Guide de soins pour le poisson cardinal Banggai

  • Partage Ça
Joly Kane

Parlons un peu de prendre soin des cardinaux de Banggai h--un de mes poissons d'eau salée préférés de tous les temps.

Les poissons cardinaux Banggai sont les poissons d'eau salée les plus faciles à élever une fois qu'ils sont appariés, mais les apparier est un défi.

Poisson cardinal de Banggai Nom latin : Genus species

Le nom latin du poisson cardinal Banggai est : Pterapogon kaudernii.

Guide d'entretien : taille minimale du réservoir

La taille minimale du réservoir pour un seul poisson cardinal Banggai ou un couple est de 10 gallons.

Paramètres idéaux de l'eau pour le poisson cardinal Banggai

  • Température : 73-84 degrés F pH : 8.1-8.4 Salinité : 35 g/L Ammoniac : 0 ppm Nitrites : 0 ppm

Pour plus d'informations sur les paramètres de l'eau, consultez cet article.

Le poisson cardinal Banggai est-il sûr pour les récifs et facile à soigner ?

Le poisson cardinal Banggai, Pterapogon kauderni est un poisson tropical d'eau salée sans danger pour les récifs, qui coexiste pacifiquement avec des coraux, des palourdes, des crabes et des crevettes dans un aquarium récifal mixte. C'est également un poisson d'aquarium facile à entretenir qui est pacifique avec la plupart des autres poissons de la communauté, à l'exception de ceux de la même espèce.

Taille

Souvent vendus lorsqu'ils sont des poissons juvéniles de 1 à 1,5 pouce, ils atteignent environ 3 pouces à l'âge adulte.

Alimentation

Principalement carnivore, le poisson cardinal Banggai préfère les aliments carnés comme les vers noirs, les crevettes saumurées et les crevettes mysis. D'après mon expérience, il n'a pas tendance à bien prendre les aliments préparés secs.

Identifier les Banggais mâles et femelles

Contrairement à d'autres poissons d'eau salée faciles à élever, les Banggai ne sont PAS hermaphrodites, ce qui signifie qu'ils ne changeront pas de sexe au cours de leur vie. Dans le cas de certains autres poissons d'eau salée, comme les poissons-clowns ou les dottybacks, ces poissons naissent avec la capacité innée de changer de sexe (généralement une seule fois, sans retour en arrière) afin de garantir une connexion mâle/femelle en fonction des populations dans lesquelles ils vivent.

En revanche, les poissons cardinaux Banggai sont nés mâles ou femelles. Par conséquent, pour former un couple, il faut héberger des poissons mâles et femelles compatibles. Cela peut sembler facile, mais il y a deux autres difficultés. Tout d'abord, les Banggai peuvent être agressifs envers les poissons du même sexe. Si vous vous trompez, vous vous retrouverez avec des poissons morts.

Il est difficile de distinguer les sexes lorsque les poissons sont jeunes.

Il y a une petite différence : ils doivent être un peu plus grands, et vous devez vous approcher très près des poissons.

Si vous regardez attentivement leur région pelvienne, vous devriez voir ces deux petits boutons noirs sur leur ventre, près de leurs petits bouts sales. Il y a la plus petite différence entre les mâles et les femelles à cet endroit. Le mâle aura deux évents prononcés (petits boutons), l'autre femelle a un bouton proéminent, et l'autre (vous pouvez dire exactement où il serait) est plat.

C'est pratique si vous êtes dans un magasin de poissons et que vous avez le temps de les fixer, mais c'est aussi généralement difficile parce que cela implique de mettre votre visage tout contre le réservoir, ce qui les effraie généralement.

Si vous ne pouvez pas choisir une paire

L'autre façon de les apparier est d'acheter ~5 poissons et de les laisser s'apparier naturellement. Après quelques jours, vous devriez commencer à voir les poissons se séparer... pas tout à fait en garçons et filles... mais plus comme deux poissons qui auront tendance à traîner ensemble. Ces deux-là deviendront probablement votre paire. Vous remarquerez qu'ils restent plus proches et semblent interagir avec l'autre (d'une manière amicale) plus souvent.

Les autres poissons commenceront généralement à s'éloigner de ces deux-là, en leur laissant une grande marge de manœuvre. Vous observerez également de l'agressivité entre les poissons. Typiquement, il sera évident qu'un poisson essaie activement de repousser l'autre. Bien que ce ne soit pas scientifique à 100%, je partage et spécule qu'il semble que, le plus souvent, l'agressivité maximale soit entre les individus de la même espèce.genre.

Idéalement, vous disposerez de plusieurs aquariums et pourrez utiliser cette dynamique relationnelle pour apparier vos poissons.

Je ne vous recommande pas d'essayer d'élever un banc de poissons. C'est techniquement possible. Dans la nature, ils vivent paisiblement ensemble. J'ai été hypnotisé par des bancs de poissons cardinaux Banggai dans de grands aquariums publics, mais le succès est beaucoup plus difficile à obtenir au niveau de l'aquarium familial.

Très probablement, vous aurez de l'agressivité qui diminuera jusqu'à ce qu'il vous reste une paire.

Cycle de reproduction du poisson cardinal Banggai

Le poisson-cardinal Banggai adulte et apparié se reproduit selon un cycle lunaire - environ tous les 28 jours. Cela signifie que le mâle a environ 8 jours pour se goinfrer et retrouver une santé totale avant de se lancer dans un nouveau jeûne de 20 jours. Il est remarquable d'imaginer les fluctuations métaboliques que subissent les cardinaux mâles.

Comportements de frai

Un couple de poissons cardinaux Banggai passe généralement une grande partie de son temps à nager ensemble. Ils s'agitent l'un vers l'autre, se poursuivent l'un l'autre, en espérant qu'ils soient gentils, frémissent la tête ou déploient leurs branchies pendant une brève période, puis retournent nager ou gardent leur position dans l'eau, près de leur partenaire mais sans le voir.

À l'approche de la ponte, le couple se rapproche, nageant côte à côte. Le mâle déploie ses branchies, ouvre et ferme sa mâchoire. La femelle nage sous le mâle, et les deux nagent côte à côte en frémissant et en scintillant à plusieurs reprises.

Le frai s'effectue pendant l'un des binômes frisson/shimmer.

Mouthbrooders

La couvaison buccale est une adaptation évolutive et comportementale où l'un des poissons parents protège la génération suivante en tenant les œufs fécondés dans sa bouche jusqu'à l'éclosion des bébés. C'est l'un des aspects les plus fascinants du comportement reproductif du poisson cardinal Banggai.

Dans le cas du poisson cardinal Banggai, le mâle joue ce rôle protecteur et s'empare de la masse d'œufs quelques secondes seulement après la fécondation.

Notez l'aspect de la bouche de bouledogue

L'éclosion des œufs

Supposons que le mâle réussisse à maintenir les œufs en vie et à les protéger de la prédation et de la consommation accidentelle. Dans ce cas, ils devraient éclore aux alentours des jours 20-28, en fonction de la température de l'eau et sans doute d'autres facteurs.

Conditionnement

Le conditionnement est le terme utilisé pour décrire la période qui précède le cycle de reproduction des poissons. Pendant le conditionnement, les objectifs sont les suivants :

  1. Faites le plein d'aliments hautement nutritifs Créez un environnement où les poissons se sentent en sécurité Automatisez les cycles lumière/obscurité pour garantir la régularité.

Comme le mâle BC n'a que 7 à 8 jours pour festoyer et récupérer suffisamment de force pour tenir 3 autres semaines de jeûne, il doit s'assurer d'avoir de la nourriture en abondance. Mes trois aliments de conditionnement préférés pour le poisson cardinal Banggai sont les suivants :

  1. Vers noirs vivants Crevettes mysis congelées (décongelées) Crevettes de saumure vivantes ou bébés crevettes de saumure vivants

Combien de temps faut-il au poisson cardinal Banggai pour frayer la première fois ?

En 2021, j'ai établi deux couples différents de poissons cardinaux Banggai à environ 6 mois d'intervalle dans des aquariums séparés. Ils ont été achetés en tant que juvéniles petits, mais pas minuscules - taille moyenne/standard. J'ai observé la première ponte de chaque couple à 9 et 10 mois après les avoir ramenés à la maison, respectivement.

Combien de temps dure le frai ?

La parade nuptiale (nage en miroir, scintillement, frémissement et battement des branchies) s'intensifie pendant les 2 à 3 jours précédant la ponte. La ponte proprement dite ne dure que quelques secondes, entre la fécondation et le moment où le mâle prend les œufs dans sa bouche.

Regardez un couple de poissons cardinaux Banggai se reproduire dans un aquarium d'eau salée.

Regardez cette vidéo d'un couple de poissons cardinaux Banggai en train de frayer dans mon aquarium récifal.

Frai du poisson cardinal Banggai (regarder au ralenti)
Regardez cette vidéo sur YouTube

Compatibilité et compagnons d'aquarium

Quelques-uns de mes compagnons de réservoir préférés pour le poisson-cardinal Banggai dans un aquarium d'eau salée sont les suivants :

  • Poisson-clown OcellarisGramma royalPoisson ange de beautéCorail BeautyLawnmower blenny

Vous pouvez en savoir plus sur les types de poissons compatibles avec le poisson cardinal Banggai dans le tableau interactif de compatibilité des poissons d'eau salée.

Pour plus d'informations

Pour en savoir plus sur l'élevage du poisson-cardinal Banggai, consultez cet autre article sur la première fois où il a frayé dans mon aquarium.

Références

Talbot, Ret, et al. Banggai Cardinalfish : A Guide to Captive Care, Breeding & Natural History, Reef to Rainforest Media, Vermont, 2013.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte