Le guide ultime des soins aux poissons-clowns : types, régime alimentaire, reproduction et plus encore...

  • Partage Ça
Joly Kane

Il existe très peu de poissons d'eau salée aussi célèbres que le poisson-clown.

Cet adorable habitant des récifs fait l'objet de beaucoup d'attention dans les films, les aquariums récifaux professionnels et la culture populaire.

Cependant, si vous êtes habitué aux poissons d'eau douce, cette espèce présente de nouveaux défis. Les poissons-clowns ont un type d'habitat très spécifique dont ils ont besoin pour être heureux et en bonne santé.

Êtes-vous intéressé par l'élevage de ce poisson coloré dans votre réservoir d'eau salée ?

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les poissons-clowns...

Poisson-clown
Autres noms communs : Nemo, Anemonefish Nom scientifique : Amphiprioninae Nom de famille : Pomacentridae Distribution : Océan Indien et Pacifique Taille : 1,5 à 4 pouces Couleur : orange et blanc, rouge et blanc, noir et blanc Niveau d'entretien : modéré Tempérament : semi-agressif Durée de vie : 5 à 6 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Compatibilité avec les autres poissons de récif d'eau salée

Table des matières

  • Présentation des poissons-clownsGuide de soins des poissons-clownsApparence des poissons-clownsCompagnons de bassinÉlevage des poissons-clownsVous devriez garder des poissons-clowns (résumé)

Aperçu des poissons-clowns

Le genre Amphiprion contient plus de 30 espèces différentes de poissons connus sous le nom de Clownfish ou Anemonefish. Ils appartiennent tous à la famille des Pomacentridae, dans la sous-famille des Amphiprioninae.

Lorsque les gens mentionnent les poissons-clowns, ils font généralement référence à l'un ou l'autre des éléments suivants Amphiprion percula (poisson-clown Percula) ou Amphiprion ocellaris (Poisson clown False Percula).

Les deux espèces sont souvent confondues à tort.

Pour les identifier correctement, vous devez rechercher une ligne noire entre les bandes blanche et orange. S'il y a une ligne noire, c'est qu'il s'agit d'un produit de l'agriculture biologique. A. percula . A. percula est aussi une couleur légèrement plus claire que A. ocellaris .

Leur symbiose avec les anémones de mer est l'un des aspects les plus fascinants de cette espèce. L'anémone aide à protéger le poisson-clown des prédateurs et, à leur tour, les poissons agissent comme des parasites pour l'anémone.

Si vous les gardez dans votre aquarium, il est préférable de garder leurs amis anémones à leurs côtés.

Une autre raison pour laquelle ce poisson est l'un des poissons d'eau salée les plus populaires est qu'il nécessite très peu d'entretien pour un poisson de récif. Il peut former une communauté colorée avec de nombreux autres poissons de récifs populaires. Même un récif de départ peut accueillir une paire.

Tous ces facteurs en font l'un des poissons marins les plus intéressants et les plus divertissants qui soient.

Ils vivent généralement entre 5 et 6 ans, mais ils peuvent vivre plus longtemps dans de rares cas.

Attendez-vous à payer environ 20 $ pour un poisson-clown orange et plus de 50 $ pour des couleurs plus exotiques.

Principaux faits :

  • Expérience requise : La pisciculture en eau salée. Surnoms : Nemo, Anemonefish. Formes de couleur : Bandé d'orange et de blanc (le plus populaire). Taille : 1,5-4 pouces. Taille du réservoir : Minimum 20+ gallon. Température du réservoir : 75°F-80°F.
Pour
  • Poissons de récif adaptés aux débutants Très attrayants et amusants à observer Pas très difficiles à manger Contribuent de manière précieuse aux communautés de récifs.
Cons
  • A besoin d'une réplique exacte de son habitat naturel Ne tolère pas les courants rapides Peut être parfois agressif avec des espèces similaires

Guide de soins pour les poissons-clowns

Poisson clown de la tomate

L'élevage d'un poisson d'eau salée est très différent de celui d'un poisson d'eau douce.

Les poissons marins sont particulièrement sensibles aux changements de température, de pH et de salinité, il est donc très important de maintenir les paramètres de l'eau constants à tout moment. Même une petite fluctuation peut être désastreuse pour votre communauté.

En raison de la forme inhabituelle de leur corps, ils ne peuvent pas nager aussi vite que les autres poissons et ils peuvent également avoir des difficultés à maintenir leur équilibre - ceci est particulièrement vrai dans les zones à fort débit de l'aquarium.

En ce qui concerne les problèmes courants, vous devez faire attention à l'hydropisie.

L'hydropisie peut être causée par toute bactérie nocive qui s'accumule dans un réservoir malpropre.

Vous pouvez dire immédiatement si votre poisson-clown est atteint d'hydropisie car son ventre est gonflé comme un ballon.

Il ne pourra pas nager et passera beaucoup de temps à la surface. D'autres symptômes plus subtils sont la pâleur, la diminution de l'activité et l'apparition de lésions sur le corps et les nageoires. Ses écailles feront également saillie vers l'extérieur comme une pomme de pin.

L'hydropisie est généralement mortelle et très difficile à traiter, mais il est beaucoup plus facile de la prévenir que de la traiter.

Vous devez effectuer un changement d'eau de 15-25% deux fois par mois et nettoyer les algues et les détritus avant qu'ils n'aient la chance de s'accumuler.

Assurez-vous que vos filtres fonctionnent toujours à plein régime et remplacez rapidement ceux qui ne fonctionnent pas.

Il est également important d'éviter les changements soudains des paramètres de l'eau, car cela peut stresser les poissons et les rendre plus vulnérables aux infections.

Régime alimentaire

Les poissons-clowns sont des omnivores opportunistes et ne sont certainement pas des mangeurs difficiles.

Ils mangent un peu de tout et adorent les proies vivantes.

Dans la nature, ils se nourrissent de zooplancton, de larves et d'autres petites proies. Dans de nombreux cas, ils vont chercher des vers et de minuscules crustacés dans les tentacules d'une anémone.

Les algues sont aussi leurs préférées et un peu de verdure leur est indispensable.

Dans votre aquarium, vous devrez vous assurer qu'ils reçoivent suffisamment de viande et de légumes verts.

Les larves et les crevettes saumonées adultes constituent une excellente source de protéines.

Le krill, les petits poissons nourriciers et les crevettes peuvent être servis congelés et coupés en morceaux suffisamment petits pour entrer dans leur bouche.

En plus des algues qui poussent naturellement le long de vos rochers et coraux, vous pouvez fournir des aliments en flocons et en granulés emballés dans des algues.

Vous pouvez également essayer de faire cuire et blanchir un peu d'épinards pour un plaisir parfait.

Il n'est pas nécessaire de leur imposer un horaire de repas, mais ils doivent être capables de manger chaque repas en 3 minutes environ.

Les poissons-clowns ne sont pas difficiles à nourrir. Voici quelques-uns des différents aliments que vous pouvez leur donner :

  • Crevette saumure larve et adulte Copépodes Larves de crabe et de crevette Vers de sang Vers de soie Flocons et granulés de poisson Spiruline (supplément) Crevette Mysis Crevette fantôme (congelée et hachée) Poisson nourricier (congelé et haché) Krill (congelé et haché) Isopodes Epinards (friandise)

Comportement

Bien que ces poissons aient le nom de clown dans leur nom, ils ont en fait des personnalités assez discrètes.

Ils quittent rarement la zone de sécurité qu'ils ont choisie dans l'aquarium.

Vous les verrez nager à l'intérieur et à l'extérieur de vos coraux, roches et anémones aux niveaux inférieur et moyen de l'aquarium. Bien qu'ils soient très actifs, ils ne se déplacent pas très vite ni très loin. La plupart des autres poissons de votre aquarium les nageront facilement.

Ils peuvent parfois se montrer agressifs envers les autres poissons qui s'approchent trop près de leur territoire, mais ils sont généralement pacifiques.

La seule exception à cette règle est pendant l'accouplement.

Les mâles et les femelles deviennent plus agressifs lorsqu'ils s'accouplent ou défendent leurs œufs. Dans un couple reproducteur, le mâle peut être aperçu en train de patrouiller le territoire du couple.

Il est intéressant de noter que tous les poissons-clowns sont nés mâles.

Le plus grand mâle du groupe se transforme en femelle et assume tous les rôles de la femelle dans la hiérarchie sociale.

Habitat et installation de l'aquarium

Ce poisson tropical est originaire des océans Indien et Pacifique.

Leur habitat le plus célèbre est la Grande Barrière de Corail, au large des côtes australiennes.

Dans la nature, ce poisson est généralement entouré de coraux et d'anémones. Au lieu d'un substrat en couches, le fond de son habitat est généralement constitué de gros rochers, de coraux et d'algues coralliennes.

Cet environnement connaît tous les types de courants en même temps, mais les poissons ont tendance à rester dans les zones où le courant est le plus faible.

Installation de l'aquarium

Pour les conditions de l'eau, vous devez maintenir la température entre 75 et 80°F.

La dureté de l'eau doit imiter un environnement marin à environ 18 dGH, et le pH doit rester entre 8,0 et 8,5.

Vous devez maintenir des courants lents dans les zones où votre poisson-clown reste, donc évitez d'utiliser des filtres puissants qui génèrent de forts courants dans tout l'aquarium. Vous pouvez utiliser un filtre sous le gravier dans un petit aquarium, mais les grands récifs ont besoin d'un filtre externe ou d'un filtre à boîte.

Votre réservoir n'a pas besoin de substrat du tout.

Vous pouvez plutôt tapisser le fond avec de grosses pierres et des cailloux.

Une intensité lumineuse élevée n'est pas nécessaire pour les poissons eux-mêmes, mais elle le sera si vous gardez des coraux ou des anémones. Pour un aquarium de récif corallien, vous aurez besoin d'une ampoule à spectre complet qui fonctionne au moins 4 watts par gallon. Ne placez jamais l'aquarium en plein soleil.

Les coraux marteaux, la plupart des zoanthidés et les coraux champignons sont tous compatibles avec les poissons-clowns.

Poisson-clown et anémones

Si vous voulez garder votre poisson-clown avec des anémones, vous devrez concevoir l'aquarium en fonction des besoins de l'anémone.

Il est important de se rappeler que toutes les anémones ne sont pas de bons hôtes. Les anémones à bulles, les anémones magnifiques et les anémones tapis sont les trois types les plus sûrs.

Pour acclimater un poisson-clown à une anémone, vous devez l'encourager à considérer l'anémone comme sa maison. S'il a déjà établi un autre territoire, vous devrez d'abord le retirer de l'aquarium.

Conditions de l'aquarium

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 20 gallons Type de réservoir Eau salée récifale Température 75-80°F pH 8.0-8.5 Dureté 18 dGH Débit faible Substrat Roches

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Vous pouvez garder une seule paire de Clownfish dans un aquarium de 20 gallons.

Ajoutez 10 gallons pour chaque poisson-clown supplémentaire que vous ajoutez à l'aquarium.

La plupart des coraux et des anémones ont besoin d'un réservoir d'au moins 40 gallons.

Apparence du poisson-clown

Lorsque la plupart des gens pensent au poisson clown, ils pensent à la forme habituelle de couleur orange et blanche avec des bandes.

Cependant, avec plus de 30 espèces différentes, leur apparence est beaucoup plus variée que vous ne le pensez.

Vous pouvez trouver des poissons-clowns rouges, blancs ou noirs.

Certaines espèces ont de grandes taches blanches à la place des bandes, ou ont une couleur de base blanche avec des mouchetures et des taches orange ou rouges. D'autres variétés sont d'une couleur unie avec une seule bande blanche, soit près de l'œil, soit le long de la face dorsale.

Le plus petit Clownfish mesure environ 1,5 pouces de long, tandis que le plus grand peut atteindre un peu plus de 4 pouces.

Alors que la plupart des poissons ont des nageoires en forme de rayons ou d'éventail, les 8 nageoires du poisson-clown sont arrondies.

A. percula et A. ocellaris ont deux très petites nageoires dorsales arrondies qui influent sur leur vitesse et leur coordination dans l'eau. Les nageoires caudale, pectorale et anale sont également arrondies.

D'autres espèces ont une nageoire dorsale fusionnée, en forme d'éventail, qui s'étend jusqu'à la queue. Celles qui ont une nageoire dorsale fusionnée ont 7 nageoires individuelles au lieu des 8 habituelles.

En raison de la forme ronde de son corps, ce poisson ne peut pas nager aussi rapidement que d'autres poissons au corps plus profilé.

Variétés de couleurs communes

Bien qu'il existe plus de 30 espèces différentes, il n'y a que 6 espèces que vous êtes susceptibles de voir dans les aquariums :

  • A. percula : C'est le vrai poisson clown. Il est orange et blanc avec des lignes noires bordant les bandes blanches. A. ocellaris : Également connu sous le nom de poisson clown ou de fausse perruche, il ressemble beaucoup à... A. percula mais ils n'ont pas les lignes noires entre les bandes blanches. A. frenatus : La variété Tomate est rouge ou orange foncé, avec une seule bande blanche près de l'œil. A. polymnus : La variété Saddleback a une couleur de base rouge profond avec des bandes arrondies qui ressemblent à la selle d'un cheval. P. biaculeatus : Une des rares espèces qui n'appartient pas au genre Amphiprion. Le poisson clown marron est d'un rouge sang profond avec de fines bandes et taches blanches. Il peut aussi être blanc uni avec des bandes et des taches rouges. A. perideraion : Le poisson-clown Skunk a un corps orange ou rouge uni, avec une seule bande blanche sur la face dorsale. Il est légèrement plus grand que les autres variétés.

Histoire et première observation

A. percula a été découvert et décrit par Lacepede en 1802.

À l'époque, la Grande Barrière de Corail commençait tout juste à être cartographiée et explorée.

A. ocellaris a été découvert environ 30 ans plus tard.

D'autres espèces ont été découvertes dans la même zone géographique tout au long du XIXe siècle, alors que la Grande Barrière de Corail était étudiée par divers scientifiques et cartographes.

Au cours des 40 à 80 années suivantes, le domaine de la biologie marine s'est développé et les récifs coralliens et leurs habitants ont suscité un intérêt particulier. La relation symbiotique entre le poisson clown et les anémones a été documentée et observée en laboratoire, de même que les habitudes de reproduction protandres du poisson.

Dans les années 1980, la Grande Barrière de Corail est devenue un haut lieu de la plongée avec tuba et de la plongée sous-marine, ce qui a accru l'intérêt du public pour les poissons de récif. Dans les années 1990, le poisson-clown a trouvé sa place auprès des amateurs d'aquariums d'eau salée.

La sortie du film Finding Nemo de Disney en 2003 a créé une demande sans précédent pour ce poisson et d'autres espèces figurant dans le film.

Poisson-clown mouffette rose

Compagnons de char

Les poissons-clowns sont les vedettes des aquariums communautaires de récifs coralliens. Ils peuvent s'entendre avec beaucoup des plus belles espèces de poissons de récifs.

Tous les types de poissons-demoiselles sont compatibles, ainsi que les Grammas royaux et autres Basslets. Le Chromis vert est considéré comme l'un des meilleurs ajouts à une communauté de Clowns. Les labres sont un autre bon groupe de poissons de récif à ajouter à cet aquarium. Essayez le Blueline Wrasse, Bluestreak Wrasse, ou toute espèce de Cleaner Wrasse.

Vous pouvez aussi garder un groupe de poissons-clowns avec un seul Tang bleu ou jaune.

Les espèces moins agressives de Dottyback (comme le Pseudochromis) et les poissons-anges et poissons-papillons plus petits sont également un bon choix pour les grands récifs.

Les gobies et les blennies s'entendent également bien avec eux - le gobie poisson-feu est un compagnon d'aquarium particulièrement intéressant grâce à leurs couleurs assorties.

Les poissons-clowns peuvent également être maintenus avec la plupart des invertébrés.

Les crevettes à la menthe poivrée, les crevettes de feu et à peu près toutes les espèces de bernard-l'hermite marin sont toutes compatibles.

Vous devez évitez de mélanger différentes espèces de poissons-clowns. Ils sont très territoriaux les uns envers les autres et les groupes se battent pour la domination.

Évitez également les poissons de grande taille et à nage rapide, notamment le poisson-trigger et les plus grandes espèces de poissons-anges.

Les poissons-papillons agressifs (comme le Bicolor), les poissons-lions et les mérous doivent également être évités.

Garder les poissons-clowns ensemble

Ces poissons sont généralement observés en paires ou en groupes dans la nature. Ils sont monogames, ce qui signifie que la femelle ne choisit qu'un seul mâle avec lequel elle se reproduira toute sa vie.

Dans l'aquarium, il n'est pas nécessaire de les garder par deux, mais il n'est pas recommandé de les garder seuls. Ce sont des poissons naturellement sociaux et un individu seul ne sera pas très heureux. En couple ou en groupe, ils seront beaucoup plus confiants et se montreront plus souvent.

Vous pouvez les garder par deux ou par groupe de 4 à 6.

De plus, vous ne devriez garder ensemble que des poissons-clowns de la même espèce.

Le groupe comprendra une femelle, un mâle reproducteur et plusieurs autres mâles non reproducteurs.

Élever des poissons-clowns

Les poissons-clowns se reproduisent assez facilement dans un aquarium domestique, une fois que la femelle s'accouple avec un des mâles de son groupe. Pour encourager la reproduction, vous aurez besoin d'un groupe d'environ 4 à 6 poissons.

Lorsque la femelle s'accouple avec un compagnon, vous devrez les mettre en condition de reproduction, en augmentant la température de l'eau à 83°F et en donnant au couple un repas supplémentaire riche en protéines chaque jour.

Vous remarquerez que lorsque le couple reproducteur est en train de faire la cour, le mâle va charger la femelle et lui mordre les nageoires. Il va lui faire des démonstrations élaborées qui peuvent être très amusantes à regarder. De plus, les deux membres du couple vont devenir plus agressifs envers les autres poissons de votre aquarium pendant qu'ils font la cour, vous pouvez donc les déplacer dans un aquarium de reproduction séparé.

Si vous utilisez un aquarium de reproduction, vous devez tapisser le fond de l'aquarium de roches pour que le mâle puisse y construire son nid. Après 5 jours de cour, la femelle sera prête à pondre ses œufs.

Elle pondra entre 100 et 1000 petits œufs orange dans le nid construit par son compagnon. Les deux parents défendront ensuite le nid et prendront soin des œufs.

La femelle reste près du nid jusqu'à l'éclosion des œufs, tandis que le mâle pourchasse tout ce qui a la malchance de s'aventurer sur son territoire.

Après environ 6 jours, les œufs éclosent et deviennent des larves nageant librement.

Le mâle peut retourner dans le bassin principal pendant que la femelle continue à élever les jeunes.

Après environ 10-12 jours, les larves atteignent le stade d'alevins et sont capables de manger des crevettes saumurées et des flocons de poisson en poudre. Une fois qu'elles ont atteint le stade juvénile, elles peuvent rejoindre l'aquarium principal.

Devriez-vous garder des poissons-clowns (résumé) ?

Le poisson-clown coloré peut être le bon choix si vous élevez un récif corallien pour la première fois, mais que vous ne voulez pas une installation récifale complète.

Ils sont heureux dans tout aquarium où ils peuvent trouver un endroit sûr pour s'installer. S'il n'y a pas de coraux ou d'anémones, ils s'abriteront derrière et sous les rochers.

Les poissons-clowns sont vraiment l'un des poissons marins nécessitant le moins d'entretien.

Ils brilleront vraiment dans une communauté pleine d'autres habitants colorés du corail.

Ce poisson s'épanouira lorsqu'il pourra vivre aux côtés de son partenaire naturel, l'anémone de mer.

Si vous avez une paire accouplée, vous pouvez également observer leurs fascinants comportements de nidification et la façon dont ils prennent soin de leurs œufs et de leurs petits. Leurs habitudes de reproduction et leurs comportements sociaux sont très différents de la plupart des autres poissons.

Avec un grand nombre d'espèces différentes, il n'y a jamais deux Clownfish qui se ressemblent vraiment. Il y a de nombreuses raisons d'introduire ce petit ami clownesque dans votre communauté.

Quel type de poisson-clown gardez-vous dans votre aquarium ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte