Table des matières
Lorsque les algues s'accumulent dans votre aquarium, elles peuvent être difficiles à gérer.
Heureusement, il existe de nombreux mangeurs d'algues qui peuvent vous aider.
Le poisson-chat Pictus est l'un des meilleurs mangeurs d'algues.
Leur couleur tachetée et leur capacité à manger des algues en ont fait l'une des espèces de poissons-chats les plus populaires, mais ils peuvent être un peu difficiles à élever pour les débutants.
Si vous souhaitez ajouter ce petit poisson amusant à votre aquarium, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir à son sujet...
Autres noms communs : Chat des anges Nom scientifique : Pimelodus pictus Nom de famille : Pimelodidae Distribution : du Venezuela au Pérou Taille : 15 cm Couleur : noir et blanc Niveau d'entretien : modéré Tempérament : semi-agressif Durée de vie : 8-10 ans Taille minimale du réservoir : 55 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : poissons de taille moyenne se déplaçant rapidement |
Table des matières
- Aperçu du poisson-chat PictusApparence du poisson-chat Pictus5 faits amusants sur le poisson-chat PictusÉlevage du poisson-chat PictusHistoire et première observationHabitat naturel et conditions du réservoirCompagnons du poisson-chat PictusGuide de soins du poisson-chat PictusAlternatives au poisson-chat Pictus (résumé)
Aperçu du poisson-chat Pictus
Le poisson-chat Pictus ( Pimelodus pictus ) est un poisson de fond de l'Amazone et de l'Orénoque.
Ils appartiennent à la famille des Pimelodidae, des poissons-chats à long museau, et peuvent vivre de 8 à 10 ans dans un aquarium.
Leur popularité vient de leur apparence et de leur capacité à nettoyer les algues et les détritus. Bien que le Pictus soit l'une des espèces de poissons-chats les plus appréciées, il représente également un défi pour les nouveaux éleveurs.
En effet, ils n'ont pas d'écailles et sont plus sensibles aux blessures et aux maladies que les autres poissons (nous y reviendrons plus tard).
Le poisson-chat Pictus coûtera entre 10 et 20 dollars pour un spécimen de haute qualité.
Principaux faits :
- Expérience requise : Entretien des cichlidés, espèces agressives. Surnoms : Angel Cat. Formes de couleur : Noir et blanc. Taille : 5 pouces. Taille du réservoir : Minimum 55+ gallon. Température du réservoir : 72°F à 80°F.
Avantages et inconvénients
- Ils sont d'excellents nettoyeurs d'algues et peuvent vivre dans des habitats à faible luminosité. Un des favoris des aquascapers. Compatible avec d'autres poissons similaires.
- Peut infliger un aiguillon venimeux. Sans écailles et sensible aux maladies. Ne peut se reproduire en captivité.
Apparence du poisson-chat Pictus
Le Pictus Cat est absolument adorable.
Lorsque vous en regardez un, la première chose que vous remarquez, ce sont ses moustaches.
Les barbillons sont des organes sensoriels qui aident les poissons à détecter les mouvements et les vibrations dans des zones où il peut être difficile de voir les proies ou les prédateurs.
Le poisson-chat Pictus a un long corps avec un abdomen mince et un museau large.
Ils ont un beau motif à pois noirs sur un corps blanc ou gris clair.
Au lieu d'écailles, ils ont une couche protectrice de mucus qui leur donne un aspect visqueux.
Au total, ils possèdent 7 nageoires dont : une nageoire dorsale primaire et secondaire, des nageoires pectorales jumelées, une seule nageoire anale et pelvienne, et une nageoire caudale homocerque.
La nageoire pectorale et la nageoire dorsale primaire contiennent des épines venimeuses acérées qui peuvent être déployées pour la défense.
Il est très difficile de faire la différence entre les mâles et les femelles en captivité. Le poisson doit atteindre la maturité sexuelle avant que vous puissiez déterminer son sexe.
L'abdomen de la femelle sera légèrement distendu pour se préparer à porter les œufs, tandis que celui du mâle sera complètement plat.
Variétés de couleurs
Il existe deux variétés différentes de cette espèce :
- Colombien : Les poissons qui proviennent de l'extrémité supérieure de leur aire de répartition présentent un motif uniforme de petites taches poivrées sur tout le corps. Péruvien : Les poissons qui proviennent des affluents inférieurs ont de grandes taches sur le corps et des taches plus petites sur la tête et le museau.
5 faits amusants sur le poisson-chat Pictus
- Les poissons de la famille des Pimelodidae sont souvent appelés Pims et le Pictus est le Pim le plus populaire. Parce qu'ils sont si insaisissables, on ne sait pas grand-chose de leur comportement sauvage ou de leur reproduction. Ils sont souvent confondus avec le poisson-chat Angelicus. Cependant, le poisson-chat Angelicus est noir avec des taches blanches, par opposition au blanc avec du noir. Le poisson-chat Pictus est venimeux et une piqûre d'un de ses poissons tranchants peut provoquer un accident.Les épines sont similaires à une piqûre de guêpe. Lorsqu'ils ne sont pas actifs, ils sont généralement endormis au fond de l'aquarium. Un poisson-chat endormi est complètement immobile avec les yeux grands ouverts.
Élevage du poisson-chat Pictus
Malheureusement, vous ne pouvez pas élever le poisson-chat Pictus dans les aquariums domestiques.
Même avec un étang de jardin, vous aurez du mal à remplir les conditions spécifiques nécessaires à l'élevage de ces poissons-chats. Presque tous les poissons-chats Pictus que vous trouverez à la vente proviendront de fermes piscicoles commerciales.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il n'est pas viable d'élever ces poissons-chats à la maison :
- Leurs conditions de reproduction à l'état sauvage sont extrêmement difficiles à reproduire. Ils ont besoin d'une eau complètement ouverte avec de forts courants et une teneur élevée en oxygène dissous. La plupart des Pictus n'atteignent jamais la pleine maturité dans un aquarium et la véritable maturité sexuelle ne peut être atteinte que dans un environnement d'eau libre. L'insémination artificielle n'est pas efficace à cent pour cent car le sperme n'est viable que pendant moins d'une minute.Ces poissons ne produisent pas de phéromones de reproduction en captivité, il faudrait donc en acheter des artificielles (elles sont très difficiles à trouver). Leur dimorphisme sexuel est si vague qu'il peut être très difficile de déterminer les genres. Les deux spécimens doivent être sexuellement matures pour pouvoir déterminer leur genre avec succès.
Dans ces fermes commerciales, la fécondation est effectuée en externe après la ponte des œufs par la femelle.
La période de gestation exacte et la taille de la ponte sont inconnues, mais on sait qu'il s'agit de pondeuses qui pondent pendant les mois les plus chauds.
Les juvéniles atteignent normalement leur maturité au bout de deux mois environ.
Histoire et première observation
En raison de leur comportement insaisissable dans la nature, on sait très peu de choses sur le poisson-chat Pictus.
Nous savons qu'ils étaient découvert pour la première fois par Franz Steindachner en 1876.
L'intérêt pour ce poisson provient de la communauté aquariophile plutôt que de la communauté scientifique. Il a été introduit dans le commerce des animaux de compagnie à la fin des années 1990. Au milieu des années 2000, l'élevage pour l'aquariophilie a été réduit à des fermes piscicoles spécialisées face au déclin de la population.
La perte d'habitat, la surpêche et la pollution sont autant de facteurs qui ont entraîné la diminution des populations sauvages de cette espèce.
L'élevage en captivité et l'aquariophilie permettent de connaître le comportement et le tempérament de ce poisson, qui est aujourd'hui le poisson-chat le plus populaire du genre Pimelodus.
Habitat naturel et conditions du réservoir
Ces poissons habitent les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque, du Venezuela au Pérou.
Cependant, en raison de leur comportement insaisissable dans la nature, on ne sait pas grand-chose de la dynamique de leur population.
On sait qu'ils sont des nageurs très actifs qui apprécient les courants rapides. On sait aussi qu'ils restent généralement très bas dans le lit de la rivière et s'abritent sous les plantes et les troncs renversés.
Les chutes d'eau et l'afflux rapide d'eau de la rivière génèrent un fort courant et créent un environnement très oxygéné pour ces poissons.
Pour reproduire leur environnement sauvage naturel, vous aurez besoin d'un aquarium fortement planté, avec un débit élevé et de l'oxygène.
Installation de l'aquarium
Le chauffage de votre aquarium tropical doit maintenir la température de l'eau entre 72 et 80°F. Le pH peut varier entre 6,5 et 7,5 et la salinité entre 4 et 15 dGH.
Recouvrez le fond de votre aquarium de sable doux et de galets lisses de taille moyenne. Vous ne devez jamais utiliser de substrat rugueux avec un habitant du fond sans écailles.
Comme ce poisson apprécie un fort courant, vous devrez utiliser un filtre externe pour les grandes installations. Ceux d'entre vous qui utilisent un plus petit réservoir de 55 gallons pourront utiliser un filtre à dos. L'oxygène dissous est également très important et peut être augmenté en utilisant une pompe à air. Vous pouvez également utiliser un filtre à cascade pour ajouter du débit et de l'oxygène.
Si vous utilisez une intensité lumineuse modérée pour le reste de votre aquarium, gardez les niveaux inférieurs fortement ombragés. Cependant, si possible, il est préférable d'utiliser une lumière faible.
Les gros rochers et les structures rocheuses constituent les meilleures cachettes pour le poisson-chat Pictus, mais les rondins, le bois flotté et le bois de tourbière conviennent également.
Vous pouvez utiliser des plantes à faible luminosité telles que la mousse de Java, l'Anubias, la corne de brume flottante et les deux plantes d'épée d'Amazonie.
Taille minimale du réservoir 55 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 72-80°F pH 6,5-7,5 Dureté 4-15 dGH Débit moyen à lourd Substrat Sable doux et cailloux |
De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?
Un poisson-chat Pictus aura besoin d'un aquarium d'au moins 55 gallons.
Cependant, il n'est pas conseillé de n'en garder qu'un seul. Ces poissons sont plus heureux en bancs de 4 ou 5 - pour garder un banc de cette taille, vous aurez besoin d'un réservoir de 150 gallons.
Partenaires de réservoir du poisson-chat Pictus
Tout poisson que vous gardez comme compagnon d'aquarium doit être suffisamment grand pour ne pas être mangé.
Il devrait aussi être assez rapide pour éviter une piqûre des épines acérées du poisson-chat.
Les meilleurs compagnons d'aquarium sont d'autres poissons-chats de taille moyenne, y compris la plupart des Plecos. Les Plecos communs, Bristlenose et Clown sont sûrs si vous pouvez leur donner suffisamment d'espace.
Vous pouvez également inclure des poissons-chats en verre plus grands et des chats de Raphael rayés.
Les barbes qui se déplacent rapidement, comme les barbes tigrées, sont sans danger en raison de leur scolarisation et de leur natation turbulente. Les danios géants sont également sans danger, mais les plus petits danios zébrés ne le sont pas.
Les requins arc-en-ciel fonctionnent parce qu'ils vivent à un autre niveau de l'aquarium que les Pictus, mais leur cousin le Red Tail n'est pas un bon choix.
Si vous souhaitez inclure des gouramis, pensez aux gouramis à trois points, bleus et opalins.
Les invertébrés ne feront pas long feu dans un aquarium avec un Pictus et il y a beaucoup d'espèces de poissons à éviter également.
Les tétras, les rasboras, les guppies et autres poissons de taille nanométrique seront le dîner en quelques minutes, mais certains poissons plus gros sont incompatibles.
Les cichlidés sont trop lents et risquent d'être piqués par les épines du poisson-chat. De plus, les espèces les plus agressives se disputent le territoire.
Les autres habitants territoriaux du fond doivent être tenus à l'écart.
L'élevage des cichlidés
Vous avez peut-être lu que certaines personnes gardent le poisson-chat Pictus avec des cichlidés pacifiques, mais il est en fait préférable de ne pas le garder avec des cichlidés.
Les poissons-anges, les cichlidés nains et les autres espèces plus pacifiques ne risquent pas de se battre, mais ces cichlidés lents risquent de se faire piquer s'ils se heurtent par erreur au poisson-chat.
Même les cichlidés qui passent la plupart de leur temps dans les niveaux intermédiaires peuvent causer des problèmes si un poisson-chat charognard s'éloigne trop de leur maison.
Il vaut mieux les laisser de côté.
Les garder ensemble
Le meilleur compagnon de bassin de cette espèce est sa propre espèce.
Ils sont plus heureux en groupes de 4 ou 5 personnes.
Si vous pouvez les garder seuls, ils seront moins actifs et plus anxieux sans la sécurité des autres.
Guide de soins pour le poisson-chat Pictus
Ce poisson sans écailles nécessite plus de soins que les poissons standards.
Comme ils n'ont pas d'écailles, ils sont plus susceptibles de se blesser ou d'avoir des infections parasitaires.
Un poisson sans écailles ne peut pas recevoir le même type de médicaments que les autres poissons. En cas d'ich ou d'une autre infection, vous devrez utiliser d'autres méthodes.
Vous pouvez augmenter temporairement la température du réservoir au-dessus de 82°F, ce qui peut tuer l'ich et d'autres parasites.
Si un médicament doit être administré, il doit l'être à la moitié de la dose que vous donneriez à un poisson écaillé. N'utilisez pas de médicaments contenant du cuivre, du zinc ou d'autres métaux.
Cependant, la meilleure façon de combattre la maladie est de la prévenir.
Vous devez garder le réservoir très propre et veiller à ne pas le surcharger de plantes ou d'autres décorations.
Effectuez un changement d'eau de 25 % toutes les deux semaines et surveillez l'accumulation de déchets et de détritus. Assurez-vous que vos filtres fonctionnent toujours à pleine capacité.
Régime alimentaire
Ce charognard extrême mange tout ce qu'il trouve au fond de l'aquarium.
Dans la nature, il peut s'agir de n'importe quoi, des algues aux petits poissons.
Même s'ils mangent de tout, cela ne veut pas dire qu'ils doivent le faire. Vous êtes responsable de leur fournir une alimentation saine et équilibrée.
Le poisson-chat Pictus a besoin d'un mélange de protéines et de verdure, et les flocons que vous lui donnez doivent refléter cela. Vous pouvez également compléter les flocons à haute teneur en protéines avec des gaufrettes et des comprimés d'algues. Vos flocons doivent couler rapidement et être capables d'atteindre le fond sans être engloutis par d'autres compagnons d'aquarium avides.
Ce poisson aime aussi les légumes du jardin. Faites-lui cuire des concombres, des petits pois, de la laitue ou des épinards blanchis. Vous pouvez aussi lui offrir un peu de viande de bœuf cuite comme friandise occasionnelle.
Il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez donner à ce poisson-chat opportuniste, notamment :
- Daphnia Moina Crevette en saumure Flocons de poisson Comprimés d'algues Vers de sang Larves d'insectes Pois Concombres Laitue Epinards Bœuf Algues Détritiques
Comme ils sont nocturnes, les meilleurs moments pour nourrir vos poissons-chats sont les heures matinales, juste avant l'aube, et le soir, juste après le coucher du soleil.
Au moins deux tétées par jour seront nécessaires pour freiner les comportements agressifs.
Comportement
Ce poisson est timide mais aussi très actif.
Vous ne les verrez généralement pas avant le coucher du soleil, puis ils sortiront de leur cachette.
Lorsque vous les apercevez en train de se déplacer, ils essaient de se fondre dans leur environnement et de se cacher dans des endroits très visibles.
On peut les apercevoir s'élancer rapidement autour de l'aquarium et parfois se frayer un chemin jusqu'aux niveaux intermédiaires.
Ils sont pacifiques avec leur propre espèce et les poissons qui habitent les niveaux supérieurs, mais peuvent être assez agressifs avec les autres poissons de fond.
Bien qu'ils n'aient pas peur de se battre avec des poissons de leur taille ou plus petits, ils ont tendance à reculer rapidement lorsqu'ils sont confrontés à un rival plus grand. Le reste de leur temps, ils le passent à dormir. Un poisson-chat qui dort est complètement immobile au fond de l'aquarium.
Alternatives au poisson-chat Pictus (résumé)
Si vous n'êtes pas tout à fait prêt à vous engager dans un Pictus Catfish, il existe de nombreux autres poissons-chats similaires, dont voici quelques exemples :
- Oto Catfish : L'Oto est un mangeur d'algues adapté à la nano. Il remplit le même rôle que le Pictus à une échelle plus petite, et a même une apparence assez similaire. Les Otos sont non-prédateurs, faciles à maintenir en communauté, et constituent un excellent poisson-chat de démarrage pour les débutants. Le poisson-chat Pleco : Ces poissons-chats sont d'excellents gardiens et il y en a un pour chaque configuration d'aquarium. Le poisson-chat rayé de Raphael : Le Raphael rayé est une alternative intéressante au Pictus. Bien que les exigences en matière de soins soient à peu près les mêmes, cette espèce est plus rustique et plus apte à résister à des compagnons d'aquarium agressifs. Cory Catfish : Les Corydoras sont de très bons poissons-chats pour débutants. Il en existe plusieurs espèces différentes et certaines sont également venimeuses.
Cependant, avec des conditions d'aquarium adéquates, le poisson-chat Pictus est une addition délicieuse à un aquarium d'eau douce.
Ils peuvent être gardés seuls ou en groupe, mais ils se sentiront beaucoup plus en sécurité parmi leurs semblables.
Bien qu'il puisse être un peu difficile de s'en occuper, les avantages de garder ce petit poisson-chat sont très clairs.
Faites-nous savoir combien il y en a dans votre banc dans la section des commentaires ci-dessous...