Réservoir à poissons de 40 gallons : tout ce que vous devez savoir

  • Partage Ça
Joly Kane

Un aquarium de 40 gallons est un excellent choix pour un débutant.

C'est la taille idéale pour votre premier aquarium communautaire et il est également parfait pour l'élevage d'espèces particulières.

Il peut être très difficile d'apprendre les possibilités infinies de ce que l'on peut faire avec un réservoir de cette taille.

Cet article traite de tout ce que vous devez savoir sur les réservoirs de 40 gallons, y compris les idées de stockage, les coûts de fonctionnement, les problèmes courants et bien plus encore...

Table des matières

  • Tout sur les aquariums de 40 gallonsGuide d'achat d'un aquarium de 40 gallonsIdées de mise en place d'un aquarium de 40 gallonsComment installer un aquarium de 40 gallonsProblèmes courantsQuestions sur les aquariums de 40 gallonsDevriez-vous acheter un aquarium de 40 gallons (Résumé)

Tout sur les aquariums de 40 gallons

Le réservoir à poissons de 40 gallons est l'un des réservoirs à poissons pour débutants les plus populaires.

En effet, il vous offre de nombreuses possibilités de stockage. Il convient parfaitement à l'élevage de certains des poissons d'eau douce les plus populaires, notamment les Danios zébrés et les Gouramis scintillants.

Vous pouvez héberger une variété de poissons de taille moyenne, avec la possibilité de créer un réservoir joliment décoré avec du bois flotté, des roches et des plantes vivantes.

Cependant, ce bac est également populaire auprès des pisciculteurs plus expérimentés - il est couramment utilisé comme bac de reproduction pour les Guppies ou les Poissons Oscar. Si vous souhaitez vous lancer un défi, il est également adapté à la reproduction d'espèces beaucoup plus grandes comme les Danios géants et les Corydoras.

Vous pouvez l'utiliser pour un réservoir d'eau douce ou d'eau de mer.

Ces réservoirs sont largement disponibles et peuvent être trouvés dans de nombreuses formes différentes, mais la forme rectangulaire est la plus populaire.

Dimensions de l'aquarium de 40 gallons

La taille standard d'un aquarium rectangulaire de 40 gallons est de 36′′x13′′x20′′.

Les variétés longues de 40 gallons seront de 48′′x12′′x16′′.

Les dimensions d'un réservoir d'élevage de 40 gallons seront de 36′′x18′′x16′′.

Veillez à bien vérifier votre réservoir spécifique, car les dimensions peuvent varier légèrement selon le fabricant.

Un aquarium vide de 40 gallons pèse environ 20 kg, alors qu'une fois rempli, il pèsera environ 200 kg.

Guide d'achat pour les aquariums de 40 gallons

Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte pour choisir le réservoir 40 gallons qui vous convient le mieux. Nous avons proposé plusieurs sujets importants pour vous aider à réfléchir à votre décision.

La première chose que vous devez considérer est la raison pour laquelle vous vous procurez ce réservoir.

S'agira-t-il d'un bassin communautaire ou d'un bassin abritant une seule espèce ?

Ou bien avez-vous l'intention d'élever un poisson particulier ?

Cela aura une incidence sur la forme et la taille du réservoir que vous achetez. Les aquariums de reproduction ont une forme et une profondeur différentes de celles d'un aquarium ordinaire.

Il est important d'avoir une idée du nombre de types de poissons que vous souhaitez élever. Cela vous permettra de savoir si vous avez choisi la bonne taille d'aquarium pour les espèces que vous souhaitez élever. Il est également important de savoir si les espèces que vous souhaitez élever nécessitent des exigences spécifiques en matière de réservoir et de paramètres d'eau.

Par exemple, une espèce agressive peut avoir besoin de plus d'espace que prévu pour établir un territoire.

Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : est-il préférable de garder ce poisson seul ou en groupe ? Aurai-je besoin de plantes vivantes pour mieux imiter son habitat sauvage ? Aurai-je besoin de plantes ou de décorations spécifiques pour l'abriter ?

Ensuite, vous devrez prendre en compte le prix du réservoir et de l'équipement.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 200 et 500 $ pour un aquarium de 40 gallons de bonne qualité. De plus, l'équipement coûtera jusqu'à 200 $. Bien que vous puissiez être tenté d'acheter le kit de démarrage à 99 $, il est préférable de payer plus pour un équipement de bonne qualité afin d'éviter les remplacements constants à l'avenir.

Les coûts de fonctionnement à long terme d'un aquarium d'eau douce seront la nourriture, l'alimentation (chauffage, lumière et filtre) et les produits d'entretien tels que les produits de nettoyage.

Pour faire fonctionner ce réservoir, il faut s'attendre à payer 20 à 25 dollars par mois (sans compter l'électricité et la nourriture des spécialistes).

Pour un aquarium d'eau salée, le coût de fonctionnement sera beaucoup plus élevé. Il comprendra l'électricité, les produits de nettoyage spécialisés, le mélange d'eau salée, la nourriture et les kits d'analyse de l'eau. Le coût mensuel moyen d'entretien d'un aquarium d'eau salée de 40 gallons est de 35 à 40 $ (sans compter l'électricité et la nourriture spécialisée).

Enfin, vous devez tenir compte de l'équipement nécessaire.

Que vous décidiez d'avoir un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer, il est plus que probable que vous ayez besoin d'un chauffe-eau. La taille du chauffe-eau dépendra des poissons dont vous voulez vous occuper et de la température ambiante. La différence de température entre la température requise pour le réservoir et la température ambiante vous indique de combien de degrés votre réservoir devra être chauffé.

Pour un aquarium de 40 gallons, vous aurez besoin d'un chauffage :

  • Pour être chauffé de 9°F, il faut un chauffage de 100 watts. Pour être chauffé de 18°F, il faut un chauffage de 150 watts. Pour être chauffé de 27°F, il faut un chauffage de 300 watts.

Combien coûte un aquarium de 40 gallons ?

Les deux principaux éléments qui influenceront le prix de votre réservoir sont la marque et le matériau.

Vous pouvez choisir entre un réservoir en verre ou en acrylique.

L'acrylique est léger, résiste bien aux chocs et existe dans de nombreuses formes différentes. Cependant, il peut jaunir avec l'âge, se raye facilement et est le plus cher. Le prix d'une lampe de poche est de 2,5 euros. Un aquarium acrylique de 40 gallons coûte environ 200 $.

Prix pour un Un aquarium en verre de 40 gallons peut commencer à partir d'environ 135 $.

Le verre résiste aux rayures et conserve sa clarté beaucoup plus longtemps que l'acrylique, mais il est lourd et ne résiste pas aussi bien aux chocs.

Vous pouvez également acheter ces réservoirs dans le cadre d'un kit qui comprend tout ce dont vous avez besoin, y compris l'éclairage, les filtres, etc. Évidemment, le prix moyen peut varier considérablement en fonction de l'équipement inclus, mais il faut s'attendre à ce qu'il commence à environ 200 $ pour les options en verre.

N'oubliez pas que si vous achetez un kit, cela limite votre liberté de personnaliser votre réservoir.

Si ces prix sont supérieurs à votre budget, vous pouvez chercher un réservoir d'occasion. Si vous êtes attentif, vous pouvez trouver occasionnellement comme neuf des réservoirs à des prix très réduits.

Idées de bas de réservoir de poissons de 40 gallons

Les gouramis sont des poissons tropicaux d'eau douce populaires et constituent l'ajout parfait à un réservoir de 40 gallons.

Dans un réservoir de cette taille, vous devriez pouvoir garder environ 10 individus.

Certaines espèces, comme le Poisson Paradis et le Combtail de Ceylan, sont agressives et très territoriales, tandis que d'autres, comme le Gourami chocolat, sont très timides. La plupart ont un tempérament pacifique et ajoutent de belles couleurs à votre aquarium.

Un autre choix très populaire est celui des Guppies. Ils sont très appréciés des amateurs débutants car ce sont des poissons incroyablement sociaux et résistants. Ils sont également très colorés et égaieront n'importe quel réservoir. Vous pourrez garder jusqu'à 40 individus dans un réservoir de cette taille !

Les bêtas, également connus sous le nom de poissons combattants siamois, s'épanouissent dans des réservoirs de 40 gallons. Ce sont de magnifiques poissons brillants qui existent dans de nombreuses variations de couleurs. N'oubliez pas qu'ils sont très territoriaux et qu'ils ne peuvent pas être gardés ensemble.

Le poisson zèbre est une espèce de poisson d'eau douce populaire en raison de son faible entretien et de son faible coût. Dans un aquarium de 40 gallons, vous pouvez en garder jusqu'à 20 paisiblement. Tout comme les Guppies, ce sont des poissons très sociaux qui se débrouillent bien dans un aquarium communautaire.

Les crevettes bambou fonctionnent bien aussi si vous cherchez quelque chose d'un peu différent.

Si vous avez l'intention d'installer un aquarium marin, le poisson-clown tomate est un bon choix - il ajoutera de la personnalité et de la couleur à votre aquarium. Il s'agit d'une espèce robuste par rapport aux autres espèces marines et un aquarium de 40 gallons est la taille parfaite pour les garder seuls ou en communauté.

Une autre bonne option est le poisson-ange pygmée.

Idées de mise en place

Pour les amateurs débutants, il peut être difficile de créer une communauté paisible.

Tout d'abord, il est très important que les paramètres de l'eau et l'habitat créé dans l'aquarium conviennent à tous les poissons. Par exemple, les poissons qui ont besoin d'une végétation dense ne devraient pas se trouver dans un aquarium en dur.

En général, un mélange de poissons rasants, de charognards et de poissons mangeurs d'algues constitue une bonne communauté. Il est également préférable de rechercher le tempérament et d'avoir un mélange de poissons qui occupent différents niveaux d'eau. Un autre aspect important est la taille des poissons (surtout à l'âge adulte).

Vous trouverez ci-dessous quelques idées d'installation qui fonctionnent bien dans un aquarium de 40 gallons :

Nom du réservoir Poisson
Tetra Paradise 6-8 Conga Tetras Bettas and Friends 1 Beta, 5 Amano Shrimp, 6 Rummy Nose Tetra, 5 Cory Catfish and 1 Bristlenose Pleco Colorful Freshwater 4 Banded Gouramis, 8 Zebrafish, 8 Buenos Aires Tetra, 10 Panda Corys and 1 Bristlenose Pleco Tetras and More 2 Bolivian Rams, 15 Neon Tetras and 6 Sterbai Corys

Comment installer un aquarium de 40 gallons ?

La première chose à faire est de préparer le gravier en le lavant soigneusement.

Cela permet de se débarrasser de la saleté et de la poussière qui peuvent être présentes.

Le substrat doit être constitué d'environ 5 cm de gravier. Si votre gravier est trop profond, il occupera un espace non désiré dans l'aquarium et pourra encourager les bactéries anaérobies à se développer en dessous, là où il n'y a pas d'oxygène.

Si vous décidez d'inclure des plantes vivantes dans votre aquarium, vous devez prévoir suffisamment d'espace pour les racines.

Une fois le gravier en place, vous devez installer tous les équipements nécessaires à votre réservoir. L'installation dépendra du type d'équipement que vous avez acheté, mais elle comprendra très probablement un filtre, un chauffage et des lumières.

Vous pouvez maintenant commencer à remplir votre réservoir d'eau.

Une fois le réservoir rempli, vous pouvez commencer à placer le décor de votre réservoir (n'oubliez pas de le nettoyer également). Gardez au moins 60% de l'espace libre pour que vos poissons puissent nager librement.

Le processus suivant est la partie la plus longue.

C'est là que vous devez effectuer le cycle de votre réservoir.

Votre aquarium a besoin d'un bon cycle de l'eau pour favoriser la croissance des bactéries bénéfiques dans votre aquarium. Cela permettra de contrôler le niveau de nitrates et de nitrites dans l'eau. Il est essentiel de s'assurer que les déchets et la vieille nourriture sont décomposés à un rythme raisonnable par rapport à la vitesse à laquelle ils sont produits. Ce processus peut prendre entre 6 et 8 semaines pour se terminer.

Vous devez utiliser un kit d'analyse de l'eau pour suivre ce processus.

Votre aquarium est entièrement recyclé lorsque les nitrates sont produits et que les niveaux d'ammoniaque et de nitrite sont nuls.

Vous pouvez maintenant ajouter votre poisson.

N'oubliez pas que vos nouveaux poissons ont probablement parcouru une longue distance et qu'ils seront donc stressés à leur arrivée.

Vous devez faire flotter vos poissons dans votre aquarium à l'intérieur du sac pendant au moins 20 minutes. Vous devez ensuite commencer à verser une tasse d'eau de l'aquarium dans le sac toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit plein. Cela aidera les poissons à s'acclimater aux conditions d'eau de l'aquarium.

Une fois le sac rempli, vous pouvez retirer les poissons et les relâcher dans l'aquarium.

Problèmes courants

La bonne nouvelle est que il n'y a pas beaucoup de problèmes avec les réservoirs de 40 gallons.

Cependant, un problème que vous pouvez rencontrer est le surstockage.

C'est un moment passionnant que de s'initier à la pisciculture, on a envie d'acheter tous les poissons que l'on rencontre. Cependant, il y a une limite au nombre de poissons que l'on peut garder dans un aquarium. Bien que l'aquarium de 40 gallons soit un grand aquarium, un surpeuplement peut se produire.

Un aquarium surpeuplé peut modifier le tempérament de vos poissons, qui peuvent devenir plus territoriaux et agressifs.

Vous devez donc toujours commencer avec le moins de poissons possible et en introduire progressivement d'autres si vous le pouvez.

Un autre problème qui peut se manifester est de changer trop d'eau à la fois.

Vous ne devez changer qu'environ 15% de l'eau chaque semaine.

Au fil du temps, les déchets des poissons peuvent altérer la chimie de l'eau de l'aquarium dans lequel ils vivent et pendant ce temps, ils s'y adapteront. Lorsque trop d'eau est changée en même temps, cela modifie la chimie de l'eau et peut provoquer un stress.

Le dernier problème auquel il faut faire attention est le sous-filtrage.

Le sous-filtrage se produit souvent dans les grands réservoirs (comme un réservoir à poissons de 100 gallons), mais il peut aussi se produire dans un réservoir de 40 gallons.

Les filtres sont classés en fonction du nombre de gallons qu'ils peuvent retourner, mais le filtre dont vous avez besoin peut changer en fonction de la taille et de la quantité de poissons que vous avez.

Un aquarium très peuplé ou un aquarium avec de gros poissons aura besoin d'un filtre beaucoup plus puissant, en raison de la grande quantité de déchets produits.

FAQ sur les aquariums de 40 gallons

Différence entre un 40 Gallon et un 40 Gallon Breeder ?

Au cours de votre voyage pour trouver plus d'informations sur les réservoirs de 40 gallons, vous pouvez tomber sur un réservoir d'élevage de 40 gallons.

Comme leur nom l'indique, ces aquariums sont parfaits pour les amateurs dont l'objectif est d'élever des poissons.

Ces réservoirs sont plus courts et de forme plus carrée car ils sont construits dans un but fonctionnel plutôt que décoratif. Ils ont des dimensions spécifiques qui leur donnent une plus grande surface, ce qui facilite la reproduction.

Devriez-vous acheter un aquarium de 40 gallons (résumé) ?

L'aquarium 40 gallons est un merveilleux réservoir pour une première expérience et il est très difficile de se tromper.

Beaucoup de débutants craignent que ce réservoir soit trop grand pour eux.

Il n'y a cependant aucun problème à avoir un aquarium plus grand que nécessaire, il suffit d'ajouter des plantes et des décorations pour les espèces timides.

Ce n'est pas seulement un aquarium pour les débutants, il est aussi parfait pour les aquariophiles expérimentés. Vous pouvez vous lancer un défi avec une espèce plus grande et plus territoriale ou en élevant un poisson particulier.

Le prix de ces réservoirs est également assez abordable.

Faites-nous savoir quel réservoir vous avez choisi dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte