Table des matières
Introduction
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais chaque fois que j'imagine l'aquarium récifal "idéal", j'ai la vision d'un aquarium récifal généreux, rempli de coraux. L'aquarium hypothétique est une corne d'abondance aquatique avec des SPS, des LPS, des coraux cuir, des champignons, et bien d'autres choses encore, qui vivent ensemble, remplissant presque chaque centimètre carré de roche, et tombant en cascade dans toutes les directions. Cette vision est ancrée dans mon esprit.depuis le premier jour où j'ai décidé "Je dois avoir un aquarium récifal". Partagez-vous ma vision ?
En fait, j'ai vu des photos de quelques aquariums qui ressemblent à cela. Presque tous les "aquariums de la semaine" que vous verrez sur d'autres sites d'aquariophilie ressemblent à cela. Je veux mon réservoir pour ressembler à ça. Mais ce n'est pas le cas.
Une visite à l'aquarium public local
La raison pour laquelle j'écris sur ce sujet maintenant est que j'ai eu une sorte de révélation ce week-end concernant mon image précédente de ce à quoi devrait ressembler l'aquarium idéal. J'ai emmené mes enfants à l'Adventure Aquarium, qui est un aquarium public assez cool à Camden, NJ. J'ai apporté mon appareil photo avec moi et j'ai pris autant de photos que possible avant que mes enfants ne me traînent vers l'exposition suivante. Ils ne sont pas près de...ont le même pouvoir d'intello que moi, mais ils sont encore jeunes... Je vais travailler là-dessus.
Les enfants ont été très intéressés par cette exposition qui leur permettait de ramper sous les cuves, puis de relever la tête dans une "bulle" qui leur permettait d'observer les cuves de l'intérieur vers l'extérieur.
Bien sûr, pendant qu'ils faisaient cela, j'ai eu l'occasion de prendre des photos d'un étalage de coraux adjacent. Il y avait des coraux cérébraux à l'aspect électrique, des champignons poilus de la taille d'une assiette, et puis j'ai remarqué cette espèce de favidés à l'aspect modeste, nichée au milieu. Je n'ai pas été époustouflé par les couleurs, mais je me souviens distinctement avoir pensé que c'était tellement ordinaire que cela semblaitJ'ai donc vérifié que les filles jouaient au "chien de prairie" en montant et descendant le long de l'étalage d'aquariums, et finalement, j'ai fait un "clic" pour prendre la photo.
Favia coral sweeper tentacles
En rentrant chez moi, j'ai sorti ma carte SD et téléchargé les images. Je les ai feuilletées, tantôt impressionné par la netteté des photos, tantôt déçu par les images granuleuses et floues. Lorsque je suis arrivé à la photo de la favidée "paisible", j'ai été choqué de voir que l'image n'était pas paisible du tout. S'étendant de manière précaire à partir d'un polype près de la base, j'ai remarqué le profil long et mince de quelquesmenaçant tentacules de balayage du corail .

Favia coral Sweeper tentacle ne causant aucun dommage
Ce n'était pas la première fois que je voyais des tentacules de balayage du corail, mais il y avait quelque chose de choquant dans le fait que ce corail se battait pour sa vie, alors que je passais le meilleur moment de ma vie, et que je ne l'avais même pas remarqué.
Qu'est-ce qu'un tentacule de balayage du corail ?
Un tentacule balayeur de corail est un appendice spécialement adapté que possèdent certaines espèces de coraux (en particulier les coraux pierreux à grands polypes), qui est généralement plusieurs fois plus long que le plus long tentacule d'alimentation et qui est doté d'un puissant nématocyste piqueur à son extrémité.
Nous les appelons "Sweepers" car les coraux semblent les envoyer, balayant d'avant en arrière à la recherche de quelque chose à piquer.
Les coraux utilisent les tentacules de balayage pour endommager ou tuer les rivaux proches afin de sécuriser leur propre place sur le récif et éviter d'être concurrencés par un voisin.
Un passe-temps qui réduit le stress pour nous, mais les tentacules des balayeurs de corail étaient le signe d'une situation potentiellement stressante pour eux.
Je me suis rendu compte que, même si ce hobby est une activité paisible et déstressante pour nous, chaque jour est une bataille de vie ou de mort pour les invertébrés dont nous nous occupons. Les coraux ne savent pas qu'ils sont "censés" être tranquilles. Ils accomplissent simplement les actions codées dans leurs gènes. Parfois, ce programme dit... "commencez une guerre avec le corail à côté de vous, éliminez-le à tout prix".
Pardonnez les libertés anthropomorphiques que j'ai prises, mais je pense que vous avez compris. Même si nous le souhaitons, nos aquariums ne sont pas forcément le paradis placide que nous voulons pour nos coraux. Et si l'environnement naturel d'un récif corallien peut ressembler à une ville sous-marine avec des "gratte-ciel" coralliens qui se précipitent vers la surface et occupent chaque millimètre possible du substrat, la réalité est la suivanteque ce qui ressemble à une scène sous-marine apparemment placide pourrait être caractérisé comme une violente bataille (dans certains cas) menée corail par corail.
Quelles leçons peut-on en tirer ?
Peut-être que l'aquarium idéal ne devrait pas être rempli à ras bord de colonies différentes. Peut-être que l'aquarium de la semaine ne devrait pas être si chargé que la moindre variation des paramètres de l'eau risque de provoquer une cascade d'événements catastrophiques entraînant une mortalité importante.
Ces coraux sont sous notre responsabilité, mais ils se battent pour leur vie tous les jours. Pouvons-nous accepter, en tant qu'amateurs, d'essayer de prendre cela en considération lorsque nous planifions nos aquariums ?
J'espère que cela n'aura pas l'air trop moralisateur, mais ce simple petit tentacule de balayage m'a vraiment fait réfléchir, et je me demandais si quelqu'un d'autre ressentait la même chose.
N'oubliez pas de donner à vos coraux suffisamment d'espace
Dans nos aquariums récifaux domestiques, les problèmes surgissent lorsque nous sommes trop nombreux. Il peut être difficile pour beaucoup d'entre nous de laisser un espace entre deux fragments, mais nous devons leur permettre de grandir et de remplir l'espace disponible.
Conclusion
Suis-je trop sentimental, ou devons-nous aux invertébrés de notre aquarium de leur fournir suffisamment d'espace pour qu'ils puissent coexister sans les inciter à déclencher une guerre contre leurs voisins coralliens ?
La prochaine fois que vous vous surprendrez à rêver à quel nouveau fragment vous voulez coller dans cet espace de 1 x 1 pouce entre votre grenouille et vos polypes zoanthidés, essayez de vous souvenir de cet article et de ce petit tentacule de balayeur de corail sur l'image ci-dessus. Et unissons-nous pour voter pour le bac de la semaine... qui donne à chaque colonie assez d'espace pour se développer sans être attaquée par les autres.les coraux qui l'entourent.