Table des matières
Les escargots font partie des invertébrés les plus utiles.
Ces petits mollusques voraces sont excellents pour nettoyer les algues problématiques.
L'escargot mystère en particulier est l'un des meilleurs mangeurs d'algues.
Vous pouvez les trouver avec de nombreuses couleurs différentes sur leur coquille et leur corps. Leur taille les rend plus sûrs pour les aquariums communautaires que d'autres escargots plus petits.
Alors que la plupart des escargots d'aquarium sont plutôt ennuyeux, celui-ci est connu pour son comportement amusant. Il peut sauter, grimper, flotter et glisser sur le verre de votre aquarium.
Il y a tant de choses que ce fascinant petit gastéropode peut faire. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l'escargot mystère...
Table des matières
- Aperçu de l'escargot mystèreApparence et anatomieHabitat et conditions du réservoirCompagnons de l'escargot mystèreGuide de soins de l'escargot mystèreÉlevage de l'escargot mystèreHistoire et première observationRésumé
Aperçu de l'escargot mystère
L'escargot mystérieux ( Pomacea bridgesii ) est un escargot d'eau douce d'Amérique du Sud.
On l'appelle souvent escargot des pommes ou escargot des pommiers.
Ces escargots appartiennent à la famille des Ampullaria, qui comprend toutes les espèces connues sous le nom d'escargots à pommes, et on les trouve dans les habitats d'eau douce et saumâtre du Brésil jusqu'au Paraguay.
Ils sont principalement conservés comme nettoyeurs d'algues et peuvent manger certains des types d'algues les plus difficiles à gérer, y compris les algues capillaires et la redoutable algue barbe noire. En plus des algues, ils mangent également des détritus et des plantes en décomposition.
Vous pouvez les trouver en brun ou en noir, mais d'autres Escargots Mystères peuvent être bleus, verts, dorés ou même roses.
Attendez-vous à payer environ 3 dollars par escargot, certaines formes de couleurs rares coûtant entre 4 et 6 dollars.
Principaux faits :
- Expérience requise : Aucun. Surnoms : Escargot de mer, escargot de mer à queue de pie. Formes de couleur : Divers. Taille : 2 pouces. Taille du réservoir : 5+ gallon. Température du réservoir : 68-84°F.
- Fantastique nettoyeur d'algues Non sensible aux maladies Compatible avec la plupart des poissons d'eau douce Abordable Disponible dans une variété de couleurs
- Durée de vie d'un an Sensible au pH acide Sèche rapidement lorsqu'elle est exposée à l'air Sensible à l'empoisonnement par les métaux
Apparence et anatomie
La première chose que vous remarquerez chez l'escargot mystère est sa coquille colorée.
Elle est presque parfaitement ronde et mesure environ 2 pouces de haut à son point le plus haut. Elle possède 3 ou 4 spirales qui mènent à une flèche saillante. Les couleurs les plus courantes de la coquille sont le brun, le noir et le jaune, mais de nombreuses autres couleurs sont possibles, notamment le bleu, l'ivoire, l'or, le violet et le rose.
Leur corps peut aussi avoir de nombreuses couleurs différentes, les plus courantes étant le brun et le jaune, mais il peut aussi être orange, rouge, rose, bleu ou vert olive.
Sur leur coquille, vous trouverez une ouverture et une structure ressemblant à une trappe appelée opercule. L'ouverture et la fermeture de l'opercule leur permettent de se cacher dans leur coquille lorsqu'ils ont peur.
Ils possèdent un pied musculaire sur leur face inférieure qui s'étend et se contracte pour se déplacer sur le substrat et d'autres surfaces dures. L'escargot mystère peut utiliser ce pied pour traîner, glisser, planer et grimper.
Leur tête est dotée d'une paire d'yeux et de deux paires de tentacules. Leurs yeux sont aveugles et ne peuvent détecter que la lumière ; les tentacules servent donc à détecter la pression et les vibrations. Leurs branchies se trouvent près de la plus longue paire de tentacules, juste au-dessus des yeux. Elles comprennent un petit tube appelé siphon qui sert à aspirer l'air sec à la surface.
Les escargots mystérieux atteignent une taille d'environ 2 pouces. de leur pied au point le plus haut de leur coquille.
Bien que la plupart des escargots soient hermaphrodites, cette espèce est l'une des rares à posséder deux sexes distincts.
Les mâles ont une petite bosse sur le côté droit de leur corps, sous la coquille, tandis que les femelles ont un petit trou au même endroit.
Morphes de couleurs
- Bleu : Ce morphisme à l'aspect mystique présente un corps d'un bleu d'encre avec une coquille bleue assortie. La coquille peut être d'un bleu poudre ou d'un bleu marine. La couleur bleue profonde du corps est visible à travers une coquille de couleur claire. Marron : Le brun est l'une des deux couleurs que l'on peut trouver sur un spécimen sauvage. Ils ont un corps brun avec une coquille brune ou jaune délavé. Pourpre : C'est l'une des couleurs les plus uniques que l'on puisse trouver sur un escargot. Ces escargots peuvent avoir une coquille violette unie, ou bien être violets avec des bandes blanches ou roses. Certaines coquilles d'escargots violets ont également des spires orange ou rouges. Ivoire : La morphologie ivoire a une coquille blanc nacré qui passe au gris à l'extrémité de la flèche. Son corps peut être blanc, jaune ou orange. Noir : C'est l'une des couleurs les plus courantes, que l'on trouve aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Ces escargots ont un corps noir ou brun et une coquille noire brillante. C'est l'une des couleurs les plus faciles à trouver et elle est donc recommandée pour ceux qui découvrent l'espèce. Olive : Ces escargots ont un corps vert olive avec une coquille jaune pâle. La coquille est translucide près de la spire, ce qui laisse transparaître la couleur de leur corps. L'or : La coquille est jaune doré et le corps est jaune vif. La coquille peut être de couleur unie ou rayée de diverses nuances de jaune et d'or. Magenta : De toutes les couleurs possibles, le magenta est l'une des plus fascinantes. Les escargots magenta ont une coquille rayée de rose et un corps blanc ou orange.
Habitat et conditions du réservoir
L'escargot mystère vit dans des habitats d'eau douce et saumâtre dans toute l'Amérique du Sud.
On peut les trouver dans les zones d'eau peu profonde de la rivière où ils peuvent remonter à la surface pour respirer quand ils en ont besoin. La plupart du temps, ils restent au fond sablonneux de la rivière.
Ces rivières ont généralement beaucoup d'algues et de végétation.
Ils ont un pH neutre, un débit très faible et une température de l'eau supérieure à 70°F. Bien que les escargots Mystery puissent supporter les changements saisonniers de température de l'eau, ils ne peuvent pas survivre à des températures inférieures à 50°F.
Configuration du réservoir et paramètres de l'eau
Vos escargots mystérieux auront besoin de 5 gallons chacun.
Un réservoir de 10 gallons convient à un couple et un réservoir de 30 gallons est parfait pour six escargots mystérieux.
La température doit être comprise entre 68 et 84°F. et le pH doit être supérieur à 7,0 pour ne pas endommager la coquille de l'escargot. La fourchette idéale est de 7,5 à 8,5 et la dureté de l'eau doit être de 12 à 18 dGH.
Votre substrat doit être suffisamment lisse pour éviter de blesser l'escargot, mais pas trop mou ou épais pour qu'il ne puisse pas se déplacer facilement. Le sable à base de calcium contribuera à la solidité de la coquille de votre escargot.
Veillez à ne pas remplir l'aquarium jusqu'à la surface et prévoyez des objets sur lesquels votre escargot pourra grimper pour respirer de l'air frais. Ces escargots aiment aussi les bulles ; même si vous n'utilisez pas de filtre à bulles, ajoutez un tube à bulles ou une pierre à air pour les enrichir.
Vous devrez faire pousser un peu d'algues dans votre aquarium avant que votre escargot ne s'y installe. Les algues se développeront naturellement sur les rochers, les bûches et autres surfaces de votre aquarium. Vous pouvez également mettre quelques boules de mousse Marimo pré-générées. Une fois que vous aurez remarqué une fine couche de vert dans votre aquarium, vous serez prêt à laisser votre escargot s'installer.
Les plantes sont tout aussi importantes que les algues.
Les anubias, les glycines d'eau, les fougères de Java et les pélias feront pousser une fine accumulation d'algues sur leurs feuilles et leurs pousses.
Taille minimale du réservoir 5 gallons Type de réservoir Eau douce Plantée Température 68-84°F pH 7,5-8,5 Dureté 12-18 dGH Débit léger Substrat Sable à base de calcium |
De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?
Chaque escargot mystère a besoin de 5 gallons d'eau.
Par exemple, un réservoir de 20 gallons peut contenir jusqu'à 4 escargots mystérieux.
Les compagnons mystérieux du réservoir d'escargots
Les escargots mystère sont d'excellents nettoyeurs d'algues pour les aquariums communautaires. Ils ont tendance à ignorer les poissons et autres invertébrés, mais ils sont très sociaux avec les leurs.
Cependant, n'oubliez pas qu'ils n'ont aucun moyen de défense contre des compagnons de bassin agressifs ou prédateurs.
Vous devez choisir des compagnons de réservoir qui sont prêts à les laisser tranquilles.
Les espèces suivantes font d'excellents compagnons de réservoir :
- Poissons BettaPoissons dorésMollies Gobies KillifishSanglier d'EndlerGourami nainGourami mielGourami perle Rasbora arlequinTétra néonCorydoras Otocinclus Crevette Amano Crevette fantômeEscargot nériteEscargot ramshorn
Ils peuvent également être maintenus avec n'importe quel petit poisson Nano en bancs.
Vous devez éviter de les garder avec des poissons prédateurs, comme le bichir ou l'arowana.
Les cichlidés sont également des mangeurs d'escargots notoires, il est donc préférable de ne pas prendre de risque avec l'un d'entre eux.
Restez à l'écart des loches clowns et des grands poissons-chats pour la même raison.
Si la plupart des autres invertébrés sont sans danger, les crabes et les écrevisses sont à éviter. Ces petits prédateurs féroces attaquent et mangent à peu près tout ce qu'ils trouvent.
Garder les escargots mystérieux ensemble
Vous pouvez garder autant d'escargots mystères que vous le souhaitez dans le même aquarium.
Assurez-vous simplement qu'il y a 5 gallons disponibles pour chacun d'eux.
Lorsqu'ils sont gardés en groupe, ils adoptent des comportements sociaux fascinants. Par exemple, un groupe d'escargots se rassemblera au même endroit pour se nourrir et partagera sa nourriture. Vous pouvez également les surprendre en train de s'accrocher aux coquilles des autres pour se déplacer facilement d'un bout à l'autre de l'aquarium.
Un groupe d'escargots sera beaucoup plus efficace pour nettoyer les algues qu'un seul escargot, c'est pourquoi il est fortement recommandé d'avoir plus d'un escargot mystère.
Guide de soins pour l'escargot mystère
Les escargots mystérieux sont plutôt sains et ne nécessitent pas de soins particulièrement exigeants.
La chose la plus importante à retenir est de ne pas laisser le cuivre, le zinc et les autres métaux dans le réservoir.
Ces métaux sont souvent introduits dans les engrais ou les médicaments pour vos poissons, mais ils sont toxiques pour les escargots, même en très petites quantités.
L'autre élément clé à connaître concerne la coquille.
Si leur coquille est endommagée, ils ne peuvent pas simplement s'installer dans une nouvelle coquille. Il est très important pour la santé générale de l'escargot de garder sa coquille en bon état.
Le calcium est nécessaire à la bonne santé de la coquille, vous devez donc ajouter des suppléments de calcium à votre eau. Vous pouvez également écraser quelques coquilles dans votre substrat pour ajouter du calcium. Les coquilles peuvent devenir fragiles en cas de carence en calcium ou si l'eau est trop acide. Assurez-vous que votre pH reste supérieur à 7,0.
Comment savoir si un escargot mystérieux est mort ?
La panique peut s'emparer de votre escargot mystère qui gît raide au fond de l'aquarium, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il est mort.
Si votre escargot ne bouge pas, il est plus probable qu'il soit endormi que mort.
Pour savoir si un escargot est mort ou vivant, prenez-le délicatement et retournez-le. Si l'opercule est ouvert ou est tombé, votre escargot est malheureusement décédé. Un escargot vivant se cache à l'intérieur de sa coquille lorsqu'on le prend, il est donc probablement mort s'il reste raide lorsque vous le manipulez.
Durée de vie
Les escargots mystérieux ont un durée de vie d'environ 1 an.
On croit à tort que cet escargot peut vivre jusqu'à 2 ans dans un aquarium de bonne qualité. Malheureusement, peu importe les soins que vous lui prodiguez, il ne vivra pas plus d'un an.
Pour les aider à vivre le plus longtemps possible, vous devez vous assurer qu'ils ne sont pas exposés au cuivre, au zinc, au cadmium ou à d'autres métaux. Essayez également de ne pas permettre à votre escargot de se reproduire trop souvent. Une trop grande reproduction peut être éprouvante pour son petit corps et raccourcir sa durée de vie et sa qualité de vie.
Régime alimentaire
Dans la nature, l'escargot mystère mange à peu près tous les types d'algues qu'il peut trouver, y compris les algues particulaires et le phytoplancton.
Ils se nourrissent également de feuilles mortes, de charognes et de détritus.
Dans votre aquarium, les algues naturelles constituent la majeure partie de leur alimentation, qui peut être complétée par des boules Marimo et des lits d'algues cultivés.
C'est vraiment tout ce dont ils auront besoin.
S'ils n'ont pas assez d'algues naturelles, vous pouvez leur donner des gaufrettes d'algues et des granulés de fond. Des suppléments de calcium doivent être donnés pour favoriser le développement de la coquille.
Votre escargot n'a pas besoin d'être nourri tous les jours, ni même tous les deux jours. Il peut se contenter de 2 à 3 repas extérieurs par semaine et passera le reste du temps à chercher de la nourriture dans votre aquarium. Si le taux d'algues est faible dans votre aquarium, vous pouvez proposer des aliments extérieurs jusqu'à 4 fois par semaine et laisser votre escargot jeûner les jours restants.
Tous les aliments doivent être donnés pendant les heures d'activité de votre escargot mystère, après le coucher du soleil.
Voici tout ce que vous pouvez leur donner à manger :
- Matière végétale Détritique Carrion Gaufres d'algues Granulés pour mangeurs de fond Boules de mousse Marimo Suppléments de calcium Concombres Laitue Epinards Courgettes
Comportement
On pourrait s'attendre à ce qu'un escargot soit lent et ennuyeux, mais l'escargot mystère est tout sauf cela.
Ils sont actifs pendant les heures qui suivent le coucher du soleil et passent leur temps à explorer le réservoir à la recherche de choses savoureuses à manger.
Vous les trouverez à n'importe quel niveau de l'aquarium, car ils aiment grimper et se déplacent périodiquement vers les zones peu profondes pour respirer.
Ils sont aussi étonnamment acrobatiques !
Les escargots mystérieux peuvent flotter et glisser en suivant les courants générés par votre filtre. Ils peuvent patiner sur la vitre de l'aquarium en utilisant leur pied pour monter ou descendre. Lorsqu'ils atteignent un point élevé de votre aquarium, ils peuvent retourner au fond en relâchant leur prise et en redescendant lentement.
Dans l'ensemble, ils sont très pacifiques et ignorent les poissons et autres invertébrés de votre aquarium. Ils se nourrissent en commun, jouent et communiquent avec leurs congénères.
Élever des escargots mystérieux
Ces escargots se reproduisent d'eux-mêmes.
Si vous avez un groupe mixte, vous remarquerez peut-être quelques grappes d'œufs flottant à la surface de l'eau. Il n'est pas nécessaire de changer les conditions de l'aquarium ou de modifier leur régime alimentaire pour qu'ils se reproduisent. Si vous les gardez dans un aquarium communautaire, les œufs pourraient être mangés par vos poissons.
Pour être sûr, vous devez utiliser un réservoir d'élevage.
Un bon bac de reproduction sera rempli d'algues pour que les parents et les larves puissent se nourrir, et comprendra quelques plantes flottantes pour abriter les œufs à la surface.
Lorsque votre femelle est prête à se reproduire, sa coquille devient pâle et la couleur de la coquille du mâle s'assombrit.
Il va grimper sur la femelle pour copuler.
La femelle pond jusqu'à 200 œufs à la surface de l'eau, qui sont collés les uns aux autres et forment une sorte de ruche.
À quoi ressemblent les œufs d'escargots mystérieux ?
Lorsqu'ils sont fraîchement pondus, les œufs de l'escargot mystère ressemblent à de minuscules bulles roses collées les unes aux autres en une ruche à la surface de l'eau. Après un jour ou deux, les œufs passent du rose au blanc et conservent cette couleur pendant les deux semaines suivantes, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à éclore.
Les œufs fertiles développent une tache brune au centre. Il s'agit de la larve complètement développée sur le point d'émerger.
L'éclosion des œufs peut prendre jusqu'à deux semaines.
Une fois écloses, les larves s'installent au fond de l'aquarium. Elles commencent immédiatement à chercher des algues particulaires à manger. À moins que votre aquarium ne soit pauvre en algues, vous n'aurez pas besoin d'offrir de nourriture supplémentaire aux larves.
Veillez simplement à ajouter un peu de calcium supplémentaire à l'eau pour que leur coquille se développe correctement.
Histoire et première observation
L'escargot mystère a été découvert pour la première fois par Lowell Reeve en 1856 et classé comme Ampullaria bridgesii .
Plus tard dans l'année, ils ont été reclassés en tant que Pomacea bridgesii sous le genre Pomacea, ainsi que de nombreux autres escargots de la famille des Ampullariidae.
La date exacte de leur introduction dans l'aquariophilie est inconnue, mais dès les années 1950, ils commençaient à s'imposer. Entre les années 1950 et 1960, leur popularité s'est épanouie aux États-Unis.
Dans les années 1960, des variétés de couleurs spectaculaires ont commencé à apparaître.
Dans les années 1990 P. bridgesii Aujourd'hui encore, c'est à cette espèce que la plupart des amateurs et des détaillants font référence lorsqu'ils parlent d'escargot des pommes.
Escargot mystère contre escargot des pommes
Les escargots mystérieux sont souvent appelés escargots des pommes et les termes sont utilisés de manière interchangeable.
Cependant, l'escargot des pommes désigne techniquement toutes les espèces d'escargots de la famille des Ampullariidae, notamment l'escargot géant, l'escargot de Floride et l'escargot du Mexique.
Donc l'escargot mystère est en fait un type d'escargot à pommes.
Si vous avez un escargot des pommes et que vous vous demandez s'il s'agit d'un escargot mystère, regardez sa coquille.
Pomacea bridgesii a une forme de pomme ronde très distincte qui s'élargit au fur et à mesure qu'elle atteint l'ouverture. La coquille aura jusqu'à 4 verticilles avec une petite flèche qui fait saillie vers l'extérieur à partir du centre. Surtout, elle devrait se tenir à 2 pouces de hauteur du pied au point le plus élevé de la coquille.
Tableau récapitulatif des espèces
Autres noms communs : Apple Snail et Spiketop Apple Snail Nom scientifique : Pomacea bridgesii Nom de famille : Ampullariidae Distribution : Amérique du Sud Taille : 2 pouces Couleur : Divers Niveau d'entretien : Facile Tempérament : Paisible Durée de vie : 1 an Taille minimale du réservoir : 5 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poissons communautaires et invertébrés pacifiques. |
Résumé
L'escargot mystère est l'un des invertébrés les plus sains qui soient et constitue un excellent choix pour les amateurs de tout niveau.
Non seulement ils sont d'excellents nettoyeurs d'algues, mais ils sont également l'un des invertébrés les plus divertissants que vous pouvez garder.
Grâce aux nombreuses couleurs disponibles, ils peuvent décorer le fond du réservoir d'une manière vraiment unique.
Cet escargot peut faire un bon animal de compagnie tout seul, même sans ajouter de poissons dans l'aquarium, mais sa véritable vocation est d'être le gardien d'un aquarium communautaire.
Avez-vous déjà vu un escargot mystère faire quelque chose d'inhabituel ?
Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...