7 exemples sournois de mimétisme chez les poissons d'eau salée

  • Partage Ça
Joly Kane

Soyons francs, c'est un monde où les poissons se mangent entre eux. Se tailler une place et survivre est un travail à plein temps. L'une de mes stratégies de survie préférées chez les animaux est le mimétisme, et nous avons la chance d'avoir plusieurs exemples de mimétisme chez les poissons d'eau salée.

7 cas furtifs de mimétisme en eau salée

Si vous voulez entrer dans le vif du sujet, vous pouvez faire défiler la page pour voir par vous-même le premier cas de mimétisme chez les poissons d'eau salée, mais il peut être utile de fournir quelques informations sur les quelques types de mimétisme intéressants qui seront présentés dans cet article :

  1. Mimétisme batesien Auto-mimétisme Mimétisme agressif

Batesian

Le premier type de mimétisme, et peut-être le plus connu, est appelé mimétisme de Bates. Il doit son nom à Henry Walter Bates, qui a avancé une théorie selon laquelle ce copiage visuel est une adaptation/stratégie évolutive qui permet d'éviter la prédation. Le mimétisme de Bates se produit lorsqu'une espèce relativement inoffensive imite les motifs de coloration d'une espèce connue pour être toxique ou pour avoir des défenses nuisibles. C'est une sorte ded'une approche de dégoût par association, où l'animal inoffensif bénéficie de l'association, tandis que l'espèce copiée est peu affectée.

Automimétisme ou auto-mimétisme

Un autre type de mimétisme dont font preuve les poissons d'eau salée s'appelle l'auto-mimétisme. Il s'agit de l'apparence d'une partie de l'animal qui copie une autre partie du même animal. Un excellent exemple de ce phénomène peut être observé dans le poisson-globe de la figure 8, dont le motif tacheté rend difficile la tâche d'un prédateur, ce qui constitue un avantage pour la survie du poisson-globe, qui soits'échappe sans dommage ou est moins susceptible de subir une attaque à la tête mettant sa vie en danger.

Mimétisme agressif

Il s'agit d'une stratégie de survie presque sournoise où un animal agressif copie un animal inoffensif ou même bénéfique. La tromperie permet à l'agresseur d'avoir un accès illimité à une proie sans méfiance. Les ocelles situés près de la queue en sont un exemple classique.

Exemple 1 : Laiton nettoyeur et faux poisson nettoyeur et fang blenny rayé bleu

Le premier exemple cool de mimétisme chez les poissons d'eau salée est celui du labre nettoyeur et du faux poisson nettoyeur.

Voici le mérou nettoyeur :

C'est le labre nettoyeur

C'est le faux labre nettoyeur :

Au lieu de nettoyer les parasites de l'hôte, ce mimétique agressif va plutôt les mordre.

Le faux nettoyeur insidieux utilise le mimétisme pour tromper les poissons sans méfiance et leur permettre de se faire nettoyer. Mais ce poisson n'a pas de parasites en tête. Il a l'intention de mordre son invité. Le faux nettoyeur se donne beaucoup de mal pour continuer à jouer la comédie. Il injecte même un analgésique à l'endroit de la morsure pour engourdir et empêcher la détection. Incroyable.

Souchet juvénile et poisson-chat juvénile

Le poisson-chat corail, Plotosus lineatus Mais ces "anguilles" peuvent se défendre si elles sont avalées par un prédateur plus gros, car elles possèdent des épines venimeuses derrière leurs nageoires dorsale et pectorale.

Le poisson-chat corail est protégé des prédateurs par des épines venimeuses.

On pense que les jeunes gobies ingénieurs exploitent cela et imitent le poisson-chat corallien. C'est un exemple classique de mimétisme batesien. Pouvez-vous les distinguer ?

Il est difficile de dire s'il s'agit d'un banc de gobies juvéniles ou de poissons-chats coralliens.

Gros plan sur un gobie ingénieur

Signal à deux points gobie et crabe

Lorsque le gobie à deux points, un imitateur batesien, se déplace sur le fond marin avec ses nageoires déployées, il fait de son mieux pour imiter l'apparence et le mouvement d'un crabe en colère, à carapace dure et à pinces, plutôt que d'un bâtonnet de poisson au corps mou et savoureux, afin de tromper les prédateurs potentiels et de les inciter à choisir un repas plus facile.

Ce gobie à deux points ressemble à un crabe lorsqu'il se déplace au fond de l'océan.

Mimic blenny et... Blackline blenny

Le backline blenny est un fang blenny, ce qui signifie qu'il peut se protéger avec une morsure venimeuse.

Lorsqu'il est menacé, ce poisson utilise des crocs venimeux pour mordre et se défendre.

Quelques autres espèces apparentées, comme ce blenny mimic, obtiendraient le bénéfice du doute en copiant leur look.

Vous me jugez sur mon apparence, n'est-ce pas ? Cet inoffensif blenny mangeur d'algues espère que vous le ferez.

Regardez les crocs que possède un fang blenny. Pas étonnant que cette stratégie de survie fonctionne. Aïe !

Mon Dieu, quelles grandes dents vous avez !

Mimic filefish et saddle toby

Le Saddle toby est toxique pour la plupart des choses qui pourraient essayer de le manger, ce qui explique peut-être pourquoi le Mimic Filefish, non toxique, lui ressemble.

Selle toby

Dans une démonstration de mimétisme batesien, ce poisson-tuile ressemble beaucoup à un toby venimeux, mais il ne l'est pas.

Mimic tang et Lemonpeel angelfish.

Le mimic tang juvénile ressemble au poisson-ange Lemonpeel.

Béta marine et murène à bouche blanche

Peut-être l'un des exemples les plus célèbres d'imitation parmi les poissons d'eau salée, le betta marin se repose avec les deux tiers avant de son corps dissimulés dans des pierres vivantes et l'arrière allongé. De cette façon, le paisible Comet ressemble à un prédateur denté avec une mauvaise attitude, trompant les prédateurs pour qu'ils passent.

Murène de Whitemouth

Cet animal étonnant imite la murène à bouche blanche pour éviter la prédation.

Figure 8 puffer et...figure 8 puffer...quel bout est l'avant ?

Le poisson-globe en forme de 8 est un excellent exemple de poisson d'eau salée faisant preuve d'auto-imitation. La grande majorité des poissons d'eau salée peuvent s'échapper et s'éloigner à grande vitesse grâce à une poussée de la queue qui les propulse vers l'avant. Mais lorsqu'on regarde un poisson-globe en forme de 8, il peut être difficile de déterminer quelle extrémité est à l'avant et à l'arrière.

Figure 8 poisson-globe

Conclusions

Le mimétisme batesien, le mimétisme autonome et le mimétisme agressif sont trois adaptations évolutives étonnantes employées ou imposées à certains des poissons d'aquarium d'eau salée les plus populaires dans le hobby. Si vous êtes comme moi, vous devez aimer le joueur et le jeu.

Ce qu'il faut lire ensuite

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi le lire :

  • 21 Meilleurs poissons d'eau salée mangeurs d'algues21 Poissons d'eau salée les plus faciles à vivre9 Paramètres les plus importants de l'eau d'un aquarium récifal

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte