Crevette Amano : Guide complet de soins, élevage et plus...

  • Partage Ça
Joly Kane

La crevette Amano est largement considérée comme l'un des meilleurs nettoyeurs d'algues.

Elle est plus résistante que la plupart des autres crevettes d'eau douce et peut s'installer dans des habitats tempérés ou tropicaux.

Ces crevettes naines n'ont peut-être pas l'air les plus grosses, mais elles font très bien leur travail. Ces petites créatures efficaces tuent les algues dans l'œuf avant qu'elles n'aient la chance de devenir un problème.

Si vous mélangez ces crevettes avec d'autres mangeurs d'algues populaires, elles peuvent former une équipe de nettoyage productive qui gardera votre aquarium dans la meilleure forme possible.

Continuez à lire pour apprendre tout ce dont vous avez besoin pour nourrir, héberger et prendre soin de votre propre groupe de crevettes Amano.

Table des matières

  • Crevette Amano 101Guide d'entretien de la crevette AmanoÉlevage de la crevette AmanoApparence de la crevette AmanoCompagnons en aquariumTableau récapitulatif des espècesDoit-on garder la crevette Amano ? (résumé)

Crevette Amano 101

Les crevettes Amano ( Caridina multidentata ) est une petite crevette qui appartient à la famille des Atyidae.

Ils sont plus connus comme mangeurs d'algues et un petit paquet de ces crevettes constitue la parfaite équipe de nettoyage.

Les crevettes Amano sont originaires du Japon et de Taiwan et vivent en eau douce à l'âge adulte. Cependant, lorsqu'elles sont jeunes, elles restent dans l'environnement saumâtre dans lequel elles sont nées.

Vous pouvez les trouver chez presque tous les fournisseurs d'aquariums.

Les individus coûtent généralement entre 3 et 6 dollars, mais ils sont généralement vendus par groupes de 5 à 10. Il est très rare de les trouver en vente individuellement.

Les débutants, les experts et ceux qui se situent entre les deux bénéficieront tous de l'élevage d'un groupe de ces invertébrés entreprenants !

Crevette Amano contre Crevette Fantôme

La crevette Amano et la crevette fantôme sont deux espèces très similaires.

Toutes deux sont de petites crevettes de couleur claire qui sont utilisées pour nettoyer les algues, mais il existe de nombreuses différences entre elles.

Pour commencer Les crevettes fantômes ne sont pas du même genre. Elles appartiennent à la famille des Palaemonidae, qui comprend principalement des crevettes marines et d'eau saumâtre.

Les crevettes Amano sont originaires de l'Asie de l'Est, tandis que les crevettes fantômes sont présentes le long de la côte est des États-Unis. Vous ne devriez garder les crevettes Amano que dans un aquarium tropical ou tempéré chaud, tandis que les crevettes fantômes peuvent être placées dans des aquariums tempérés et tropicaux.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Aucun. Surnoms : Crevette Yamato, Crevette aux algues, Crevette du Japon, Crevette Japonica. Formes de couleur : Transparent avec des marques brunes. Taille : 1 à 3 pouces. Taille du réservoir : Minimum 10+ gallon. Température du réservoir : De 65°F à 82°F.
Pour
  • Ils font de merveilleux nettoyeurs d'algues. Ils peuvent être élevés par des débutants. Ils s'adaptent bien aux petits aquariums.
Cons
  • Peut être difficile à acclimater. Très difficile à élever. Se dispute pour la dominance dans les groupes.

Guide de soins pour les crevettes Amano

Les crevettes Amano sont excellentes pour tous les niveaux de compétence.

Ils sont moins sensibles que de nombreux autres invertébrés et peuvent même supporter un peu de déchets ou de turbidité dans l'aquarium.

Le plus important est de garder le cuivre, le zinc et les autres métaux hors de l'eau.

Ces métaux hautement toxiques peuvent être introduits par le biais d'engrais ou de médicaments pour vos poissons. Vous devrez utiliser des médicaments qui ne contiennent pas de métaux. Si cela n'est pas possible, vous devrez isoler les poissons médicamentés jusqu'à la fin du régime.

En dehors des métaux, l'autre principale cause de décès avec la crevette Amano est l'incapacité à s'acclimater à un nouvel environnement.

Acclimatation doit être un processus prudent et patient .

La méthode du goutte-à-goutte est la meilleure façon d'acclimater un invertébré à son nouvel habitat. Placez vos crevettes dans un petit récipient et utilisez un tuyau pour faire couler de l'eau de votre aquarium. Une fois que les crevettes sont partiellement immergées, vous arrêtez le goutte-à-goutte et surveillez leur réaction.

Continuez ensuite à verser de l'eau goutte à goutte jusqu'à ce que les crevettes soient complètement submergées.

Laissez-lui une heure pour s'adapter à l'eau et assurez-vous que les paramètres du récipient correspondent à ceux de l'aquarium.

S'ils n'ont pas de réaction indésirable, vous pouvez placer vos crevettes dans l'aquarium.

Régime alimentaire

Ces crevettes sont surtout connues comme mangeuses d'algues.

Cependant, ils ne peuvent pas survivre uniquement grâce aux algues et ont besoin d'une alimentation équilibrée.

Outre les algues, ils se nourrissent de biofilms microbiens, de bactéries, de plantes en décomposition, de détritus et de charognes.

Vous devez vous assurer qu'ils ont un mélange de protéines et de légumes.

Commencez par un mélange de flocons de crevettes à haute teneur en protéines et de gaufrettes d'algues. Vous pouvez également inclure des granulés destinés aux mangeurs de fond.

Utilisez des vers de sang congelés et des crevettes saumurées pour satisfaire leur appétit de charogne. De temps en temps, ils mangeront aussi leurs propres mues et les mues laissées par leurs compagnons d'aquarium.

Elles mangeront toutes les algues qu'elles trouveront dans votre aquarium (y compris les algues particulaires). D'autres particules présentes dans le substrat feront également partie de leur menu. Les feuilles et les tiges qui tombent de vos plantes sont également intéressantes, mais vos crevettes ne grignoteront ni n'endommageront aucune plante vivante.

Voici tout ce qu'ils peuvent manger :

  • Algues Détritiques Particules Matières végétales Carrion Flocons de crevettes Granulés pour mangeurs de fond Gaufres d'algues Vers de sang congelés Micro- vers congelés Crevettes de saumure congelées Courgettes Laitue Epinards Courges

Il est assez facile de suralimenter une crevette Amano.

Vous ne devrez leur donner de la nourriture extérieure que deux ou trois fois par semaine (en fonction de la quantité de nourriture naturelle disponible dans votre aquarium).

Veillez également à nettoyer les restes de nourriture afin d'éviter la suralimentation et d'empêcher la nourriture de pourrir et d'encrasser votre aquarium.

Comportement

Pendant la journée, vous les verrez passer la plupart de leur temps à se cacher sous les plantes et les rondins. Ils se cachent plus souvent lorsqu'il est temps de perdre leur exosquelette, ce qui arrive une fois par mois.

Vous pouvez les surprendre en train de grimper sur vos plantes et vos vitres pour attraper de savoureuses bouchées mais ils ne s'aventurent pas au-dessus des niveaux inférieurs Ces petits charognards sont toujours à la recherche de nourriture au fond de l'aquarium. Ils broutent le substrat, les plantes et le verre de l'aquarium.

Chaque groupe social a une hiérarchie établie et les mâles vont se battre pour maintenir leur dominance. Pour limiter ce comportement agressif, vous devez maintenir un rapport égal entre les mâles et les femelles.

Le potentiel d'agression augmente si votre groupe est trop petit. Un groupe de bonne taille et bien équilibré (5+ crevettes) donne à chacun une chance d'établir sa propre place dans la hiérarchie.

Habitat et installation de l'aquarium

Les algues constituent l'aspect le plus important de l'habitat de cette crevette.

Dans la nature, ils errent dans des habitats d'eau douce et légèrement saumâtre où les algues poussent en abondance. Ils préfèrent les zones plantées avec un substrat rocheux.

Il y a beaucoup de débris dans lesquels les crevettes peuvent se cacher et les plantes d'eau douce fournissent un abri supplémentaire.

Pour recréer ces conditions dans votre aquarium, vous aurez besoin d'un réservoir d'au moins 10 gallons.

La température de l'eau peut être aussi basse que 65°F ou aussi élevée que 82°F, mais la meilleure fourchette se situe entre 75 et 79°F.

Le PH doit être très basique (entre 7,0 et 7,5) et la dureté pour les crevettes adultes est de 7 à 10 dGH. Les crevettes adultes ont besoin d'une eau plus douce que les jeunes crevettes (qui peuvent supporter une salinité saumâtre). Un adulte ne survivra pas très longtemps dans une eau salée, de même qu'un juvénile ne survivra pas en eau douce.

Les algues et le biofilm doivent pouvoir se développer naturellement dans votre aquarium. Il est préférable d'en laisser s'accumuler avant d'introduire les crevettes dans l'aquarium. Utilisez un filtre à faible puissance qui génère un courant modéré. Un filtre à dos est la meilleure option, mais vous pouvez également utiliser un filtre éponge et ajouter une pompe à air pour les courants.

N'augmentez pas trop la puissance de votre filtre, sinon vos crevettes Amano risquent d'être emportées dans l'admission.

Un substrat lisse de galets ou de cailloux favorise la croissance des algues, utilisez donc l'un ou l'autre comme substrat.

Décorez l'aquarium avec des rondins évidés, du bois flotté et d'autres cachettes pour vos petits habitants du fond. Vous pouvez également acheter des tubes à crevettes en PVC ou en argile.

Lorsque vous choisissez des plantes pour votre aquarium, vous devez choisir celles qui attirent les algues. Les plantes flottantes et les plantes à racines feuillues peuvent être utilisées dans cet aquascape.

Les algues flottantes, le cornichon, le tapioca et le cabomba vert sont d'excellents ajouts à votre aquascape, tandis que la mousse de Java, l'herbe à cheveux naine et la mousse Marimo peuvent être utilisées comme tapis.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 10 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 65-82°F pH 7,0-7,5 Dureté 7-10 dGH Débit moyen Substrat Roches

Combien de crevettes Amano par gallon ?

Ces minuscules crevettes conviennent aux petits aquariums, mais combien d'entre elles pouvez-vous garder pour chaque gallon d'eau de votre aquarium ?

La meilleure règle pour garder ces créatures est d'ajouter 2 gallons pour chaque crevette Amano.

Pour garder ces crevettes sociales heureuses, vous aurez besoin d'un groupe d'au moins 5 personnes.

Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 10 gallons pour un groupe de 5 crevettes.

Ajoutez 2 gallons supplémentaires pour chaque crevette Amano supplémentaire.

Élever des crevettes Amano

Les crevettes Amano sont extrêmement difficiles à élever.

En effet, à l'état sauvage, ils migrent vers les eaux saumâtres pour frayer.

Pour réussir à élever ces crevettes, il faudrait reproduire ces conditions saumâtres dans un aquarium.

Vous aurez besoin d'un réservoir séparé avec une salinité de plus de 15 dGH et une température de plus de 70°F. Il doit y avoir un épais tapis d'algues qui pousse le long du fond du réservoir. Pendant la préparation de la reproduction, les parents devraient pouvoir survivre en se nourrissant du tapis d'algues, mais vous pouvez aussi leur donner des légumes verts.

La femelle subit une mue avant de s'accoupler.

Pendant ce temps, vous pourrez voir les minuscules œufs dans sa selle, entre ses nageoires.

Une fois que la femelle est enceinte, vous devrez simuler un courant estuarien afin de la faire frayer. Vous pouvez utiliser une petite pompe à air pour ce faire.

Après 5 semaines de grossesse, la femelle pond ses œufs, qui mettent 2 semaines à éclore et dont les larves émergent comme des versions miniatures de leurs parents.

Les larves survivent en mangeant les algues et le biofilm présents naturellement dans l'aquarium. Il n'est pas nécessaire de leur donner de la nourriture extérieure.

Apparition des crevettes Amano

À première vue, la crevette Amano est plutôt terne à regarder.

Cependant, il s'agit d'une petite créature vraiment complexe.

Tout comme les crevettes fantômes, elles ont un corps transparent avec des organes internes visibles, mais elles ont aussi un motif de taches et de rayures brunes.

Leur estomac ressemble à une boule jaune et est le premier organe que l'on peut voir.

Il se trouve juste après les pièces buccales et juste avant le cœur.

Cependant, comme elles ne mesurent que 5 cm de long, il faut regarder très attentivement pour voir quelque chose.

Le cerveau rudimentaire est relié à un long cordon nerveux rose qui descend le long du côté ventral de la crevette. L'artère, reliée au cœur, descend le long du côté dorsal.

Chez les femelles, l'ovaire se trouve entre le cœur et la glande digestive - c'est là que les œufs sont produits.

En ce qui concerne leur anatomie externe, les crevettes sont des décapodes et leurs pattes se présentent par paires de 5.

Le céphalothorax contient les 5 paires de pattes de marche et l'abdomen segmenté contient les 5 paires de nageoires. En plus des pattes de nage, l'abdomen contient le telson qui permet à la crevette de nager à reculons quand elle en a besoin.

Leur céphalothorax est recouvert d'une épaisse coquille appelée carapace et contient tous les appendices de la tête.

Les mâles ont un corps plus petit et plus mince et des motifs à pois.

Alors que les femelles ont un abdomen arrondi appelé selle (qui sert à contenir les œufs). Elles sont visiblement plus grandes et leur corps présente des rayures ou des mouchetures à la place des taches.

Histoire et première observation

La crevette Amano a été découverte par William Stimpson en 1860.

Ils étaient initialement appelés Caridina japonica et étaient communément appelées les crevettes japonaises.

Les espèces a commencé l'aquariophilie en 1994 lorsque le célèbre pisciculteur japonais Takashi Amano l'a introduite dans ses aquariums, ce qui lui a valu le nom de crevette Amano.

Takashi Amano a utilisé des milliers de ces petites crevettes efficaces dans ses installations primées, ce qui a incité les pisciculteurs du monde entier à les rechercher pour leurs propres aquariums.

Leur popularité a explosé dans les années 2000 lorsque les fournisseurs d'aquariums les ont commercialisées comme des crevettes mangeuses d'algues.

En 2006, des chercheurs de l'université de Singapour ont modifié la taxonomie de l'espèce, qui est passée de Caridina japonica à Caridina multidentata .

Aujourd'hui, ils sont l'un des invertébrés d'aquarium les plus courants et l'un des mangeurs d'algues les plus populaires pour les aquariums d'eau douce.

Compagnons de char

Les crevettes Amano peuvent vivre avec tout ce qui ne mange pas de crevettes !

Ils sont recommandés pour une communauté de poissons paisibles et d'autres invertébrés.

Si vous avez d'autres mangeurs d'algues dans votre aquarium, les crevettes peuvent faire équipe avec eux pour nettoyer encore plus d'algues.

Les poissons-chats Oto et Bristlenose sont très bons pour aider ces crevettes à fonctionner.

Ils peuvent vivre aux côtés de n'importe quel type de Tetra, y compris les Glowlight, Lemon et Neon Tetras. Vous pouvez également ajouter des Guppies et d'autres petits poissons vivants.

Le poisson-chat Cory et les loches Kuhli sont également sans danger.

Si vous êtes un fan des Barbs, alors le Cherry Barb est vraiment la seule option sûre. Les autres Barbs sont connus pour harceler et s'attaquer aux crevettes.

Vous pouvez les associer à d'autres crevettes, comme les crevettes fantômes, les crevettes grasses et les crevettes cerises. Ensemble, elles formeront une équipe de nettoyage très productive. Vous pouvez également les garder avec les crevettes Blue Velvet.

Les escargots Nerite, Mystery et Malaysian Trumpet sont également sans danger pour un aquarium rempli de crevettes Amano. Les crevettes ne harcèleront pas les escargots.

Vous devez éviter tout gros poisson ou même des plus petits qui sont connus pour manger des crevettes.

Il n'est pas judicieux d'ajouter ces crevettes ou toute autre crevette naine à un aquarium de poissons rouges. Les grands plécos et autres grands poissons-chats sont également à proscrire, ainsi que tous les cichlidés. Les Tiger Barbs, Tinfoil Barbs et la plupart des autres requins d'eau douce sont également à éviter.

Conserver les crevettes Amano ensemble

Ces crevettes ne peuvent pas être gardées seules.

Ils doivent être gardés en groupes de 5 à 8 individus.

La plupart du temps, ils se faufilent au fond de l'aquarium avec les autres membres de leur groupe.

Ils ont tendance à former des hiérarchies au sein de leur groupe social et tenteront de se dominer mutuellement. Pour réduire leur agressivité, vous devez avoir un nombre égal de mâles et de femelles dans votre groupe.

Tableau récapitulatif des espèces

Crevette Amano
Autres noms communs : crevette Japonica, crevette Yamato, crevette du Japon, crevette des algues Nom scientifique : Caridina multidentata Nom de famille : Atyidae Distribution : Japon et Taïwan Taille : 1-3 pouces Couleur : Claire avec des marques brunes Niveau d'entretien : Facile Tempérament : Paisible Durée de vie : 2-3 ans Taille minimale du réservoir : 10 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Paisible, poisson non prédateur

Devriez-vous garder des crevettes Amano ? (Résumé)

Si votre aquarium a un problème d'algues, ces étonnants mangeurs d'algues valent le coup d'œil.

Ils garderont votre aquarium propre et deviendront une partie active de votre monde sous-marin.

Les crevettes Amano sont l'un des nettoyeurs de réservoir les plus efficaces que vous pouvez obtenir !

Malheureusement, ils ne vivent pas très longtemps et ne sont pas faciles à élever, mais ils sont suffisamment abordables et accessibles pour que vous puissiez acheter de nouvelles populations chaque fois que vous en avez besoin.

Les crevettes Amano n'ont peut-être pas l'air grosses, mais elles sont merveilleuses à leur manière !

Combien d'algues vos crevettes Amano mangent-elles ? Dites-le nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte