Table des matières
Tout le monde aime avoir un aquarium d'eau salée propre. Mais une vue cristalline à travers la vitre ne s'obtient pas par magie. Vous avez besoin de filtres spéciaux tels que médias pour réacteurs d'aquarium Sinon, vous serez confronté à une bataille difficile avec des toxines potentielles, des déchets et des algues florissantes (sans parler des risques potentiels pour la santé de vos poissons et de vos invertébrés). Cependant, lorsque vous commencerez à examiner les supports de réacteur, vous trouverez de nombreuses options. Comment savoir laquelle fonctionne le mieux ? C'est là que cet article est utile.
Table des matières : Supports pour réacteurs d'aquarium
Les supports de réacteur d'aquarium se présentent sous différentes formes et différents types. Il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de chacun d'entre eux pour nettoyer un réservoir, ainsi que les risques encourus. Il est donc préférable de lire l'intégralité de cet article afin de bien comprendre comment travailler avec ces filtres. Si vous êtes déjà fixé sur un type de support particulier, ces liens vous permettront de choisir celui qui vous convient le mieux.qui vous convient le mieux.
- Qu'est-ce que le milieu de réacteur d'aquarium ? Comment décider du milieu de réacteur d'aquarium dont vous avez besoin ? Charbon actifOxyde ferrique granulé (OFG)BiopelletsRéacteurs d'aquarium pour le milieu de réacteur d'aquariumMises en garde concernant le milieu de réacteur d'aquariumPour plus d'informations
Qu'est-ce que l'Aquarium Reactor Media ?
Le mot "réacteur" évoque de nombreuses pensées différentes. Cependant, si vous espérez produire de l'énergie ou réaliser des expériences scientifiques en ajoutant un réacteur à votre aquarium, vous n'avez pas de chance. L'équipement n'est pas très sophistiqué, ni même très technique. Et le milieu du réacteur d'aquarium qui se trouve à l'intérieur ne l'est pas non plus. Le rôle du réacteur est d'améliorer l'efficacité de la filtration. Et il le fait grâce àle milieu du réacteur.
Le support de réacteur d'aquarium augmente la surface que l'eau rencontre, ce qui signifie plus de temps de contact et une meilleure chance d'éliminer les déchets ou les impuretés indésirables. Tout comme le lit de sable profond que vous avez ajouté au fond de votre aquarium, les coins et les recoins de votre support augmentent la capacité du réacteur à fonctionner. Le support de réacteur d'aquarium se trouve à l'intérieur du récipient (maintenu en place par des éponges).et filtrer les éléments qui troublent et décolorent votre eau. Vous n'avez même pas besoin d'un gros réacteur, non plus (nous allons y revenir).
Les amateurs ont le choix entre de nombreux supports de réacteur pour aquarium. Et c'est souvent là que les problèmes peuvent se poser, car il n'y a pas deux supports identiques.
Comment décider du support de réacteur pour aquarium dont vous avez besoin ?
S'il n'existait qu'un seul type de milieu de réacteur d'aquarium, les gens n'auraient pas à se battre pour en choisir un. Vous trouveriez la marque la plus respectée (ou celle qui correspond à votre budget) et vous seriez tranquille. Aucune décision à prendre (pas vraiment, en tout cas). Mais lorsque vous vous promenez dans les allées de votre magasin de poissons local ou que vous parcourez un site d'approvisionnement en ligne, vous voyez différents types de milieux. Les milieux ont des tailles et des noms différents. Et...si vous n'êtes pas sûr de ce que tout signifie, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile.
C'est là que certaines questions clés peuvent intervenir et vous aider à affiner votre recherche.
Devez-vous en choisir un ?
La première chose à considérer est de savoir si vous avez besoin de prendre une décision en premier lieu. Et la réponse est NON.
De nombreuses personnes installent des réacteurs en série, en utilisant plusieurs supports de réacteur d'aquarium, afin de purifier l'eau du réservoir en utilisant plus d'une approche. Cela permet d'obtenir le meilleur de tous les mondes. Et cela signifie que vous ne devez pas vous contenter d'un support particulier. Cependant, vous devrez assumer le coût de plusieurs réacteurs, sans parler des supports de réacteur d'aquarium.
Mais si c'est une possibilité pour vous - en termes d'argent, de temps et d'espace - vous êtes dans les clous. Vous ne ferez pas de mal à votre aquarium.
Quels paramètres de l'eau doivent être améliorés ?
Cependant, la question la plus importante qui aide la plupart des aquariophiles à choisir leur milieu de réacteur d'aquarium est liée à la santé de leur aquarium. En général, vous cherchez un réacteur en raison d'une eau trouble ou de problèmes liés à l'état de l'eau. Ainsi, la considération la plus pratique pour décider du milieu de réacteur d'aquarium à utiliser est d'examiner les paramètres de l'eau que vous devez améliorer le plus :
- Nitrates : Vous voulez des biopellets Phosphates ou silicates : Vous voulez du GFO Odeurs ou autres produits chimiques : Vous voulez du charbon actif
Il est possible de trouver d'autres réacteurs pour aquarium (calcium, Kalk et Zeovit), mais ces trois réacteurs sont les plus populaires et les plus faciles à manipuler. Si vous ressentez le besoin de passer à des réacteurs plus difficiles, vous pouvez toujours descendre dans la hiérarchie.
Charbon actif
Charbon actif est un média de réacteur d'aquarium de la vieille école qui existe depuis les dinosaures. (D'accord, les dinosaures n'avaient pas d'aquarium - du moins, à notre connaissance. C'est la meilleure façon de décrire l'ancienneté de ce média) C'est l'un des agents purifiants de votre filtre à eau Brita®. Le charbon actif est réputé pour éliminer les produits chimiques de l'eau, c'est pourquoi on le retrouve dans de nombreux filtres.
Le charbon actif filtre :
- Chlore Métaux lourds Matières organiques dissoutes Pesticides (nous espérons que vous n'en avez pas dans votre eau - aquarium OU eau potable) Tanins Colorants Phénols Odeurs Ozone
Deux éléments sont essentiels pour le charbon actif en tant que milieu de réacteur d'aquarium : la taille et la forme des particules. Les petites particules rondes, de forme régulière, s'entassent mieux dans un réacteur, offrant plus de surface, ce qui permet d'obtenir une plus grande capacité de filtration et d'améliorer l'efficacité dont vous avez besoin. Les particules plus grandes, de forme irrégulière, offrent moins de surface car elles s'entassent moins étroitement, ce qui signifie que vous obtenez moins d'efficacité.surface globale et se retrouvent avec une capacité de filtration plus limitée.
Le charbon actif est l'une des options les plus populaires et les moins chères pour les réacteurs d'aquarium.
Le lien entre le charbon actif et le HLLE
Évidemment, vous ne pouvez pas vous tromper avec la popularité (ou une pause pour votre compte bancaire). Mais je vous conseille de procéder avec prudence lorsque vous choisissez le charbon actif comme milieu de réaction de votre aquarium. Un article de 2011 a démontré un lien entre le charbon et l'érosion de la tête et de la ligne latérale (HLLE). L'HLLE se produit lorsqu'un poisson stressé développe des plaies sur la tête et la ligne latérale. Selon l'étude, les particules de poussière de charbonont été trouvés encastrés dans les lignes latérales des poissons souffrant de HLLE.
Si vous envisagez d'utiliser du charbon actif dans votre aquarium, prenez le temps de lire l'article. Si vous le sautez, je retiens qu'il est absolument essentiel que vous laviez soigneusement le support de réacteur d'aquarium au charbon pour éliminer toute particule de poussière. N'ajoutez pas le support à votre eau tant que vous n'êtes pas sûr (et confiant) qu'il est exempt de toute particule fine.
Il faut également faire preuve d'une grande prudence (c'est-à-dire l'éviter) si vous gardez des poissons très sensibles au HLLE - par exemple, certains tangs.
Oxyde ferrique granulé (GFO)
Oxyde ferrique granulé (GFO) est un milieu de réacteur d'aquarium excellent pour éliminer les phosphates et les silicates de l'eau de l'aquarium. Ce sont deux polluants de l'eau exceptionnellement "utiles" à la croissance des algues problématiques. Le nom "oxyde ferrique granulé" semble effrayant et comme quelque chose que nous essayerions d'éliminer de nos aquariums, mais le GFO est utilisé dans les aquariums pour purifier l'eau depuis longtemps.
Les granulés de GFO ont naturellement une surface élevée - la condition préalable à tout milieu de réacteur d'aquarium. Et le GFO agit comme un aimant pour les phosphates, les silicates et d'autres métaux. Lorsque les métaux passent à la surface du GFO, grâce au courant de l'eau, les ions sont attirés par la charge ionique du GFO. Ce n'est pas précisément du magnétisme, mais le concept est similaire. Les métaux "collent", les tirant hors de l'eau.l'eau et éliminer la menace qu'ils représentent pour vos poissons et invertébrés.
Le GFO est-il vendu sous d'autres noms commerciaux ?
Vous savez donc comment fonctionne le GFO, et vous voulez peut-être même l'ajouter au réacteur de votre aquarium. Mais vous n'avez jamais vu de "GFO" dans un rayon. Pourquoi ?
L'oxyde ferrique granulé est le nom officiel du produit chimique utilisé dans les réacteurs d'aquarium. C'est un terme chimique que tout chimiste ou fabricant de produits chimiques reconnaît immédiatement. Cela en fait un produit de base. Mais les produits de base ne sont pas très chers sur le marché de l'aquariophilie. Les marques de qualité supérieure le sont. Le GFO est donc vendu sous des noms commerciaux populaires :
- Phosban PhosphateOut RowaPhos Phospure
Vous avez peut-être trouvé une autre solution. Certains produits d'élimination des phosphates sont commercialisés sous le nom chimique d'hydroxyde ferrique granulé. Le composé chimique est légèrement différent, mais il fonctionne de la même manière que le GFO.
En revanche, le Phosguard ne l'est PAS. Le Phosguard est un composé totalement différent appelé oxyde d'aluminium, il peut également être utilisé comme milieu de réacteur pour aquarium, mais il n'éliminera pas vos phosphates ou vos silicates. Donc, si c'est ce qui pose problème à votre aquarium, assurez-vous de choisir le produit approprié.
Biopellets
La façon la plus simple de décrire biopellettes Le charbon actif et le GFO sont des réacteurs d'aquarium qui fonctionnent par le biais de réactions chimiques. Les ions présents dans l'eau réagissent aux ions à la surface du média, se lient chimiquement et sont éliminés de la colonne d'eau. En revanche, les biopellets sont des réacteurs d'aquarium qui nourrissent des bactéries bénéfiques qui CONSOMMENT activement les polluants présents dans l'eau.aucune réaction requise.
Vous bénéficiez toujours de l'augmentation de la surface, grâce à la forme ronde de la pastille, mais vous " pressez " le système de votre aquarium. La nourriture aide les bactéries à éliminer les niveaux élevés de nitrates. Ce n'est pas le milieu, précisément, qui fait le travail. Mais sans l'aide des nutriments que les biopellets fournissent, vous auriez toujours un problème.
Dosage solide vs. dosage de la vodka
Lorsque les amateurs se tournent vers les biopellettes, vous les entendrez peut-être parler d'un terme appelé dosage du carbone Le dosage du carbone consiste à ajouter délibérément une dose de carbone biologiquement disponible à l'eau pour servir de nourriture aux bactéries. Ces dernières éliminent ensuite les polluants tels que les nitrates et les phosphates de votre eau. Vous avez deux options pour le dosage du carbone : le dosage solide ou le dosage par vodka.
Le dosage solide se produit lorsque le milieu de réacteur d'aquarium biopellet est placé dans un réacteur ou même directement dans un bassin. Le carbone (et d'autres nutriments) contenu dans le granulé nourrit ces bactéries saines. Et votre aquarium profite de la croissance accrue.
Il y a aussi le dosage de vodka. Oui, les gens ajoutent de la vodka (ou un autre alcool distillé) à leur aquarium. Cela peut sembler étrange (ou douteux), mais la réponse est la même - à condition de faire les choses correctement. Bien sûr, le dosage de vodka n'apporte pas de nutriments supplémentaires comme le font les biopellets. Vous devez donc peser le pour et le contre de l'utilisation d'un milieu de réacteur pour aquarium plutôt que de faire un tour au magasin ABC.
Réacteurs d'aquarium pour les milieux de réacteurs d'aquarium
Une fois que vous avez choisi le média de votre réacteur d'aquarium, il est temps de l'ajouter à votre aquarium. Vous ne voulez pas que du carbone ou des biopellets flottent dans votre aquarium. Vous devez donc trouver un moyen de confiner le média là où il sera le plus utile (et où il n'aura pas un aspect horriblement inesthétique). Et l'un des moyens les plus efficaces est d'ajouter un réacteur d'aquarium à votre système.
Les réacteurs d'aquarium contiennent les médias (et des éponges de filtration supplémentaires) afin d'optimiser le temps de contact entre l'eau et la surface de ces médias de réacteur. Une pompe ou un collecteur de votre puisard pousse l'eau à travers la chambre principale. Ensuite, l'eau s'écoule du fond, à travers les médias de réacteur d'aquarium, et sort dans votre réservoir. C'est la dernière étape de la filtration, garantissant une eau propre et CLAIRE.l'eau.
Vous trouverez de nombreux styles et tailles différents pour vos réacteurs. Et ils fonctionnent généralement avec n'importe quel type de média. Cela facilite la mise en place de cette pièce d'équipement supplémentaire.
La basse technologie
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'acheter un réacteur. Supposons que vous souhaitiez tester les avantages de l'utilisation du média pour réacteur d'aquarium dans votre aquarium avant de vous engager dans un réacteur. Dans ce cas, vous pouvez simplement acheter le média et un sac de média. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de placer le sac de média dans une zone à fort débit dans votre bassin.
En choisissant cette voie, le média de votre réacteur d'aquarium ne fonctionnera pas aussi efficacement que dans un réacteur parce qu'il se retrouve à plat. Mais il VA fonctionner, et toute surface du sac de média qui est exposée à un débit raisonnable fera son travail correctement. C'est suffisant pour vous fournir ce test afin de voir si l'investissement du réacteur en vaut la peine.
Précautions à prendre pour les milieux de réacteur d'aquarium
Vous ne pouvez pas ignorer ou retarder la résolution de problèmes importants, mais les problèmes mineurs sont généralement mieux traités par des améliorations délibérées et prudentes que par des changements radicaux.
Les milieux de réacteur pour aquarium auxquels nous avons accès aujourd'hui sont puissants, capables d'améliorer considérablement la qualité de l'eau. Et cela semble fantastique (parce que ça l'est), mais vous devez tenir compte de la rapidité avec laquelle vous mettez en œuvre ces améliorations.
Si votre aquarium a fonctionné pendant cinq ans d'une certaine manière, vous ne voulez pas soudainement faire exploser les choses avec trois réacteurs surdimensionnés du jour au lendemain. Vous allez choquer le système (et tous les animaux qu'il contient). Je recommande de commencer petit et d'augmenter le nombre ou la taille des réacteurs au fil du temps.
L'autre chose à ne pas négliger est le lien entre le charbon actif et le HLLE. Le HLLE est une maladie grave. Vous devez faire très attention à vos poissons lorsque vous ajoutez du charbon, surtout si vous avez des espèces sensibles. Arrêtez le charbon actif comme milieu de réaction de l'aquarium si vous constatez une aggravation (et augmentez vos capacités de filtration des particules en attendant).
Pour plus d'informations
Lorsque vous envisagez d'ajouter un équipement à votre aquarium, vous voulez faire vos devoirs, non seulement en raison des dépenses que cela implique, mais aussi pour être sûr d'obtenir des réponses à toutes vos questions (il n'y a rien de pire que d'installer quelque chose et de découvrir que vous ne savez pas comment cela fonctionne ! Comme les réacteurs pour aquarium ajustent les paramètres de votre eau, vous voulez avoir le plus d'informations possible.plus d'informations ne peuvent pas faire de mal.
Commençons par une courte vidéo YouTube sur les milieux de réacteurs d'aquarium et les réacteurs eux-mêmes :
https://www.youtube.com/watch?v=RmqtUl3J0X4Video can't be loaded because JavaScript is disabled : Médias filtrants et réacteurs - GFO, CARBON, BIO PELLETS - Aquarium d'eau salée - Mega Matrix 120 (https://www.youtube.com/watch?v=RmqtUl3J0X4)Vous pouvez ensuite passer à cette vidéo YouTube sur la mise en place de votre propre réacteur à biopellets :
https://www.youtube.com/watch?v=2cJXsJUdOfkVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Réacteur à granulés biologiques pour aquarium (https://www.youtube.com/watch?v=2cJXsJUdOfk)Le charbon actif est toujours un produit d'aquarium populaire... Mais vous ne voulez pas risquer le HLLE... Quels sont les poissons que vous devez surveiller ?
- Clown tangKole tangMajestic angelfish
Partagez vos expériences avec Aquarium Reactor Media
Quelle a été votre expérience avec les réacteurs d'aquarium ? Avez-vous des idées, des conseils ou des preuves concrètes à partager ? Faites-le moi savoir ci-dessous !