Informations sur le poisson-chat bourdon : taille, compagnons de bassin et plus...

  • Partage Ça
Joly Kane

Le poisson-chat bourdon est un poisson-chat d'eau douce d'Amérique du Sud.

Alors que la plupart des poissons-chats sont connus pour leur capacité à manger des algues, celui-ci se contente de son apparence et de sa personnalité, mais il constitue un excellent exterminateur vivant pour les petits parasites.

Ces petits gars sont très timides et ont tendance à se cacher la plupart du temps. Ils attendent le crépuscule pour s'aventurer dans le monde.

Les bourdons sont d'excellents poissons-chats pour débutants et ils peuvent être gardés en toute sécurité avec d'autres espèces de poissons-chats populaires comme le Cory et le Pleco.

Êtes-vous prêt à garder un poisson-chat bourdon ?

Continuez à lire pour en savoir plus sur leurs exigences alimentaires, la configuration de leur réservoir, et bien plus encore...

Table des matières

  • Présentation du poisson-chat bourdonTaille et apparence du poisson-chat bourdonGuide des espèces de poisson-chat bourdonCompagnons de bassinÉlevage du poisson-chat bourdonHistoire de l'espèceDoit-on garder le poisson-chat bourdon ?

Aperçu du poisson-chat bourdon

Le poisson-chat bourdon ( Microglanis iheringi ) est un poisson-chat d'eau douce d'Amérique du Sud.

Ils sont souvent confondus avec le poisson-castor bourdon asiatique ( Pseudomystus siamensis ), mais il s'agit en fait d'espèces différentes qui appartiennent à des familles différentes.

Les poissons-chats bourdons mesurent entre 10 et 15 cm de long et vivent en moyenne 4 à 6 ans, mais dans de rares cas, ils peuvent vivre jusqu'à 10 ans.

Il s'agit d'une espèce rare et il est peu probable que vous en trouviez un dans une animalerie. Les détaillants en ligne sont le meilleur endroit où regarder si vous en cherchez un. Le prix moyen est d'environ 10 à 15 $ par poisson.

Les silures bourdons sud-américains sont intéressants à observer lorsqu'ils sont actifs, mais malheureusement ils passent la plupart de leur temps à se cacher ou à se reposer au fond de l'aquarium. Vous pouvez les entraîner à sortir pendant la journée pour grignoter, mais ils ne resteront actifs que pendant environ 5 minutes.

Pourtant, il s'agit d'une excellente espèce pour ceux qui recherchent leur premier poisson-chat.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Poissons d'eau douce et poissons-chats. Surnoms : Le poisson-chat bourdon d'Amérique du Sud. Formes de couleur : Jaune avec des bandes noires ou brunes. Taille : 3-3.5 pouces. Taille du réservoir : Minimum 20+ gallon. Température du réservoir : 70°F à 77°F.
Pour
  • Compatible dans un aquarium d'une seule espèce ou d'une communauté Mange les petits parasites dans le substrat Rustique et résistant aux maladies Facile à maintenir pour les débutants
Cons
  • N'est actif que la nuit Ne peut être élevé dans un aquarium domestique Timide et facilement effrayé

Taille et apparence du poisson-chat bourdon

Il est facile de comprendre comment le poisson-chat bourdon a obtenu son nom.

Les bandes sont de formes et d'épaisseurs différentes et peuvent même alterner entre le noir et le brun chez certains spécimens.

La tête est noire sur la plupart des poissons, mais peut parfois être jaune dans de rares cas.

Leur face ventrale est presque toujours jaune. Comme ils vivent dans des zones rocheuses, ce motif est censé leur permettre de se fondre dans leur environnement.

Au total, le poisson-chat bourdon possède 7 nageoires.

Il s'agit d'une nageoire dorsale primaire et secondaire, d'une nageoire anale et pelvienne, de deux nageoires pectorales et d'une nageoire caudale. La nageoire dorsale secondaire est très petite et placée très près de la queue.

Comme leurs yeux sont très petits, ils ne voient pas très bien, mais leurs longs barbillons les aident à détecter les mouvements et la pression dans les zones où il est difficile de voir.

Vous devez vous attendre à ce qu'ils atteignent environ 10 cm de long. les plus grands spécimens pouvant atteindre un demi-pouce supplémentaire.

Il est très difficile de faire la différence entre les mâles et les femelles.

Il n'y a pas de véritable dimorphisme sexuel mais les femelles ont tendance à être plus larges et plus rondes que les mâles. Il peut être difficile de faire la différence entre une femelle et un mâle particulièrement dodu.

Couleurs

Les deux variétés de couleurs sont les suivantes :

  • Noir : C'est la couleur qui donne son nom à l'espèce. D'épaisses bandes noires apparaissent sur une couleur de base jaune moutarde. Marron : Cette variété présente le même motif de bandes, mais avec des bandes marron boueuses au lieu de noires.

Guide des espèces de silures bourdons

Il s'agit d'une espèce sûre pour les pêcheurs débutants.

Mais cela aide si vous avez déjà pris soin d'autres poissons-chats débutants, comme le poisson-chat Cory.

Commencez par un seul poisson avant de vous attaquer à un groupe ou à une communauté, ce qui vous permettra de vous familiariser avec les espèces et leurs besoins.

La bonne nouvelle est que le poisson-chat Bourdon est résistant aux erreurs des débutants et aux maladies courantes.

La chose la plus importante à laquelle vous devez faire attention est peut-être l'ich. Les taches blanches qui indiquent une infection par l'ich sont très faciles à remarquer sur un poisson de cette couleur. Vous pouvez également remarquer que le poisson se frotte ou se traîne contre des objets pour se démanger.

La maladie est plus susceptible de se manifester dans un aquarium mal nettoyé ou par un nouveau poisson qui est ajouté à l'aquarium. Heureusement, elle est facilement traitée avec des médicaments.

Isolez toujours un poisson que vous soupçonnez d'être porteur d'ich ou de toute autre maladie pour éviter qu'elle ne se propage aux autres poissons de votre aquarium.

Les maladies et les parasites peuvent être évités en s'assurant que votre aquarium est propre et que votre filtre est en bon état de marche. Cette espèce particulière a besoin d'un changement d'eau de 25% chaque semaine.

En dehors de cela, il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour garder ce poisson en bonne santé.

Régime alimentaire

Le poisson-chat bourdon n'est pas un poisson-chat mangeur d'algues.

Ce sont des omnivores avec une préférence particulière pour les proies vivantes. Dans la nature, ils se régalent de petits vers benthiques, de larves d'insectes et de zooplancton, mais aussi d'escargots et de crevettes.

Lorsqu'ils sont gardés dans un aquarium, ils ont besoin d'un mélange de protéines et de légumes pour une alimentation équilibrée. Mélangez des flocons et des granulés riches en protéines avec des gaufrettes d'algues. Tous les granulés doivent couler rapidement et être conçus pour les poissons de fond.

Les meilleurs aliments vivants sont les vers de sang, les micro vers, les polychètes, les puces d'eau et les larves d'insectes. Vous pouvez même fournir de petits vers de terre.

Les petits grillons, les mouches et les punaises d'eau sont également au menu.

Toute proie vivante peut être donnée congelée ou lyophilisée comme friandise, bien qu'elle doive être donnée vivante la plupart du temps.

Voici quelques suggestions pour nourrir vos chats Bourdons :

  • Vers de sang Vers microscopiques Vers polychètes Vers de terre Daphnies Flocons et granulés de poisson Gaufrettes d'algues Granulés pour mangeurs de fond Insectes Larves d'insectes Aliments surgelés Matériel végétal Laitue Epinards Courgettes Concombres

Ces poissons ne sortent pour manger que la nuit, ils doivent donc recevoir tous leurs repas après le coucher ou avant le lever du soleil. Vous pouvez les nourrir deux fois par jour. Vous pourrez peut-être les entraîner à se nourrir pendant la journée si vous éteignez ou tamisez les lumières de votre aquarium pendant la journée.

Comportement

Ces petits gars sont timides dans le meilleur des cas.

Ils passent la majeure partie de la journée à se cacher, à dormir ou à attendre patiemment de se nourrir.

Après le coucher du soleil, ils sortent pour chercher leur nourriture. Leur méthode préférée est l'embuscade, ils restent donc très immobiles même pendant la chasse. Au lieu de charger ou de foncer sur leur proie, les poissons attendent qu'elle vienne à eux.

Un comportement agressif est possible de temps en temps mais ce n'est pas courant. Si votre poisson se comporte régulièrement de manière agressive, il y a un problème dans son environnement. Il est probable qu'il n'ait pas assez d'espace.

Les silures bourdons sont-ils agressifs ?

Il est faux de croire que ces poissons sont agressifs.

Un chat bourdon sud-américain agressif n'est probablement pas un chat bourdon. Le chat bourdon asiatique est souvent confondu avec l'espèce sud-américaine. Les bourdons asiatiques sont connus pour être plus agressifs et turbulents.

Les chats bourdons sont en fait très timides et peu enclins à se battre.

Cependant, certaines situations peuvent déclencher un comportement agressif.

Comme chez beaucoup de poissons, les mâles sont agressifs les uns envers les autres lorsqu'ils sont en compétition pour la dominance. Il y aura beaucoup plus de combats dans un groupe de mâles. Un comportement agressif peut également se produire s'il n'y a pas assez d'espace dans l'aquarium pour que chaque poisson ait son propre territoire.

Habitat et installation de l'aquarium

Dans la nature, ce poisson habite des environnements très rocheux dans des eaux à fort courant.

L'eau de cette zone est légèrement acide, mais bien oxygénée, et atteint une température tropicale sans jamais être trop chaude.

Bien qu'il y ait quelques plantes sous-marines éparpillées ici et là, elles ne sont pas vitales. Ce poisson préfère de loin les grottes aux plantes et passera la plupart de son temps à se cacher.

Conditions de l'aquarium

Commençons par examiner les conditions de l'eau.

La température doit être maintenue à 70-77°F et vous devez utiliser un chauffage pour éviter toute chute soudaine de température. La dureté de l'eau doit se situer entre 7 et 12 dGH et vous devez ajouter une pierre à air ou une pompe à air pour fournir de l'oxygène supplémentaire. Le pH doit se situer entre 6,5 et 7,5. Comme ces poissons proviennent de zones pleines de bois de grève et de rondins renversés, un peu d'acidité est à prévoir.

Le débit de l'eau doit imiter le mouvement rapide d'une rivière et vous aurez besoin d'un filtre capable de générer ces courants.

Un filtre interne à haute puissance convient aux petites installations, tandis qu'un filtre externe est préférable pour les grandes installations (40+ gallons). Vous pouvez même ajouter une cascade si vous le souhaitez.

Ces poissons ne seront pas actifs pendant la journée, vous pouvez donc utiliser n'importe quel type d'éclairage, mais ils seront probablement plus actifs dans une installation à faible lumière.

Utilisez un substrat rocheux à bords souples, sans bosses ni arêtes vives, et superposez des galets et des rochers plus gros pour que les poissons puissent se cacher derrière.

À l'état sauvage, ces poissons ont l'habitude de se cacher dans des grottes ou des troncs d'arbres évidés. Vous devrez leur fournir des cachettes similaires dans votre aquarium. Les roches et les rochers, le bois flotté et les troncs d'arbres constituent d'excellentes cachettes. Vous pouvez même acheter des grottes artificielles.

Bien que les plantes ne soient pas nécessaires, elles rendent votre aquarium plus attrayant. Le poisson-chat grimpe sur les plantes pour se reposer sous les feuilles.

Les épées d'Amazonie, les Cryptocorynes, les Anubias et les Fougères de Java font partie des meilleures plantes pour la maison d'un Chat Bourdon. Ce sont toutes de bonnes plantes à faible luminosité.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 20 gallons Type de réservoir Eau douce Température 70-77°F pH 6,5-7,5 Dureté 7-12 dGH Débit Substrat lourd Roches

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Un seul poisson-chat bourdon a besoin d'un réservoir de 20 gallons.

Pour chaque poisson-chat supplémentaire, vous devez ajouter 10 gallons d'eau.

Compagnons de char

Comme les chats bourdons se cantonnent à eux-mêmes, ils sont assez faciles à maintenir dans un aquarium communautaire.

Cependant, un aquarium communautaire doit être beaucoup plus grand (plus de 40 gallons) qu'un aquarium pour une seule espèce. N'oubliez pas non plus que ces poissons sont des prédateurs qui mangent tout ce qui peut entrer dans leur bouche.

Lorsque vous choisissez des compagnons d'aquarium, le mieux est de choisir des poissons qui ont une taille similaire à celle de votre poisson-chat.

Les Danios géants et les requins arc-en-ciel fonctionnent bien, de même que les autres requins d'eau douce.

Dans un réservoir à moins de 75°F, vous pouvez inclure une Loach Dojo. Les Loachs Yoyo sont un bon choix pour les réservoirs avec une eau plus chaude.

Les Plecos de taille moyenne (y compris les Bristlenose et les Clown Plecos) partageront en toute sécurité le substrat avec vos bourdons. Les poissons-chats Cory et Pictus peuvent également se coucher avec eux au fond.

Si vous souhaitez ajouter un ou deux gouramis, le gourami nain est l'espèce la plus sûre à envisager.

Il faut éviter les cichlidés et autres poissons agressifs. Les requins à queue rouge sont à proscrire même si les requins arc-en-ciel sont admis, car ils sont territoriaux et vivent au même niveau de l'aquarium que le poisson-chat.

Les gros poissons-chats, les gros requins ou tout autre gros poisson sont susceptibles de faire sursauter le poisson-chat, même s'ils sont pacifiques.

Les poissons turbulents sont à éviter, de même que les barbes tigrées. Bien que certains les considèrent comme des compagnons de bassin sûrs, ils ont une personnalité très turbulente et sont connus pour mordre les nageoires.

Les petits poissons tels que les tétras, les rasboras et les vairons risquent d'être pris pour des proies. Il vaut mieux les laisser en dehors de cet aquarium particulier. Ces poissons sont très avides d'escargots, de crevettes et d'autres petites créatures, il ne faut donc pas inclure d'invertébrés dans leur aquarium.

Garder le poisson-chat bourdon ensemble
Le poisson-chat Bourdon Ensemble peut être gardé ensemble ou seul.

Si vous en gardez un groupe, il est important que chaque membre ait son propre espace. Ils n'apprécient pas les intrusions d'autres poissons (y compris de leur propre espèce). Bien qu'ils se tolèrent les uns les autres, ils ne se socialiseront pas et ne travailleront pas en groupe. Ils ne seront civilisés que lorsqu'ils seront autorisés à rester seuls.

Ne faites pas un groupe trop grand (plus de 6) ou vos poissons deviendront territoriaux. Si vos poissons-chats commencent à s'attaquer ou à se harceler les uns les autres, c'est probablement parce qu'il y a trop de mâles dans le groupe.

Élevage du poisson-chat bourdon

Poisson-chat bourdon ne peuvent être élevés dans les aquariums domestiques.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la reproduction est si difficile. Tout d'abord, il y a très peu de dimorphisme entre les sexes et il est donc difficile de les distinguer.

Deuxièmement, les conditions de reproduction à l'état sauvage sont très difficiles à reproduire dans un aquarium. Ces poissons ont besoin de courants et de conditions environnementales spécifiques pour déclencher la reproduction.

Ils ont également besoin d'un régime alimentaire spécifique pour être en état de se reproduire. Peu importe la qualité de leur alimentation, il est difficile de reproduire exactement leur régime sauvage.

Leurs heures nocturnes sont également un facteur - vous n'avez peut-être pas assez d'heures dans votre journée pour vous concentrer sur leur élevage.

Les éleveurs des fermes piscicoles sont capables de créer les conditions parfaites pour ces poissons. Pour être prêts à se reproduire, ils doivent être nourris de proies vivantes jusqu'à 3 fois par jour. La température de l'eau est ensuite augmentée au-dessus de 77°F dans un environnement d'eau ouverte avec des courants rapides. Des zones caverneuses sont également prévues pour le frai.

Les mâles copulent en s'enroulant autour de la femelle et celle-ci devient très ronde avant d'être prête à pondre ses œufs. La femelle se retire dans une grotte pour frayer et les œufs éclosent en 4 jours.

Les alevins survivront grâce aux larves de crevettes saumurées et à la nourriture liquide pour alevins ou aux infusoires.

Le processus de développement est largement inconnu en raison de la difficulté à reproduire ces poissons.

Histoire des espèces

Nous ne savons toujours pas grand-chose sur Microglanis iheringi .

Ils ont été découverts par Gomes en 1946 et introduits dans les aquariums peu après.

L'espèce est principalement connue comme un poisson d'ornement, il n'y a donc pas beaucoup d'informations sur les populations sauvages. Nous savons cependant qu'il était un animal de compagnie établi dans les aquariums à la fin des années 1970.

Le poisson-chat bourdon est souvent confondu avec le poisson-chat bourdon asiatique. Cette espèce copieuse est plus connue, mais elle appartient à la famille des Bagridae plutôt qu'à celle des Pseudopimelodidae. Malheureusement, cette confusion leur a valu une mauvaise réputation, car le bourdon asiatique est beaucoup plus agressif et difficile à garder en collectivité.

À ce jour, les bourdons d'Amérique du Sud sont assez rares et ne sont vraiment connus que des spécialistes du poisson-chat. La pisciculture permet de conserver cette espèce dans le commerce des animaux de compagnie, car la reproduction en aquarium est presque impossible.

Devriez-vous garder le poisson-chat bourdon ? (Résumé)

Poisson-chat bourdon
Autres noms communs : Silure bourdon d'Amérique du Sud Nom scientifique : Microglanis iheringi Nom de famille : Pseudopimelodidae Distribution : Amérique du Sud Taille : 3 pouces Couleur : Jaune avec des bandes noires ou brunes Niveau de soin : Facile Tempérament : Paisible Durée de vie : 4-6 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poisson paisible de taille moyenne

Le poisson-chat bourdon est un attrayant habitant du fond qui convient à tout éleveur de poissons d'eau douce.

Malheureusement, ils n'apparaissent pas souvent, mais si vous regardez dans votre aquarium au bon moment, vous pourrez les voir tendre une embuscade à une proie vivante.

Concevoir l'aquarium parfait pour ce petit bonhomme peut être très amusant. Vous pouvez imaginer de nouveaux arrangements pour les grottes, les roches et les plantes. Tant que vous gardez les paramètres d'eau corrects et que vous gardez l'aquarium propre, vous n'aurez pas beaucoup de problèmes.

Bien qu'il ne fasse pas grand-chose, il est étonnamment intelligent. On peut même l'amadouer en dehors de ses heures normales de travail de temps à autre et il apprendra à vous reconnaître comme son gardien.

Il y a beaucoup de poissons-chats dans les aquariums d'eau douce, mais le poisson-chat bourdon est dans une ligue à part.

Si vous élevez des silures bourdons, dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte