La vérité sur le sable dans un aquarium d'eau salée

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous pensez tout savoir sur le sable pour votre aquarium d'eau salée ? Je le pensais, jusqu'à ce que j'apprenne... la vérité sur le sable en écoutant le podcast ReefThreads.

Aquarium d'eau salée image par gurdonark

Dans leur podcast 124, Gary et Christine (les animateurs habituels, si vous n'écoutez pas le podcast) ont reçu un invité nommé Boomer, qui avait l'air de tout savoir sur le sable... et très franchement, il a confirmé que beaucoup de ce que je pensais savoir sur le sable était faux. Donc, à moins que vous n'ayez un récif à fond nu, vous allez adorer ce podcast. Je vous recommande vivement de le télécharger et de l'écouter.à elle, aujourd'hui.

Donc, si je vous ai donné de mauvais conseils sur le sable, je m'excuse.

Avant d'écouter le podcast, j'avais deux convictions assez fermes sur l'utilisation du sable dans un aquarium d'eau salée :

  • Croyance n° 1 : Le sable aragonite dans un aquarium d'eau salée peut avoir un effet bénéfique en tant que tampon et source de calcium. Croyance n° 2 : Le sable contenant du silicate pourrait être désastreux dans un aquarium d'eau salée car il alimentera la croissance d'algues problématiques.

Eh bien, il s'avère que ces deux croyances (que je crois largement partagées par de nombreux aquariophiles) sont fausses.

Remarquez le corail écrasé sur cette image de smoMashup_.

Il s'avère que le sable aragonite DE-BUFFE initialement l'eau salée - et une fois qu'il se stabilise dans votre aquarium d'eau salée, il ne va pas faire grand-chose du tout à moins que votre pH ne descende très bas - comme en dessous du pH de l'eau douce neutre. Donc... eh... je m'excuse humblement de ne pas savoir cela. Cela m'étonne un peu. Je suis sûr d'avoir lu l'OPPOSITION de cela dans un tas d'endroits. Le pouvoir tampon de lale sable est souvent présenté comme un avantage pour maintenir le pH de votre aquarium de coraux stable.

En ce qui concerne le sable contenant de la silice... Boomer a dit que le verre dont est fait votre aquarium va se dissoudre plus rapidement que la silice (il l'a aussi appelé quartz) dans le sable... donc essentiellement, toute cette histoire d'alimenter les algues à problèmes (diatomées, cyano, ou algues) est bidon.

De mon point de vue, il y a deux morales dans cette histoire :

  1. Achetez le sable que vous voulez. Privilégiez l'esthétique et non la chimie, le sable semble être à peu près inerte (du moins dans la mesure où cela nous intéresse). Ne croyez pas tout ce que vous entendez ou lisez... même de la part de types comme moi. Il y a beaucoup de bonnes et de mauvaises informations. Je fais de mon mieux pour mettre les bonnes en avant, mais faites vos devoirs et faites-moi savoir si vous trouvez...quelque chose sur le site qui pourrait avoir besoin d'être ajusté - mon objectif est d'être une source d'information utile.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous aussi surpris que moi de voir ces mythes démystifiés ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte