Guide d'installation d'un aquarium récifal : idées d'empoissonnement et plus...

  • Partage Ça
Joly Kane

Le bac récifal est l'un des plus beaux environnements aquatiques que l'on puisse créer. Du corail cerveau au corail frogspawn, il est difficile d'égaler l'aspect unique d'un récif. Cependant, ce n'est pas le bac le plus facile à mettre en place et il demande beaucoup d'attention !

Dans cet article, nous allons aborder toutes les étapes nécessaires pour recréer un récif sauvage dans votre aquarium, notamment : les paramètres de l'eau, l'équipement, les poissons et, surtout, le corail.

Qu'est-ce qu'un aquarium récifal ?

Un aquarium récifal est un aquarium d'eau salée qui recrée un habitat récifal de n'importe où dans le monde.

Vous pouvez également garder les poissons d'eau salée les plus populaires dans cet aquarium.

Cependant, il s'agit de l'une des installations les plus exigeantes et les plus difficiles à entretenir. La difficulté de l'entretien d'un aquarium récifal est liée à la complexité de sa mise en place.

La bonne nouvelle est qu'en raison de la nature marine de l'environnement, une fois que le système est installé, la nature fera son travail et vous remarquerez que le système se stabilise de lui-même sans pratiquement aucune aide supplémentaire. Bien sûr, vous devrez toujours garder un œil sur les paramètres de l'eau et faire face aux changements s'ils se produisent.

Vous devez également savoir que les aquariums récifaux sont coûteux. Non seulement l'équipement mais aussi l'aquarium lui-même. Les prix des aquariums de taille moyenne commencent à 150 ou 200 dollars selon le fabricant. Les poissons appropriés ne sont pas non plus très bon marché et peuvent être difficiles à trouver.

N'oubliez pas non plus que vous devrez investir dans une plomberie de qualité et tout autre équipement supplémentaire. Vous devrez planifier le type d'installation que vous souhaitez - garderez-vous des poissons ou s'agira-t-il uniquement de coraux ? En sachant cela, vous pourrez choisir la plomberie et l'équipement adéquats.

D'un autre côté, tout ce travail acharné est payant, et vous pourrez profiter d'un chef-d'œuvre coloré pendant très longtemps.

Les écosystèmes des récifs sont des merveilles naturelles soigneusement élaborées, où tout fonctionne pour se soutenir mutuellement. Certains animaux consacrent leur vie entière à la propreté de l'environnement !

Idées de bas de Noël

Les deux principaux choix de stockage pour un aquarium récifal sont les coraux et les poissons. Pour mieux comprendre, examinons les idées de stockage possibles.

Coraux

Les coraux sont la pierre angulaire de tout écosystème récifal. Tous les coraux ne peuvent pas former des récifs, et tous les coraux ne sont même pas colorés ! La coloration des coraux provient de minuscules organismes qui vivent à leur surface. Ces minuscules organismes possèdent un pigment spécifique qui donne au corail sa couleur particulière.

Quels sont donc les meilleurs coraux de récif pour votre aquarium ?

  • Coraux mous : Alcyonacea, des genres Dendronephthya, Gorgonaria et Clavularia. Coraux durs : Zoanthidés, des genres Palythoa, Favia, Turbinaria (à ne pas confondre avec l'algue du même nom) et Acropora. Anémones de mer : Beadlet Anemone ( Actinia equina ), l'anémone à bulles d'air ( Entacmaea quadricolor ) et l'anémone de mer de Haddon ( Stichodactyla haddoni ).

Les meilleurs coraux varient selon que vous choisissez des coraux d'un point de vue esthétique ou de la facilité d'entretien. Certains des coraux les moins exigeants peuvent ne pas être aussi beaux et vice versa, il est donc toujours préférable de vérifier au préalable.

Les coraux sont des animaux vivants qui ont besoin des mêmes soins et de la même attention que vos poissons, alors assurez-vous d'étudier leurs besoins individuels au préalable.

Poisson

Même si les coraux sont importants, aucun aquarium récifal n'est complet sans de superbes poissons. Cette configuration vous permet d'élever les poissons d'eau salée les plus emblématiques.

Il y a d'abord les favoris de tous les temps, comme le poisson clown et le poisson chirurgien bleu, dont la popularité vient de leur apparition dans les dessins animés, mais il y a aussi beaucoup d'autres joyaux cachés :

  • Poisson-papillon à queue rouge Poisson-papillon raton-laveur Poisson-papillon à long nez jaune Poisson-ange français Poisson-ange royal Poisson-ange perlé Poisson-ange bicolore

Parmi les autres poissons étonnants, citons le blennie bicolore, le labre aux yeux rouges, le poisson-cardinal Banggai, le poisson-selle et le poisson-mandarin, qui peuvent être considérés à juste titre comme faisant partie des plus beaux poissons du monde.

Tailles de réservoir populaires

Nano

L'aquarium nano récifal est l'une des configurations les plus populaires. Cependant, c'est aussi la configuration la plus difficile à réaliser. C'est difficile parce qu'il est difficile de trouver des coraux qui seraient à l'aise dans un si petit volume. La majorité des coraux nécessitent également un flux décent, ce qui peut compliquer les choses.

Les aquariums nano ont moins de 10 gallons et généralement 5 gallons. Les dimensions de ces petits aquariums peuvent varier considérablement, mais dans la plupart des cas, les aquariums seront presque cubiques, avec tous les côtés ayant à peu près la même longueur. Dans ces aquariums, il est préférable d'envisager des coraux plus petits (comme Candy cane) qui peuvent se fixer aux rochers ou vivre directement sur le substrat.

20 gallons

A partir de là, les choses deviennent un peu plus faciles car les 20 gallons permettent plus de flexibilité et de créativité. Cet aquarium est capable d'accueillir des coraux plus exigeants. Vous pouvez jouer avec beaucoup plus de coraux, y compris les anémones et les coraux durs que nous avons mentionnés plus tôt dans l'article. Vous pouvez également construire des formations plus complexes en utilisant différentes espèces de coraux.

Bien que le choix de poissons soit assez limité, vous pouvez tout de même envisager de petits animaux comme les crevettes.

75 gallons

L'étape suivante à partir d'un 20 gallons est un 50 ou un 75 gallons. Nous recommandons le 75 gallons car il est capable de devenir un merveilleux aquarium vivant. Les poissons-clowns, les poissons-anges, les poissons-pouffres et les poissons-chirurgiens peuvent tous être gardés aux côtés de coraux incroyablement étonnants. Beaucoup de coraux plus grands peuvent également être gardés dans un aquarium de cette taille.

100 gallons

Le réservoir de 100 gallons est le grand père des aquariums récifaux ! Vous pouvez créer toutes sortes de combinaisons dans ce réservoir et vous rapprocher le plus possible de la recréation d'un récif sauvage dans un réservoir de cette taille.

Tangs, poissons-clowns, poissons-chirurgiens, poissons-mandarins - il y a tellement de choix. Le seul gros inconvénient, cependant, est que cet aquarium est très exigeant en termes d'espace, d'entretien et de coût. Si vous investissez à la fois votre temps et votre argent, un aquarium de cette taille ne vous décevra pas.

Équipement des réservoirs

Aucun aquarium n'est complet sans un équipement de haute qualité. Les aquariums récifaux sont considérés à juste titre comme l'une des configurations les plus exigeantes en matière d'équipement supplémentaire. Dans l'océan, la nature se charge de réguler tous les paramètres de l'eau et de régler les problèmes inattendus rapidement et efficacement. C'est à vous de reproduire cela à l'aide d'un certain équipement. Consultez notre tableau ci-dessous pour voir quels sont les éléments clés de l'aquarium récifal.l'équipement dont vous aurez besoin.

Équipement pour aquarium récifal
Stérilisateur UV Vous pouvez considérer le stérilisateur UV comme le bouclier multifonctionnel ultime pour votre aquarium. Grâce à la puissance de la lumière ultraviolette, il élimine tous les corps organiques et inorganiques indésirables de l'aquarium, y compris les bactéries, les algues et les microbes nuisibles. Prévoyez un prix d'environ 150 à 200 dollars pour un stérilisateur de niveau moyen. Puisard Le puisard vous aide à organiser l'espace dans l'aquarium et à atteindre les objectifs suivantsl'équilibre souhaité des paramètres. Ils fonctionnent en divisant le réservoir en plusieurs sections. En fait, l'eau quitte constamment le réservoir principal et entre dans le compartiment ou le conteneur. L'eau est poussée autour du réservoir et permet de garder tous les filtres et autres équipements encombrants hors de vue. Cela vous permet également d'améliorer la circulation, de soutenir le régime de température et d'avoir plus de contrôle.Attendez-vous à payer jusqu'à 600 $ pour un bassin et tous ses composants. Plomberie La plomberie d'un aquarium récifal est une partie inséparable de l'entretien quotidien. Elle est nécessaire pour le filtre, le bassin et tout ce que vous pouvez avoir. La bonne nouvelle, c'est que c'est l'une des parties les moins chères de l'aquarium. Les petites pièces peuvent commencer à 2 ou 3 $ et les prix pour les gros tuyaux ou les composants similaires peuvent varier.Assurez-vous d'avoir un plan solide pour l'installation avant de commencer la plomberie ! Éclairage L'éclairage est une partie extrêmement importante de tout aquarium, car il dicte les rythmes biologiques de votre aquarium. Avant d'acheter quoi que ce soit, vous devez tenir compte des besoins de vos poissons et de vos coraux. Les prix de l'éclairage pour aquarium récifal peuvent varier considérablement. Les prix peuvent commencer à 65 $ et atteindre jusqu'àSi vous gardez un aquarium juste pour vous, il n'est pas nécessaire d'investir lourdement dans quelque chose comme ça. Une lampe normale de 120 $ fera très bien l'affaire.

Comment installer un aquarium récifal d'eau salée ?

Avant d'installer un bac récifal, vous devez toujours vous assurer que les espèces que vous envisagez de garder ensemble sont compatibles.

Tout d'abord, vous devrez trouver un endroit pour votre réservoir, à l'abri de la lumière directe du soleil et dans un endroit pratique pour vous. Si vous disposez d'un support pour aquarium, installez le réservoir dessus, et vous pourrez ranger tout le matériel nécessaire dans les compartiments situés en dessous.

Ensuite, vous devez installer l'équipement et le substrat. Avant de placer le substrat dans l'aquarium récifal, assurez-vous de le nettoyer et de filtrer tous les morceaux cassés ou pointus. Faites de même avec les roches et assurez-vous qu'elles sont lisses et ne blesseront pas vos animaux.

Lorsque vous remplissez le réservoir avec de l'eau, vérifiez qu'elle répond aux exigences des paramètres que nous aborderons plus loin. Vous pouvez maintenant allumer votre équipement et faire un cycle de 6 à 8 semaines dans le réservoir. Vous pouvez placer des pierres vivantes dans l'aquarium pour accélérer ce processus.

Il est très important de surveiller les paramètres de l'eau. Placez vos coraux dans l'aquarium avant les poissons et laissez-les reposer pendant une semaine ou deux avant d'ajouter des poissons.

Paramètres

Comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises dans cet article, les paramètres de l'eau sont ce qui donne le ton à l'ensemble de l'aquarium, et négliger cet aspect peut avoir des conséquences très graves.

Température

L'un des paramètres les plus importants est la température. En quoi le régime de température des aquariums récifaux est-il différent de celui des aquariums normaux ? Il faut baser la température sur les coraux. Ils sont à la base de l'écosystème et sont d'une importance vitale pour un fonctionnement durable.

En général, les aquariums récifaux se situent entre 76°F et 83°F. Tout ce qui est en dehors de cette plage commence déjà à affecter les petits organismes (zooxanthelles) qui vivent sur le dessus des coraux.

Salinité

Le sel est inévitablement présent dans les environnements marins, car c'est ce qui les différencie des aquariums d'eau douce.

La salinité de l'eau peut affecter la stabilité de la relation entre les coraux et leurs voisins microscopiques. La salinité de surface des océans varie à la fois géographiquement et saisonnièrement, elle n'est donc pas constante. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez maintenir une salinité dynamique dans l'aquarium. Il est préférable d'éviter les extrêmes et de s'en tenir à la valeur de 1,026 SG ou 35 PPT.

Alcalinité

L'alcalinité de l'eau est le troisième paramètre qui définit les conditions de l'aquarium. Tout comme la teneur en sel ou la température, l'alcalinité est importante pour tous les êtres vivants de l'aquarium, depuis les poissons et les invertébrés jusqu'aux coraux et aux différentes bactéries. En moyenne, l'alcalinité doit être comprise entre 7 et 11 dKH.

Ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, assurez-vous simplement qu'il se situe dans la fourchette acceptable et surveillez-le souvent.

Résumé

Un aquarium récifal lumineux et coloré est presque sans égal. Non seulement ils sont beaux, mais ils vous permettent de garder de nombreux poissons d'eau salée fascinants ainsi que des décorations uniques.

Voir comment le paysage stérile se remplit de couleurs vibrantes, insufflant la vie dans le sable et le verre froid est de loin la chose la plus satisfaisante lorsqu'il s'agit de mettre en place cet aquarium.

Il n'y a que quelques directives à garder à l'esprit à tout moment, la plus importante étant de ne pas en faire trop. Nous comprenons la tentation de remplir l'aquarium avec toutes sortes de poissons, coraux, plantes, roches et autres animaux que vous pouvez trouver, mais cela crée des problèmes de surpeuplement.

Les aquariums récifaux sont difficiles à installer et demandent beaucoup de patience. Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure en tant que débutant, vous acquerrez rapidement une grande expérience. Et pour les amateurs plus avancés, cela représentera toujours un grand défi. Quelle que soit votre expérience antérieure, tant que vous êtes prêt à investir suffisamment de temps et d'efforts, cela sera payant !

Vous avez un aquarium récifal ? Quel corail gardez-vous ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte