Fiche de soins pour les poissons platy : types, reproduction et plus encore

  • Partage Ça
Joly Kane

Le poisson platy est un poisson vivant coloré et amical.

Ils sont souvent gardés comme poissons de fond dans de nombreuses installations communautaires.

Les Platies s'intègrent dans toutes les communautés imaginables et s'entendent bien avec d'autres poissons communautaires tels que les Tetras et les Danios.

Pensez-vous qu'un couple de Platy Fish pourrait améliorer votre aquarium communautaire ?

Continuez à lire pour en savoir plus sur ce porteur de vie.

Table des matières

  • Platy Fish 101ApparitionÉlevage de Platy FishCompagnons de bac pour Platy FishGuide d'entretienConfiguration et paramètres du bacHistoire et première observationRésumé

Platy Fish 101

Il y a beaucoup de poissons plats, mais Xiphophorus maculatus et Xiphophorus variatus sont les deux que vous avez le plus de chance de trouver dans les aquariums.

Le poisson plat appartient au genre Xiphophorus et est parfois appelé poisson lune.

Ils sont originaires d'Amérique centrale et peuvent être trouvés dans des habitats d'eau douce et saumâtre du Mexique au Honduras.

Les Platys sont des poissons polyvalents qui résistent aux erreurs courantes des débutants. Pour cette raison, ils constituent un bon premier choix pour les pisciculteurs qui débutent. La plupart des gens élèvent des Platys comme un un accent vivant et coloré pour attirer l'attention sur un aquascape ou encore pour animer des coins particulièrement ennuyeux de la cuve.

Les couleurs typiques telles que le rouge, le jaune, l'orange et le noir coûtent entre 4 et 8 dollars, tandis que les races plus sophistiquées comme le Tuxedo et le Green Lantern peuvent coûter 10 dollars ou plus.

Combien de temps vivent les platys ?

Le Platy Fish vit pendant environ 3 à 5 ans en moyenne.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Aucun Surnom : Poisson lune Formes de couleur : Rouge, jaune, or, orange et noir. Taille : 2,5 pouces. Taille du réservoir : 10+ gallon. Température du réservoir : 68-77°F.

Apparition

Les poissons platy ressemblent beaucoup à d'autres animaux vivants comme les mollies et les Swordtails.

La différence entre un Platy et un Swordtail est que le Platy n'a pas de nageoire caudale inférieure étendue.

Il existe 2 espèces différentes de Platy Fish :

  • Xiphophorus maculatus : Également connu sous le nom de poisson plat du sud, Xiphophorus maculatus Ils peuvent avoir n'importe quelle couleur ou motif, y compris le rouge, le double barre, le dalmatien, le soleil et plus encore. Xiphophorus variatus : Le platine variable est plus petit et plus mince que le platine méridional d'environ un demi-pouce. Il peut se présenter dans n'importe quelle couleur et n'importe quel motif que vous trouvez sur le site Web de la Commission européenne. Xiphophorus maculatus .

La plupart des poissons platy atteignent une longueur d'environ 2,5 pouces.

Ils ont un corps large au centre et fin aux deux extrémités, en forme légèrement triangulaire.

Son front est incliné vers le bas à partir de la nageoire dorsale et se termine par un museau très pointu. Ses yeux sont très grands et larges et occupent la majeure partie de son visage.

Le rouge, le jaune, l'or, l'orange et le noir sont parmi les couleurs unies ou de base les plus courantes pour ce poisson. Ces couleurs de base sont souvent accompagnées de marques noires ou de nageoires noires de jais. D'autres variétés de couleurs peuvent avoir 2 ou 3 couleurs à la fois. Mickey Mouse, Twin-Bar, Sunset et Pineapple en sont quelques exemples.

En plus des couleurs, il existe également différents types de nageoires. La nageoire courte est la forme typique et la nageoire haute présente une grande nageoire dorsale. Les lyretails ont une nageoire caudale fendue avec des extensions filiformes aux deux extrémités. Sur un pintail, la nageoire caudale est à trois branches et pointe vers l'extérieur à partir du centre.

Ils possèdent sept nageoires, dont une dorsale et une caudale, une paire de nageoires pelviennes et une nageoire anale. Leurs deux minuscules nageoires pectorales incolores sont toujours repliées contre leur corps et sont très difficiles à voir.

Les différences entre les sexes ne peuvent être déterminées que lorsque le poisson a atteint la maturité sexuelle (ce qui se produit vers l'âge de 4 mois).

Les femelles sont plus grandes d'environ un demi-pouce que les mâles. Elles ont également un abdomen nettement rond qui est généralement rempli d'œufs non fécondés. La nageoire anale du mâle a une légère pointe à l'extrémité, tandis que celle de la femelle est arrondie.

Types de Platies

Mickey Mouse Platy : Le platy Mickey Mouse doit son nom à ses marques inhabituelles. Il possède un grand cercle noir à la base de la nageoire caudale et deux cercles noirs plus petits de chaque côté. Les couleurs de base les plus populaires pour la variété Mickey Mouse sont le rouge, le jaune, l'orange et le blanc.

Platine rouge : Un Platy rouge solide peut être d'un rouge vif ou d'une nuance plus sombre connue sous le nom de Red Velvet. Un poisson rouge avec des nageoires noires est connu sous le nom de Red Wag. Le rouge est l'une des couleurs de base les plus populaires pour la variété Mickey Mouse.

Platine bleue : Le bleu est une couleur très inhabituelle pour un poisson platy. La couleur bleue est généralement associée à des marques noires. Le bleu peut être une couleur de base pour un Calico, un Painted ou un Tuxedo morph également. Le bleu peut aller de l'azur au bleu électrique et est généralement irisé.

Platine orange : L'orange peut être une couleur unie ou une base pour plusieurs morphes différents. Les Creamsicles ont une face dorsale orange et une face inférieure blanche. Les Sunset oranges ont un corps jaune et une queue orange.

Sunburst Platy : La morphologie Sunburst est jaune ou orange vif et peut avoir un motif Mickey Mouse ou Wag.

Platy noir : Le noir peut être une couleur unie ou un accent sur n'importe quelle autre couleur, y compris le rouge, l'or ou l'orange. Les morphes Tuxedo, Panda et Salt and Pepper ont des accents noirs sur une couleur de base vive.

Panda Platy : Ce platy est un mélange de noir et de blanc. La plupart ont un corps blanc et une queue noire. Des taches noires peuvent apparaître sur n'importe quelle partie de leur corps mais sont généralement concentrées près de la queue.

Green Lantern Platy : Cette morphologie inhabituelle a une base vert paon irisé, parsemée de taches noires. Il est assez difficile de la trouver à la vente. Les marques noires peuvent s'étendre aux nageoires dorsale, anale et pelvienne, ce qui leur donne une apparence similaire à la variété Wag.

Platy Dalmatien : Ce Platy a des taches noires comme un dalmatien. Les morphes dalmatiens sont généralement noir et blanc, mais ils peuvent aussi être rouge, orange, jaune ou or. Dans certains cas, ce motif peut apparaître sur un morphisme bicolore ou tricolore.

Élever des poissons platy

Le Platy Fish n'a pas besoin d'aide pour se reproduire.

Si vous les laissez se reproduire dans un aquarium communautaire, ils peuvent se croiser avec d'autres espèces ou même se reproduire à l'intérieur de leurs propres lignées.

Les platies sont des cannibales notoires de la couvée, vous devez donc placer vos couples reproducteurs dans des aquariums séparés.

Dans le bac d'élevage, la température de l'eau doit être portée à environ 77°F. Placez un petit filtre en éponge et une pierre à air dans le bac d'élevage.

Vous ne remarquerez peut-être aucun changement dans le comportement de votre couple, car la copulation se déroule généralement à l'abri des regards. Si d'autres mâles se trouvent dans l'aquarium, votre mâle reproducteur les chassera de la femelle.

Une femelle est gravide lorsque son corps est gonflé d'œufs, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elle va mettre bas. Si les œufs ne sont pas fécondés, ils vont simplement la traverser. Un Platy Fish en gestation aura des taches sombres sur son ventre. Cela signifie que les ovules ont été fécondés.

Les Platy Fish sont enceintes pendant environ 4 à 7 semaines. Les œufs éclosent à l'intérieur du corps de la mère, qui donne ensuite naissance à 80 petits vivants.

Si votre femelle ne met pas bas dans le mois qui suit, c'est que la couvée n'était pas viable.

La plupart des alevins n'auront pas de sac vitellin et seront capables d'accepter la nourriture immédiatement. Certains alevins peuvent naître avec leur sac vitellin attaché et vous remarquerez qu'ils glissent au fond de l'aquarium.

Les alevins doivent être nourris 3 à 4 fois par jour.

Vous pouvez leur donner des flocons de poisson en poudre et des crevettes saumurées larvaires. L'infusoire peut être donné aux plus petits qui ont perdu leur sac vitellin tardivement.

En l'espace de 4 mois, les alevins seront suffisamment matures pour se reproduire par eux-mêmes. Ils peuvent être ajoutés au bac communautaire environ un mois avant qu'ils n'atteignent leur maturité.

Partenaires d'aquarium pour les poissons platys

Les platies font d'excellents poissons communautaires.

Ils ne sont pas conflictuels et ne prennent pas part au pincement des nageoires et autres comportements nuisibles.

Dans la nature, on les trouve aux côtés d'autres Platies et Swordtails.

Les meilleurs compagnons d'aquarium sont d'autres poissons vivants, notamment les Mollies, les Guppies, les Swordtails et les Endlers, mais n'oubliez pas qu'ils se reproduiront avec les autres Swordtails de l'aquarium. D'autres bons compagnons de réservoir incluent :

  • Tétras à nez miroitant Tétras néonCherry Barbs Zebra Danios Boeseman's RainbowfishBristlenose Plecos Cory Catfish Oto Catfish Kuhli LoachesCherry Shrimp Nerite SnailsAmano Shrimp Mystery Snails

Les poissons platy sont plus faciles à garder ensemble que les Swordtails car les mâles ne sont pas trop agressifs.

Vous pouvez garder des groupes plus importants sans vous inquiéter des comportements territoriaux. Vous devez garder 2 femelles pour chaque mâle et n'oubliez pas de prévoir 2 gallons d'eau pour chaque Platy.

Comme ils sont très pacifiques, ils ne se défendront pas contre les poissons agressifs ou turbulents, et il faut donc éviter de les garder avec des poissons particulièrement agressifs ou territoriaux.

Cela signifie que vous devez éviter de les garder avec :

  • Bettas Cichlidés Clown Loaches Plecos communs Poissons rouges Minnows de montagne

Guide de soins

C'est un excellent poisson à garder pour les débutants.

Ils sont très résistants, s'acclimatent bien aux nouveaux environnements et peuvent supporter les fluctuations des conditions d'eau.

Vous n'aurez besoin de nettoyer leur réservoir qu'une fois toutes les deux semaines et vous n'avez pas besoin d'équipement spécial pour l'entretenir.

Le plus gros problème avec le Platy Fish est que ils sont susceptibles de développer un mélanome. C'est particulièrement vrai si l'un de leurs parents est un Swordtail. Cette hybridation exprime un gène qui augmente la susceptibilité au cancer de la peau.

Le mélanome peut se produire si le poisson est exposé à une lumière UV intense et il est plus fréquent chez les poissons ayant des taches ou des marques noires sur le corps. Le cancer de la peau se présente sous la forme d'une tache sombre en relief sur les écailles, généralement accompagnée d'une bosse en dessous ou à proximité.

Malheureusement, le traitement du mélanome est très difficile.

Il ne peut être traité par chirurgie que s'il est détecté très tôt et il n'y a aucune garantie que le cancer ne reviendra pas.

Votre meilleure option est la prévention.

N'exposez pas vos Platies à la lumière directe du soleil et maintenez l'intensité lumineuse à 2 watts par gallon ou moins.

Régime alimentaire

Ces micro-prédateurs se nourrissent de petites proies qu'ils trouvent dans la colonne d'eau : zooplancton, insectes et leurs larves, algues, graines et morceaux de feuilles.

Ils n'ont pas besoin de beaucoup de protéines et leur alimentation est principalement composée de matières végétales.

Les Platy Fish mangent presque n'importe quoi, mais vous devez adapter leur régime alimentaire à celui de la nature pour qu'ils restent en bonne santé.

Le cœur de leur alimentation doit être une formule commerciale en flocons à forte teneur en légumes.

Vous pouvez également leur donner des légumes du jardin comme le brocoli, la laitue, les petits pois, les courgettes et les concombres. Les légumes doivent être bouillis, blanchis et coupés en morceaux suffisamment petits pour entrer dans la bouche du poisson. Si des algues poussent dans votre aquarium, vos platies les brouteront de temps en temps. Cependant, elles ne sont pas considérées comme des poissons nettoyeurs d'algues.

En plus des légumes, vous pouvez observer leur instinct de chasseur en leur donnant des proies vivantes. Les daphnies, les moines, les crevettes saumurées, les micro vers et les larves d'insectes sont des friandises très savoureuses.

Nourrissez les poissons adultes une fois le matin et une fois le soir. Les poissons juvéniles devront être nourris jusqu'à 4 fois par jour. Veillez à ce que leurs repas soient suffisamment petits pour être terminés en 3 minutes ou moins et que tous les restes soient retirés de l'aquarium dès qu'ils ont fini de manger.

Comportement et tempérament

Ce poisson est calme et paisible.

Ils sont très curieux et désireux d'explorer les niveaux intermédiaires de l'aquarium.

Vous remarquerez que les poissons platys ne se regroupent pas en bancs, mais qu'ils interagissent et socialisent avec leurs congénères et avec d'autres poissons vivants. Vous pourrez les regarder nager, jouer et explorer ensemble votre jardin sous-marin.

De temps en temps, vous pouvez les apercevoir en train de brouter vos plantes et les algues qui poussent dans votre aquarium, mais ils ne causeront aucun dommage à votre aquascape.

Les mâles essaient d'impressionner les femelles en les poursuivant et en tournant en rond autour d'elles.

Ils ne sont généralement pas agressifs, mais des conflits peuvent survenir lors de la parade nuptiale et de l'accouplement. Assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'espace dans l'aquarium pour que les mâles et les femelles puissent s'accoupler en toute tranquillité. Vous devez toujours vous attendre à ce que quelques nouveaux bébés apparaissent dans l'aquarium. Malheureusement, ils ne survivront pas tous, car les adultes ont tendance à les manger lorsqu'ils ne sont pas séparés.

Pour
  • Grande variété de couleurs disponibles Robuste et facile à entretenir Peut convenir aux installations tropicales ou tempérées chaudes Bel accent de fond pour un aquascape
Cons
  • Parfois, ils se croisent avec d'autres espèces. Ils peuvent surpeupler un aquarium avec leur progéniture. Les mâles peuvent être agressifs lorsqu'ils courtisent les femelles.

Configuration et paramètres de la cuve

À l'état sauvage, ces poissons vivent dans des eaux douces et saumâtres.

Ils sont particulièrement fréquents dans les plans d'eau stagnante ou à faible courant, tels que les fossés de drainage, les mares des marais et les plaines inondables.

Les platies préfèrent des salinités supérieures à 10 dGH et préfèrent des températures d'eau de 70°F et plus.

Comme ils se trouvent dans les marécages, il est fréquent de trouver dans leur environnement des plantes surplombantes et submergées. Les algues y poussent également en abondance.

Vous devriez commencer par un réservoir de 10 gallons avec des dimensions de base de 20 x 10 x 12. Cela laisse beaucoup d'espace pour que les poissons puissent nager et explorer. Un réservoir de 10 gallons peut contenir un groupe de quatre poissons platy. Ensuite, vous devrez ajouter 2 gallons pour chaque ajout.

Ces poissons sont étonnamment bons sauteurs et se précipitent à la surface de temps en temps. Veillez donc à ce que votre aquarium soit sécurisé par un couvercle ou un capot étanche.

Un filtre suspendu est le meilleur type de filtre pour cette installation, car il génère un courant lumineux et oxygène l'eau en même temps. Vous ne voulez pas exposer les poissons à une lumière intense, car ils risquent de développer un cancer de la peau. L'intensité lumineuse doit être de 2,5 watts par gallon ou moins, sans exposition directe au soleil.

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de substrat, car ces poissons ne visitent pas souvent le fond. Essayez du gravier lisse, du sable, de la boue ou des cailloux, et évitez d'utiliser du gravier en plastique ou teinté.

Votre poisson plat se sentira comme chez lui avec un mélange de plantes immergées et flottantes.

La corne de bruyère, la fougère de Java et l'herbe de Najas sont parmi les meilleures plantes sous-marines que vous pouvez utiliser dans cet habitat. La lentille d'eau, le liseron et la salvinia peuvent être flottés à la surface de l'eau.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 10 gallons Type de réservoir Eau douce ou saumâtre Température 68-77°F pH 7.0-8.5 Dureté 10-30 dGH Débit léger Substrat Sableux

Histoire et première observation

Xiphophorus maculatus a été découvert pour la première fois par Albert Gunther en 1866 et la découverte a été documentée par le British Museum.

Près de 40 ans plus tard, en 1904, Xiphophorus variatus a été découvert par Seth Meek.

Pendant les 60 années suivantes, les Platys ont été utilisés pour étudier l'héritage génétique, la diversité et l'hérédité. En fait, en 1930, le Xiphophorus Genetic Stock Center a été établi à l'Université d'État du Texas.

La première apparition de Platy Fish dans des aquariums domestiques a été documentée en 1924.

Les laboratoires de recherche et les aquariophiles ont joué un rôle égal dans la création de nouvelles variétés de couleurs. De nouvelles morphes ont été introduites sur le marché à partir des années 1950 et, dans les années 1960, elles comprenaient des hybrides de Swordtail.

Aujourd'hui encore, ils restent un sujet de recherche important dans le domaine de la génétique.

Ils sont toujours examinés au Genetic Stock Center et ont fait l'objet de recherches sur les cancers cutanés héréditaires.

Résumé

Poisson plat
Autres noms communs : Poisson lune Nom scientifique : Xiphophorus maculatus et Xiphophorus variatus Nom de famille : Poeciliidae Distribution : Amérique centrale Taille : 2,5 pouces Couleur : rouge, jaune, or, orange et noir Niveau d'entretien : Débutant Tempérament : pacifique Durée de vie : 3-5 ans Taille minimale du réservoir : 10 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Porte-vivants et autres poissons pacifiques

Les poissons platy sont excellents pour les débutants comme pour les experts.

Ils sont robustes et agréables à entretenir.

Ce poisson polyvalent peut vivre dans des aquariums tempérés ou tropicaux, d'eau douce ou saumâtre. Avec autant de variétés disponibles, vous êtes sûr d'en trouver une pour votre installation.

Les voir mettre bas peut être fascinant, et élever les jeunes jusqu'à l'âge adulte est une expérience vraiment enrichissante. Il y a certainement beaucoup de choses à aimer chez le Platy !

À quelle fréquence vos poissons platy mettent-ils bas ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte