. La couleur de base peut être noir de jais, gris foncé, brun foncé ou un mélange des trois. L'orange ou le rouge apparaît en bandes ou en treillis vers la nageoire caudale. Certains Tigers ont un motif orange et noir en tourbillon ou en mosaïque.
Poisson rouge Oscar : L'Oscar rouge a un corps et des nageoires orange ou rouge avec des têtes noires ou grises. Sur cette variété, le noir et le gris se retrouvent sur le front et comme bordure le long des nageoires. Les couleurs claires et foncées se rejoignent vers la nageoire caudale.
Poisson Oscar albinos : Les Oscars albinos ont un corps blanc uni ou rose clair, avec des bandes ou des treillis rouge foncé ou orange. Leurs yeux peuvent être jaunes, roses ou rouge clair.
Poisson Oscar au citron : Cette variété de couleur crème n'est pas le résultat d'un albinisme ou d'un leucisme. Le citron est une autre couleur qui est spécialement élevée dans les aquariums. Le citron est une forme de couleur particulièrement populaire et ils ont un motif de treillis jaune sur une base de couleur crème.
Poisson Oscar noir : Contrairement à beaucoup d'autres formes de couleur, la forme noire peut se produire naturellement. Pour être considéré comme noir, le poisson doit simplement avoir plus d'écailles noires que d'écailles orange ou rouges. L'orange et le rouge peuvent apparaître sous forme de taches plutôt que de bandes ou d'un réseau complet. Dans de rares cas, le poisson peut être entièrement noir, mais il est généralement un mélange de noir, de gris et de brun.
Poisson bleu Oscar : Ils sont le résultat de croisements et ressemblent à un bélier bleu électrique ou à un acara bleu. Un poisson bleu uni sans couleur orange est particulièrement prisé. Si des couleurs orange apparaissent, elles se présentent sous forme de bandes ou de treillis comme pour la variété tigrée.
Poisson Oscar vert : C'est la couleur la plus rare de toutes et elle est extrêmement prisée par les éleveurs. Comme la variété bleue, elle est le résultat de croisements. La couleur verte peut se manifester de deux façons différentes : comme partie du motif en bande ou en treillis, ou comme couleur de base. La première est beaucoup plus rare et plus recherchée.
Habitat et conditions du réservoir
Ces poissons sont originaires d'Amérique du Sud et peuvent se prélasser dans des substrats sombres et sous des rochers et des rondins. Ils s'abritent dans tout ce qui leur permet de se fondre dans le décor.
Les oscars ont tendance à rester dans les zones plus lentes de la rivière, où ils peuvent attendre leurs proies en embuscade.
Les environnements sombres et turbides les aident à se cacher efficacement.
Voyons comment créer ces conditions dans votre aquarium domestique.
Configuration idéale du réservoir
La première chose dont vous aurez besoin est un aquarium d'au moins 75 gallons.
Vous pouvez les garder dans un réservoir ou dans un bassin extérieur chauffé - dans les deux cas, la température doit être maintenue entre 75-82°F.
Le pH du réservoir peut varier entre 6,0-7,5 et une dureté entre 5-18 dGH.
L'intensité de la lumière n'a pas d'importance puisqu'ils préfèrent les zones plus sombres de votre installation. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de lumière pour aquarium que vous préférez.
Vous aurez besoin d'un capuchon pour empêcher les espiègles poissons Oscar de gicler ou d'éclabousser l'eau.
Comme ces poissons produisent beaucoup de déchets, vous aurez besoin d'un filtre plus puissant que d'habitude. Vous devez utiliser un filtre externe ou un filtre à réservoir qui peut faire passer plusieurs courants différents à la fois. N'oubliez pas de maintenir un courant lent près du fond de l'aquarium.
Passons maintenant au substrat.
Il doit s'agir de gravier mou foncé ou de roches lisses foncées. Ces poissons aiment creuser, évitez donc d'utiliser un substrat rugueux.
Vous pouvez également décorer le fond avec des pierres, des rondins et d'autres bonnes cachettes. Votre Oscar choisira un endroit particulier pour établir son territoire.
Comme pour les autres décorations, vous devrez également penser aux plantes.
Les poissons Oscar sont connus pour les déterrer, il est donc préférable d'utiliser des plantes flottantes pour fournir une petite couverture supplémentaire. L'hornwort, la lentille d'eau, l'anacharis et le frogbit sont tous d'excellentes plantes flottantes que vous pouvez utiliser.
Taille minimale du réservoir 75 gallons Type de réservoir Eau douce Température 75-82°F pH 6,0-7,5 Dureté 5-18 dGH Débit léger Substrat Substrat sombre et mou |
De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?
La taille minimale du réservoir pour un seul Oscar est de 75 gallons.
Vous devez ajouter 50 gallons supplémentaires pour chaque poisson Oscar supplémentaire.
Compagnons de char
Dans la nature, ces poissons cohabitent avec de nombreuses autres espèces.
Cependant, dans un aquarium, il est très risqué de les garder avec d'autres espèces. Ils mangent tout ce qui est assez petit pour entrer dans leur grande bouche et ont tendance à harceler et à intimider tout ce qu'ils ne peuvent pas manger.
Le moyen le plus simple de les garder est de les placer dans un aquarium réservé à une seule espèce.
Cependant, si vous voulez vraiment les garder dans un aquarium communautaire, c'est possible - vous devez juste faire très attention et choisir les bons compagnons d'aquarium.
Vous pouvez inclure d'autres grands et agressifs cichlidés sud-américains tels que : Jack Dempseys, Convicts, Green Terrors, et Firemouths.
Si vous avez un étang ou un aquarium de grande taille, vous pouvez les garder avec des bichirs, des requins bala ou des arowanas.
Les Sailfin et les Common Plecos sont tous deux assez grands pour être laissés seuls et assez pacifiques pour ne pas causer de problèmes. Ils ont en outre l'avantage de nettoyer les algues. Vous pouvez également envisager les Silver Dollars.
Vous devez éviter les invertébrés et les poissons de moins de 15 cm.
Les cichlidés pacifiques comme les perroquets sanguins et les discus ne seront pas en mesure de se défendre contre le comportement intimidant de ce poisson, ils doivent donc être laissés en dehors de cette communauté particulière.
Enfin, vous devez éviter de mélanger des cichlidés sud-américains et africains. Les cichlidés africains peuvent être porteurs de maladies et de parasites qui tueront les cichlidés sud-américains.
Garder les poissons Oscar ensemble
Garder ces poissons avec leur propre espèce est beaucoup plus sûr que d'essayer de créer une communauté.
Chaque Oscar de votre aquarium établira son propre territoire et le défendra férocement, c'est pourquoi votre aquarium doit avoir suffisamment d'espace pour les accueillir tous.
Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 125 gallons pour plus d'un poisson Oscar.
Cependant, si vous êtes novice en matière d'espèces, nous vous recommandons de commencer par un bac pour une seule espèce.
Soins des poissons Oscar
Toute personne souhaitant s'attaquer à cette espèce doit avoir une expérience avec d'autres cichlidés agressifs.
Ces poissons ne conviennent pas aux éleveurs débutants car leur installation nécessite beaucoup d'équipement qui peut être coûteux et difficile à entretenir.
Ils sont également sensibles à de nombreuses maladies courantes des poissons, notamment l'ich et la pourriture des nageoires.
La maladie du trou dans la tête est l'une des maladies les plus courantes et les plus graves qu'ils peuvent développer. Cette maladie est le résultat d'une infection bactérienne ou d'un parasite Hexamita. Elle se produit souvent dans des aquariums sales ou mal filtrés et de petites bosses ou lésions se développent sur le front du poisson ou entre ses yeux.
Le traitement de la maladie est difficile, car il faut d'abord en déterminer la cause. Les antibiotiques peuvent guérir une infection bactérienne, mais vous devrez prendre d'autres mesures si elle est le résultat d'une infection à Hexamita.
Rappelez-vous qu'une once de prévention vaut mieux qu'une livre de remèdes. Garder l'aquarium propre et les filtres entretenus est le meilleur moyen d'empêcher les parasites et bactéries nuisibles d'infecter vos poissons.
Régime alimentaire
Dans la nature, ce poisson se nourrit de petits poissons, de vers, d'escargots, d'insectes et même de petites grenouilles.
Les proies vivantes constituent la majeure partie de leur alimentation.
Lorsqu'ils chassent une proie, ils se cachent et attendent sous le couvert de rochers ou de substrats sombres. Lorsqu'une créature passe à proximité, ils se jettent sur elle et la dévorent.
Vous devriez aussi essayer d'encourager leur instinct naturel de chasseur.
Ne vous attendez pas à ce qu'on y ajoute quelques flocons de poisson et qu'on en reste là.
Donnez à votre poisson Oscar de la nourriture qu'il peut prendre en embuscade, comme des poissons nourriciers et de petites crevettes. Les ménés et les poissons Fundulus, les crevettes d'herbe et les crevettes fantômes sont tous d'excellents choix. Vous pouvez également lui donner des insectes aquatiques et terrestres (comme des grillons et des coléoptères d'eau). Les vers de sang et les écrevisses sont également d'excellents en-cas riches en protéines.
Vous devriez également leur donner des flocons d'algues ou des comprimés de spiruline pour qu'ils puissent également consommer des aliments verts.
Si vous aimez la nourriture pour poissons faite maison, vous pouvez offrir des petits pois, des concombres, des bananes et des légumes à feuilles comme friandise occasionnelle.
Ce poisson n'est pas un mangeur difficile. Voici tous les aliments qu'il peut manger :
- Poisson nourricier Crevette fantôme Crevette d'herbe Crevette Amano Ecrevisse Insectes et larves d'insectes Vers de sang Escargots Flocons pour cichlidés Flocons et granulés d'algues (supplément) Spiruline (supplément) Concombres Pois Laitue Epinards Bananes
Ces mangeurs voraces sont connus pour se voler la nourriture les uns aux autres et à leurs compagnons d'aquarium. Vous devrez les nourrir jusqu'à 3 fois par jour pour qu'ils soient suffisamment satisfaits pour arrêter cela.
Si vous placez la nourriture à proximité du territoire choisi par votre Oscar, cela peut contribuer à limiter le nombre de bagarres et de vols de nourriture dans votre aquarium.
Comportement
Malheureusement, ce poisson est très agressif et peut être difficile à garder avec des compagnons d'aquarium.
Ils vivent généralement au fond de l'aquarium et restent à proximité de leur habitat de prédilection, mais s'aventurent parfois au milieu de la colonne d'eau pour chasser.
Il se peut qu'ils déplacent des pierres et des rochers ou qu'ils déterrent des plantes dans leur zone, ce qui peut signifier qu'ils prévoient d'établir un nouveau territoire ou de nettoyer la zone pour y construire un nid.
Un comportement commun que vous pourriez remarquer est qu'ils baiser . Les cichlidés qui s'embrassent ne s'embrassent pas, ils se battent. C'est leur façon de défendre leur territoire et d'établir leur domination sur les autres poissons (surtout lorsqu'ils sont en compétition pour une femelle).
Les Oscars peuvent également apprendre à reconnaître leur gardien et viendront vous demander de la nourriture et de l'attention, mais ils ont aussi un côté un peu espiègle.
Lorsqu'ils se sentent enjoués, ils peuvent vous faire gicler ou éclabousser de l'eau.
Ils peuvent également courir après vos doigts pendant que vous les nourrissez ou les nettoyez.
L'élevage des poissons Oscar
L'une des parties les plus difficiles de l'élevage des Oscars est de déterminer correctement le sexe des mâles et des femelles (lisez notre section sur l'apparence pour plus de conseils).
Une fois qu'ils se sont accouplés, la reproduction est rapide et facile.
Vous devriez garder un couple reproducteur dans un aquarium séparé où il ne peut pas attaquer d'autres poissons. S'ils sont gardés dans un aquarium communautaire, ils attaqueront tout ce qui se trouve sur leur chemin, y compris vos doigts ! Ne manipulez pas et ne dérangez pas les poissons qui font leur nid ou qui se préparent à frayer.
Une fois que la femelle a choisi son compagnon, elle commence immédiatement à construire son nid. Toutes les décorations dans la zone de nidification sont déplacées ou retournées. Ils s'accouplent ensuite et une femelle peut pondre jusqu'à 2000 œufs pendant cette période. Mais tous ces œufs n'éclorent pas ou ne survivent pas jusqu'à l'âge adulte.
Les deux parents s'occuperont des œufs et des alevins.
Vous devez écraser les flocons de cichlidés en poudre pour que les petits puissent les manger.
Une fois que les alevins sont libres de nager et de chasser leurs propres proies, vous pouvez remettre les parents dans l'aquarium principal. Les alevins peuvent recevoir des crevettes saumurées, des larves d'insectes et d'autres petites proies à chasser.
Il faut 2 ans aux jeunes poissons Oscar pour atteindre leur pleine maturité, mais vous pouvez les placer dans le réservoir principal dès qu'ils atteignent environ 15 cm de long.
Histoire et première observation
Le poisson Oscar a été découvert par Agassiz en 1831.
On leur a donné initialement le nom de Lobotes ocellatus Cependant Lobotes est un genre qui est réservé aux poissons d'eau salée.
On croyait à tort que l'espèce était originaire de l'océan Atlantique. Une fois cette erreur corrigée, le genre de l'espèce a été modifié, passant de Lobotes à Astronotus .
Dans les années 40 et 50, les étangs de pêche du sud des États-Unis étaient remplis de poissons Oscar importés, que les pêcheurs récréatifs considéraient comme des trophées.
Cependant, ce n'est que dans les années 1980 que cette espèce est passée du statut de poisson de chasse à celui de poisson d'aquarium.
Au cours des années 2000 et 2010, leur popularité n'a cessé de croître et ils sont aujourd'hui l'un des poissons d'eau douce les plus populaires.
FAQ sur les poissons Oscar
Que mangent les poissons Oscar ?
Ces poissons ne sont pas très difficiles en ce qui concerne leur nourriture et ils mangent à peu près tout ce qui peut entrer dans leur bouche. Les crevettes, les crabes, les écrevisses et les petits poissons sont parmi leurs aliments préférés. Dans les étangs extérieurs, ils mangent même de petites grenouilles et des salamandres.
Quelle taille atteignent les poissons Oscar ?
Un poisson Oscar adulte peut atteindre jusqu'à 15 pouces en un peu moins de 2 ans, mais en moyenne, il ne mesure que 12-13 pouces.
Combien de temps vivent les poissons Oscar ?
Les Oscars peuvent vivre entre 10 et 20 ans.
La durée de vie de l'Oscar est l'une des choses les plus importantes à retenir lorsqu'on décide d'en garder un.
Combien coûte un poisson Oscar ?
La plupart des Oscars coûtent entre 20 et 25 dollars, les couleurs plus spécialisées se vendant à plus de 200 dollars. La forme de couleur la plus chère est le vert, qui se vend à plus de 200 dollars chez certains marchands.
Tableau récapitulatif des espèces
Autres noms communs : Marble Cichlid, Velvet Cichlid Nom scientifique : Astronotus ocellatus Nom de famille : Cichlidae Distribution : du Pérou au Paraguay Taille : 12-15 pouces Couleur : noir et orange, rouge, orange, vert, bleu, jaune, noir, albinos Niveau d'entretien : avancé Tempérament : agressif Durée de vie : 10-20 ans Taille minimale du réservoir : 75 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : une seule espèce ou un autre grand poisson |
Devriez-vous garder le poisson Oscar ?
N'oubliez pas que le poisson Oscar est un engagement majeur et que tout le monde n'est pas en mesure de le supporter.
Ces poissons ne sont pas un achat impulsif car ils deviennent très grands, vivent longtemps et nécessitent beaucoup de soins.
Cependant, pour les personnes qui peuvent offrir un foyer convenable aux Oscars, il s'agit certainement d'un poisson spécial. Vous serez charmé par leur intelligence et leur personnalité. Ils sont vraiment fascinants à observer en action. Avec toutes leurs bizarreries, leurs astuces et leurs jeux, il est difficile de ne pas tomber amoureux d'eux.
Avec plusieurs couleurs au choix et beaucoup de choses à admirer dans chacune d'entre elles, un poisson Oscar pourrait être l'ajout parfait à votre aquarium.
Comment votre Oscar aime-t-il s'occuper ?
Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...