Profil d'espèce du tétra cardinal : soins, compagnons de bassin et plus encore

  • Partage Ça
Joly Kane

Bien qu'il soit amusant d'élever de gros poissons, il ne faut pas non plus négliger les petits !

Le tétra cardinal est l'un des meilleurs poissons nano et est parfait pour ajouter un peu de vie et de couleur au fond de votre aquarium.

Ces petites merveilles rouges voyagent par groupes de 6 à 10 et attirent l'attention partout où elles passent.

Les cardinaux sont également d'excellents poissons pour débutants et peuvent s'adapter à toutes sortes d'installations.

Si ce magnifique poisson nano a retenu votre attention, continuez à lire pour en savoir plus sur lui...

Table des matières

  • Qu'est-ce qu'un tétra cardinal ? Avantages et inconvénientsApparenceHabitat et configuration de l'aquariumSoinsAgricultureHistoire et première observationFaits sur les tétra cardinauxPensées finales

Qu'est-ce qu'un tétra cardinal ?

Le tétra cardinal ( Paracheirodon axelrodi ) est un minuscule poisson d'eau douce d'Amérique du Sud. Il habite les petits cours d'eau du Rio Negro et de l'Orinoco et est surtout connu pour être le cousin du tétra néon.

Vous avez peut-être entendu des gens les appeler Red Neon Tetras.

Les Neon Tetras cardinaux sont principalement utilisés pour ajouter de la couleur aux aquariums communautaires. Ils sont assez semblables au Neon Tetra et vous pouvez utiliser les deux comme substituts l'un de l'autre. Leurs couleurs rouge et bleu attireront l'attention à l'arrière-plan d'un bac planté.

Ces petits gars ne mesurent que 5 cm de long et doivent être gardés en bancs d'au moins 6 personnes pour se sentir en sécurité. Ils vivent en moyenne de 3 à 5 ans.

Vous pouvez les trouver partout et un paquet de 6 coûte entre 3 et 5 dollars en moyenne.

Ces tétras ont besoin d'un réservoir de 20 gallons pour accueillir un banc d'entre eux.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Aucun. Surnoms : Tétra néon rouge. Formes de couleur : Rouge et bleu. Taille : 2 pouces. Taille du réservoir : Minimum 20+ gallon. Température du réservoir : 73-81°F.

Avantages et inconvénients

Pour :

  • Des couleurs magnifiques Se mélange bien avec d'autres tétras Très actif et divertissant S'adapte aux installations communautaires

Cons :

  • Capricieux en petits groupes Sensible à la surpopulation Proie facile pour les poissons plus gros

Apparition

Le tétra cardinal est un poisson rouge vif avec une rayure bleu glacé le long de sa ligne latérale.

Ce trait bleu vif commence à la tête et s'arrête juste avant la queue. Le rouge apparaît sur la face ventrale du poisson, des nageoires pectorales à la nageoire caudale. La face dorsale au-dessus de la ligne latérale est translucide.

Selon l'humeur du poisson, sa couleur changera de nuance et d'intensité.

Son corps a la forme d'une balle, ce qui l'aide à nager à différentes profondeurs. Il possède un museau arrondi, un abdomen mince et des yeux qui occupent la majeure partie de sa tête.

Les cardinaux ont 6 nageoires translucides qui sont disposées de telle sorte que le poisson ressemble presque à un petit requin. Une nageoire dorsale triangulaire et pointue se trouve au centre du corps. Les minuscules nageoires pectorales peuvent être difficiles à voir, surtout lorsqu'elles sont toujours repliées contre le corps. La nageoire pelvienne arrondie et la nageoire anale pointue sont beaucoup plus visibles, et elles sont suivies par la nageoire caudale en forme de V.

Il est intéressant de noter qu'il existe quelques petites différences anatomiques entre les populations du Rio Negro et de l'Orénoque, telles que la position des fentes branchiales et le nombre de rayons sur les nageoires. Ces différences peuvent provenir des différences de qualité de l'eau entre les deux rivières.

Vous devez seulement attendez-vous à ce qu'ils atteignent 2 pouces de long mais la formation de bancs les fait paraître beaucoup plus grands aux yeux des prédateurs potentiels.

Comme ce poisson est si petit, il peut être difficile de distinguer les sexes.

Les tétras mâles sont plus brillants et possèdent également de minuscules crochets qui dépassent de leurs nageoires anales. Ils sont également plus minces et leur corps est plus profilé.

Les femelles n'ont pas ces crochets, leur corps est plus volumineux et leurs couleurs sont plus pâles que celles des mâles. Leur abdomen se gonfle d'œufs lorsqu'elles sont en état de se reproduire.

Tetra Cardinal vs Tetra Néon

Tétra Cardinal (droite) vs Tétra Néon (gauche)

Les débutants peuvent avoir des difficultés à distinguer le tétra cardinal et le tétra néon, ce qui peut être très déroutant si les deux espèces se trouvent dans le même aquarium. Heureusement, il existe quelques moyens simples de les distinguer.

Les tétras cardinaux sont d'un rouge plus vif et ce rouge apparaît de la tête à la queue sur la face ventrale du poisson. La couleur rouge du néon tétra n'apparaît que sur la queue.

Les Néon Tetras ont également une ligne latérale bleue plus pâle, qui semble verte dans certaines lumières.

Les Cardinals sont environ un demi-pouce plus grand que les Neons.

Les néons sont un peu plus faciles à soigner, mais les espèces sont pratiquement interchangeables en matière de soins et d'entretien. Ils peuvent aussi se regrouper en bancs et créeront souvent un banc plus grand pour plus de sécurité.

Installation de l'habitat et de l'aquarium

Dans son habitat naturel, vous les trouverez nageant dans les zones ouvertes des petits cours d'eau.

Le substrat de ces zones est généralement enrichi de feuilles mortes, de mousse et de plantes mortes. Il y a également beaucoup de plantes vivantes florissantes. Cela crée un environnement acide avec un pH aussi bas que 4,0.

Bien que les tétras cardinaux soient les plus beaux sous une lumière vive, ils préfèrent les eaux plus troubles où ils peuvent rester cachés.

Pendant la saison des pluies, on les trouve dans les plaines inondables le long des berges, tandis que pendant la saison sèche, ils restent dans la rivière ouverte et se déplacent le long des petits courants.

Pour élever des tétras cardinaux, vous aurez besoin d'un réservoir de 20 gallons - c'est la taille minimale pour un groupe de 6 à 8 personnes.

La température doit être comprise entre 73 et 81°F, la température idéale étant de 75-77°F. Il est préférable de garder l'eau légèrement acide, avec un pH compris entre 5,5 et 6,5. Utilisez de la litière de feuilles et de la mousse de sphaigne pour maintenir des conditions alcalines et assurez-vous de garder l'eau douce (entre 2 et 10 dGH).

Utilisez du sable mou ou de la boue comme substrat et mélangez-y des matériaux végétaux et de la mousse.

Une intensité lumineuse d'environ 2 watts par gallon est acceptable car ces poissons préfèrent les zones faiblement éclairées. Utilisez une ampoule d'aquarium de base et évitez la lumière directe du soleil. Vous pouvez utiliser un filtre dorsal suspendu pour générer des courants de lumière.

Ces poissons ont besoin de beaucoup d'espace au centre de l'aquarium pour nager.

Veillez à ce que vos plantes soient placées le long des bords ou à l'arrière-plan de votre aquarium, afin de garder le premier plan ouvert pour la natation.

Les tétras préfèrent les plantes ombragées à larges feuilles ou celles qui poussent en fourrés denses. Utilisez des plantes à faible luminosité comme les fougères de Java, les épées d'Amazonie et les Cryptocorynes. Pour un tapis, vous pouvez planter un épais tapis de mousse de Java ou d'épées Micro.

Soins

Les tétras cardinaux sont d'excellents poissons communautaires pour débutants.

Ils sont assez résistants pour un si petit poisson et peuvent supporter de légers changements de température, de pH et de dureté de l'eau.

Malheureusement, il existe une possibilité de maladie mortelle appelée maladie du néon tétra. Elle est causée par un champignon microscopique appelé microsporidie. Cette maladie affecte également les barbes, les danios et d'autres petits poissons,

Elle se propage facilement lorsqu'un membre d'un banc est infecté.

Au début de l'infection, le poisson affecté se sépare de son banc. Ses couleurs commencent à se ternir et il peut avoir des difficultés à nager. Plus tard, des kystes se développent sur tout le corps du poisson et sa colonne vertébrale apparaît courbée, ce qui indique que le parasite s'est propagé aux os et aux systèmes organiques.

Il n'existe pas de remède ou de traitement pour cette maladie et les poissons atteints devront être euthanasiés pour éviter toute nouvelle infection.

Le site La meilleure façon de traiter la maladie du néon tétra est la prévention.

Les parasites sont souvent transportés par de nouveaux poissons, invertébrés ou plantes, c'est pourquoi il faut toujours mettre en quarantaine les nouveaux arrivants dans votre aquarium avant de les introduire.

Une dernière chose à noter à propos de ces poissons est qu'ils sont très sensibles à l'empoisonnement par les métaux. De nombreux médicaments et engrais contiennent du cuivre et d'autres métaux qui sont mortellement toxiques pour ces poissons. Comme les médicaments à base de cuivre sont si courants, il peut être difficile de traiter ces poissons lorsqu'ils tombent malades.

Alimentation et régime alimentaire

Ces poissons mangent les plus petites proies qu'ils peuvent trouver dans la colonne d'eau, notamment le zooplancton, les larves d'insectes, les petits vers et les algues. Dans la nature, ils aiment aussi grignoter les feuilles et les fruits qui tombent dans l'eau.

Dans l'aquarium, les tétras cardinaux doivent être nourris avec des flocons de tétras, qui contiennent tout ce dont un tétras a besoin pour être en bonne santé.

Cependant, vous ne devez pas vous fier uniquement aux aliments commerciaux pour donner à vos poissons une alimentation équilibrée.

Vous pouvez donner des vers de sang, des puces d'eau, des larves de moustiques et des crevettes saumurées. Une alimentation riche en protéines aidera votre Tetra à conserver des couleurs vives.

Vous pouvez également lui donner des fruits et des légumes. Des petits pois bouillis et blanchis, de la laitue, du melon et du concombre haché peuvent être donnés comme friandise de temps en temps. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'en-cas riches en calories pour un petit poisson. Certains des Les meilleurs aliments pour les tétras cardinaux sont les suivants : Flocons de Tetra, Daphnia, Moina, Vers de sang, Crevettes de saumure, Larves de moustiques, Algues, Plantes, Concombres, Melon, Laitue et Pois.

Vous devez nourrir vos tétras deux fois par jour.

Assurez-vous que toute leur nourriture peut être terminée en moins de trois minutes et que les restes sont immédiatement retirés du réservoir.

Comportement

Ces poissons sont toujours en mouvement et seront qu'on a trouvé en train de s'ébrouer dans les niveaux intermédiaires du réservoir.

Dans un petit groupe, ils peuvent se comporter de manière plus anxieuse. Ils peuvent nager plus lentement et essayer de se cacher sous le couvert de feuilles et de rondins. Ils peuvent même essayer de se regrouper avec d'autres poissons pour se sentir en sécurité.

Cependant, lorsqu'ils sont gardés en grand banc, ils sont extrêmement audacieux pour un si petit poisson. Plus leur banc est grand, plus ils seront confiants.

Les tétras cardinaux s'entendent bien avec d'autres petits poissons et peuvent parfois les suivre ou nager à leurs côtés.

Ne vous attendez pas à ce qu'ils se livrent à des bousculades ou à des brimades. Ils sont idéaux pour les communautés et pour les nouveaux éleveurs de poissons.

Compagnons de char

Tout comme les autres tétras, le Cardinal est excellent pour les aquariums communautaires.

Mélangés à d'autres poissons colorés, ils peuvent vraiment mettre en valeur un aquarium.

Dans la nature, vous trouverez ce poisson avec des poissons-chats Cory, des tétras Phantom rouges, des plécos et des cichlidés.

Les espèces suivantes sont d'excellents partenaires de bassin pour les tétras cardinaux :

  • Ember Tetras Rasboras Zebra DanioCelestial Pearl Danio Cory Catfish Oto Catfish Guppies Mollies PlatysFreshwater Angelfish Cherry ShrimpAmano ShrimpNerite Snails Mystery Snails Malaysian Trumpet Snails

Il faut éviter de garder ces Tetras avec des Cichlidés qui sont connus pour leur personnalité turbulente qu'un petit Tetra ne peut pas suivre.

Les gros poissons-chats Pleco sont également à éviter car il est toujours possible que le Tetra finisse par être mangé.

Les requins arc-en-ciel, les requins à queue rouge et les autres requins d'eau douce ont souvent une personnalité agressive qui est trop difficile à gérer pour un tétras, il faut donc les éviter.

Garder les tétras cardinaux ensemble

Vous devriez garder les tétras cardinaux en groupes d'au moins 6.

La taille idéale d'un groupe est de 8 à 10 personnes.

Plus le groupe est grand, plus vos tétras seront confiants. Si le banc est trop petit, ils passeront la plupart de leur temps à se cacher.

Élevage

Les tétras cardinaux se reproduisent souvent par eux-mêmes et sans aide extérieure.

Cependant, vous devrez mettre en place un bac de reproduction si vous voulez être sûr que la progéniture survive.

Le bac de reproduction doit être une version miniature du bac principal, avec la même température et la même gamme de pH. Il doit être équipé d'un filtre en éponge et garni d'une plante feuillue et d'une culture de mousse.

Pour augmenter la probabilité que vos poissons se reproduisent, vous devez maintenir un groupe mixte de 8 à 12 individus, composé pour moitié de mâles et pour moitié de femelles.

Nourrissez-les avec des vers de sang, des crevettes saumurées et d'autres aliments vivants jusqu'à 3 fois par jour.

Une fois qu'ils sont en état de se reproduire, les mâles montrent leurs couleurs les plus vives et l'abdomen des femelles s'arrondit.

Lorsqu'un couple de tétras cardinaux est prêt à frayer, il commence à dégager un endroit pour que la femelle puisse pondre ses œufs. La ponte a lieu pendant la nuit et la femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs. Vous devez retirer les parents immédiatement après la fécondation des œufs car ces poissons sont cannibales.

Les œufs écloront en 2 à 3 jours et les alevins nageront librement après 3 autres jours.

Les alevins nageant librement doivent être nourris d'infusoires jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour manger des larves de crevettes saumâtres. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, vous pouvez ajouter des vers de sang et des micro vers à leur alimentation.

Les alevins développeront leurs fameuses couleurs rouge et bleue après environ 3 mois.

Histoire et première observation

Le tétra cardinal a été découvert en 1956 par Myers et Weitzman.

Il était à l'origine classé comme Hyphessobrycon cardinalis .

Plus tard cette même année, l'espèce a été reclassée comme Paracheirodon axelrodi en l'honneur du fondateur du magazine Tropical Fish Hobbyist.

Ce magazine a fait connaître l'espèce au grand public et elle a été mise à la disposition des aquariums dans les années 1960. Dans les années 1980, elle était devenue le premier poisson d'ornement exporté dans sa région.

Malheureusement, cette popularité a posé des problèmes aux populations sauvages.

C'est pourquoi, en 1991, le projet Piaba a été créé pour protéger ses populations. Le projet Piaba a mis en place un programme de reproduction en captivité et a fourni du matériel éducatif pour gérer une pêche durable. Son logo comporte même un tétra cardinal !

Aujourd'hui, le tétra cardinal est l'un des nanopoissons d'eau douce les plus populaires et continue d'être le principal poisson d'ornement exporté dans la région du Rio Negro. De nombreux spécimens vendus dans le commerce de l'aquariophilie sont encore prélevés dans la nature.

Faits sur les tétras cardinaux

Tétra cardinal
Autres noms communs : Red Neon Tetra Nom scientifique : Paracheirodon axelrodi Nom de famille : Characidae Distribution : Rivières Rio Negro et Orinoco (Amérique du Sud) Taille : 2 pouces Couleur : Rouge et bleu Niveau d'entretien : Facile Tempérament : pacifique Durée de vie : 3-5 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : pacifique Poisson de la communauté Nano

Réflexions finales

Le tétra cardinal apporte couleur et activité à votre aquarium.

Cet adorable petit poisson s'entendra avec à peu près tout le monde dans une communauté d'eau douce.

Les cardinaux constituent une excellente introduction aux tétras et peuvent s'épanouir aussi bien dans un aquarium communautaire que dans une installation pour une seule espèce.

Rappelez-vous simplement qu'ils ont besoin d'un banc de taille décente et de beaucoup d'espace pour nager afin de se sentir en sécurité.

Avec un aquarium propre, une alimentation appropriée et beaucoup d'espace pour explorer, vos tétras montreront sûrement leurs plus belles couleurs.

Combien de tétras cardinaux gardez-vous dans votre aquarium ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte