Puissante crevette pistolet : le claquement, la symbiose et plus encore

  • Partage Ça
Joly Kane

Lorsque vient le moment de choisir les invertébrés de votre aquarium récifal, vous n'avez que l'embarras du choix. Et vous trouverez de nombreuses options populaires. Mais avez-vous pensé à... crevette pistolet Ce crustacé étonnant passe souvent inaperçu chez les amateurs (c'est une plaisanterie si vous ne connaissez pas l'espèce). Il n'est pas aussi célèbre que les crevettes nettoyeuses - en particulier la crevette de feu et la crevette putois (pour une excellente raison) - mais cela ne signifie pas que le groupe n'est pas aussi fascinant. Et si vous n'avez pas envisagé d'en ajouter une à votre aquarium, vous le ferez maintenant !

Table des matières : Crevette pistolet

Lorsqu'il s'agit de la crevette pistolet, il y a des TONNES d'informations à trier. Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour accéder à la section qui vous intéresse. Mais si vous voulez apprendre tous les tenants et aboutissants du groupe (ce qui sera le cas une fois que vous aurez commencé à plonger), continuez à faire défiler l'article complet. Ce ne sont pas les espèces de crevettes d'eau salée les plus difficiles que vous rencontrerez. Toutefois, ellesont de fameuses bizarreries qui peuvent rendre la vie du tank... disons "intéressante".

  • Introduction à la crevette pistoletFaits rapidesComment le "pistolet" fonctionneSoins de l'aquarium pour la crevette pistoletCompatibilité de la crevette pistoletSymbiose avec les gobies crevettesLa crevette pistolet convient-elle à votre aquarium ?

Introduction à la crevette pistolet

Avec un nom comme "crevette pistolet", vous savez qu'il y a une histoire qui se prépare. Et vous avez raison. Ce crustacé a deux comportements fascinants, dont le premier est lié à ce nom commun (ne vous inquiétez pas, nous aborderons le second un peu plus tard). Les crevettes pistolet possèdent des armes chargées dans leurs pinces. Non, sérieusement !

La griffe des espèces de la famille des Alpheidae est modifiée pour créer une "balle" d'eau. Le projectile est assez puissant pour étourdir et même tuer les petits poissons (selon la taille de la crevette). Et lorsque la bulle s'effondre ? Elle crée une impulsion d'énergie qui génère de la lumière ET du son. Vous pouvez entendre le "pop" dans votre aquarium. Et si vous êtes dans l'océan ? C'est audible là aussi !Les scientifiques ont enregistré le son dans tous les océans du monde !

Bien sûr, si vous vous attendez à un ricochet spectaculaire, vous serez déçu. Il s'agit plutôt d'un "claquement". C'est pourquoi vous les verrez peut-être dans votre poissonnerie locale sous le nom de "crevettes serpentines" (la taille du crustacé joue un rôle important dans le son qu'il produit avec ses pinces). Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblent ces balles d'eau, écoutez cette vidéo sur YouTube, enregistréedans un aquarium (remarque : cette "fumée" n'est rien d'autre que l'énergie libérée par l'effondrement de la bulle) :

L'attaque de crevettes au pistolet au ralenti atteint 4000%C !
Regardez cette vidéo sur YouTube

L'autre comportement pour lequel les crevettes pistolet sont célèbres ? Leur relation symbiotique avec les gobies crevettes. Si vous observez ces invertébrés, vous remarquerez leurs courts pédoncules oculaires. Certains se perdent même sous le carapace Ce qui se traduit par une mauvaise vue. Alors la crevette pistolet a commencé à s'associer avec des gobies crevettes pour avoir une meilleure vue. Les deux espèces s'enfouissent, et partagent le même tunnel. Le gobie reste à l'avant, scrutant les alentours pour détecter des problèmes potentiels. Pendant ce temps, la crevette garde une antenne sur la queue du gobie. Quand elles sentent le signal d'alarme, elles savent qu'il est temps de s'enfuir.

Le couple profite de cette relation en partageant une maison et souvent des ressources alimentaires. Sans compter que les crevettes pistolines sont les plus habiles à creuser, rendant ainsi aux gobies la monnaie de leur pièce. C'est un... mutualiste et que de nombreux amateurs aiment exposer.

Quelques faits

  • Noms communs : Crevette pistolet, Crevette serpentine, Crevette Alpheid Noms scientifiques : Alpheus spp. Reef-Safe ? Probablement sans danger pour les coraux - mais pas pour les petites proies (petits poissons, invertébrés mobiles). Régime alimentaire : Carnivore Niveau de soins : Facile/convient aux débutants Aspects uniques : Symbiose avec les gobies crevettes, utilise un "pistolet" pour étourdir ses proies. Avertissements : Surveillez les nitrates élevés ; n'utilisez JAMAIS de cuivre dans l'aquarium.

Comment fonctionne le "pistolet" ?

Admettez-le, c'est la balle d'eau qui a attiré votre attention. Et il y a une bonne raison à cela : c'est cool ! Combien de fois pouvez-vous discuter du fait qu'un de vos invertébrés peut tirer des balles d'eau ? Même la communauté scientifique les trouve fascinantes.

Mais comment ce pistolet fonctionne-t-il réellement ?

Les crevettes pistolet ont généralement une griffe plus grande que l'autre. La plus grande griffe sert de "pistolet". La forme, lorsqu'elle est fermée, crée une bulle de cavitation (la façon la plus simple d'y penser est la poche sur le papier bulle). C'est une "balle" à courte portée d'eau et d'énergie comprimée. Si vous regardez d'assez près, vous verrez l'impulsion de lumière que l'énergie produit lorsque la bulle éclate.

Lorsque le crustacé part à la chasse ou qu'il doit se défendre, il ouvre sa griffe (comme on arme le chien d'un fusil). Lorsqu'il est prêt à faire feu, la griffe se referme et tire la balle d'eau. Selon la taille de la crevette-pistolet, cette bulle se déplace à une vitesse de 97 km/h ! C'est suffisant pour étourdir la cible (proie ou prédateur) ou du moins l'éloigner. Elle fait également la différence entre les deux espèces.le son de claquement pour lequel l'invertébré est connu.

Vous voulez voir cette arme en action ? Regardez la vidéo YouTube ci-dessous (si vous avez un faible pour les crevettes nettoyeuses de mouffettes, vous pouvez passer votre chemin).

L'étonnant pistolet à crevettes Stun "Gun".
Regardez cette vidéo sur YouTube

Bien sûr, aussi cool que soient les balles d'eau et l'étourdissement des proies, le but réel de ce mécanisme est de régler les conflits de territoire. La crevette pistolet utilise le son du claquement pour avertir ses rivales de ne pas s'approcher de son terrier plus souvent qu'elle ne chasse ou n'effraie ses prédateurs. Elle ne voit pas bien et son camouflage naturel joue contre elle. Le claquement empêche donc les autres crevettes d'entrer par hasard dans son territoire. (Ce n'est pas le cas.pas aussi cool que de tirer des balles sur de grands et méchants prédateurs, mais quand même assez génial)

Soins de l'aquarium pour les crevettes pistolet

Maintenant que vous avez décidé que vous avez besoin de cette fantastique compétence de "tir" dans votre aquarium d'eau salée, concentrons-nous sur ce dont vous avez besoin pour élever une crevette pistolet. Heureusement, bien que le mécanisme derrière leur adaptation soit compliqué, leur entretien ne l'est pas. Même un débutant dans ce hobby peut en gérer une sans trop de problèmes. Vous avez besoin d'un aquarium entièrement recyclé, bien sûr (comme vous vous y attendez pour un crustacé), et vous devez garderles paramètres de l'eau dans des niveaux sains. Mais sinon ? Ils ne sont pas exigeants.

La plupart des crevettes pistolet préfèrent passer leur temps dans des zones faiblement éclairées à l'intérieur et autour de leur terrier. Elles s'aventurent la nuit pour explorer et chercher des repas. Un beau substrat de sable ou de corail broyé encouragera leur tendance naturelle à creuser et à mettre de l'ordre dans ce terrier. Vous devez cependant sécuriser toutes vos roches vivantes et autres structures. Elles peuvent creuser sous les roches dans leurs excavations et...vous ne voulez pas qu'ils soient coincés ou qu'ils provoquent une chute (ou, pire, vous ne voulez pas qu'ils s'écrasent).

Que mangent les crevettes pistolet ?

La crevette pistolet est un chasseur carnivore et un charognard opportuniste, qui se nourrit d'invertébrés ou de poissons plus petits, assommés par sa pince, ainsi que de minuscules morceaux d'aliments carnés, d'algues et de détritus qu'il récupère.

Si vous ne le faites pas, vous pouvez vous attendre à ce que vos crevettes pistolet commencent à regarder leurs compagnons d'aquarium d'un œil affamé. Elles sont sûres pour les récifs et ne s'attaqueront pas aux polypes de corail. Mais les petites crevettes et autres invertébrés ? Oui, ils sont au menu de ces carnivores. Il vaut mieux pécher par excès de prudence et s'assurer que vos crevettes sont heureuses et bien nourries. (Ne vous inquiétez pas, vous entendrez quand même les balles dans l'eau sauter.la crevette pistolet se sent menacée de quelque manière que ce soit, elle s'en servira pour avertir le prédateur)

Compatibilité des crevettes de pistolet

Malgré leur nature carnivore, il n'est pas nécessaire de garder les crevettes pistolet seules. Même les plus grandes espèces ne dépassent pas 7,6 cm de long, ce qui signifie que vous pouvez les associer en toute sécurité avec la plupart de vos espèces de poissons préférées. Bien sûr, vous devez éviter les poissons qui pensent que les crevettes ont un goût délicieux, comme l'épervier et le poisson-lion. Oh, bien sûr, vous entendrez beaucoup de bruits secs lorsqu'ils essaieront d'avertir le public de leur présence.Mais est-il juste de les mettre dans une situation de "fusillade" ? (Pas vraiment).

Et à moins que vous ne vouliez réapprovisionner votre aquarium, vous devez prendre en compte la sécurité de vos autres invertébrés. Les crevettes pistolet SONT des chasseurs actifs. Elles jetteront un coup d'œil à certains de leurs compagnons d'aquarium et y verront un délicieux en-cas de minuit. Vous ne voulez pas mettre une espèce dans cette position. Cela signifie qu'il faut l'éviter :

  • Petits escargots CrabesCrevettesPetits poissons

Certaines espèces établissent même des relations symbiotiques avec des éponges, des tuniciers et des oursins. Et si vous rencontrez par hasard la crevette serpentine rouge ( Alpheus armatus Elle aime s'associer à l'anémone de mer curlicue ( Bartholomea annulata Ils aiment vivre dans les aquariums récifaux et ne causeront pas de problèmes avec les sélections plus délicates de votre aquarium.

Symbiose avec les gobies à crevettes

Bien sûr, lorsqu'il s'agit de compatibilité, la relation symbiotique avec les gobies crevettes est en tête de liste. Et de nombreux amateurs classent ce couple en deuxième position, derrière la balle d'eau, comme raison d'ajouter des crevettes pistaches à leurs aquariums d'eau salée. Vous trouverez plusieurs espèces de gobies qui fonctionnent bien avec ce crustacé, notamment les gobies Yellow watchman et Yasha.

Mutualisme est le résultat d'un partenariat dont les deux espèces profitent également. Et c'est ainsi que se déroule cette symbiose. La crevette pistolet s'enfonce dans le sable ou le substrat à l'aide de ses pattes et de ses griffes pour créer un tunnel. Celui-ci est suffisamment grand pour soutenir le crustacé et son partenaire gobie. Mais le fait de pousser le sable (ou les débris de corail) à l'intérieur et à l'extérieur rend la crevette vulnérable à la prédation.

Le gobie fait le guet pendant que la crevette pistolet travaille.

Avec une vue aussi faible, la crevette pistolet compte sur le mouvement pour communiquer avec son colocataire gobie.

La crevette pistolet et le gobie communiquent entre eux par un contact physique avec les antennes de la crevette et les ondulations de la queue dans l'eau, indiquant qu'il est sûr de sortir du terrier (Karpulus 1972).

En plaçant une antenne sur la queue du gobie, elles peuvent faire le ménage pendant que le poisson fait le guet. Au premier signe de problème, le gobie donne un coup de queue. La vibration est transmise par l'antenne et la crevette pistolet sait qu'elle doit s'enfuir dans le terrier. Le gobie peut alors suivre. Pas d'histoires, pas de problèmes et pas de bruit.

Certains gobies "paient aussi leurs dettes" en ramassant de la nourriture qu'ils ramènent dans le terrier. Ensuite, les deux espèces se partagent le repas. Les deux espèces occupent le terrier - elles ont un endroit sûr où vivre. Le gobie n'a pas à s'inquiéter de dépenser de l'énergie pour creuser ou entretenir le tunnel. Et la crevette pistolet n'a pas à tendre ses minuscules ocelles pour essayer de surveiller d'éventuels prédateurs qui s'approcheraient furtivement.

Un comportement de nettoyage a également été observé entre la crevette pistolet et son compagnon gobie (Karpulus 1972).

Et si vous en avez une paire dans votre réservoir, vous pourrez être le témoin direct de cette relation !

Cependant, il y a un hic dans le fait d'ajouter des crevettes pistolet et des gobies à votre aquarium : il n'y a aucune garantie que le poisson et le crustacé s'associent si vous les achetez séparément. De nombreux amateurs frustrés ont publié des articles sur deux individus qui ont passé du temps ensemble mais qui ne se sont jamais "trouvés". Et certains peuvent même attaquer ou tuer le gobie ! Vous ne pouvez pas forcer la relation. Et supposer que la symbiose se produira ? Oui, non.une telle chance.

La meilleure façon de s'assurer d'un couple lié est d'en acheter un. Vous paierez un peu plus cher, mais cela en vaut la peine. Et ce n'est pas difficile à trouver non plus. De nombreuses poissonneries, comme Blue Zoo Aquatics, proposent des crevettes et des gobies liés. C'est mieux que de lancer les dés pour savoir si vos efforts d'appariement seront payants.

Les crevettes pistolet sont-elles faites pour vous ?

Les crevettes pistolet ne conviennent certainement pas à tous les aquariums. Bien qu'elles soient faciles à nourrir et techniquement considérées comme sûres pour les récifs, elles harcèlent et tuent la plupart des autres petits invertébrés mobiles de votre aquarium. Si vous souhaitez avoir des bernard-l'hermite ou d'autres crevettes, vous devriez donc renoncer à posséder ces crustacés fascinants.

Si, par contre, vous êtes fasciné par les espèces fouisseuses ou la relation symbiotique avec un gobie - et que le fait de ne pas pouvoir garder d'autres crevettes ou crabes ne vous dérange pas - la crevette pistolet pourrait être un excellent complément.

Vous devez réfléchir aux différentes facettes de cette espèce unique. Et, oui, cela signifie passer outre les balles à eau (bien qu'elles soient super cool).

Pour plus d'informations

La crevette pistolet est sans aucun doute l'une des espèces de crevettes d'eau salée les plus intéressantes. Elle intrigue tous ceux qui la rencontrent (en tout cas, une fois qu'ils ont entendu parler de son talent de tireur, car, vous savez, les espèces n'ont pas tendance à se faire remarquer). Et si vous cherchez encore d'autres raisons d'envisager d'en ajouter une (ou deux) à votre aquarium récifal, nous avons ce qu'il vous faut.

Que diriez-vous de commencer par cette vidéo YouTube sur cette relation symbiotique avec les gobies ?

https://www.youtube.com/watch?v=8YFKdjtLozcVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : The Odd Couple : Goby Fish & Pistol Shrimp (HD) (https://www.youtube.com/watch?v=8YFKdjtLozc)

Personne ne niera que les crevettes pistolet ont des caractéristiques incroyables. Alors pourquoi ne pas découvrir d'autres invertébrés uniques :

  • L'étonnant crabe flècheCrevette arlequin : prédateurs d'étoiles de mer

Ou pourquoi ne pas aller dans l'autre sens et s'intéresser aux POISSONS aux adaptations fascinantes ?

  • Poisson-mâchoire à points bleusPoisson-épervier à long nezGobie mandarin

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous déjà élevé des crevettes pistolet ? Quelle a été votre expérience ? Partagez vos notes ci-dessous !

Si vous voulez d'autres ressources pour vous aider à construire un meilleur aquarium d'eau salée, veuillez Rejoignez la communauté du blog sur les aquariums d'eau salée : recevez la newsletter gratuite.

Références

Karpulus, I., Szlep, R. & Tsurnamal, M. Comportement associatif du poisson Cryptocentrus cryptocentrus (Gobiidae) et la crevette pistolet Alpheus djiboutensis (Alpheidae) dans des terriers artificiels. Biologie marine 15, 95-104 (1972). https://doi.org/10.1007/BF0035363

Koukouvinis, P., Bruecker, C. & Gavaises, M. Dévoiler le mécanisme physique derrière la cavitation de la crevette pistolet. Sci Rep 7, 13994 (2017). https://doi.org/10.1038/s41598-017-14312-

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte