Maladie de la vessie natatoire

  • Partage Ça
Joly Kane

Maladie de la vessie natatoire

Lorsque j'écris des articles pour le blog, je puise généralement mes idées dans l'une des quatre sources d'inspiration suivantes :

  1. J'essaie de penser à une erreur que j'ai commise dans le passé et d'écrire un article qui m'aurait permis d'éviter de la commettre. Je transmets les informations d'un article que j'ai appris récemment. J'écris sur un événement survenu dans mon propre aquarium.

Eh bien, le billet de cette semaine porte sur la maladie de la vessie natatoire, et malheureusement, l'inspiration vient de mon propre bassin, alors que je cherchais la réponse à la question :

Pourquoi mon poisson-clown nage-t-il sur le côté ? Ou nage-t-il avec la tête en bas, en faisant un mouvement de balancier, puis revient-il à nager sur le côté ? C'est comme s'il était devenu un bouchon tout d'un coup.

Vessie de natation

Qu'est-ce qu'une vessie natatoire ?

Les poissons osseux possèdent un organe dans leur corps qui les aide à rester flottants et droits dans l'eau. Cet organe est rempli de gaz et est appelé vessie natatoire, vessie de verre ou vessie à air. Un poisson en bonne santé, sans maladie affectant la vessie natatoire, peut gonfler et dégonfler l'organe pour maintenir un niveau de flottabilité approprié.

Les poissons cartilagineux, comme les requins et les raies, n'ont pas de vessie natatoire. Mais malheureusement, de nombreux poissons qui tombent malades perdent la capacité de contrôler leur flottabilité. Cela semble être le problème avec mon poisson-clown en ce moment.

Qu'est-ce que la maladie de la vessie natatoire ?

La maladie de la vessie natatoire est un terme utilisé pour décrire un poisson malade ou blessé incapable de se tenir debout ou de maintenir sa position dans la colonne d'eau. Mes poissons-clowns ont adopté un corail cuir en forme de tabouret de crapaud comme substitut d'anémone, et c'est là qu'ils ont traîné pendant les deux dernières années. Mais il y a quelques jours, mon poisson-clown femelle a commencé à montrer des signes de maladie de la vessie natatoire.

Quels sont les signes de la maladie de la vessie natatoire ?

Le signe le plus marquant de la maladie de la vessie natatoire est l'incapacité du poisson à nager normalement. Le poisson semble avoir des difficultés à rester en équilibre ou à se tenir droit dans l'eau. Parfois, les poissons atteints de la maladie de la vessie natatoire semblent se balancer d'avant en arrière dans l'eau, plongeant puis remontant. D'autres fois, ils semblent simplement travailler ou nager très fort juste pour rester en place.mon poisson clown, les signes étaient qu'elle ne faisait plus son nid dans le corail cuir et était couchée sur le côté à la surface de l'eau, nageant de côté. Ugh.

On aurait dit qu'elle râlait à la surface (en essayant d'avaler de l'air ?). Elle s'est redressée et a nagé dans le courant de la pompe de retour, puis elle est revenue se coucher sur le côté à la surface au milieu du bassin.

Image par L Church

Quelles sont les causes de la maladie de la vessie natatoire ?

Malheureusement, à l'instar de certaines des maladies qui touchent les poissons d'aquarium d'eau salée, la maladie de la vessie natatoire ne semble pas avoir de cause spécifique, mais il existe quelques théories :

  • Traumatisme/blessure Infection bactérienne Infection parasitaire Stress/changement rapide des paramètres de l'eau Mauvaise qualité de l'eau

Ma qualité d'eau semble bonne, mais je vais faire quelques changements d'eau juste pour être extra prudent. Je ne crois pas qu'il y avait des paramètres de l'eau changeant rapidement - et il n'y a pas eu de changements majeurs à l'aquarium récemment, donc dans mon cas, je réduis les possibilités vers un traumatisme ou une infection. Il est difficile pour moi d'évaluer si le traumatisme était la cause primaire. Mes poissons-clowns ont tendance à se chamailler un peu,Je n'ai pas observé de combats inhabituels avant de remarquer mon poisson malade, mais il y a certainement beaucoup de combats maintenant. Le mâle nage régulièrement, frémit et mord une nageoire ou une queue.

Traitement

Étant donné que la maladie de la vessie natatoire n'est pas causée par un seul élément, la première étape du traitement de cette maladie consiste à diagnostiquer ce que vous pensez être la cause principale.

Pour traiter un poisson malade, veillez à le retirer de l'aquarium d'exposition et à le traiter dans l'aquarium de quarantaine/hôpital. Cela permettra au poisson de se rétablir sans être harcelé par les autres poissons et vous permettra de le traiter dans un environnement plus petit et contrôlé.

Si le poisson souffre d'un traumatisme, un peu de repos et de détente dans un bac d'hôpital peut suffire.

  • Traitez une infection bactérienne avec un antibiotique. Traitez les parasites avec du cuivre ou un médicament spécifiquement étiqueté pour tuer les parasites. Pour des conditions d'eau qui changent rapidement, identifiez le problème à l'origine des changements et éliminez-le. Chauffez l'eau avant d'effectuer des changements d'eau, remplacez les appareils de chauffage ou les équipements défectueux, résolvez le problème et effectuez un changement d'eau. Le remède à la mauvaise qualité de l'eau est le changement d'eau.Les infections bactériennes et parasitaires peuvent être traitées avec des produits pharmaceutiques pour aquarium (des antibiotiques pour les infections bactériennes et un agent antiparasitaire pour une infection parasitaire).

Améliorer la santé par l'alimentation et la nutrition

Il s'agit certainement d'un traitement indirect de la maladie de la vessie natatoire, mais le poisson-clown que j'ai mentionné ci-dessus a été soigné sans autre intervention que son isolement dans un aquarium d'hôpital et l'alimentation avec des aliments vivants, comme des vers noirs et des artémias nouvellement éclos.des problèmes pour rester à flot dans la colonne d'eau.

Elle préfère toujours être près de la surface de l'eau mais est capable de maintenir sa flottabilité et de nager dans toute la colonne d'eau sans cet effet de bouchon.

Il s'agit en quelque sorte d'un remède holistique qui consiste à lui permettre de se rétablir complètement et à laisser son propre corps faire sa guérison.

Je ne sais pas si c'est lié, mais je me sens obligé de signaler qu'elle a un peu d'un lien étrange avec un poisson clown plus petit que j'ai mis dans le réservoir avec elle. Le juvénile semblait vouloir se jumeler avec elle, mais elle montre assez d'agressivité.

Comment améliorer la qualité de l'eau

Comme nous l'avons mentionné plus haut, une qualité d'eau médiocre ou détériorée peut être à l'origine du problème, ou simplement l'aggraver. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de l'eau. La première, et la plus directe, est de changer l'eau. Changez 20 à 50 % de l'eau salée, puis refaites-le un jour ou deux plus tard.

Apprenez comment faire de l'eau salée ici.

Si vous n'utilisez pas d'écumeur de protéines, vous devriez envisager d'en ajouter un à votre aquarium. Trouvez le meilleur écumeur de protéines pour votre aquarium ici.

Enfin, assurez-vous que vous utilisez l'un des meilleurs mélanges de sel.

Vous voulez que je vous envoie un eBook et une newsletter gratuits ?

* indique l'adresse électronique requise *
Nom *

Espérons que vos poissons (et les miens) iront bientôt mieux. Avez-vous des solutions ? Si oui, faites-le moi savoir dans un commentaire ci-dessous.

Comment soigner un poisson ayant des problèmes de vessie natatoire ?
Regardez cette vidéo sur YouTube

Ce qu'il faut lire ensuite

  • Créez le meilleur aquarium de quarantaine ou d'hôpital pour soigner vos poissons maladesDécouvrez la bonne façon de combattre le lichen d'eau saléeBattez les algues capillairesApprenez à piéger les vers de soie

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte