Fiche de soins de l'ourson d'Endler : types, compagnons de bassin, et plus encore.

  • Partage Ça
Joly Kane

L'Endler's Livebearer est un poisson vivant aux couleurs vives, originaire du Venezuela.

Ils ressemblent beaucoup aux Guppies et les deux sont souvent confondus l'un avec l'autre.

Tout comme les Guppies, ils sont incroyablement colorés et peuvent ajouter une explosion de couleurs vives à n'importe quel aquascape. Ils sont très résistants et faciles à entretenir, et peuvent s'adapter à presque tous les habitats.

Les porte-vivres Endler's apporteront un bel accent vivant à votre aquascape. Ils sont peut-être petits, mais leurs couleurs vives les rendent impossibles à manquer.

Voulez-vous en savoir plus sur ce porteur de vie ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce brillant petit porteur de vie...

Table des matières

  • Endler's Livebearer 101ApparenceCompagnons idéaux dans le réservoirGuide de soinsConfiguration et paramètres du réservoirÉlevage des Endler's LivebearersHistoire et première observationRésumé

Porte-vivant d'Endler 101

Les vivipares d'Endler ( Poecilia wingei ) sont des poissons vivants, petits et colorés.

Ils sont souvent confondus avec les Guppies et sont même connus sous le nom de Guppy d'Endler ou Guppy Cumana.

Ce petit poisson est endémique au Venezuela et se trouve dans les régions de Campoma et Cumana dans l'état de Sucre. Il appartient à la famille des Poeciliidae (qui comprend tous les poissons vivants) et est l'un des plus petits poissons de la famille avec une longueur de seulement 1 à 1,5 pouces.

Les porte-vivres d'Endler sont faciles à entretenir et sont généralement considérés comme une alternative plus haut de gamme au Fancy Guppy.

Ils sont incroyablement faciles à élever et peuvent être trouvés dans une variété de couleurs étonnantes.

Il existe en fait 3 souches génétiques différentes : N, K et P.

  • Poissons de classe N ont le sang pur P. wingei à partir des populations sauvages d'origine. Poisson de classe K sont des hybrides entre les porte-vivres d'Endler et les Guppies. Ils peuvent être capturés dans la nature ou élevés en captivité et c'est la souche la plus commune à trouver à la vente. Poissons de classe P Bien qu'ils puissent sembler être de sang pur, ils ne sont pas la meilleure classe à utiliser pour la reproduction car leur génétique est plutôt incertaine.

En raison de leur aire de répartition géographique limitée et du déclin de leurs populations, il est difficile de les trouver dans la nature.

En raison de leur rareté, ils sont plus chers que les autres poissons vivants. Vous devrez débourser entre 10 et 15 dollars pour un spécimen d'aquarium de base. Les reproducteurs de qualité issus d'une lignée génétiquement pure peuvent coûter au moins 30 dollars, voire 80 dollars chez certains éleveurs.

Quelle est la durée de vie d'un vivipare d'Endler ?

Malheureusement, les vivipares d'Endler ont une durée de vie assez courte de seulement 2 à 3 ans.

Leur courte durée de vie est due au fait qu'ils peuvent se reproduire tous les mois, ce qui est très éprouvant pour leur petit corps.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Débutant Surnom : Guppy d'Endler, Guppy de Campoma, Guppy de Cumana Formes de couleur : Divers Taille : 1-1.5 pouces. Taille du réservoir : 20+ gallon. Température du réservoir : 70-85°F.

Apparition

L'ourson d'Endler est très mince comparé à d'autres oursons tels que les Guppies et les Mollies.

Les mâles sont complètement aérodynamiques, à l'exception d'une légère pente au niveau de la nageoire dorsale, qui mène à un museau pointu et renversé. Il y a un léger élargissement autour de la zone pelvienne et dorsale, qui est plus visible chez les femelles.

Au total, ils possèdent 7 nageoires, dont la nageoire dorsale, la nageoire caudale, une paire de nageoires pectorales et pelviennes, et une nageoire anale située très près de la zone pelvienne. Ils semblent avoir une nageoire caudale fendue, mais il s'agit d'une illusion d'optique causée par les barres de couleur à la base de la queue.

Parmi les autres formes de nageoires possibles, citons la queue de lyre et la queue de pie à trois branches. Il existe également une variété à nageoires hautes, avec une nageoire dorsale haute en forme de voile.

Les vivipares d'Endler sont l'un des plus petits vivipares.

Les mâles atteignent rarement plus d'un pouce de long, et Les femelles atteignent généralement un pouce et demi. Une femelle reproductrice particulièrement grande peut atteindre 2 pouces de long.

La différence de taille entre les mâles et les femelles est très visible si vous avez un groupe mixte. Les femelles sont aussi visiblement plus épaisses et plus rondes.

Leur caractéristique la plus notable est bien sûr leur couleur.

Vous pouvez trouver des mâles en bleu, jaune, orange, rouge, vert, noir et argenté. Vous pouvez voir jusqu'à 5 couleurs sur un seul poisson.

Les femelles, en revanche, sont gris terne ou brunes.

Les mâles et les femelles ont des écailles iridescentes, bien que cela ne soit pas aussi visible chez la femelle. De minuscules cristaux intégrés dans leurs écailles sont responsables de cet effet scintillant.

Il existe de nombreux types différents de vivipares d'Endler, notamment :

Blue Star Endler : Le Blue Star est d'un bleu acier brillant. Il est issu de la population sauvage de Campoma Lagoon. Sa couleur bleue s'assombrit jusqu'à la queue et devient argentée vers la tête. Il est souvent accompagné de taches orange, jaunes et rouges.

Black Bar Endler : Le Black Bar a une nageoire caudale encadrée par une ligne noire sur le dessus et le dessous. Son corps peut comprendre un mélange de rouge, orange, jaune, noir ou vert. La couleur de base orange ou jaune descend le long de la ligne latérale du poisson.

Orchid Endler : C'est l'une des variétés les plus courantes et elle se distingue par un mélange de couleurs rouge, jaune et noir. Une ligne orange ou rouge vif à la base de la nageoire caudale se prolonge jusqu'à l'extrémité inférieure de la nageoire, ce qui donne au poisson l'apparence d'avoir une épée, comme le Swordtail. De nombreuses orchidées ont également des taches bleues irisées à la base de la queue ou le long de la ligne latérale.

El Tigre Endler : La variété El Tigre est un mélange de couleurs orange, jaune et noir. Les couleurs sont concentrées près de la ligne latérale, de l'abdomen à la base de la queue. Une seule barre noire traverse le centre du corps et s'étend aux nageoires dorsale et pelvienne. La plupart des El Tigre ont une base jaune.

El Silverado Endler : Cette morphologie se présente sous la forme d'une couleur argentée métallique accentuée de jaune, de noir et d'orange. Elle est le résultat du croisement d'un Endler avec un Guppy. Les couleurs vives apparaissent non seulement sur le corps mais aussi sur les nageoires dorsale et caudale.

Tigre jaune Endler : Le tigre jaune est le résultat d'un croisement avec un Guppy. Il a une couleur jaune néon accentuée par un motif noir en forme de treillis. Les couleurs s'étendent à toutes les nageoires et peuvent être accentuées par des taches vertes irisées à certains endroits.

Peacock Endler : Ce poisson est un mélange de vert, de jaune, de rouge, d'orange et de bleu. Certains Paons ont une couleur rouge dominante, tandis que d'autres ont une base jaune ou verte. Les couleurs secondaires apparaissent comme des marques d'accentuation le long du corps, des nageoires et de la queue.

Les porte-vies d'Endler sont-ils les mêmes que les guppies ?

Les hippocampes d'Endler sont souvent appelés Guppies Campoma ou Guppies Cumana.

Leurs tailles, apparences et couleurs similaires peuvent faire croire aux pisciculteurs qu'il s'agit de la même espèce !

Cependant, Les vivipares d'Endler ne sont pas les mêmes que les Guppies.

Le porteur de vie d'Endler est classé dans la catégorie Poecilia wingei tandis que les Guppies sont classés dans la catégorie Poecilia reticulata Les guppys se trouvent dans les zones douces et saumâtres des Caraïbes, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Les vivipares d'Endler ne se trouvent que dans les régions de Campoma et Cumana au Venezuela.

Les deux espèces partagent le même rôle dans le hobby, qui est d'ajouter des taches de couleur à un bac planté. Les Guppies sont plus abordables et plus largement disponibles que les Endler's Livebearers, ils constituent donc une alternative appropriée.

Compagnons de réservoir idéaux

Bien que ces poissons soient parfaitement inoffensifs, il peut être difficile de les garder dans une communauté.

En effet, ils sont si petits qu'ils sont souvent mangés ou malmenés.

Ils se reproduisent aussi si souvent que la progéniture peut gêner les autres poissons de l'aquarium. Dans un aquarium communautaire, la progéniture est également susceptible d'être mangée.

Le meilleur compagnon de réservoir est le Guppy.

En plus des Guppies, ils peuvent vivre avec d'autres animaux vivants tels que les Platies, les Mollies et les Swordtails.

Les petits tétras et les rasboras vivront en parfaite harmonie avec vos porteurs vivants Endler's. Il s'agit notamment des tétras Néon, des tétras Glowlight, des rasboras Arlequin, des rasboras Chili et des rasboras Pygmy.

Les Danios Perle Céleste font d'excellents compagnons de bac et amélioreront une communauté déjà colorée.

Ces poissons sont trop petits pour présenter un risque pour les crevettes ou les escargots. Vous pouvez donc inclure des escargots Nerite, des crevettes Cherry, des crevettes Amano ou des crevettes Bee.

Vous devez éviter les poissons de grande taille ou turbulents.

Le Betta n'est pas un bon choix en raison de sa tendance à se battre. Les autres Gouramis ont également tendance à être un peu trop difficiles à gérer pour ce petit poisson.

Vous devez également éviter les barbes, les poissons-chats, les poissons rouges et les cichlidés.

Combien de vivipares d'Endler faut-il garder ensemble ?

Vous pouvez généralement garder autant de ces poissons dans un groupe que vous le souhaitez.

La taille typique d'un groupe est d'environ 5 à 8 personnes par réservoir. Si vous les gardez dans un groupe de moins de 5, ils seront très anxieux et passeront la plupart de leur temps à se cacher.

Il peut s'agir de mâles, de femelles ou d'un mélange des deux. Sachez qu'un groupe mixte se reproduira souvent et produira beaucoup de petits. Il n'est pas rare que l'aquarium soit rempli de petits.

Une trop grande reproduction est très éprouvante pour l'organisme des femelles et raccourcit leur durée de vie. Si vous voulez éviter une reproduction inutile, vous devez garder un groupe unisexe.

Guide de soins

Ces poissons sont adaptés aux débutants.

Les débutants devraient commencer par un groupe d'un seul sexe avant d'essayer de les élever.

Ils sont très adaptés aux environnements et sont capables de tolérer des changements de paramètres et de température de l'eau.

Il suffit de nettoyer l'aquarium une fois toutes les deux semaines et de vérifier que l'eau ne contient pas d'ammoniaque, de nitrates ou d'autres déchets. Vous devez également tester la salinité et le pH lorsque vous nettoyez votre aquarium.

Bien qu'ils ne soient pas particulièrement sensibles aux maladies, ils peuvent néanmoins souffrir d'ich et de pourriture des nageoires.

La pourriture des nageoires est une infection bactérienne qui se développe dans un aquarium malpropre.

Comme ces poissons sont si petits, les symptômes de l'ich ou de la pourriture des nageoires peuvent être difficiles à repérer. Gardez toujours un œil sur la pâleur, la décoloration ou les nouvelles marques qui apparaissent sur vos poissons. Ces deux maladies peuvent être traitées avec des médicaments, mais l'ich peut aussi être traité en augmentant la température ou la salinité de l'eau.

Régime alimentaire

Ces petits poissons se nourrissent des plus petites proies de la colonne d'eau.

Dans la nature, ils se nourrissent de zooplancton, de phytoplancton, de larves d'insectes et de détritus. Ils sont connus pour être des brouteurs d'algues et se rassemblent dans les zones où il y a une prolifération d'algues.

Dans un aquarium, vous pouvez les nourrir avec des micro-pellets ou des flocons broyés.

Les proies vivantes peuvent être données en complément mais ne doivent pas constituer la majorité de l'alimentation de votre Endler's Livebearer.

Vos poissons grignoteront volontiers les algues qui poussent dans votre aquarium, mais s'il n'y en a pas assez, vous pouvez leur donner des gaufrettes d'algues en poudre. Vos poissons mangeront également les détritus et les déchets qui s'accumulent dans votre aquarium. Ils peuvent ainsi former une équipe de nettoyage.

Les légumes à feuilles comme les épinards, la laitue et le chou frisé peuvent également être donnés comme friandises occasionnelles.

Voici une liste des meilleurs aliments pour ce petit porteur de vie :

  • Micro granulés Flocons de poisson Daphnia Moina Crevette saumure larvaire Vers de sang Vers noirs Vers grindal Algues Gaufrettes d'algues Détritiques Laitue Epinard Chou frisé

Les adultes non reproducteurs peuvent être nourris une fois par jour.

Vous pouvez leur donner juste assez de nourriture pour qu'ils la finissent en moins de 60 secondes.

Les adultes reproducteurs peuvent recevoir 2 petits repas par jour, toujours avec juste assez de nourriture pour être finis en moins d'une minute. Les alevins et les juvéniles en développement doivent être nourris jusqu'à 4 fois par jour.

Comportement et tempérament

Les porte-vivres d'Endler sont très actifs et sont généralement toujours en mouvement.

Ils peuvent parcourir une distance surprenante au cours de leurs déplacements quotidiens et aiment jouer dans les plantes, derrière les rochers et sous les rondins.

Bien qu'ils soient petits, ils ne sont certainement pas timides.

Ils se socialiseront à la fois avec leur propre espèce et avec d'autres poissons de taille et de tempérament similaires.

Si quelque chose les effraie, ils se rassemblent en un banc pendant quelques instants jusqu'à ce que la menace soit passée. Ils se dispersent une fois la menace passée et ne se déplacent pas en groupe de façon régulière.

S'ils font souvent du shoaling, cela signifie que quelque chose dans l'aquarium les perturbe, par exemple un filtre bruyant ou un compagnon d'aquarium particulièrement turbulent.

Pour
  • Très facile à élever Non sensible aux maladies Existe en de nombreuses couleurs magnifiques Se nourrit d'algues problématiques.
Cons
  • Difficile à trouver Plus cher que les autres animaux vivants Les origines génétiques sont souvent incertaines.

Configuration et paramètres de la cuve

Cette espèce est endémique au Venezuela et se trouve dans les régions de Cumana et Campoma de la péninsule de Paria.

La population de Cumana habite la Laguna dos Patos, ainsi que ses ruisseaux et affluents. Il s'agit d'un endroit principalement saumâtre, avec une dureté de l'eau supérieure à 12 dGH et des températures supérieures à 75°F.

Les poissons de la population Campoma sont plus adaptés aux conditions d'eau douce et sont également plus aptes à s'adapter aux baisses saisonnières de température de l'eau.

Les deux populations habitent des zones à forte concentration d'algues, de plantes sous-marines et de mousses.

Le débit est faible à modéré et varie selon les zones de la lagune, mais les poissons se trouvent généralement dans les zones à faible débit, comme les bassins de drainage.

Pour reproduire ces conditions dans un aquarium, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 20 gallons. Un réservoir de 20 gallons peut contenir un groupe de 5 ou 6 vivipares d'Endler. Vous devrez respecter les conditions du tableau ci-dessous.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 20 gallons Type de réservoir Eau douce et plantée Température 70-85°F pH 6,5-8,0 Dureté 10-20 dGH Débit léger Substrat Sable ou boue

Vous pouvez recouvrir le fond avec du sable foncé et doux ou de la boue.

Vos poissons devraient être capables de suivre un petit courant, mais ils n'apprécient pas les courants forts. Un filtre à dos ou à éponge est le plus sûr.

Comme les autres animaux vivants, ils ont tendance à être un peu aventureux et peuvent se précipiter à la surface de l'aquarium, vous devrez donc sécuriser votre aquarium avec un couvercle ou un capot.

L'intensité de votre lumière doit être basée sur vos plantes. Les poissons ne s'en soucient pas, mais ils ne doivent pas être exposés à une lumière particulièrement forte, supérieure à 4 watts par gallon.

Les boules de mousse Marimo font partie des meilleures décorations. Cette mousse est en fait un type d'algue qu'ils peuvent aussi manger.

Vous voudrez également attirer des algues naturelles pour que vos poissons se sentent un peu plus chez eux. Les décorations à surface lisse, comme les rochers et les rondins, accumuleront de fines couches d'algues.

Il y a tellement de plantes différentes que vous pouvez utiliser, y compris les fougères de Java, les hygrophiles, les rotalas nains et les glycines d'eau.

Élevage de vivipares d'Endler

Les porteurs vivants d'Endler se reproduisent sans aide particulière.

Dans un groupe mixte, les femelles se reproduisent une fois par mois.

Cependant, il y a des inconvénients à laisser vos poissons se reproduire de manière incontrôlée. Dans un aquarium communautaire, la plupart des petits seront mangés par vos autres poissons ou par leurs propres parents. L'aquarium sera rapidement surpeuplé par les nouveaux arrivants et la reproduction constante réduira la durée de vie de la mère.

Pour être sûr que la plupart de votre progéniture survive, vous devez garder un réservoir séparé uniquement pour la reproduction et l'élevage des alevins.

Vous remarquerez que les mâles s'élancent et montrent leurs nageoires aux femelles afin de les impressionner. Les mâles chassent également les autres mâles qui s'approchent trop près de leurs compagnes potentielles.

La copulation a lieu à l'abri et la femelle enceinte porte ses œufs pendant 25 jours, qui écloront à l'intérieur de son corps. et jusqu'à 20 alevins vivants naîtront.

Retirez la femelle une fois que les bébés sont nés et commencez à les nourrir avec des infusoires et de la nourriture en poudre pour alevins. Après une semaine ou deux, vous pouvez leur donner des larves de crevettes saumurées.

Vos alevins vont mûrir très rapidement et développer leurs couleurs après environ un mois.

Vous pourrez les transférer dans l'aquarium communautaire au bout de 2 mois environ, une fois que leurs couleurs seront apparues.

Histoire et première observation

Le porte-voix d'Endler a été découvert pour la première fois en 1937 par Franklyn Bond, dans la Laguna dos Patos de Cumana.

À l'origine, ils étaient classés dans la catégorie des Guppy, dans un genre aujourd'hui disparu. Acanthophacelus .

Ce poisson a été négligé jusqu'en 1975, date à laquelle il a été redécouvert par le Dr John Endler qui lui a donné le nom de Guppy d'Endler.

C'est à cette époque qu'ils ont été initiés à l'aquariophilie.

Cependant, ce n'est qu'en 2005 que la découverte d'une nouvelle population à Campoma a conduit à son reclassement en tant qu'espèce propre, Poecilia wingei .

À la fin des années 2000, les populations sauvages de l'espèce ont commencé à décliner régulièrement en raison de l'urbanisation, de la pollution et des croisements avec des Guppies sauvages.

Les vivipares d'Endler à sang pur sont maintenant assez rares et la plupart des spécimens dans la nature et en captivité sont des hybrides.

La population originale de Laguna dos Patos est désormais considérée comme gravement menacée.

Résumé

Porte-vivant d'Endler
Autres noms communs : Endler's Guppy, Campoma Guppy, Cumana Guppy Nom scientifique : Poecilia wingei Nom de famille : Poeciliidae Distribution : Venezuela Taille : 1 à 2 cm Couleur : Divers Niveau d'entretien : Débutant Tempérament : pacifique Durée de vie : 2 à 3 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Petits poissons communautaires pacifiques.

Le porte-vivant d'Endler est peut-être une découverte peu commune, mais il vaut certainement la peine de s'y intéresser si vous voulez quelque chose d'unique pour votre aquarium.

Ils sont faciles à entretenir et peuvent résister à de nombreuses erreurs courantes.

Ce poisson convient aux éleveurs de tous niveaux.

L'élevage de ces poissons permet de voir de près comment leurs gènes déterminent leurs couleurs et leurs motifs spectaculaires. Ils s'épanouissent dans une installation à espèce unique ou dans une communauté, et vous pouvez en garder autant que vous le souhaitez dans le même aquarium.

Il y a tant de choses que vous pouvez faire avec ces petits animaux uniques.

De quelle couleur sont vos Vipères d'Endler ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte