Rummy Nose Tetra 101 : Taille, soins, compagnons de réservoir et plus...

  • Partage Ça
Joly Kane

Le Rummy Nose Tetra est l'un des Tetras les plus populaires.

Leur nez rouge vif et leur corps argenté chatoyant ont contribué à leur popularité. Avec leur tempérament pacifique et leurs couleurs attrayantes, ces petits poissons sont indispensables à tout nano-réservoir.

Mais saviez-vous qu'il existe en fait trois espèces différentes qui sont toutes communément appelées tétra à nez rouge ?

  1. Vrai nez de rami Faux nez de rami Nez de rami commun

Continuez à lire pour savoir comment faire la différence entre ces trois espèces et laquelle convient le mieux à votre aquarium...

Table des matières

  • Rummy Nose Tetra 101Rummy Nose Tetra Care GuideRummy Nose Tetra AppearanceTank MatesBreeding Rummy Nose TetraSpecies Summary TableShould You Keep The Rummy Nose Tetra (Summary)

Nez de rami Tetra 101

Nez de rami véritable (gauche) Nez de rami commun (droite)

Les tétras à nez miroitant sont des poissons d'aquarium d'eau douce très populaires.

Leur popularité vient principalement de leur apparence unique : un corps argenté scintillant avec une tête rouge vif.

Ces espèces sont toutes originaires d'Amérique du Sud, et elles appartiennent à la famille des Characidae.

Il est intéressant de noter qu'il existe en fait trois types de tétra à nez rouge. Tous trois sont originaires du fleuve Amazone en Amérique du Sud, mais chaque espèce occupe une région différente du bassin.

  1. Le vrai nez du rami ( Hemigrammus rhodostomus ) vit généralement dans le fleuve Orénoque qui est plus proche de la côte atlantique. Le faux nez de rami ( Petitella georgiae ) se trouve dans les régions supérieures du bassin vers le Brésil et le Pérou et s'éloigne de la côte. La tête brûlée ( Hemigrammus bleheri ) habite le milieu de l'affluent d'eau noire du fleuve Amazone entre la Colombie et le Venezuela.

Cet article se concentre sur Hemigrammus rhodostomus Cependant, ces trois espèces sont très similaires en termes de soins et de compatibilité.

Ces petits poissons sont très pacifiques, ce qui signifie qu'ils s'épanouissent dans un aquarium communautaire.

Ils vivent généralement cinq à six ans, mais peuvent vivre plus longtemps si on les maintient dans un environnement sans stress.

Chaque spécimen coûte environ 4 $. Cependant, vous pouvez les trouver moins chers si vous les achetez en groupe. Ceci est recommandé car ces poissons sociaux sont les plus heureux lorsqu'ils sont gardés en groupe.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Intermédiaire. Surnoms : True Rummy Nose Tetra, Common Rummy Nose Tetra, Brilliant Rummy Nose Tetra. Formes de couleur : Corps argenté avec une tête rouge vif. Taille : 1.75-2.5 pouces. Taille du réservoir : Minimum 20 gallons. Température du réservoir : 72°F à 84°F.
Pour
  • Apparence unique Respectueux de l'aquarium de la communauté Poisson d'eau douce Régime alimentaire simple
Cons
  • Difficile à sexer Facilement stressé Non compatible avec les gros poissons Très sensible aux conditions de l'aquarium

Guide de soins pour le tétra à nez rouge

Les tétras à nez rouge sont très sensibles aux changements dans leur environnement et sont plus enclins au stress que les autres poissons.

S'ils sont stressés, leur durée de vie peut être considérablement réduite. Le stress peut également avoir un impact sur leur fertilité et réduire considérablement leurs chances de se reproduire.

La maladie la plus courante que ces poissons peuvent contracter est le kyste.

La maladie est causée par un parasite et les poissons qui en sont atteints ont des taches blanches sur tout le corps et les nageoires. Heureusement, elle est très facile à soigner. Il est conseillé de mettre en quarantaine les poissons infectés pour éviter que l'infection ne se propage.

Une autre maladie particulièrement fréquente est l'hydropisie (parfois appelée ballonnement).

Cette maladie est causée par une accumulation de liquide à l'intérieur du corps.

Les symptômes sont les suivants : gonflement, yeux exorbités, écailles saillantes, nage près de la surface, branchies pâles, colonne vertébrale incurvée et perte d'appétit.

Si elle n'est pas traitée, des lésions cutanées peuvent se former et les organes internes peuvent être endommagés. Les tétras qui subissent un quelconque stress sont plus enclins à l'hydropisie car leur système immunitaire est affaibli. Les bactéries internes sont la principale cause de cette maladie, mais heureusement, elle peut être traitée avec des médicaments si elle est détectée suffisamment tôt.

Régime alimentaire

Ces poissons sont des omnivores naturels. Il existe donc un large éventail de possibilités pour les nourrir.

Dans la nature, ils se nourrissent souvent de larves d'insectes aquatiques, d'œufs et de végétation, ou de tout ce qu'ils trouvent qui peut entrer dans leur bouche !

Pour que leurs couleurs restent vives, vous devrez leur donner une alimentation équilibrée et saine. Des couleurs pâles ou délavées peuvent indiquer une malnutrition.

Les flocons et les granulés contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin, mais il est important d'inclure également différents aliments.

Vous pouvez également leur donner des aliments vivants, des légumes frais hachés ou râpés ou des aliments carnés surgelés/frais.

Il faut veiller à ce que leur nourriture soit suffisamment petite pour entrer dans leur bouche. Ces tétras doivent pouvoir finir leur repas en 4 minutes. Les nourrir deux ou trois fois par jour est plus que suffisant pour s'assurer qu'ils sont bien nourris et pour éviter la suralimentation.

Ils ne mangent que ce qui peut entrer dans leur bouche, il ne faut donc jamais leur donner trop de nourriture.

La suralimentation peut entraîner des problèmes tels que la réduction de la qualité de l'eau dans l'aquarium, ce qui peut provoquer des maladies car leur système immunitaire est compromis.

Quels aliments peuvent-ils manger ?

  • Les granulés et les flocons de poisson peuvent constituer l'essentiel de leur alimentation si vous recherchez l'option la plus simple qui contient tous les nutriments essentiels. Les matières végétales, y compris les légumes verts râpés, sont considérées comme une option saine pour ces tétras. Les aliments à base de viande peuvent inclure les daphnies, les crevettes de saumure et les vers de sang. Ils ne sont pas fans des larves de moustiques car ils n'aiment pas se nourrir près de la surface et de l'eau.préfèrent rester au milieu ou vers le fond du réservoir.

Comportement

Les Rummy Nose Tetras sont des poissons sociables.

Vous les trouverez souvent en bancs d'environ six membres et ils aiment établir des liens forts entre les individus. Leur nature pacifique et passive signifie qu'ils ne sont pas perturbés par la présence d'autres poissons (surtout d'autres tétras).

On les voit rarement nager seuls et le seul moment où ils le font est lorsqu'ils cherchent de la nourriture ou un abri. La formation de bancs est considérée comme un comportement de groupe qui augmente les chances de survie.

Voyez si vous pouvez repérer leur style de nage par à-coups. Ils donnent quelques coups de queue et glissent ensuite dans l'eau. Ce comportement est censé améliorer les fonctions sensorielles et économiser l'énergie.

Dans la nature, ils occupent le fond de la rivière et on les voit donc nager au milieu et vers le fond de l'aquarium. Ils aiment se cacher parmi les plantes et les rochers, surtout s'ils sont stressés ou s'ils ont besoin d'intimité pour se reproduire. Ils sont également assez sensibles à la lumière et n'aiment pas passer du temps à la surface.

Dans l'ensemble, ces gentils poissons aiment rester entre eux et créent rarement des problèmes pour les autres poissons.

Habitat et installation de l'aquarium

Dans la nature, les tétras à nez rouge ont tendance à vivre dans des rivières à débit lent, acides et douces.

L'acidité est due à la matière organique en décomposition et à la végétation des plantes dans les rivières. Les niveaux de lumière ont tendance à être modérés ici aussi. Le lit de la rivière est fin et sablonneux et contient également beaucoup de plantes, de roches et d'autres débris éparpillés.

Alors comment reproduire ces conditions sauvages dans votre aquarium ?

Examinons d'abord les paramètres de l'eau :

  • Température : 72-84°F pH : 5,5-7,0 Dureté de l'eau : 2-8 dGH

Comme ce sont des poissons de fond, ils ont besoin de beaucoup d'espace dans l'aquarium.

Cela signifie qu'il ne faut pas avoir trop de plantes et de décorations qui risquent de surcharger l'aquarium, mais plutôt disperser quelques roches autour de l'aquarium ou ajouter quelques grottes pour reproduire les conditions naturelles du lit de la rivière.

Vous pouvez également inclure quelques plantes pour leur donner un endroit où se cacher lorsqu'ils se sentent stressés : Anubias Nana, Water Wisteria et Cabomba sont de bonnes options.

La partie centrale et inférieure de l'aquarium doit être vide, car c'est là que les tétras passent la plupart de leur temps.

Vous pouvez utiliser du sable fin ou du gravier pour le substrat. Le sable foncé reproduit mieux leur habitat naturel, mais comme ils ne creusent pas, le gravier peut également être utilisé sans danger.

La filtration sur tourbe est idéale pour ces espèces car elle permet de garder une eau douce. Vous pouvez également utiliser un filtre sous-gravier pour éliminer les déchets qui s'accumulent au fond de l'aquarium.

Enfin, pour l'éclairage, vous pouvez utiliser une lampe d'aquarium standard si vous n'avez pas beaucoup de plantes. Si vous n'avez pas de plantes, utilisez un éclairage faible car un éclairage intense peut stresser ces poissons.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 20 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 72-84°F pH 5,5-7,0 Dureté 2-10 dGH Débit moyen Substrat Sable fin ou gravier

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ont besoin d'un petit réservoir.

A Un aquarium de 20 gallons est nécessaire.

Suivez la règle générale selon laquelle chaque Tetra a besoin de 2 gallons, ce qui veut dire que 10 d'entre eux pourront tenir dans un réservoir de 20 gallons.

Apparition de Rummy Nose Tetra

Les tétras à nez rouge ont tendance à avoir des corps très fins et élancés avec des têtes plus grandes.

Leur corps est argenté avec une touche occasionnelle de vert, ce qui leur donne un aspect presque translucide lorsqu'ils glissent dans l'eau. L'argent scintille lorsqu'ils nagent, ce qui crée des étincelles dans l'aquarium.

Bien sûr, leur caractéristique la plus marquante est leur tête rouge vif.

La rougeur s'étend autour de la tête et dans les yeux. Chez les spécimens communs, elle peut même s'étendre jusqu'aux branchies. Cette différence rend le nez rouge commun plus populaire.

Sa nageoire caudale est caractérisée par des rayures horizontales noires et blanches. Ce motif varie selon les individus, le nombre de rayures pouvant aller de trois à cinq. Une ligne noire traverse également le centre de la nageoire caudale. Les autres nageoires sont incolores.

Variétés de couleurs communes

Les apparences de ces trois espèces sont très similaires, les principales différences se situant au niveau de la couleur de certaines parties du corps comme les têtes des nageoires.

Ces différences sont difficiles à repérer, donc une autre façon de déterminer l'espèce est leur taille. Tous les tétras à nez rouge mesurent entre 1,75 et 2,5 pouces de long, mais la variété commune est à l'extrémité inférieure de cette gamme, atteignant jusqu'à 1,75 pouces à pleine maturité.

Histoire et première observation

Le True Rummy Nose tetra a été décrit pour la première fois en 1924.

Le tétras Common Rummy Nose aurait été découvert par Heiko Bleher en 1965, tandis que l'origine du False Rummy Nose remonte à la fin des années 1950, lorsqu'il a été remarqué par H. Boutiere dans un aquarium importé du Pérou en Suisse.

Cependant, ce n'est qu'en 1986 que ces poissons ont été décrits en détail par Géry et Mahnert. Bien qu'ils existent certainement depuis beaucoup plus longtemps, leur description semble être relativement récente.

On ne sait pas grand-chose sur la façon dont ces poissons sont entrés dans le monde de la pisciculture.

Ce que nous savons, c'est que leur origine exotique et leur apparence attrayante font fureur chez les amateurs.

Les tétras sont l'une des espèces de poissons les plus populaires dans l'aquariophilie et il existe plus de 150 espèces disponibles dans l'aquariophilie.

Compagnons de char

Ces poissons sont très paisibles et font de merveilleux compagnons de réservoir.

Ils s'entendent avec la plupart des espèces tropicales d'eau douce et certains des meilleurs compagnons d'aquarium sont :

  • Neon Tetras Angelfish Harlequin Rasboras Betta Fish Gold Tetras Mollies Corys Loaches Snails Shrimp Zebra Danios Dwarf Gouramis HatchetfishCherry Barbs

Comme vous l'aurez remarqué, la plupart des exemples mentionnés sont de petits poissons tropicaux d'eau douce dont les conditions d'aquarium sont très similaires à celles de ces étonnants tétras.

Leurs compagnons les plus compatibles sont les poissons de fond, qui les entourent souvent dans la nature, car ils passent la plupart de leur temps au fond de la rivière et parmi la végétation.

En raison de leur petite taille et de leur nature fragile, ils ne doivent pas être maintenus dans des aquariums avec des espèces de grande taille ou agressives comme les cichlidés. Les poissons de grande taille peuvent les stresser gravement, ce qui peut avoir un impact sur leur santé. Les poissons de grande taille peuvent également s'emparer de toute la nourriture au moment du repas, ce qui peut entraîner une malnutrition chez les petits tétras.

Les autres poissons à éviter sont les poissons rouges et tout autre poisson carnivore ou prédateur qui pourrait considérer les minuscules tétras comme une friandise.

Conserver les tétra à nez rouge ensemble

Le Rummy Nose Tetra est un poisson très social qui aime se regrouper en bancs.

C'est pourquoi il est recommandé de les garder dans un groupe d'au moins six personnes.

Leurs couleurs vives et leurs motifs frappants créent un spectacle étonnant lorsqu'ils nagent à l'unisson dans l'aquarium.

Ils ne se portent pas bien lorsqu'ils sont gardés seuls.

Élevage de Rummy Nose Tetra

L'élevage des tétras à nez rouge est assez simple.

Alors que l'élevage proprement dit est facile, le principal défi est de les sexer car ils sont incroyablement difficiles à distinguer. Une étude menée en 2017 sur la biologie de la reproduction du tétra à nez rouge a révélé que la maturation sexuelle des femelles se produit lorsqu'elles mesurent un peu plus d'un pouce.

Le plus simple est d'en mettre un groupe dans un bac (un ratio de 6 mâles pour 6 femelles) et de voir quels individus commencent à s'apparier.

Ces couples reproducteurs doivent ensuite recevoir une alimentation riche en protéines.

Certaines conditions doivent être créées pour initier le processus d'élevage : la température de l'eau doit être légèrement augmentée à 84°F et le pH doit être autour de 6,6-6,8 et l'eau doit être plus douce (utilisez de la tourbe pour l'adoucir).

Ajoutez beaucoup de plantes car c'est là qu'ils sont susceptibles de se reproduire et que les femelles pondent leurs œufs. Vous verrez qu'une femelle est sur le point de pondre des œufs si elle apparaît plus ronde et plus grande.

L'éclairage doit être faible car les alevins peuvent être sensibles aux lumières vives.

La femelle est la plus susceptible d'initier le processus de reproduction. Elle peut nager jusqu'à une feuille et se retourner, ce qui facilite la fertilisation de ses œufs par le mâle. Ces œufs (souvent cinq à huit gros) seront déposés sur une surface telle qu'une feuille et écloront environ un jour plus tard.

A ce stade, il est important de retirer les mâles de l'aquarium car ils peuvent essayer de manger les œufs.

Une fois éclos, les alevins se nourrissent de leur sac vitellin. Quelques jours plus tard, des solutions en poudre ou des infusoires doivent être administrées.

Il faudra environ six mois à ces alevins pour devenir des adultes matures.

Tableau récapitulatif des espèces

Tetra Rummy Nose
Autres noms communs : True Rummy Nose Tetra, Brilliant Rummy Nose Tetra, Common Rummy Nose Tetra Nom scientifique : Hemigrammus rhodostomus, Hemigrammus bleheri, Petitella georgiae Nom de la famille : Charicidae Distribution : Amérique du Sud Taille : 1,75-2,5 pouces Couleur : Corps argenté avec tête rouge vif Niveau d'entretien : Intermédiaire Tempérament : paisible Durée de vie : 5-6 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Compatible avec la plupart des petites espèces de poissons.

Devriez-vous garder le Tetra à nez rouge (résumé) ?

Les Rummy Nose Tetras sont une joie à observer dans l'aquarium, surtout lorsqu'ils sont en bancs avec leurs semblables.

La chose la plus importante à retenir est qu'ils sont extrêmement sensibles à leur environnement.

La précision est essentielle lors de la mise en place de votre bac à Tetra, car ils ont besoin d'une eau chaude, légèrement acide, douce et propre. Les changements d'eau doivent être effectués tous les quinze jours pour éviter une eau sale.

L'aquarium ne doit pas être trop encombré de décorations, car ces minuscules tétras aiment prendre beaucoup de place en nageant et en se déplaçant.

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ce Tetra est l'un des poissons les plus populaires.

Les Rummy Nose Tetras égayeront n'importe quel aquarium.

Voulez-vous tenter votre chance avec ces tétras ?

Faites-nous savoir ce que vous pensez du nez de rami dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte