Guide de soins des labres de Noël : Halichoeres claudia

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Labre de Noël ( Halichoeres claudia ) est l'ajout idéal pour les fêtes de fin d'année dans un aquarium d'eau salée. Sérieusement, c'est dans le nom. D'accord, peut-être que vous cherchez une nouvelle espèce en dehors des festivités hivernales. Ce membre de la famille des Labridae fonctionne toujours - à condition que vous puissiez le trouver en stock dans votre magasin de poissons local. Cette combinaison populaire de couleurs rouge et verte les rend difficiles à trouver. Et ça n'aide pasqu'ils sont faciles à gérer (vous devriez peut-être envisager d'en demander un au Père Noël après tout !)

Table des matières : Soins des labres de Noël

Il s'avère que le "poisson de Noël" est le nom commun d'un grand nombre de poissons dans la région. Halichoeres Si un poisson présente des écailles rouges et vertes ou s'il se trouve dans la région des îles de Noël, on l'appelle un labre de Noël. Mais tous les labre ne sont pas égaux. Si vous voulez être sûr d'avoir l'original, lisez les liens ci-dessous. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un imposteur, qui demande des soins TRÈS différents.

  • Quelques faitsDescription du labbe de NoëlDurée de vie du labbe de NoëlCréer le monde idéal du labbe de NoëlDiète du labbe de NoëlComportement du labbe de Noël et compagnons de bassinÉlevage du labbe de NoëlPour et contrePour en savoir plus

Quelques faits

  • Noms communs : Laiton de Noël, Laiton à lignes rouges, Laiton biocellé, Laiton à échelles, Awela, Laiton à barres vertes, Laiton orné. Noms scientifiques : Halichoeres claudia Taille : Jusqu'à 12,7 cm (5 pouces) Taille minimale du réservoir : 50 gallons (189L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Facile Régime alimentaire préféré : Carnivore Partie originale du monde : Indo-Pacifique

Description du labbe de Noël

Les labres de Noël appartiennent à la hermaphrodite séquentiel groupe de poissons d'eau salée. Cela signifie qu'ils changent d'apparence en fonction de leur sexe. Tous les labres sont d'abord des femelles. Vous verrez donc un fond rose à rouge avec des rayures bleu-vert disposées en échelle le long du corps (d'où l'autre nom commun de labre à échelle). Autour de la tête, la couleur se décompose en taches. Ils sont "ternes" dans le schéma de couleurs général.

Lorsqu'un harem perd son mâle, la femelle la plus dominante (généralement la plus grande du groupe) change de sexe pour prendre sa place. Ensuite, vous verrez des colorations plus vives ; au lieu de l'échelle subtile vert-bleu, vous obtenez un vert vibrant qui ajoute la joie des fêtes au nom du poisson. Et au lieu de taches, vous voyez des lignes de brun, d'orange et de bleu autour de la tête. Il y a aussi une ligne rouge proéminente sous la tête.œil.

La variation de couleur entre les deux sexes - et les teintes plus ternes chez les jeunes labres de Noël - aggrave les problèmes d'identification. Ajoutez à cela la confusion d'espèces similaires vivant dans les mêmes régions, et il n'est pas étonnant que tant d'amateurs aient du mal à identifier les vrais labres de Noël.

Par exemple, le labbe surge ( Thalassoma purpureum ) partage la même palette de couleurs rouge et verte. L'une des seules façons de les distinguer est de chercher un V sur le nez de la flèche. Les labres de Noël n'ont pas cette marque révélatrice (ils ne sont pas non plus aussi grands que leurs cousins plus robustes, bien que ce soit plus difficile à repérer à l'état juvénile).

Ensuite, vous avez le labre orné ou ornementé ( Halichoeres ornatissimus Encore une fois, vous trouverez des motifs similaires. Les labres de Noël appartenaient autrefois à cette espèce ; les deux sont TRÈS identiques. Mais le labre orné est deux fois plus grand et n'apparaît qu'autour d'Hawaï et de l'île Johnston. (On ne peut pas dire qu'ils soient dans une poissonnerie).

Les nageoires rouges et vertes sont tout simplement déroutantes. C'est une leçon pour ne jamais se fier aux noms communs. Par exemple, les nageoires de Noël apparaissent souvent sous le nom de "nageoire rouge" dans les magasins de poissons. Mais - comme vous pouvez le voir dans la vidéo YouTube ci-dessous - la nageoire rouge réelle ne ressemble en rien à votre favori des fêtes :

https://youtu.be/Q_AQAT0PY8EVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Tout sur le labbe à lignes rouges ou le labbe à deux taches (https://youtu.be/Q_AQAT0PY8E)

Durée de vie des labres de Noël

Si vous essayez de séparer les labres de Noël de leurs cousins ornés plus grands, éloignez-vous d'Hawaii. La plus petite espèce s'aventure dans tout l'Indo-Pacifique. (Ainsi, bien qu'ils soient connus sous le nom d'Awela à Hawaii, la plupart des gens font probablement référence au plus grand labre orné lorsqu'ils utilisent ce nom) Ils sont fréquents autour des zones de surf rocheuses et dans les récifs.

Essayer de reconnaître UN seul labre de Noël n'est pas une tâche facile. Les membres d'un harem peuvent facilement changer de couleur (et de sexe) selon les besoins du groupe. Et vous savez déjà que les gens confondent une espèce avec une autre. C'est pourquoi la plupart des estimations de la durée de vie proviennent de situations en captivité. Et elles ne sont pas mauvaises : les labre de Noël survivent environ 4 à 10 ans, selon les soins prodigués.

Créer le monde idéal des labres de Noël

Les bernaches de Noël sont très présentes à Hawaï, mais leur aire de répartition s'étend également à l'Australie, à la Polynésie française, à l'Indonésie, à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et même à l'océan Indien. Ces poissons aux rayures rouges et vertes forment des harems dans les eaux rocheuses. Vous les trouverez également sur les bords extérieurs des récifs barrières, se faufilant entre les coraux à la recherche de leur prochain repas. Il n'est pas rare d'apercevoir un bernache de Noël solitaire.un labre, soit (généralement un mâle).

Ils préfèrent la zone de surf de ce tombant de récif, à environ 35 m de profondeur. Vous ne les verrez pas beaucoup plus profond que cela. Mais vous voudrez certainement regarder vers le fond de la mer. Comme d'autres espèces de labres, ces poissons s'enfouissent dans le sable lorsqu'ils se sentent menacés et pour se reposer pour la nuit. Les franges des lits de corail fournissent l'habitat parfait.

Donc, comme vous l'avez probablement deviné, vous devez préparer un lit de sable profond pour votre labre de Noël. Un minimum de 3,8 cm (1,5 pouce) fera l'affaire, mais 7,6 cm (3 pouces) est préférable. Votre poisson a besoin d'un espace suffisant pour s'enterrer complètement sous le sable. (C'est là qu'une bonne identification est utile. Si vous ramenez un labre orné, vous aurez besoin d'un lit plus profond dans votre aquarium).

Le choix du substrat est essentiel. Si vous choisissez un sable trop gros (ou si vous optez pour du gravier), vous risquez de réduire la durée de vie de votre poisson. Les sables dont la granulométrie est supérieure à 4 mm entaillent la peau du poisson, ce qui entraîne des blessures et des infections. (Et non, le poisson n'est PAS assez intelligent pour éviter des substrats aussi durs).

Bien que vous souhaitiez vraiment fournir un lit de sable adéquat, vous devriez également incorporer des roches vivantes, avec des grottes et des crevasses. Les labres de Noël sont timides. Leur premier instinct est de se mettre à l'abri. Et ce n'est pas forcément au fond. Fournir des roches avec un endroit où se cacher atténuera le stress potentiel. Mais cela ne remplace PAS le lit de sable. Dormir dans le substrat pendant la nuit.Si vous l'omettez et que vous ne fournissez que la roche vivante, votre labre brûlera plus de calories et aura besoin de PLUS de nourriture (et, comme nous le verrons plus loin, vous serez déjà confronté à des demandes dans ce domaine).

Taille du réservoir Christmas Wrasse

Contrairement à d'autres espèces de poissons, qui ont besoin d'une compétition pour encourager la reproduction ou de couleurs flashy pour défendre leur territoire, cette espèce arbore seule les plus belles couleurs rouge et verte. Et comme ce ne sont pas les plus gros poissons de l'océan, vous pouvez vous contenter d'un aquarium de 189 litres.

Mais il y a un hic. Les labres de Noël sauvages sont habitués à vivre dans l'océan. Même s'ils fréquentent les eaux peu profondes, ils ont généralement plus d'eau au-dessus de leur tête qu'ils n'en trouvent dans un aquarium moyen. Ils sont donc enclins à tenter l'éternelle quête du surf sur le tapis. Les nouveaux achats, en particulier, ont tendance à se précipiter vers la surface et à atterrir hors de l'aquarium.

Vous devez trouver un couvercle étanche pour éviter les fuites accidentelles. Ensuite, vous devez examiner toutes les ouvertures pour vos cordons ou vos tubes. Les labres de Noël ont un corps étroit, et ils vont se faufiler à travers une fissure dans votre défense. Scellez tout avec des mailles si vous ne voulez pas rentrer à la maison et trouver vos poissons flottant sur le sol.

Les labres de Noël sont-ils sûrs pour les récifs ?

Les labres de Noël rendent un service bénéfique aux amateurs : ils se nourrissent de vers de feu et d'escargots pyramidaux. Vous pouvez donc respirer tranquillement : ils sont sans danger pour les récifs. En chassant les invertébrés nuisibles dans et autour de vos coraux, ils ne toucheront pas aux polypes délicats. Pendant ce temps, vos palourdes resteront saines et sauves.

Bien sûr, vous devez réfléchir avant d'ajouter un labre à votre aquarium d'eau salée. Ils SONT carnivores, et les crevettes et les plumes font partie de leur menu habituel. Vous ne voulez pas risquer de perdre vos crustacés ou mollusques préférés. La meilleure façon d'éviter le problème est d'ajouter vos invertébrés en PREMIER. Donnez-leur une chance de se développer un peu. Ensuite, vous pourrez introduire votre labre de Noël.

Ce ne sont que de minuscules invertébrés nouveaux qui finissent généralement en collation. Tant que vous faites attention à la manière et au moment d'ajouter de nouvelles créatures, tout devrait bien se passer.

Régime alimentaire des labres de Noël

Les escargots pyramidaux et les vers de feu peuvent dévaster un aquarium d'eau salée en un rien de temps. Les parasites font de l'auto-stop sur les pierres vivantes, s'infiltrant dans l'aquarium à la faveur de l'obscurité. Avant que vous ne réalisiez que vous avez un problème, les parasites ont mis en place une invasion à grande échelle. Heureusement que le labre de Noël trouve ces monstres si délicieux.

Et si vous n'avez pas à vous occuper d'infiltrateurs aussi odieux, vous ne devriez pas avoir de problème. Ces labres se nourrissent volontiers du côté carnivore du menu. Dans la nature, ils se nourrissent de tout, des crevettes aux vers tubulaires en passant par les plumeaux. Dans l'aquarium domestique, ils acceptent volontiers tous les éléments suivants :

  • Crevette saumure Crevette Mysis Calmar Crevette de table

Les labres de Noël restent actifs tout au long de la journée, grâce à un tube digestif COURT. Ce profil corporel étroit et l'absence d'un gros estomac leur permettent de nager sans interruption. Mais cela signifie également qu'ils doivent manger constamment pour alimenter leur métabolisme. Si vous voulez que votre labre reste en bonne santé, vous devez lui offrir de la nourriture AU MOINS trois fois par jour ; quatre fois est mieux.

S'il est bien nourri, votre labre de Noël ne devrait pas commencer à lorgner sur les invertébrés de l'aquarium. Mais si vous remarquez que des crevettes décoratives manquent, cela pourrait indiquer que le poisson est affamé. Ce n'est pas ce que vous voulez. Bien sûr, vous ne voulez pas non plus qu'un excès de déchets alimentaires encombre votre écumeur de protéines. C'est une question d'équilibre. Observez le comportement de votre labre pour évaluer la quantité à lui offrir.

Comportement des labres de Noël et compagnons de réservoir

À l'état sauvage, les labres de Noël apparaissent sur le récif seuls, en couples ou en harems. Ils restent près du fond, où une course rapide peut les amener en toute sécurité dans une grotte ou sur le sable. Lorsqu'ils ne se cachent pas des prédateurs, ils utilisent leurs canines proéminentes pour arracher la nourriture des rochers. Et - comme pour les autres labridés - ils utilisent dents du pharynx à l'intérieur de leurs branchies pour écraser les coquillages. Le soir, vous aurez le plaisir de voir votre labre se coucher pour la nuit. Admettez-le, c'est inestimable :

https://youtu.be/GSkB95fU28YVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : L'heure du coucher des labbes de Noël (https://youtu.be/GSkB95fU28Y)

Dans les aquariums domestiques, ce sont des poissons pacifiques qui tolèrent sans problème les autres espèces. Vous pouvez même les héberger avec d'autres labres (à condition qu'ils ne se ressemblent pas. Et nous savons tous combien il existe d'autres labres rouges et verts).

Plus leurs compagnons d'aquarium sont petits et paisibles, plus les couleurs de votre labrador de Noël seront vives (d'accord, c'est peut-être le côté dominant des choses). En tant que tel, votre meilleur pari pour un poisson rouge et vert vif se trouve avec ces groupes comme compagnons d'aquarium :

  • Blennies Clownfish Dottybacks Angelfish nain AnguillesRabbitfish

Mais faites attention à la taille de vos compagnons d'aquarium. Les labres de Noël ont décidé de s'en prendre aux espèces les plus passives. Ils n'ont aucun problème à s'en prendre aux labres de fée, aux labres flasheurs et aux poissons de feu (apparemment, il y a une limite à leur bonne nature).

Vous pouvez garder les labres de Noël ensemble, mais c'est un risque. Ils s'en sortent bien quand ils sont jeunes, surtout si vous leur fournissez un aquarium assez grand pour que chacun puisse établir son propre territoire. Mais en vieillissant, les poissons ne se tolèrent plus les uns les autres. Vous finirez par avoir des combats. Finalement, vous devrez séparer le groupe.

Élevage du labbe de Noël

Les amateurs n'élèvent pas de labres de Noël. Ce n'est pas à cause d'exigences particulières ou même de la question du territoire (certaines personnes ont réussi à introduire un groupe dans un aquarium avec succès), mais plutôt à cause d'une bizarrerie du maintien de l'espèce en captivité.

Vous vous souvenez de la biologie hermaphrodite séquentielle ? Dans la plupart des situations en captivité, il en résulterait un couple accouplé. Après tout, si vous n'avez que deux poissons, les chances sont que vous vous retrouviez avec un mâle et une femelle. Mais les labres de Noël ne respectent pas les règles. Dans les aquariums domestiques, l'espèce devient TOUJOURS mâle. Même si vous introduisez un deuxième (ou un troisième ou un sixième) poisson, vous verrez le poisson se changer enla coloration masculine. C'est une habitude étrange.

Ainsi, vous ne pourrez pas profiter longtemps des couleurs des femelles. Les femelles possèdent ocellis (Mais lorsqu'ils changent de sexe, les ocelles disparaissent. Les mâles montrent des couleurs plus intenses pendant la saison du frai. Ils font aussi un spectacle de danse en agitant leurs nageoires pectorales.

Il est courant, à l'état sauvage, qu'un mâle forme un harem avec plusieurs femelles, mais il est évident que cela ne se reproduira pas en captivité.

Avantages et inconvénients

Rien ne vaut les couleurs hivernales du rouge et du vert. D'accord, il y a beaucoup de poissons qui ont la même combinaison. Mais les labres de Noël ont beaucoup d'autres choses intéressantes à offrir, une fois que vous commencez à chercher (par exemple, combien d'autres poissons ont le mot "Noël" dans leur nom ?)

Pour

  • Les labres de Noël se nourrissent de vers de feu et d'escargots pyramidaux, ce qui permet d'éradiquer ces parasites de votre aquarium. Actifs tout au long de la journée, ces labres créent des spectacles vibrants dans les aquariums d'eau salée. Les labres de Noël sont flexibles dans leurs préférences alimentaires et acceptent la plupart des offres de viande.

Cons

  • Les labres de Noël ont besoin de lits de sable profonds - avec des grains de sable ne dépassant pas 4 mm - pour se cacher et se retirer chaque nuit. Si vous voulez obtenir la meilleure couleur et le meilleur comportement de votre labre, vous devriez vous en tenir à UN poisson par aquarium. Les labres de Noël sont des hermaphrodites séquentiels, mais l'espèce se transforme en mâle en situation de captivité, quelle que soit la composition de votre aquarium.

Pour plus d'informations

Peut-être que les labres de Noël n'ont pas grand-chose à voir avec les fêtes de fin d'année, si ce n'est un jeu de couleurs festif, mais ils sont toujours au top lorsqu'il s'agit de poissons faciles à gérer qui apportent une aide bénéfique à l'amateur moyen. Et on ne peut pas battre une espèce qui se présente sous son meilleur jour SEULE. Alors pourquoi ne pas vous plonger dans un peu plus d'informations ? Juste au cas où vous auriez besoin d'un peu d'aide supplémentaire pour décider si vous devez demander au Père Noël d'apporterun.

Cette vidéo YouTube vous explique tout ce que vous devez savoir sur les labres de Noël :

https://youtu.be/UDMTB2-gDRIVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Tout sur le labbe de Noël (https://youtu.be/UDMTB2-gDRI)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bassin des labres de Noël ?

  • Poisson-ange de beauté corallienneSpécimen de l'orchidéeScooter blenny

Peut-être préférez-vous envisager une autre espèce de labrador pour votre aquarium :

  • Lavette nettoyeuse BluestreakLavette à six lignesLavette coris jaune

Conclusions

Il existe une tonne de labres rouges et verts. Le labre de Noël n'est même pas la plus grande espèce disponible. Mais son désir utile de débarrasser votre aquarium des vers de feu (un problème douloureux pour vous) et des escargots pyramidaux (un problème majeur pour vos palourdes Tridacna) n'est pas quelque chose à négliger.

De plus, comment résister à ces rayures colorées ? Ou à la possibilité de discuter de leurs curieuses habitudes de changement de sexe au cours du repas du soir (rien ne dit mieux que les vacances qu'une conversation familiale gênante !)

Références

  • Aspinall, R. 2014. "Aquarium Fish : Halichoeres Les labres : sont-ils les meilleurs poissons ?" Aquariophile avancé Michael, S.W. 2001. Poissons de récifs : Volume 1 Michael, S.W. 2009. Labres et poissons-perroquets Randall, J.E., Allen, G.R., et Steene, R.C. 1990. Poissons de la Grande Barrière de Corail et de la mer de Corail .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte