Dosage du phytoplancton

  • Partage Ça
Joly Kane

Le phytoplancton est un petit organisme photosynthétique considéré comme l'un des éléments constitutifs de la base de la chaîne alimentaire des récifs coralliens. De nombreux invertébrés filtreurs dépendent du phytoplancton comme source importante de nourriture.

Dans un aquarium récifal d'eau salée, cependant, le phytoplancton n'est généralement pas présent en quantité abondante. Par conséquent, les aquariophiles expérimentés dosent souvent cette précieuse source de nourriture vivante pour stimuler la croissance de leurs invertébrés. Les palourdes (et autres bivalves), les coraux mous, les éponges, le zooplancton et les copépodes sont tous connus pour se nourrir directement de phytoplancton.

La stimulation de la croissance du zooplancton et des copépodes bénéfiques constitue une source de nourriture secondaire pour les habitants de votre récif. En général, le phytoplancton est dosé directement ou indirectement dans un aquarium d'eau de mer.

Dosage indirect

Lors du dosage indirect, le phytoplancton est ajouté à la colonne d'eau, sans discrimination.

De cette façon, le phytoplancton circule dans tout le réservoir grâce au courant qui y circule. Les pompes de recirculation et les têtes motrices propulsent le phytoplancton dans la colonne d'eau, où il est dispersé dans tout le réservoir et consommé par les habitants du réservoir. Cette méthode offre une chance égale (diluée) à tous les habitants du réservoir qui se nourrissent de filtres.

L'avantage de ce système est qu'il permet d'apporter un supplément nutritionnel pour stimuler les populations de copépodes, de zooplancton et de vers de terre, ainsi que les coraux et les palourdes, mais l'inconvénient est que seule une concentration relativement diluée atteint tous les habitants.

Dosage direct

Dans la méthode de dosage direct, un nuage concentré de phytoplancton est dirigé vers des invertébrés filtrants spécifiques. Si, par exemple, il y a une grande palourde filtrante (espèce Tridacna), certains amateurs préfèrent nourrir la palourde directement, plutôt que de doser indirectement.

Afin de doser directement votre phytoplancton, vous pouvez investir dans le Sea Squirt ou le Julian's Thing.

Ces deux outils vous permettront d'atteindre facilement vos coraux.

L'avantage du dosage direct est qu'une concentration ciblée de nourriture est dirigée vers l'invertébré concerné, ce qui maximise les avantages nutritionnels potentiels pour ce spécimen. L'inconvénient de cette méthode est que les copépodes, le zooplancton et les autres filtreurs de votre aquarium risquent de ne pas en profiter autant.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour doser le phytoplancton - c'est vraiment une décision de compromis que vous devez prendre, en fonction de votre objectif personnel de dosage. Si une méthode spécifique ne semble pas plus appropriée que l'autre, envisagez d'alterner les deux méthodes. De cette façon, vous ne pouvez avoir tort qu'à moitié.

Conseil du blog sur les aquariums d'eau salée :

Afin de maintenir la valeur nutritionnelle de votre supplément de phytoplancton à son niveau le plus élevé, vous devez garder deux choses à l'esprit...

1) Vous DEVEZ conserver la culture au réfrigérateur à tout moment - ne laissez pas la culture se réchauffer à la température ambiante. Bien que les cultures soient généralement cultivées à la température ambiante, les conditions sont très différentes de ce qui se trouve dans votre bouteille d'approvisionnement.

Le phytoplancton est cultivé en concentrations moins denses (jusqu'à la récolte), dans des volumes d'eau plus importants, avec une aération vigoureuse et un apport nutritionnel. Laissé à température ambiante, le métabolisme des cellules s'accélère rapidement, consommant l'oxygène restant et augmentant la quantité de déchets métaboliques générés.

Sans échanges gazeux suffisants (oxygène et dioxyde de carbone), les cellules de plancton commencent à mourir, ce qui pollue l'eau et provoque l'effondrement de la culture.

2) La deuxième chose à garder à l'esprit est que sous réfrigération et sans aération, le plancton se déposera au fond de la bouteille pendant qu'elle est dans votre réfrigérateur - si la culture se dépose trop longtemps, elle se détériorera également - assurez-vous donc de secouer la culture chaque fois que vous l'utilisez, et au moins une fois par semaine, si vous ne la dosez pas plus souvent.

Note aux aquariophiles avancés

Eteindre votre écumeur de protéines pendant une courte période de temps pendant et après le dosage permettra à vos filtreurs de se nourrir plus efficacement - car il est probable qu'une partie de ce que vous dosez sera absorbée et exportée par l'écumeur - mais ne le faites que si vous pouvez vous rappeler de rallumer l'écumeur par la suite.... vous ferez plus de mal que de bien si vous oubliez de rebrancher votre écumeur.

Pour obtenir des informations scientifiques/techniques sur l'intérêt du dosage du phytoplancton vivant, consultez les liens suivants :
Essais d'alimentation en phytoplancton

La palourde se développe mieux avec des cultures de phytoplancton frais

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte