Table des matières
Le crabe à pinces rouges est un petit crustacé fascinant qui a gagné en popularité ces dernières années.
Ils ont gagné en popularité grâce à leur magnifique apparence et à leur intelligence.
Les crabes à pinces rouges sont très amusants à observer et sont très différents de ceux que vous connaissez. Vous adorerez les voir se déplacer et redécorer leur maison.
Il n'est pas difficile de prendre soin d'un de ces petits crabes, mais ils ont besoin d'un paludarium saumâtre.
Continuez à lire pour apprendre tout ce dont vous avez besoin pour créer le meilleur foyer pour un crabe à pinces rouges...
Table des matières
- Crabe à pinces rouges 101Guide de soins du crabe à pinces rougesApparence du crabe à pinces rougesCompagnons de réservoirÉlevage des crabes à pinces rougesTableau récapitulatif des espècesFoire aux questionsDevriez-vous garder le crabe à pinces rouges ?
Crabe à pinces rouges 101
Le crabe à pinces rouges ( Perisesarma bidens ) est un crustacé tropical des mangroves de l'Indo-Pacifique.
Ils sont également connus sous le nom de Crabe des mangroves, crabe thaïlandais et mini-crabe.
Les crabes à pinces rouges appartiennent à la famille des Sesarmidae et se trouvent partout, des côtes orientales de l'Afrique aux îles Fidji.
Ce minuscule crabe ne mesure que 2,5 pouces de long. Sa taille est donc similaire à celle de la plupart des crevettes d'aquarium.
S'ils constituent un ajout fantastique aux biotopes, ils ne sont pas bons dans les aquariums communautaires. Leur nature timide et sensible les rend prompts à attaquer lorsqu'ils se sentent menacés. Ces petits crabes sont courants dans la plupart des animaleries et sont généralement vendus dans la section des invertébrés d'eau douce, mais il s'agit en fait d'un invertébré d'eau saumâtre.
Attendez-vous à payer environ 3 à 5 dollars par crabe.
Principaux faits :
- Expérience requise : Réservoirs saumâtres. Surnoms : Crabe des mangroves, crabe thaïlandais, mini-crabe. Formes de couleur : Rouge. Taille : 2-2.5 pouces. Taille du réservoir : Minimum 10+ gallon. Température du réservoir : 75°F-80°F.
- Fantastique animal de compagnie de démarrage pour les aquariums saumâtres. Abordable. Aide à nettoyer les déchets dans l'aquarium. Couleur rouge attrayante et décorative.
- Agressif envers les poissons et autres invertébrés. Très habile artiste de l'évasion. Détruit les plantes et le décor. Se déshydrate et se dessèche facilement.
Guide de soins du crabe à pinces rouges
Les crabes à pinces rouges sont très sensibles à la déshydratation.
C'est pourquoi vous devez leur offrir un environnement humide et un accès régulier à un bassin d'eau pour éviter que leurs poumons ne se dessèchent.
Tout crabe qui sort de la cuve risque de se dessécher dans l'air sec de l'extérieur, d'où l'importance de couvrir la cuve avec une hotte.
L'exposition à des lumières vives ou une augmentation soudaine de la température peuvent également provoquer leur dessèchement.
Il faut aussi se rappeler à quel point les différents métaux peuvent être toxiques pour les crustacés. Le cuivre, le zinc et d'autres métaux que l'on trouve dans les engrais et les médicaments sont mortels. Heureusement, il est très peu probable que des métaux soient introduits dans un bac sans plantes ni poissons. Mais si votre paludarium comprend des poissons, vous devrez trouver des médicaments sans métaux pour eux.
Le dernier élément de soin à prendre en compte est la mue.
Les crabes perdent leur exosquelette au fur et à mesure de leur croissance et les crabes adultes continuent de muer tous les mois. Pendant la mue, ils se cachent.
La mue peut prendre au moins deux semaines et vous ne devez jamais déranger ou inquiéter votre crabe pendant qu'il mue.
Régime alimentaire
Ces petits crabes sont des charognards voraces qui mangent à peu près tout ce qu'ils peuvent attraper avec leurs pinces.
Dans la nature, ils se nourrissent de détritus, de vers, d'escargots, de crevettes et même de petits poissons.
Ils se nourrissent également de plantes et d'algues.
Pour cette raison, ils sont des nettoyeurs de réservoir très efficaces et mangent tous les déchets laissés par leurs compagnons de réservoir.
Dans un aquarium, vous pouvez leur donner des flocons conçus pour les crevettes, mais leurs aliments préférés sont les aliments vivants qu'ils peuvent chasser.
Les vers de sang, les crevettes fantômes, les escargots et les minuscules vairons font tous d'excellents en-cas, qu'ils soient vivants ou congelés.
Ils peuvent occasionnellement brouter les algues qui poussent dans votre aquarium, mais c'est rare.
La verdure étant tout aussi importante que les protéines, vous pouvez également leur donner des feuilles d'anubias, de fougères de Java ou d'algues. Les légumes et les fruits du jardin constituent également une excellente friandise.
Voici tous les aliments dont les crabes à pinces rouges raffolent :
- Flocons de crevettes Vers de sang Crevette d'herbe Crevette fantôme Poisson nourricier Amphipodes Supplément de flocons d'algues Algues Epinards Laitue Concombre Pois Courgettes Mangue Papaye Banane
Les crabes sortent généralement la nuit et juste avant le lever du soleil pour fouiller, ce sont donc les meilleurs moments pour les nourrir. Ils n'auront besoin d'être nourris que 3 fois par semaine et trouveront leur nourriture par eux-mêmes la plupart du temps.
Comportement
Ce crabe est facilement effrayé et passe la plupart de son temps à se cacher.
Ils sont connus pour leur agressivité et lorsqu'ils détectent une menace, ils avertissent l'attaquant potentiel en levant leurs griffes.
Si l'intrus recule, le crabe s'enfuit tout simplement. Si l'intrus reste, il se fait pincer méchamment.
Lorsque vous repérez votre crabe, il se prélasse généralement sur un rocher ou se cache sous une bûche. Vous pouvez passer une journée entière sans le voir jusqu'à ce qu'il sorte après le coucher du soleil pour fouiller. Il fouille dans le substrat et se faufile dans les zones peu profondes de l'eau.
Les griffes rouges aiment aussi redécorer leur aquarium, souvent au détriment de vos décorations et plantes.
Les crabes à pinces rouges sont-ils agressifs ?
Il est facile de sous-estimer ces crabes par leur taille.
Cependant ces petites créatures fougueuses ne s'entendent pas bien avec les autres.
Ils ne se rendent pas compte de leur petite taille et s'attaquent souvent à des poissons et invertébrés beaucoup plus gros qui se trouvent sur leur chemin. Bien qu'il soit possible de garder cette créature dans une communauté limitée, il est beaucoup plus sûr de la garder seule.
Habitat et installation de l'aquarium
Ce crabe est originaire des mangroves où la rivière rencontre la mer.
Dans ces régions, il y a un mélange de différentes salinités provenant de la mer et des rivières d'eau douce. Les crabes à pinces rouges sont donc très adaptés à ces conditions salines transitoires où l'eau n'est jamais trop douce ou trop salée à un moment donné.
Ils s'abritent sous les rochers et les rondins, ou dans les racines massives des palétuviers. Vous pouvez également les trouver enfouis dans le sable ou la boue.
Contrairement aux autres crustacés d'eau douce, ils passent la plupart de leur temps sur la terre ferme plutôt que dans l'eau, ce qui signifie qu'ils auront besoin de terre et d'eau dans leur aquarium.
Conditions de l'aquarium
Ces crabes peuvent survivre à des températures comprises entre 70 et 85°F, mais une température de 75-80°F est optimale.
La taille du réservoir doit être d'au moins 10 gallons et doit comprendre des sections terrestres et aquatiques. Le pH doit être compris entre 7,0 et 8,5, et la dureté doit être de 18-20 dGH.
Vous aurez besoin d'un chauffage d'aquarium pour l'eau et d'une lampe chauffante pour votre rive intégrée. Si possible, vous devriez acheter un chauffage spécialement conçu pour un paludarium. Vous aurez également besoin d'un filtre spécialisé pour un paludarium car les filtres internes ordinaires peuvent être assez dangereux pour les petits invertébrés.
Le niveau d'eau de votre aquarium doit être bas et très peu profond. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la profondeur à l'eau, sauf si vous gardez également des poissons. Le sable mou ou la boue est le type de substrat le plus sûr et le plus facile à creuser pour un crabe. Il retient également l'eau et retient très bien l'humidité.
Le substrat peut également contenir des roches, des bûches et d'autres endroits où se cacher, mais n'oubliez pas que vos décorations ne doivent pas être assez hautes pour permettre au crabe de grimper à la surface.
L'intensité lumineuse doit être suffisamment faible pour éviter que le crabe et l'environnement ne se dessèchent. Utilisez une lampe d'aquarium à spectre complet réglée à une faible intensité.
Il est préférable de ne pas inclure de plantes dans ce bac car elles seront déracinées ou mangées, mais vous pouvez essayer d'inclure une seule fougère de Java ou un anubias si vous voulez vraiment des plantes.
Taille minimale du réservoir 10 gallons Type de réservoir Paludarium saumâtre Température 75-80°F pH 7.0-8.5 Dureté 18-20 dGH Débit Aucun Substrat Sable mou |
De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?
Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 10 gallons pour élever des crabes à pinces rouges.
Ajoutez 5 gallons supplémentaires pour chaque nouveau crabe que vous ajoutez.
Apparence du crabe à pinces rouges
Les crabes à pinces rouges sont beaucoup plus petits que la plupart des autres crabes d'aquarium.
Les plus grands individus atteignent environ 2,5 pouces, les mâles étant plus grands que les femelles.
Comme tous les autres arthropodes, l'anatomie du crabe est divisée en différents segments.
Le corps est divisé en un abdomen et une tête et un thorax fusionnés qui sont protégés par une carapace dure appelée carapace. La façon la plus simple de déterminer le sexe de votre crabe est de le retourner et de regarder son abdomen. L'exosquelette de l'abdomen du mâle est étroit et légèrement pointu, tandis que celui de la femelle est large et rond.
Les mâles ont également une carapace plus grande et des griffes.
Leurs griffes rouges caractéristiques se détachent sur un corps de couleur marron terne et sont généralement dotées d'une pointe jaune vif.
Les crabes sont des décapodes avec 5 paires de pattes.
La première paire de pattes s'appelle les chélipèdes et se termine par les griffes, qui servent à creuser, à saisir la nourriture et à se défendre contre les prédateurs potentiels.
Derrière les chélipèdes se trouvent 3 paires de pattes de marche, ou péréopodes, qui laissent place à une paire de pattes modifiées pour les manœuvres dans l'eau.
Deux petits yeux perçants dépassent du céphalothorax, ce qui leur permet de voir dans toutes les directions tout en restant au même endroit.
Histoire et première observation
Perisesarma bidens ont été découverts pour la première fois au Japon en 1835.
À l'époque, on pensait qu'ils étaient endémiques à l'Asie, jusqu'à ce que d'autres populations soient découvertes au XXe siècle.
Pendant la plus grande partie de leur histoire, ils ont été utilisés comme appâts pour la pêche. Ce n'est que dans les années 1970 que cette espèce a été communément étudiée en laboratoire pour déterminer son rôle dans les écosystèmes des mangroves.
Les crabes sont devenus populaires comme animaux de compagnie dans les aquariums à la fin des années 90 et au début des années 2000. C'est à cette époque que ce crabe a été introduit comme invertébré ornemental.
Les aquariophiles sont immédiatement tombés amoureux de leurs belles couleurs, de leur intelligence et de leur personnalité, mais ils ont été assez déconcertés par leurs conditions d'eau particulières et leur agressivité.
Même avec tous ses défauts, il est très apprécié dans la communauté des aquariophiles.
De nos jours, vous pouvez trouver ce crabe dans presque toutes les animaleries. Veillez simplement à ne pas le confondre avec Perisesarma guttatum qui sont également connus sous le nom de crabe des palétuviers.
Compagnons de char
Ces crabes colériques ne s'entendent pas très bien avec les autres.
Leur nature agressive fait qu'il est difficile de leur trouver des compagnons de bassin appropriés.
Les compagnons d'aquarium ne doivent être ajoutés que s'il y a suffisamment d'espace pour qu'ils ne dérangent pas le crabe à pinces rouges. Ils doivent également avoir un tempérament pacifique et être capables de tolérer des conditions saumâtres.
Trouver des compagnons d'aquarium appropriés pour cette créature est en grande partie un jeu d'essais et d'erreurs.
Vous pourriez avoir du succès en les associant avec des poissons Molly et des gobies.
Les gobies dragon, néon et chevalier, en particulier, sont à la fois forts et assez rapides pour résister à un peu d'intimidation.
Les guppies valent également la peine d'être essayés.
Les Flagfish et autres petits Killies ont tendance à bien fonctionner aussi.
Les poissons qui se déplacent en bancs (comme les Néon Tetras) sont beaucoup plus sûrs que ceux qui nagent seuls.
Quant à ce qu'il faut éviter, la liste est longue.
Les tacauds, les poissons-archer et autres poissons prédateurs sont au sommet.
Les poissons de fond se déplaçant lentement sont également à proscrire, notamment le gobie bourdon et toutes les espèces de loches.
Les escargots, les crevettes et autres petits invertébrés sont également à éviter car ils seront mangés.
L'installation terrestre de votre crabe doit également être exempte de grenouilles et de lézards.
Les crabes à pinces rouges peuvent-ils vivre avec des poissons ?
La compatibilité d'un crabe à pinces rouges avec différents poissons est principalement due à la chance. Le plus souvent, il ne vaut pas la peine de placer un poisson dans l'habitat de votre crabe à pinces rouges.
Tous les poissons que vous gardez avec eux doivent être assez rapides pour pouvoir s'enfuir en cas d'urgence (littéralement).
Tous les poissons doivent occuper les niveaux du paludarium que le crabe ne peut pas atteindre et doivent être compatibles avec un environnement d'eau saumâtre.
Garder les crabes à pinces rouges ensemble
Ces crabes ne peuvent être gardés qu'en petits groupes de reproduction (1 mâle et 2 femelles).
Tout autre arrangement est risqué.
Si vous gardez plusieurs mâles ensemble, ils s'entretueront dans leur lutte pour dominer les femelles.
Les débutants devraient garder un seul crabe seul.
Élever des crabes à pinces rouges
Le crabe à pinces rouges est extrêmement difficile à élever dans les aquariums domestiques.
La reproduction ne doit être tentée que par des éleveurs d'invertébrés expérimentés.
Vous aurez besoin d'un petit groupe composé d'un mâle et de deux femelles.
La première chose à faire est de simuler les conditions d'une saison de reproduction naturelle, c'est-à-dire d'élever la température au-dessus de 80°F. Une fois les bonnes conditions réunies, une des femelles choisira le mâle pour la reproduction.
Pendant cette période, vous devez également ajouter plus de protéines à l'alimentation de votre groupe, en lui donnant des proies vivantes au moins 3 fois par jour.
Les mâles s'accouplent en grimpant sur une femelle à l'envers. Une fois que les œufs sont en gestation, vous pourrez les voir portés dans l'abdomen de la femelle. La femelle peut porter des centaines d'œufs à la fois, mais très peu d'entre eux survivront.
Après 20 jours, les œufs éclosent et donnent naissance à des larves de zoé microscopiques.
Ce stade dure environ 2 semaines pendant lesquelles les larves doivent trouver de la nourriture par elles-mêmes. A l'âge de 2 semaines, elles passent au stade de mégalope. Les mégalopes peuvent être nourries de larves de crevettes saumâtres et d'autres larves microscopiques. Tous les 3 jours, elles subissent une mue pour passer au stade suivant.
Il faudra environ un mois pour que vos mégalopées deviennent des crabes juvéniles. Ils ressembleront beaucoup plus à des crabes maintenant et s'installeront dans le substrat en utilisant leurs toutes nouvelles pattes de marche.
A partir de là et jusqu'à la maturité, de nouvelles mues auront lieu tous les 7 à 10 jours.
Vos crabes atteindront leur pleine maturité dans un peu moins de 2 mois.
Tableau récapitulatif des espèces
Autres noms communs : crabe thaïlandais, crabe des mangroves, mini-crabe Nom scientifique : Perisesarma bidens Nom de famille : Sesarmidae Distribution : De l'Afrique de l'Est aux îles Fidji Taille : 2-2.5 pouces Couleur : Rouge Niveau d'entretien : Intermédiaire Tempérament : Agressif Durée de vie : 2 ans Taille minimale du réservoir : 10 gallons Compatibilité des compagnons de réservoir : Une seule espèce |
Questions fréquemment posées
Pouvez-vous manipuler les crabes à pinces rouges ?
Ces crabes sont très capricieux et n'aiment pas être manipulés.
Vous ne devez manipuler votre crabe que lorsque c'est absolument nécessaire. Même un crabe minuscule comme celui-ci peut être très difficile à manipuler, vous ne devez donc jamais le manipuler par devant !
Lorsque vous nettoyez votre aquarium ou déplacez un crabe gravide vers une nurserie, utilisez votre pouce et vos deux premiers doigts pour le saisir doucement par derrière. Le crabe peut essayer de vous pincer, mais il ne pourra pas vous atteindre par derrière.
Si vous vous faites pincer, remettez le crabe dans l'eau et il se libérera lorsqu'il sera mouillé !
Devriez-vous garder le crabe à pinces rouges ?
Le crabe à pinces rouges est certainement l'un des ajouts les plus intéressants à un aquarium.
Leur personnalité capricieuse et fougueuse les rend divertissants à garder.
Ils auront besoin d'un palladium saumâtre, ce qui est une configuration assez unique dans l'aquariophilie.
Pour cette raison, ce n'est pas le meilleur crabe communautaire et il ne devrait pas être gardé avec d'autres créatures dans la plupart des cas, car il y a trop de possibilités de compétition avec ses compagnons d'aquarium.
Cependant, si vous parvenez à donner à un crabe à pinces rouges un foyer approprié, vous serez récompensé par un invertébré agréable à vivre.
Avez-vous eu plus de succès en gardant ce crabe à la maison ?
Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...