Table des matières
Certains articles sur le succès d'un aquarium sont remplis de vantardises orgueilleuses. Je suis moi-même coupable de cela, de temps en temps. Mais lorsqu'il s'agit d'aquariophilie, je ne peux pas m'en empêcher. la reproduction du poisson-cardinal Banggai Vous verrez que j'ai eu de la chance et que j'ai fait beaucoup d'erreurs. Si vous souhaitez suivre mes traces, ces poissons indulgents vous récompenseront à la fin. Si vous avez pensé à élever des poissons d'eau salée mais que vous avez retardé pour une raison ou une autre, faites-le. Et laissez-moi un commentaire pour me dire comment ça se passe !
Table des matières : L'élevage du poisson cardinal Banggai
Il y a quelque temps, j'ai écrit un article sur l'élevage du poisson-cardinal Banggai. , publié dans Aquarium Fish International Pour respecter leur formatage et leurs normes, j'ai dû omettre mon humour (mauvais) intentionnel. Je voulais quand même partager mon succès dans l'élevage de ce formidable poisson d'eau salée. Pourquoi ? Parce que ce poisson a besoin de notre aide. La collecte sauvage dévaste les populations naturelles. Les poissons d'aquaculture sont disponibles, mais la demande est si forte qu'ils finissent par être difficiles à trouver. En suivant les étapes de cet article, n'importe qui peut produire des poissons d'eau salée.leur propre banc de poissons cardinaux Banggai.
Je vous encourage donc à acheter quelques Banggai d'aquaculture et à vous mettre au travail !
- Informations générales sur le poisson-cardinal BanggaiChoisir un couple de poissons-cardinaux BanggaiAcclimater votre poisson-cardinal BanggaiLe truc des "vacances "Écloserie de crevettes de BrêmeFautes courantes lors de l'élevage du poisson-cardinal BanggaiÉlever des alevins de poisson-cardinal BanggaiPour plus d'informationsConclusion
Informations générales sur le poisson cardinal Banggai
Le poisson-cardinal de Banggai ( Pterapogon kauderni ) appartiennent à l'ordre des perciformes et à la famille des apogonidés. Leur nom commun, "poisson-cardinal de Banggai", provient de leur territoire d'origine,
les eaux entourant les îles Banggai dans l'archipel indonésien.
Le poisson-cardinal Banggai est robuste, paisible et convient à la plupart des aquariums d'eau de mer avec d'autres espèces paisibles de taille appropriée. bouches d'égout Le mâle couve les œufs dans sa bouche et libère des alevins miniatures bien développés vers le 20e jour après la ponte. Ce comportement est unique au poisson cardinal Banggai. Les autres poissons cardinaux ne couvent les œufs que pendant quelques jours et libèrent les alevins pélagiques dès qu'ils éclosent. Bien sûr, les Banggais sont aussi ceux qui ont la plus petite ponte, ce qui laisse de la place dans la bouche du mâle pour accueillir ce comportement.comportement.
Choix d'un couple de poissons cardinaux Banggai
Si vous vous lancez dans l'élevage de vos Banggais, vous devez commencer par un couple accouplé (du moins, cette première étape est généralement utile). Malheureusement, déterminer le sexe d'un poisson cardinal Banggai juvénile peut être une tâche difficile. Les deux sexes se ressemblent remarquablement, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Si vous êtes prêt à prendre un peu de temps dans la poissonnerie (ou avec votre ami qui a déjà commencé à élever des poissons), vous pouvez vous rendre à l'école.ces poissons), il y a cependant quelques éléments à rechercher pour améliorer vos chances.
La première chose à rechercher est un léger aspect "bulldog" le long de la mâchoire, qui est évident chez les mâles. Comme je viens de le mentionner, les mâles couvent les œufs et les alevins dans leur bouche, créant ainsi une sexuellement dimorphique l'aspect de la mâchoire (ironique, car les bouledogues mâles et femelles ont le même aspect et ne se reproduisent pas par la bouche - ils ont besoin d'une césarienne - mais je m'égare)
Une deuxième chose à rechercher est une deuxième nageoire dorsale allongée, parfois appelée la nageoire de bannière Vous verrez dans la littérature qu'il s'agit d'un trait sexuellement dimorphe, mais il peut être difficile de le discerner, et il est souvent peu fiable, en particulier pour les jeunes. Cependant, cela ne fait pas de mal de garder un œil sur la différence.
Le trait le plus important, à mon avis, est le comportement des poissons dans le réservoir de retenue. Un couple peut être dans les premiers stades de la liaison, alors cherchez deux poissons qui traînent ensemble. De plus, comme les cardinaux mâles sont souvent intolérants envers les autres mâles, vous pouvez parfois noter les querelles et réduire vos chances de ramener deux mâles à la maison.
Je compare cette partie du processus d'élevage au fait de compter les cartes au Black Jack. Vous jouez, mais vos chances de réussite augmentent. Bien sûr, la façon la plus sûre de s'assurer que vous achèterez un couple de poissons-cardinaux Banggai est d'acquérir 4-5 poissons et de les laisser s'accoupler naturellement. Mais cela prend du temps, et qu'est-ce qui est amusant ?
Acclimatation de votre poisson cardinal Banggai
Une fois que vous aurez ramené votre poisson-cardinal Banggai du magasin, vous devrez l'acclimater à la vie dans votre aquarium de quarantaine. L'acclimatation du poisson-cardinal Banggai est une tâche relativement simple. Mon couple a passé environ un mois dans un aquarium de quarantaine de 76 litres (20 gallons). Il a refusé la nourriture en flocons et les crevettes saumurées congelées ( Artémia La seule nourriture vivante dont je disposais à l'époque était des crevettes saumurées vivantes provenant de ma poissonnerie locale. qu'ils étaient intéressés à accepter.
Au bout de deux semaines, j'ai pu les sevrer de mon stock de crevettes saumurées congelées, que j'ai ensuite mélangées à des crevettes mysidacés congelées.
Après ce mois de quarantaine, je les ai ajoutés à mon aquarium communautaire de 284 litres. Ils ont continué à avoir un appétit agressif. La paire a traîné, mangé et grossi dans la communauté pendant environ 4 à 5 mois avant que mes vacances programmées n'arrivent (je sais que vous n'êtes pas venus pour entendre parler de mes vacances, mais je vous promets que c'est important).
Le "truc des vacances"
Deux semaines avant mes vacances, j'ai effectué des changements d'eau agressifs. Je voulais que la qualité de l'eau soit irréprochable avant mon départ. J'ai aussi intentionnellement suralimenté les poissons dans les jours précédant mon départ afin de les aider à emmagasiner des réserves d'énergie pour la semaine de jeûne qu'ils allaient vivre.
Au fil du temps, j'ai constaté que cette stratégie (nettoyage et alimentation excessifs avant le voyage) était plus fiable que l'embauche d'un "fish sitter" (qui se termine invariablement par une catastrophe mineure - mais coûteuse). Les poissons captifs, à mon avis, ont tendance à être suralimentés (ou est-ce un manque d'exercice ?) par rapport à leurs homologues sauvages et s'accommodent parfaitement d'un jeûne d'une semaine.
Je soupçonne que mon protocole de vacances a contribué à deux déclencheurs potentiels de frai :
- Le poisson-cardinal de Banggai se régale. Artémia (aliments "vivants" congelés) Modification des paramètres de l'eau en raison de l'activité de nettoyage accrue
Ces stimuli sont couramment utilisés pour déclencher intentionnellement le comportement de frai chez de nombreux poissons en captivité. Et bien que cela puisse être un sous-produit de mon protocole de pré-vacances, il est intéressant de considérer qu'il s'agit de stimuli potentiellement reproductibles pour déclencher le comportement de reproduction chez le poisson-cardinal Banggai.
Je suis parti en vacances un samedi après-midi et je suis revenu une semaine plus tard. Tous les habitants de l'aquarium étaient impatients de prendre leur premier repas, sauf UN poisson. Le poisson-cardinal Banggai mâle avait une allure exagérée de bulldog. On aurait dit qu'il avait des oeufs, des billes ou même des bulldogs dans la bouche. Comme c'est le cas pour de nombreuses espèces qui couvrent la bouche, l'appétit du mâle est coupé pendant qu'il couve les oeufs. Et...c'est exactement pourquoi il n'est pas venu chercher son repas.
Écloserie de crevettes saumurées
D'accord, j'ai regroupé plusieurs étapes en une seule (vous m'avez eu), mais elles ont un sens quand on y réfléchit. Il s'agit ici de séquestrer le mâle et de préparer le terrain pour l'alevinage imminent de poissons cardinaux Banggai. Après tout, vous vous êtes donné beaucoup de mal pour partir en vacances, et vous ne voulez pas risquer de manquer votre récompense : des bébés poissons cardinaux !
Il n'a pas été facile d'attraper le poisson cardinal Banggai mâle. J'ai trouvé que la meilleure stratégie était de l'encercler avec mes mains dans un filet de reproduction et de l'enlever de cette façon. Le poursuivre avec le filet s'est avéré infructueux. C'est un parent consciencieux, et il voulait protéger ces oeufs à tout prix. Comme je ne voulais pas le stresser, je l'ai traqué pendant quelques jours avant de réussir à l'attraper. (Note : un parent stresséPoisson-cardinal de Banggai avec des oeufs (les avaler)
Ensuite, vous devez vous assurer que vous aurez de la nourriture pour ces alevins de Banggai. Vous avez un peu de temps avant que le mâle ne les lâche, mais vous voulez commencer à faire pousser vos crevettes. J'ai utilisé une vieille bouteille de boisson sportive, une pompe à air et un tuyau d'airline pour installer mon écloserie de crevettes saumonées. Ce n'était pas très sophistiqué, mais ça a marché. J'ai rempli la bouteille en plastique (2L) avec de l'eau d'aquarium à moitié forte,J'ai ajouté quelques kystes de crevettes saumâtres réhydratées, j'ai inséré le tube d'air et c'est tout.
Lorsqu'ils sont complètement formés, les alevins de poissons cardinaux Banggai sont PETITS. Ils finiront au menu si vous les laissez dans votre aquarium communautaire. Vous aurez donc besoin d'un espace séparé pour qu'ils puissent acquérir un peu plus de taille sous leurs nageoires. Cela n'a pas besoin d'être fantaisiste ou sophistiqué. L'aquarium de grossissement que j'ai utilisé était un simple aquarium rectangulaire de 10 gallons (38L) avec un filtre éponge et un morceau de roche vivante.
Erreurs courantes lors de l'élevage du poisson cardinal Banggai
Il est évident que vous devez faire des essais et des erreurs lorsque vous commencez quelque chose de nouveau pour la première fois. VOUS avez l'avantage d'apprendre de mes erreurs. C'est pourquoi je vais être honnête avec vous.
Comme j'étais en vacances, je n'étais pas sûr de la date à laquelle mon couple de poissons cardinaux Banggai a frayé pour la première fois. J'ai cherché des sources en ligne et j'ai découvert que les alevins sortent généralement de la bouche du mâle vers le 20e jour. J'ai décidé que j'avais le temps et j'ai arrêté de faire éclore les crevettes saumurées. Je me suis dit que j'allais attendre le 20e jour pour tout remettre en marche.
Le problème avec cette logique, c'est que ma frite Banggai est arrivée plus tôt que prévu ! La leçon que je peux transmettre est donc la suivante : préparez la frite quelques jours à l'avance. Vous ne voulez pas manquer de nourriture pour elle.
Malgré cette erreur de calcul, j'ai quand même réussi. J'ai utilisé le bac de grossissement comme bain-marie pour réchauffer la température de la bouteille de crevettes saumurées et accélérer le taux d'éclosion. Les alevins de poissons cardinaux Banggai sont restés environ un jour et demi sans nourriture (aïe !), mais ils se sont accrochés. Poussant la prudence, j'ai ajouté une deuxième bouteille d'éclosion au mélange pour pouvoir utiliser un lot de crevettes saumurées.Cela a fonctionné (mais essayez d'éviter cette complication).
Élevage de l'alevin de poisson cardinal Banggai
Les alevins restants sont sortis un par un au cours des jours suivants. Pendant ce temps, je pouvais voir les minuscules poissons cardinaux Banggai à travers la peau translucide du mâle. Ils étaient plus clairs avant l'extinction des lumières. Et malgré mes soins et ma planification, seuls CINQ poissons juvéniles sont sortis. (C'était un début, au moins).
Il a été facile de déterminer le moment où il fallait retirer le mâle ; son comportement et son apparence ont changé de façon spectaculaire. Le premier changement, et le plus notable, était la ligne de sa mâchoire : elle est revenue à la forme d'avant la ponte. Ensuite, il est devenu plus actif et a commencé à avaler des nauplii égarés. Heureusement, il a évité la progéniture (du moins, ce que j'ai remarqué).
J'ai nourri les alevins de poisson cardinal Banggai deux fois par jour avec des nauplii de crevettes saumâtres âgés de 1 à 2 jours. J'ai utilisé un arrosoir à dinde pour aspirer les crevettes saumâtres frétillantes et j'ai laissé tomber le liquide dans l'aquarium.
Avec le recul, je vous recommande de vous procurer un filet à crevettes saumurées ou un autre moyen de séparer les nauplii de l'eau dégoûtante de l'écloserie. Vous pouvez utiliser une lampe de poche pour concentrer les crevettes saumurées dans une zone de l'écloserie avant de les aspirer avec un arrosoir à dinde.
Pour plus d'informations
Il existe un excellent livre consacré au poisson-cardinal de Banggai. C'est une excellente lecture, avec de superbes photos et une cause/charte incroyable : Poisson cardinal Banggai : Guide de soins en captivité, d'élevage et d'histoire naturelle , par Ret Talbot, Matt Pedersen, Matthew L. Wittenrich, Ph.D.
Et si vous voulez sérieusement essayer d'élever ces poissons, il y a deux ressources à lire absolument :
- Hopkins et al Manuel pour la production du poisson cardinal Banggai". Pterapogon kauderni University of Hawaii : College of Tropical Agriculture and Human Resources. Décembre 2005. www.raingarden.us/banggaimanual.pdf Les forums d'élevage sur MOFIB. C'est une ressource et une communauté impressionnante de personnes qui veulent élever ces poissons.
Vous voulez voir ces superbes poissons en action ? Regardez cette vidéo sur YouTube pour tout savoir sur le poisson-cardinal de Banggai :
Tout sur le cardinal Banggai ou Kaudern's ou Highfin ou LongfinRegardez cette vidéo sur YouTube
Le poisson-cardinal Banggai est un choix étonnant pour tout aquarium d'eau salée, mais il existe d'autres grands poissons communautaires que vous pouvez envisager :
- Poisson-cardinal Pajama (vous savez, au cas où vous voudriez une autre bouchebrooder)Royal gramma
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'élevage de poissons d'eau de mer populaires, consultez ces guides utiles :
- Journal de l'élevage des poissons-clownsLe gobie néon : éleveur facile ou difficile ?
Conclusion
La taille standard d'une couvée pour le poisson cardinal Banggai est de 30 à 50. Les couvées de taille inférieure à la normale ou les couvées avortées sont courantes lors des premiers cycles de reproduction de nombreux poissons, et il n'y a pas d'exception pour ces petits poissons spectaculaires. Comme j'ai manqué le frai proprement dit, je ne peux pas vérifier combien d'oeufs ont été fertilisés. Mais en tout, cinq poissons juvéniles ont été relâchés. Bien que la couvée ait pu être de taille inférieure à la normale,la vigueur des poissons survivants était encourageante.
Ces merveilleux poissons ont été élevés dans un aquarium communautaire pendant que j'étais en vacances. J'ai DÛ stresser le mâle en le poursuivant avec un filet pendant quelques jours avant de l'attraper. Et je l'ai suspendu dans le filet de l'éleveur pendant quelques jours de plus avant de le déplacer dans un tout nouvel aquarium pour relâcher les jeunes. J'ai fait preuve d'un manque de patience et d'un manque de planification qui ont abouti à un jeûne de 36 heures lors de la libération pour lesson tout premier alevin. Malgré le stress, le poisson a prospéré.
Si tu veux élever des poissons cardinaux Banggai, apprends des erreurs que j'ai commises. En même temps, sois sûr que tu n'auras pas besoin d'une technique parfaite pour y arriver. Achète un couple de poissons cardinaux Banggai élevés en captivité dans ta poissonnerie locale. Nourris-les bien, et quatre à cinq mois après... Prends des vacances. (Oui, je te donne la permission de le faire).
C'est ce que j'ai fait. Laisser les poissons s'occuper du reste. Oh, ouais, et acheter... Artémia kystes en vrac.
Références
- Marini, Frank C. "My notes and observations on Raising and Breeding the Banggai Cardinalfish". Le journal de l'aquaculture marine . volume 4, numéro 4. 1996 Hopkins et al Manuel pour la production du poisson cardinal Banggai". Pterapogon kauderni , in Hawai'i", Université de Hawaii : College of Tropical Agriculture and Human Resources, décembre 2005, www.raingarden.us/banggaimanual.pdf.
Écrit par Albert B. Ulrich III.