Souches de phytoplancton et utilisations dans un aquarium d'eau salée

  • Partage Ça
Joly Kane

Souches de phytoplancton et utilisations dans un aquarium d'eau salée

Qu'est-ce que le phytoplancton ?

Le phytoplancton est un organisme minuscule (microscopique) ressemblant à une plante. Le nom phytoplancton vient du grec qui signifie "dériveur de plantes", car ces créatures photosynthétiques dérivent généralement dans l'océan, absorbant la lumière du soleil et la transformant en délicieux sucres. À leur tour, les invertébrés filtreurs, comme les éponges, les palourdes et les coraux de votre aquarium d'eau salée, mangent le phytoplancton pour leurs propres besoins.Le phytoplancton est une source de nutrition particulièrement intéressante pour la vie marine, car il contient généralement une forte concentration d'acides gras insaturés oméga-3 (huiles de poisson) dont de nombreux poissons et invertébrés ont besoin dans leur régime alimentaire.

Souches communes de phytoplancton d'aquarium

Les trois souches de phytoplancton les plus populaires à cultiver chez soi et à doser dans un réservoir d'eau salée sont les suivantes :

  • Nannochloropsis (Nano) Isochrysis (T-iso) Tetraselmis (Tetra) .

Nannochloropsis

C'est une souche de phytoplancton bien équilibrée avec des niveaux relativement élevés d'acides gras (HUFA) et d'EPA, ce qui est important pour la croissance des larves de poissons (et j'extrapole à partir de ce fait... à peu près tout le reste). Si vous êtes intéressé par l'élevage de poissons d'eau salée, c'est peut-être la meilleure souche globale pour vous.et c'est probablement la souche avec laquelle je vous recommanderais de commencer. On pense également que le Nannochloropsis a des propriétés antibactériennes. Une culture florissante de Nannochloropsis est d'une couleur verte vibrante. Selon Advanced Aquarist, le Nannochloropsis a des niveaux très élevés de HUFA ~16-43%.

Isochrysis

Isochrysis, également connu sous le nom de T-ISO, est également bien équilibré sur le plan nutritionnel, aide au développement des larves et présente des avantages antibactériens moindres. Selon le livre de Joyce Wilkerson, Clownfishes : A Guide to Their Captive Care, Breeding and Natural History (un livre que je recommande vivement si vous souhaitez élever vous-même des poissons d'eau salée), Isochrysis est une souche couramment utilisée dansculture de palourdes (et autres bivalves). Les cultures d'Isochrysis ou T-ISO sont d'une couleur brune peu gratifiante. On pense que le T-ISO a des niveaux modérés d'EPA et de DHA, qui sont tous deux des composants nutritionnels importants pour la vie marine.

Tetraselmis

Une autre souche populairement cultivée est Tetraselmis. Cette espèce se développe bien en culture et a un profil nutritionnel distinct des deux autres souches, mais probablement inférieur sur le plan nutritionnel... ce qui signifie qu'elle pourrait être utile dans le cadre d'un régime varié si vous souhaitez cultiver et/ou nourrir le bétail de votre aquarium d'eau salée avec plusieurs souches. Selon les normes phytoplanctoniques, les cellules sontAdvanced Aquarist suggère que les niveaux d'EPA et de DHA pour le Tetraselmis sont d'environ 5 et 7% respectivement.

Cultiver ou ne pas cultiver le phytoplancton ?

Cultiver votre propre culture peut être un investissement modéré en temps et en énergie. Il faut un peu de temps pour installer votre station de culture et faire pousser le matériel. Une fois établies, les souches phyto listées ci-dessus dans cet article sont relativement résistantes et devraient continuer à se développer "d'elles-mêmes", mais garder la culture vivante nécessite généralement quelques minutes d'entretien presque tous les jours. Si vous manquez trop d'entretien, vous ne serez pas en mesure d'obtenir un résultat satisfaisant.plusieurs jours de suite, votre culture peut s'effondrer.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs produits commerciaux que vous pouvez acheter pour bénéficier des avantages du dosage du phytoplancton dans votre aquarium d'eau de mer, sans l'entretien nécessaire pour cultiver le vôtre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de cultiver votre propre phytoplancton.

Dosage du phytoplancton dans un aquarium d'eau salée

Le phytoplancton étant une source de nourriture naturelle et nutritive pour vos palourdes et autres bivalves, ainsi que pour les coraux et les éponges, de nombreux aquariophiles dosent le phyto dans leur aquarium en complément de leur programme d'alimentation habituel.

Tous les invertébrés ne mangent pas le phytoplancton que vous ajoutez à votre aquarium d'eau salée, et le dosage du phytoplancton ne convient donc pas à tout le monde. En fait, la question de savoir s'il faut ou non doser le phytoplancton dans un aquarium d'eau salée est parfois un peu controversée, avec des partisans et des adversaires du dosage.

Les arguments en faveur du dosage du phytoplancton sont généralement fondés sur le fait que le phytoplancton est une nourriture naturelle pour de nombreux organismes d'eau salée... par conséquent, une alimentation modérée dans un environnement captif est probablement une bonne chose.

L'un des arguments contre le dosage du phytoplancton est que l'eau dans laquelle le phytoplancton est cultivé est généralement riche en nitrates et en phosphates (c'est-à-dire en nourriture pour les plantes...), et que le dosage du phytoplancton peut donc augmenter les niveaux de nutriments (indésirables) dans votre aquarium.

Le dosage de phytoplancton peut augmenter les niveaux naturels de zooplancton et de copépodes de votre aquarium.

Pour plus d'informations, consultez le site :

  • Un article de Frank Marini iciÉleveurs de poissons et invertébrés marins d'ornement
A propos de l'auteur

Albert B Ulrich III

Facebook Twitter Google+

Auteur de The New Saltwater Aquarium Guide, How to Frag Corals, Reef Journal et 107 Tips for the Marine Reef Aquarium.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte