Soin des crevettes sexy : Thor amboinensis

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site crevette sexy ( Thor amboinensis ) remplit toutes les conditions lorsqu'il s'agit d'invertébrés. Nom intrigant ? Pas besoin de l'expliquer. Comportement captivant ? Elles vous distrairont volontiers de toutes les tâches de votre liste de choses à faire. Fascinant à regarder ? On ne les appelle pas "crevettes sexy" pour rien ! Si vous n'avez pas encore cherché à ajouter ces adorables crustacés à votre aquarium, qu'attendez-vous ?

Table des matières : Soin des crevettes sexy

D'accord, en termes d'apparence, les crevettes sexy se situent plutôt du côté des mignonnes. Ce nom s'applique à leur comportement et non à leur style charmant et difficile à manquer (bien que souvent négligé). Et si vous n'êtes pas sûr de savoir pourquoi, ces liens vous aideront à y voir clair ! (Vous pouvez aussi vous plonger dans l'article complet et découvrir pourquoi les sexies sont si populaires).

  • Quelques faitsDescription de la crevette sexyDurée de vie de la crevette sexyCréer le monde idéal de la crevette sexyRégime alimentaire de la crevette sexyComportement de la crevette sexy et compagnons de bassinÉlevage de la crevette sexyPour et contrePour plus d'informations

Quelques faits

  • Noms communs : Crevette sexy, Crevette anémone, Crevette dansante, Crevette à queue haute, Crevette Pikmin, Crevette squat, Crevette nettoyeuse sexy, Crevette anémone squat, Crevette Ambon. Noms scientifiques : Thor amboinensis Taille : Jusqu'à 11⁄4 pouces (3.2cm) Taille minimale du réservoir : 5 gallons (19L) Reef Safe ? Oui Niveau de soins ou d'expérience : Facile Régime alimentaire préféré : Omnivore Partie originale du monde : Circumtropical

Description de la crevette sexy

Avec une apparence presque tridimensionnelle, on pourrait penser que les crevettes sexy se distinguent dans la foule. Et quand on les voit, c'est un succès immédiat. Le fond orange est le cadre parfait pour les taches blanches bordées de bleu. L'ensemble est saisissant. Ajoutez à cela ces grands yeux saillants sur de courtes tiges. Oui, c'est trop adorable pour être dit.

Contrairement aux autres crevettes, les sexies ont l'abdomen retourné et la queue recourbée vers la tête, ce qui leur laisse les jambes libres pour danser - un comportement pour lequel elles sont FAMOUS. C'est également là que la partie "sexy" du nom entre en jeu. Avec leurs jambes constamment exposées, elles sont les divas du monde des crustacés (vraiment, avec "Thor" dans leur nom scientifique, pouviez-vous en attendre moins ?)

Cependant, beaucoup de gens négligent ces petites merveilles. Les crevettes sexy ne grandissent pas au-delà de 3,2 cm (11⁄4). Même avec une palette de couleurs vives, cela leur permet de passer sous le radar. Et comme elles se développent commensurer avec les anémones de mer, ce qui les rend plus difficiles à repérer sur le récif. Se cachant dans la protection des tentacules urticants, les sexies nettoient les anémones. C'est un excellent partenariat symbiotique. Bien sûr, certaines crevettes sexy décident de mordre le mucus protecteur de l'anémone - ou même les extrémités des tentacules. Mais quand on est si petit... Quelques grignotages par-ci par-là ne causeront pas de problèmes significatifs à l'anémone.dommages.

Les scientifiques et les plongeurs les ont vues grimper dans, sur et autour de toutes les anémones suivantes :

  • Actinodendron plumosum Anemonia sulcata Cryptodendrum adhaesivum Entacmaea quadricolor Heteractis spp. Lebrunia danae Macrodactyla doreensis Phymanthus spp. Stichodactyla spp. Telmatactis cricoides Zoanthus spp.

La durée de vie des crevettes sexy

Les crevettes sexy font le tour du monde dans les régions tropicales. Tant qu'elles ont une anémone de mer qui leur convient, elles sont heureuses. Bien sûr, les plongeurs et les amateurs de plongée avec tuba doivent avoir l'œil pour les repérer parmi les tentacules de l'anémone - même avec ces taches en 3D. Les groupes de crevettes ne se distinguent pas comme on pourrait le penser. En tout cas, pas pour les humains.

Pour les autres invertébrés et les poissons, en revanche, ils sont difficiles à manquer. Heureusement, les sexies sont l'un des crustacés les plus rapides du monde. Ils peuvent "sprinter" sur de courtes distances à la vitesse impressionnante de 10-15 cm/seconde. En supposant qu'un prédateur ne soit pas découragé par leur danse, bien sûr (nous y reviendrons dans une minute).

Si l'on combine cette vitesse et un camouflage naturel (sans parler de la protection offerte par la piqûre de l'anémone de mer), les crevettes sexy survivent environ 3 à 5 ans à l'état sauvage. Dans un environnement captif, la moyenne est plus proche de trois ans, ce qui est généralement dû à des problèmes de gestion. Mais si vous êtes pointilleux dans vos soins, vous pouvez voir plus longtemps.

Créer le monde idéal des crevettes sexy

Si vous vous trouvez dans un récif tropical, vos chances d'apercevoir des crevettes sexy augmentent. Leurs hôtes préférés, les anémones, apparaissent dans ces eaux chaudes. Officiellement, il existe UNE espèce de crevettes sexy. Mais une étude menée en 2018 sur les marqueurs génétiques a suggéré cinq lignées géographiques pour les sexies : l'Atlantique occidental, la mer Rouge, le Pacifique occidental, le Japon et la Polynésie. Pour l'instant, cependant, personne n'a décidé de "briser lesensemble" en sous-espèces.

Les sexies se plaisent dans des eaux de 2 à 25 mètres de profondeur. Ils forment des groupes qui se regroupent autour de l'anémone qu'ils ont choisie pendant la journée. Ils restent "près de chez eux" lorsque le soleil est présent, s'aventurant parfois jusqu'au disque buccal pour nettoyer. Une fois le soleil couché (et l'anémone rétractant ses tentacules urticants), les sexies s'en vont vers une autre cachette.

Malgré ce que vous pensez probablement, vous n'avez pas besoin d'ajouter une anémone de mer à votre aquarium si vous voulez garder des crevettes sexy. Bien qu'ils l'apprécient, ces invertébrés s'adaptent à leur environnement. Et cela signifie que ces crevettes sans danger pour les récifs acceptent volontiers les alternatives de roches vivantes et de coraux. Les cachettes - comme les grottes et les crevasses naturelles d'une structure de roches vivantes - sont la clé.

Les crevettes sexy restent actives ET visibles pendant la journée. C'est l'une des raisons pour lesquelles les aquariophiles les aiment tant. Mais elles ont besoin d'un endroit où se retirer le soir. Il est difficile pour certains poissons de résister à ces adorables petits corps de crustacés. Et quand vous avez dansé toute la journée, vous avez besoin d'un endroit sûr pour récupérer la nuit. Si vous ne voulez pas vous embêter à gérer des anémones de mer, optez pour les intéressantesles contours de la roche que vos sexies peuvent explorer.

Débardeur Sexy Shrimp Taille

Compte tenu de leur taille minuscule, les crevettes sexy sont une espèce idéale pour les pico ou nano aquariums. Vous pouvez facilement en garder un groupe de 3 à 5 dans un aquarium de 5 gallons (19 litres). (D'ailleurs, vous VOULEZ en garder un groupe. Nous verrons pourquoi dans une seconde). Bien sûr, plus votre aquarium est petit, plus la gestion de la qualité de l'eau est difficile. Il y a donc un petit compromis à faire.

Voyez quels poissons conviennent à des aquariums récifaux de 10 gallons, 20 gallons et 30 gallons.

Les crevettes sexy sont-elles sûres pour les récifs ?

Les crevettes sexy s'accouplent avec les anémones de mer. Et même si une crevette peut décider de grignoter un tentacule à l'occasion, elle ne peut pas faire beaucoup de dégâts. Même un groupe de crevettes ne paralysera pas l'anémone. Et on peut supposer qu'il en va de même si vous placez vos sexies dans votre aquarium récifal, non ?

En théorie, les sexies n'ont pas de problème à changer d'hôte pour les coraux. Les polypes du corail de Duncan, les étoiles vertes, les coraux girofles et les champignons constituent un bon compromis. Et les colonies ne semblent pas s'opposer à la présence des crevettes dansantes. Le problème survient lorsque vos crevettes sexy ne reçoivent pas assez de nourriture appropriée dans leur régime.

Lorsqu'ils ont faim, les sexies se rabattent sur leur habitude de mâcher les tentacules. Les coraux rétractent alors leurs polypes pour se défendre. Cela entraîne une réduction de la photosynthèse par les coraux. zooxanthelles Et (dans les cas extrêmes), le corail peut commencer à mourir. Tant que vous ne laissez pas vos crevettes sexy chercher de la nourriture toutes seules, cela ne devrait pas poser de problème.

Régime des crevettes sexy

Comme les crevettes sexy se nourrissent du mucus des anémones de mer (et grignotent occasionnellement des tentacules), certaines personnes les considèrent comme des crevettes plus propres. Cependant, bien qu'elles soient omnivores, ce ne sont PAS des crevettes plus propres. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'elles fouillent votre aquarium et survivent. C'est ce qui conduit les sexies à prédater sur les coraux.

Au lieu de cela, vous devrez fournir des aliments supplémentaires. Les granulés commerciaux qui coulent fonctionnent bien, mais vous devez inclure des algues (le nori peut être utilisé comme substitut) et des protéines dans le mélange. Pour éviter que vos compagnons d'aquarium ne volent la prime, l'alimentation ciblée avec une pipette fonctionne lorsque vous utilisez ces options :

  • Palourde déchiquetéeCrevette Mysis

Lorsque vous êtes prêt à stimuler la reproduction, choisissez des aliments à forte teneur en graisse. Préparez-vous à l'excès de déchets dans votre aquarium, en changeant plus souvent l'eau ou en augmentant le réglage de votre écumeur de protéines.

Comportement des crevettes sexy et compagnons de bassin

D'où vient ce nom de "crevette sexy" ? Si vous apercevez un groupe de ces crustacés, vous comprendrez. Pour communiquer (comme un avertissement d'une menace en approche ou une tentative de dissuasion d'un prédateur), les sexies agitent leur arrière-train courbé en l'air comme si elles ne s'en souciaient pas. Et plus il y a de sexies dans un groupe, plus elles dansent souvent (la vidéo YouTube ci-dessous n'en montre qu'une seule, mais l'image est PLUS sexyles crevettes se pavanent !).

https://youtu.be/yaONXEY3h6cVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Danse sexy des crevettes (https://youtu.be/yaONXEY3h6c)

Beaucoup de crustacés préfèrent une existence en solitaire. Mais les crevettes sexy sont stressées par un faible nombre d'individus. "Plus on est de fous, plus on rit" s'applique à cette espèce. Il ne faut pas descendre en dessous de trois pour un groupe, ou vos sexies tenteront de se cacher. C'est la dynamique de groupe qui réduit le niveau de stress et favorise l'activité.

Et si ces délicieux petits danseurs attirent l'attention, cela ne veut pas dire que vous êtes limité à ce pico tank sur votre bureau. Si vous introduisez les sexies dans le tank FIRST, vous pouvez mettre en place un nano display avec d'autres espèces qui s'entendront en parfaite harmonie :

  • Boxer crabesBumblebee escargots Cerith escargots Clown gobies Conch escargotsEmerald crabes Nassarius escargotsNeon gobies Peppermint crevette Porcelain crabesRed fire shrimpSkunk cleaner crevette

Il est évident que la plupart des poissons trouvent que les crevettes sexy sont un en-cas délicieux. Et les poissons-clowns sont en tête de liste. Comme les deux partagent une préférence pour les anémones de mer en tant qu'hôtes, ils ne manqueront pas d'entrer en conflit l'un avec l'autre. Eh bien, peut-être que "conflit" n'est pas le bon mot. Votre poisson-clown dévorera avec plaisir vos sexies, et vous remerciera de lui avoir fourni des en-cas.

Les autres poissons que vous devrez éviter sont les suivants :

  • Poisson-ange Poisson-bassins Crevette corail à bandes Crevettes à pointesGroupeurs Poisson-épervier Poisson-trigger Verres

Élever des crevettes sexy

La majorité des crevettes sexy sont capturées à l'état sauvage. Étant donné que la distribution de l'espèce est mondiale (et qu'elle n'est pas difficile à trouver), les gens ne se sont pas précipités pour mettre en place des opérations d'élevage en captivité. Sans compter que l'élevage de ce crustacé particulier demande beaucoup de travail. Cela ne veut pas dire que vous devez l'ignorer, mais assurez-vous d'être prêt à fournir l'effort nécessaire.

Les crevettes sexy sont hermaphrodites protandriques Cela signifie que toutes les crevettes naissent mâles et passent à l'état de femelle lorsqu'elles atteignent une taille appropriée (et qu'elles reçoivent les bons signaux sociaux). Les femelles sont donc les plus grandes - et les plus larges - des deux. Cette largeur supplémentaire leur permet de porter les œufs. Vous verrez également une "bande brisée" le long du dos et de la queue.

Si vous voulez élever des sexies, vous aurez besoin d'un réservoir séparé pour élever les larves. Sans cela, plus les minuscules crevettes sexy finissent mangées. (Oui, même si vous avez un réservoir d'une seule espèce) Si vous avez les ressources, un réservoir de recirculation cylindrique fonctionne le mieux. La forme permet au courant de diriger les larves AILLEURS des parois de verre. (Elles ne sont pas assez fortes pour s'éloigner d'elles-mêmes, et alors vous obtenezles crevettes écrasées qui ne sont pas très sexy)

Vous aurez besoin des mêmes conditions d'eau, mais sans les roches ni le substrat. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un chauffage et d'une pierre à air (et n'exagérez pas dans le réglage ; tout ce que vous voulez, c'est un léger mouvement de l'eau).

Les crevettes sexy pondent entre 100 et 300 œufs à la fois. Et vous pouvez encourager le frai avec ces aliments riches en graisses. Les œufs éclosent au bout de 2 à 3 semaines, généralement le soir. Vous saurez que c'est bientôt le moment car ils prendront une couleur marron foncé. Pour recueillir les larves (et éviter qu'elles ne deviennent de délicieux casse-croûte), ajoutez une lumière d'un côté de l'aquarium. Elles s'y dirigeront, ce qui vous permettra d'en faire doucement le tour.les siphonner et les transférer dans l'installation d'élevage.

Vous ne voulez pas plus de 40 larves par 10 litres (2,5 gallons). Si vous en faites plus, vous vous retrouverez avec trop de déchets à gérer. Si l'on considère que vous devez effectuer des changements d'eau de 30 à 50 % DEUX fois par jour, la propreté est la première des priorités.

Les larves doivent bénéficier de 14 à 16 heures de lumière par jour, et vous devez leur donner des crevettes saumonées fraîchement écloses, car elles ne mangent que le sac vitellin, que les nauplii absorbent au cours des 12 premières heures.

Les crevettes sexy passent par huit stades larvaires avant de se transformer en décapodes définitifs et de se fixer. Le développement dure 26 à 28 jours, et 10 à 12 jours de plus avant qu'elles n'émergent sous leur forme sexy. Cela représente beaucoup de travail pour vous. Et c'est pourquoi personne ne se lance dans des opérations de reproduction commerciale, alors que la collecte d'adultes demande moins de temps et d'efforts.

Avantages et inconvénients

Lorsque vous voyez un groupe de crevettes sexy entrer dans une danse, il est difficile de leur résister. Et comme il n'est pas difficile de s'en occuper, vous êtes probablement en train de planifier votre prochain aquarium nano ou pico dans votre tête. Mais chaque espèce a ses petites particularités, et il est important d'examiner tous les aspects avant de faire cet achat.

Pour

  • Contrairement à certains crustacés, les crevettes sexy préfèrent rester en groupe - et plus le nombre est important, moins le niveau de stress est élevé. Bien que les sexies partagent une relation symbiotique avec les anémones de mer à l'état sauvage, il n'est pas nécessaire de garder une anémone dans l'aquarium ; elles s'adapteront sans problème à des roches vivantes ou à du corail. Les crevettes sexy n'ont pas besoin d'une alimentation spécialisée, elles acceptent tout ce qui leur est proposé, des granulés de fond du commerce auxnori à des protéines charnues.

Cons

  • Bien qu'elles soient robustes, les crevettes sexy ne tolèrent pas les changements de conditions d'eau, ce qui rend difficile leur acclimatation lorsque vous ramenez ces invertébrés à la maison pour la première fois. Si elles ne sont pas bien ou suffisamment nourries, les sexies peuvent commencer à brouter les polypes des coraux. Les crevettes sexy se reproduisent en captivité, mais l'élevage des alevins demande beaucoup de travail et est compliqué, ce qui rend plus facile leur collecte dans la nature.

Pour plus d'informations

Trouver une espèce de crevette qui soit active et visible pendant la journée n'est pas une tâche facile. C'est l'une des raisons pour lesquelles les amateurs aiment les crevettes sexy. Et si cela ne vous suffit pas (ou si vous voulez savoir combien de fois vous pouvez dire "sexy" dans une conversation avant que quelqu'un ne se demande de quoi vous parlez), vous pouvez toujours trouver des informations supplémentaires ici.

Cette vidéo YouTube explique tout ce que vous voulez savoir sur les crevettes sexy :

https://youtu.be/omIl8x4DBHQVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Tout sur la crevette sexy (https://youtu.be/omIl8x4DBHQ)

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs compagnons de bassin sexy pour les crevettes ?

  • Escargots CerithCrevette menthe poivréeEscargots Nassarius

Ou peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur les coraux que vous pouvez utiliser pour remplacer les anémones :

  • Corail de DuncanPolypes étoilés vertsCoraux champignons

Conclusions

Les crevettes sexy sont-elles charmantes et envoûtantes, un peu comme le dieu du tonnerre dont elles partagent le nom ? C'est peut-être une question d'opinion. Mais personne ne peut douter qu'elles attirent l'attention. Et tout le monde s'arrête pour regarder les soirées de danse improvisées. Ces crustacés sont donc le complément idéal pour tous ceux qui aiment les aquariums actifs et dynamiques (ou qui aiment faire des vidéos qu'ils peuvent mettre en musique).

Références

  • Aspinall, R. 2012. "Garder les crevettes sexy". Magazine Tropical Fish. Fenner, B. "Crevettes nettoyeuses de la famille des Hippolytidae". WetWebMedia Fatherree, J.W. "Quelques crevettes communes pour l'aquarium marin". WetWebMedia Guo, C., Hwang, J., et Fautin, G. 1996. "Host selection by shrimps symbiotic with sea anemones". Journal of Experimental Marine Biology and Ecology (en anglais) . 202(2) : 165-176. " Thor amboinensis ." 2009. Magazine Tropical Fish .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte