Le guide définitif de la glycine d'eau : tout ce que vous devez savoir

  • Partage Ça
Joly Kane

Si vous avez un aquarium rempli de poissons qui aiment les plantes à grandes feuilles, la glycine d'eau est le complément idéal.

Cette plante est appréciée pour sa croissance rapide et son aspect voyant.

Il se détache vraiment au premier plan du réservoir et sera d'une merveilleuse nuance de vert.

Cette plante n'est pas seulement belle, elle est aussi bénéfique : elle ajoutera un peu d'oxygène supplémentaire à votre aquarium et améliorera la qualité générale de l'eau.

Il y a tant de choses que vous pouvez faire avec cette excellente plante d'aquarium.

Dans cet article, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur la plantation, la culture et l'entretien de la glycine d'eau....

Table des matières

  • Glycine d'eau 101Apparence de la glycine d'eauDifférentes utilisations et idées de placementGuide de soins de la glycine d'eauCompatibilité et compagnons de réservoirPropagation de la glycine d'eau5 problèmes courants avec la glycine d'eauDevriez-vous ajouter de la glycine d'eau à votre aquarium ?

Eau Glycine 101

La glycine d'eau, Hygrophila difformis est une plante aquatique de la famille des Acanthaceae.

Leur nom commun est une référence à la glycine terrestre, mais ils ne produisent malheureusement pas les mêmes fleurs d'un violet éclatant.

La glycine d'aquarium pousse à l'état sauvage près de la surface de petites mares dans les marécages et les marais.

Dans les aquariums, cette plante est le plus souvent utilisé comme un accent de premier plan ou d'arrière-plan. Elles peuvent également être utilisées comme tapis, ou flottées à la surface de l'aquarium pour un aspect plus naturel. Cette plante est populaire auprès des débutants car elle est très résistante et pousse rapidement.

Dans un grand aquarium, ils peuvent atteindre une taille de 30 cm !

Leurs larges feuilles offrent de nombreux abris aux poissons qui ont besoin d'un bon endroit pour se cacher. Elles constituent également un lieu de frai et de reproduction, ainsi qu'une nourriture complémentaire pour les poissons amateurs de légumes.

Avantages :
  • La glycine d'eau constitue une pièce maîtresse attrayante pour un aquarium d'eau douce et il existe de nombreuses façons de la concevoir et de la façonner. Les larges feuilles de cette plante offrent de nombreux abris aux poissons qui se cachent dans les endroits ombragés. Cette plante à grandes feuilles est particulièrement efficace pour oxygéner l'eau environnante et améliorer la qualité de l'eau. Les poissons et les invertébrés qui aiment manger du vert peuvent grignoter cette plante.les feuilles de la plante pour compléter leur alimentation.

Apparence de la glycine d'eau

La glycine d'eau peut être utilisée comme pièce maîtresse dans tout aquarium.

L'ajouter à votre aquarium permet de créer l'apparence d'un habitat naturel d'eau douce (surtout lorsqu'il flotte à la surface).

La plante ressemble à une fougère sous-marine. avec des feuilles vert gazon et des tiges vert foncé. Si vous regardez de près, vous pouvez voir leurs veines pâles sur leurs feuilles.

Les feuilles seront d'un vert légèrement plus foncé dans un environnement moins lumineux.

Si vous voulez faire ressortir leurs meilleures couleurs, une lumière modérée à forte est nécessaire.

Il est intéressant de noter que toutes les plantes n'ont pas exactement le même aspect.

La forme des feuilles est déterminée par leur génétique. Certains spécimens ont des feuilles qui les font ressembler à des fougères fougères ou à des Water Sprites. D'autres peuvent avoir des feuilles larges et en forme de massue qui ressemblent à des arbustes de chêne. D'autres encore peuvent avoir des feuilles longues et fines.

Taille et taux de croissance

La taille de votre glycine d'eau dépendra de plusieurs éléments clés : la température du réservoir, la taille du réservoir, l'intensité de la lumière et l'engrais que vous utilisez.

Une intensité lumineuse et une température plus élevées feront pousser votre plante plus rapidement.

A quelle vitesse pousse la glycine d'eau ?

En moyenne, le taux de croissance de cette plante est d'environ 2 à 3 pouces par semaine.

Dans les grands aquariums (50+ gallons), cette plante atteindra une hauteur de 20 pouces et ses feuilles auront une largeur de 10 pouces, alors que dans un petit aquarium, cette plante devrait atteindre une hauteur de 12-15 pouces.

Eau Sprite Vs Eau Glycine

La glycine d'eau est souvent confondue avec le Sprite d'eau ( Ceratopteris thalictroides ).

Si le Water Sprite ressemble beaucoup à la glycine d'eau et a un taux de croissance similaire, il existe plusieurs différences majeures entre ces deux plantes.

La Water Sprite est plus petite, plus fine et plus filiforme. Elle constitue un très mauvais choix pour une plante de tapis et n'est généralement utilisée qu'en arrière-plan ou le long des côtés du bac. Non seulement la Water Sprite peut pousser dans une faible lumière, mais elle peut aussi pousser à des températures aussi basses que 68°F. En revanche, la Water Wisteria doit avoir au moins une lumière modérée et une température d'au moins 70°F.

Vous devriez utiliser Water Sprite à la place de Water Wisteria si vous gardez un biotope tempéré ou si vous préférez les plantes d'aquarium à faible luminosité.

Différentes utilisations et idées de placement

Cette plante est le plus souvent en arrière-plan où elle peut dominer les autres plantes de l'aquarium.

Si vous la laissez pousser plus haut que vos autres plantes, elle crée un bel effet de superposition. Une longue rangée de plantes de fond peut former une haie lorsqu'elle est taillée à la bonne taille.

La glycine d'eau peut aussi être plantée au premier plan, comme un petit arbuste ou une fougère. Les plantes de premier plan peuvent aussi être cultivées en bosquets ou en grappes.

Bien qu'elle ne soit pas généralement considérée comme une plante à tapis, elle peut néanmoins être cultivée comme un tapis le long du fond de l'aquarium. Pour ce faire, vous devrez tailler la plante et la maintenir au niveau du fond, au lieu de la laisser pousser vers la surface. Si vous voulez une meilleure plante à tapis, envisagez la mousse de Java.

Enfin, la plante peut être mise en flottaison.

Il suffit de la faire flotter à la surface de l'eau pour qu'elle continue à pousser toute seule. Lorsque la lumière atteint la plante, elle devient longue et épaisse (même si elle n'est pas attachée au substrat).

Guide d'entretien de la glycine d'eau

La glycine d'eau n'est pas une plante difficile à entretenir, mais sa croissance rapide peut être un peu difficile pour les débutants.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez contrôler la vitesse à laquelle ils disparaissent en contrôlant leur environnement. Ils peuvent être assez faciles à gérer si on leur donne les conditions de croissance appropriées.

Commençons par examiner les exigences relatives au réservoir.

Exigences relatives aux réservoirs

Cette plante pousse à des températures comprises entre 70 et 85°F.

N'oubliez pas que plus la température de l'eau est élevée, plus la plante poussera vite.

Vous devez maintenir un pH basique entre 6,5-7,5 et une dureté entre 2-15 dGH. Votre eau doit être très propre et l'aquarium doit être exempt d'algues en excès. L'ajout d'un peu de CO2 à l'eau aidera la plante à se développer plus rapidement.

Pour ce qui est du substrat, vous pouvez utiliser du sable ou des grains fins, mais veillez à ce qu'ils soient suffisamment mous pour ne pas endommager les racines et à ce qu'ils soient enrichis d'un engrais riche en azote et en fer.

Exigences en matière de lumière

Bien que la glycine d'eau puisse survivre dans des conditions de faible luminosité, elle n'est pas spécifiquement une plante de faible luminosité. Dans des conditions de faible luminosité, cette plante sera terne, fragile et poussera lentement.

Si vous placez cette plante dans un endroit où la lumière atteint le maximum, elle deviendra très épaisse et feuillue et affichera ses couleurs les plus éclatantes.

La règle générale est d'utiliser environ 75 watts de lumière pour chaque 25 gallons d'eau dans votre réservoir, donc pour un réservoir de 50 gallons, vous aurez besoin de 150 watts de lumière.

Si vous recherchez une plante similaire qui peut pousser dans un environnement à faible luminosité, il est préférable de choisir la Water Sprite.

Comment planter

Il existe plusieurs façons de planter la glycine d'eau.

La méthode la plus simple consiste à placer les tiges de la plante à l'avant-plan ou à l'arrière-plan de l'aquarium et à les ancrer avec de la ficelle ou du fil de pêche. Au fur et à mesure que les plantes prennent racine, elles devraient pousser vers la surface de l'aquarium. Vous pouvez retirer le fil ou la ficelle une fois qu'elles ont atteint leur hauteur maximale (~15 pouces).

Vous devez les planter dans un endroit où elles ne seront pas ombragées par vos autres plantes et où il y a suffisamment de place pour qu'elles puissent pousser.

Pour créer un tapis, vous devez coucher les tiges sur le côté avant de les placer dans le substrat.

Une fois de plus, vous devez utiliser du fil de pêche pour enraciner la glycine dans l'eau jusqu'à ce que les racines commencent à se développer.

Les feuilles et les pousses doivent sortir du sable vers le haut. Lorsqu'elles prendront racine, les plantes pousseront le long du fond de l'aquarium et formeront un tapis de feuilles dans lequel vos poissons pourront s'abriter.

Vous pouvez également faire flotter les plantes à la surface de l'eau (ce qui est probablement le moyen le plus simple). Lorsqu'elles sont placées dans un endroit particulièrement bien éclairé, les feuilles et les racines s'allongent avec le temps.

Entretien et maintenance

Ce n'est pas une plante d'aquarium que l'on peut mettre en place et oublier.

Cette plante deviendra rapidement une nuisance sans un entretien approprié.

Leur taille et leur taux de croissance rapide signifient qu'ils peuvent submerger un aquarium en quelques semaines. Ils continueront à grandir quelle que soit la taille de votre aquarium. La seule façon d'éviter cela est de les tailler.

La taille doit être effectuée à la base des tiges sur les couches supérieures de la plante. Lorsque vous remarquez que les vieilles feuilles font de l'ombre aux nouvelles pousses, il est temps de les tailler.

Pour tailler cette plante, vous devrez saisir les feuilles par la base de la tige et utiliser des cisailles à haies ou des sécateurs pour couper. Vous devez tailler toute croissance qui dépasse de 5 pouces ou plus de la base. Vous devez également couper les feuilles qui montrent des signes de brunissement ou de pourriture.

En plus de la taille, vous devrez maintenir la plante bien fertilisée.

La glycine d'eau jaunit si elle ne reçoit pas les nutriments dont elle a besoin. Veillez à choisir un engrais riche en fer, en azote et en phosphate. Si vous ajoutez du CO2 à la colonne d'eau, sachez qu'il peut diminuer la qualité de votre eau en s'accumulant. Il est plus sûr d'utiliser un engrais à base de nitrate placé directement dans le substrat.

Compatibilité et compagnons de réservoir

La glycine d'eau peut être maintenue avec à peu près tous les poissons tropicaux d'eau douce.

Ils adoreront l'abri que leur offre cette plante ombragée.

Les nano-poissons tels que les Tetras, les Rasboras et les poissons-chats Cory apprécieront la sécurité qu'offrent leurs énormes feuilles.

D'autres habitants des fonds marins, comme la loche Kuhli et la loche Yoyo, s'installeront volontiers dans les fourrés de cette plante, tout comme le requin arc-en-ciel.

Les Bettas, Guppies et petits Gouramis colorés auront un aspect absolument éclatant lorsqu'ils seront mis en valeur par les feuilles vertes de cette plante.

Vous pouvez même l'utiliser pour abriter certains des invertébrés les plus populaires comme les crevettes Cherry et les escargots Assassin.

Les invertébrés qui aiment grignoter les feuilles sont à éviter, ce qui exclut les nérites et les escargots mystérieux.

Il faut également éviter de garder la glycine d'eau avec des poissons particulièrement turbulents qui ont tendance à déraciner les plantes. Il faut également éviter les dollars d'argent, les poissons arc-en-ciel et les autres poissons mangeurs de plantes. Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas non plus une bonne plante pour un réservoir de poissons rouges.

Quelques poissons rouges peuvent détruire cette plante très facilement une fois qu'ils ont commencé à ronger les feuilles et les tiges.

Propagation de la glycine d'eau

La glycine d'eau est très facile à propager.

Lorsque vous coupez votre plante, vous pouvez utiliser les boutures pour faire pousser de toutes nouvelles plantes.

Dans la nature, la plante se reproduit naturellement lorsque les pétioles tombent et poussent d'eux-mêmes.

Dans un aquarium, vous pouvez simplement prendre une bouture et enterrer les tiges dans le substrat et les ancrer avec du fil de pêche jusqu'à ce qu'elles prennent racine.

Une fois qu'ils ont atteint la taille désirée, vous pouvez couper le fil et façonner la plante à votre goût.

Il peut être un peu plus difficile de créer un tapis en utilisant des boutures, mais si vous voulez essayer, vous pouvez les planter avec les tiges couchées sur le côté.

Vous pouvez également faire flotter les boutures à la surface de l'aquarium et les regarder pousser.

Lorsque le moment est venu de tailler ces nouvelles plantes, vous pouvez utiliser ces boutures pour de nouvelles plantes, ce qui vous permet d'avoir toujours une réserve fraîche de nouvelles glycines d'eau.

5 problèmes courants de la glycine d'eau

La glycine ne pousse pas

Si votre plante ne pousse pas, il est probable que ses racines ne soient pas bien ancrées ou qu'elles aient été perturbées par vos poissons.

Pour y remédier, vous pouvez ancrer les racines avec de la corde ou du fil de pêche. Un mauvais éclairage est une autre raison de l'absence de croissance. Si c'est le cas, ajustez votre système d'éclairage ou placez vos plantes dans un endroit où elles recevront plus de lumière.

Prendre le contrôle du réservoir

C'est de loin le problème le plus courant avec la glycine d'eau.

Il est très facile de sous-estimer leur taux de croissance et ils peuvent rapidement commencer à prendre le contrôle de votre aquarium.

Dans un petit aquarium, cette plante a besoin d'être taillée une fois par semaine pour éviter qu'elle ne devienne trop grande. Il faut couper les feuilles lorsqu'elles dépassent de 15 cm la base, ou lorsque la plante commence à avoir l'air maigre et déformée.

Les feuilles deviennent jaunes ou brunes

Au fil du temps, les feuilles de votre glycine d'eau deviendront jaunes ou brunes en raison de leur mort naturelle.

Cependant, cela peut arriver si la plante ne reçoit pas assez de fer ou de nitrates. Assurez-vous que vous utilisez un engrais de haute qualité avec un équilibre entre le fer, le phosphate et les nitrates.

Les feuilles sont ternes ou de couleur pâle

Les couleurs des feuilles dépendent de la quantité de lumière que reçoit la plante.

Dans un environnement à faible luminosité, ils seront très ternes et pâles.

Si vous voulez que votre plante soit plus lumineuse, essayez de replacer les plantes ternes dans une zone de l'aquarium où elles recevront plus de lumière. Si cela ne fonctionne pas, cela signifie que le système d'éclairage lui-même est le problème, et vous devriez essayer d'utiliser une ampoule plus puissante.

La glycine d'eau est couverte d'algues

Les mêmes engrais qui nourrissent votre plante nourrissent également les algues qui se développent naturellement dans votre aquarium.

Pour éviter la prolifération des algues, vous devez garder votre aquarium très propre et éliminer tout excès de CO2 et d'autres nutriments en effectuant un changement partiel de l'eau (25 %) toutes les deux semaines.

Devriez-vous ajouter de la glycine d'eau à votre aquarium ?

La glycine d'eau est une plante magnifique et résistante.

Beaucoup d'aquariophiles l'utilisent pour animer leur aquarium d'eau douce.

Il offre de nombreuses possibilités d'aquascaping et peut être découpé et façonné selon le motif de votre choix.

Cette plante constitue également un excellent abri pour les poissons qui apprécient l'ombre, ainsi qu'un lieu de reproduction sûr pour les géniteurs de feuilles. Elle peut même constituer un goûter savoureux pour les poissons amateurs de légumes.

Si vous avez besoin d'une décoration vibrante pour mettre en valeur votre aquarium, cette plante est peut-être ce que vous recherchez.

Faites-nous savoir pourquoi vous voulez garder la glycine d'eau dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte