Les 20 meilleurs poissons d'eau douce colorés (classés par couleur)

  • Partage Ça
Joly Kane

Tout le monde sait que les poissons des récifs coralliens sont colorés ! Mais ce n'est pas le seul type de poisson à avoir de belles couleurs. Les environnements d'eau douce du monde entier regorgent de poissons aux couleurs vives. Vous pouvez les trouver dans des tons de rouge vif, jaune, bleu, vert et même rose.

Ces couleurs ne sont pas seulement jolies à regarder, beaucoup d'entre elles ont un but pratique. Les couleurs vives peuvent être utilisées pour attirer les partenaires, effrayer les prédateurs ou se fondre dans l'environnement.

Voici une liste de 20 des poissons d'eau douce les plus colorés, classés par couleur....

Couleur Rang Espèce Couleur
1 Gourami nain bleu, bleu poudre, rouge 2 Fancy Guppy arc-en-ciel 3 Jack Dempsey vert, or, bleu, violet 4 Jewel Cichlid rouge, orange, or, bleu 5 Peacock Cichlid orange, bleu, rouge, jaune 6 Rainbowfish arc-en-ciel 7 Congo Tetra arc-en-ciel 8 Discus rouge, bleu, brun, vert 9 Killifish bleu, rouge, jaune avec des bandes brunes 10 Cardinal Tetra rouge, bleu 11 Celestial Pearl Danio bleu, blanc 12 Kribensis vert, rose13 Paradise Gourami Blue, Red, Albino 14 Betta Fish Red, Blue, Purple 15 Neon Tetra Red, Blue 16 White Cloud Mountain Minnow Silver, Gold, Cream 17 Koi Fish Red, White, Black 18 Molly Black, Red, Yellow, Orange 19 Red Tail Shark Black, Red 20 Swordtail Red, Yellow, Green

1. Gourami nain

Les gouramis nains existent dans un large éventail de couleurs.

La couleur la plus connue est le bleu ou le bleu poudre avec des rayures rouges ou feu. Vous pouvez également trouver une variété flamme qui a un corps rouge vif et une tête bleu acier. Vous pouvez penser à l'inverse des couleurs du nain bleu. La variété miel correspond à la couleur jaune beurre du gourami miel.

Si vous cherchez votre premier Gourami, le Gourami nain est un excellent choix. Il est beaucoup moins turbulent que les autres Gouramis et peut vivre en toute sécurité avec la plupart des poissons nano.

  • Couleur : bleu, bleu poudre, rouge Taille : 4 pouces Niveau d'entretien : facile

2. Guppy fantaisie

Le minuscule Guppy est l'un des poissons d'eau douce les plus colorés. Mesurant moins d'un pouce de long, ses couleurs vives lui permettent de se démarquer. Un seul Guppy peut avoir jusqu'à quatre couleurs à la fois.

Leurs rayonnants motifs arc-en-ciel leur ont valu le surnom de poissons arc-en-ciel. Le motif cobra présente une base rouge, jaune ou verte avec des marques noires qui donnent l'apparence d'une peau de serpent. Les guppys à queue de léopard ont une queue colorée parsemée de taches noires.

Mosaic est l'une des plus belles variétés, avec un motif géométrique sur le corps et la nageoire caudale. Les combinaisons de couleurs comprennent le rouge, le violet, le bleu, le jaune, l'orange et bien d'autres encore.

  • Couleur : arc-en-ciel Taille : 0,5-1,5 pouces Niveau d'entretien : facile

3. Jack Dempsey

Le Jack Dempsey est un cichlidé très actif originaire d'Amérique centrale. C'est l'un des cichlidés les plus colorés qui existent. Vous pouvez le trouver en brun avec un motif tacheté bleu ou vert. D'autres variétés comprennent le bleu électrique, l'or et le violet.

Pour élever un Jack Dempsey, vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 80 gallons. Les Jack Dempsey ne sont pas particulièrement amicaux envers la communauté. Ils exprimeront leur mécontentement en se précipitant sur l'intrus. Vous ne devriez les élever qu'avec des poissons tout aussi turbulents, comme la Terreur verte. Vous pouvez utiliser des rochers, des crevasses, des bûches ou des pots de fleurs pour créer un espace approprié pour eux. Il est préférable de ne pas inclure d'autres poissons dans l'aquarium.les plantes, car elles risquent de les déraciner.

  • Couleur : bleu, vert, or ou violet Taille : 10-12 pouces Niveau d'entretien : avancé

4. Cichlidé bijou

L'un des plus beaux cichlidés est le Jewel Cichlid. C'est un cichlidé africain qui est célèbre pour son tempérament chaud.

Vous pouvez les trouver en rouge vif ou en orange, avec des taches bleues ou vertes. Ils peuvent également être bleus, dorés ou rose pâle. Les cichlidés juifs ne sont pas amicaux envers la communauté et sont l'un des cichlidés les plus difficiles à soigner. Ils se battent avec n'importe qui, souvent sans grande provocation. Ils sont également connus pour déraciner les plantes et détruire les décorations.

  • Couleur : rouge, orange, or, bleu et rose Taille : 6 pouces Niveau d'entretien : avancé

5. cichlidé paon

Le cichlidé paon existe en rouge, vert, jaune, or, rose ou orange. Sa couleur dépend du lac d'où il provient. Ces différentes couleurs sont le résultat de différences dans l'environnement.

Ils peuvent être aussi agressifs et territoriaux que n'importe quel autre cichlidé, mais ne sont heureusement pas trop difficiles à gérer. Un aquarium de 55 gallons convient à un cichlidé paon. Vous pouvez utiliser des grottes de fortune pour les cichlidés afin de réduire leur agressivité. Des rondins creux ou des pots de fleurs renversés sont quelques-unes des meilleures options.

  • Couleur : Orange, Bleu, Rouge, Jaune Taille : 5-6 pouces Niveau d'entretien : Intermédiaire

6. Poisson arc-en-ciel

Le terme "poisson arc-en-ciel" désigne toute espèce de la famille des Melanotaeniidae. Ces nano-poissons rustiques viennent de Nouvelle-Zélande, d'Australie, de Nouvelle-Guinée et de Madagascar. L'un des plus colorés est le poisson arc-en-ciel de Boeseman, qui se décline dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Les couleurs apparaissent dans différentes teintes selon l'endroit où la lumière tombe sur le poisson.

D'autres espèces sont souvent jaunes et noires. La meilleure chose à propos du poisson arc-en-ciel est que vous ne pouvez pas en avoir qu'un seul. Ces beautés éblouissantes voyagent en bancs de 6 ou plus. Parce qu'ils sont si paisibles, ils peuvent être gardés dans des communautés remplies d'autres poissons aux couleurs vives. Le tétra du Congo est un compagnon de réservoir particulièrement bon.

  • Couleur : arc-en-ciel Taille : 3-7 pouces Niveau d'entretien : facile

7. tétra du Congo

La plupart des espèces de tétra proviennent d'Amérique du Sud, mais le tétra du Congo provient du fleuve Congo en Afrique.

Les tétras du Congo sont de couleur arc-en-ciel et possèdent des nageoires arrière, ce qui en fait l'un des poissons d'eau douce les plus colorés qui soient.

Comme le Betta, ce sont les mâles qui sont colorés. Les femelles sont de couleur gris terne et n'ont pas de longues nageoires. Malheureusement, ces poissons sont assez chers et ne sont généralement pas recommandés pour les débutants. Ils se regroupent par 8 et ont une personnalité très énergique, vous aurez donc besoin d'un aquarium d'au moins 40 gallons pour en garder un groupe.

Bien qu'ils soient sans danger pour les communautés, ils sont aussi assez peureux. Ils ne devraient être gardés qu'avec des compagnons d'aquarium petits et dociles qui ne mordent pas les nageoires.

  • Couleur : Arc-en-ciel Taille : 3 pouces Niveau d'entretien : Intermédiaire

8. Discus

Le Discus est un cichlidé de banc très grand mais très paisible. Il peut atteindre une longueur de 25 cm et est surtout connu pour son corps inhabituel en forme de disque et ses nombreuses formes de couleurs vives.

Le Discus rouge ou Heckel est le plus commun. Il existe en rouge, bleu, orange, jaune, or et blanc. Le Pigeon sanguin est une variété populaire qui se caractérise par un corps blanc et des taches rouges.

Le Discus bleu ou brun existe en bleu et en brun, ainsi qu'en jaune, en or, en noir, en blanc et en vert. Le Discus vert est vert ou jaune avec des bandes noires. En plus des nombreuses couleurs, les Discus ont également de nombreux motifs d'écailles différents, notamment des taches, des bandes, des mouchetures et des rayures.

Les discus sont des poissons extrêmement sensibles qui nécessitent des paramètres d'eau spécifiques. Ils ne doivent donc être gardés que par des éleveurs d'eau douce expérimentés.

  • Couleur : rouge, bleu, brun, vert Taille : 8-10 pouces Niveau d'entretien : avancé

9. poissons tueurs

Les poissons tueurs sont parmi les poissons d'eau douce les plus brillants. Vous pouvez les trouver en rouge, bleu, jaune, orange et bien d'autres couleurs encore. Ils peuvent avoir des nageoires à voile, des nageoires courtes ou une queue de lyre. Rappelez-vous qu'il existe 3 types de poissons tueurs, chacun ayant ses propres besoins :

  • Les poissons tueurs annuels proviennent de bassins éphémères temporaires qui s'assèchent à la fin de la saison des pluies. Ces espèces conviennent mieux aux éleveurs plus expérimentés. Les poissons tueurs semi-annuels vivent dans des régions qui connaissent des saisons sèches occasionnelles. Les poissons tueurs non annuels vivent dans des plans d'eau permanents. Ces espèces conviennent mieux aux débutants.

Ils sont excellents pour les communautés et apprécient les aquariums fortement plantés.

  • Couleur : bleu, rouge, jaune avec des bandes brunes Taille : 2-5 pouces Niveau d'entretien : facile à avancé

10. tétra cardinal

Les tétras cardinaux sont parmi les poissons tétras les plus rayonnants. Ces poissons nano très populaires sont connus pour leurs couleurs rouges et leurs rayures bleu néon.

Ils ressemblent beaucoup au tétra néon, mais les couleurs du tétra cardinal apparaissent sur toute la face ventrale, et non seulement sur la queue. En plus de la couleur rouge typique, vous pouvez également les trouver dans une variété de couleur crème ou dorée.

Ces poissons sont très dociles et extrêmement amicaux envers la communauté. Si vous avez quelques Néons et Cardinaux dans le même aquarium, les deux espèces peuvent même former un banc ensemble. Les Cardinaux sont d'excellents poissons de fond pour les aquariums plantés.

  • Couleur : rouge, albinos ou or Taille : 1,5-2 pouces Niveau d'entretien : facile

11. Danio perle céleste

Le Celestial Pearl Danio est le plus petit et le plus coloré des Danio. On le trouve dans une couleur bleu acier céleste avec des points de perles blanches sur tout le corps. Ses nageoires sont orange vif et ont des marques et des bordures noires.

Les perles célestes peuvent vivre avec des Danios et des Rasboras, ainsi qu'avec des Tétras, des Guppies et des Killifish. Elles sont idéales dans des aquariums fortement plantés et doivent être maintenues en groupe de 6 ou plus.

  • Couleur : bleu et taches blanches Taille : 1 pouce Niveau d'entretien : facile

12. Kribensis

Le Kribensis est d'un vert profond, avec un dessous rose vif et une bande noire sur la ligne latérale. Ses nageoires sont bordées de jaune ou d'orange vif. Il est très paisible et constitue une bonne introduction à la famille des Cichlidés. Le Kribensis est l'un des rares cichlidés qui peuvent être gardés avec des nano-poissons. En fait, il s'entend particulièrement bien avec le tétra du Congo.

  • Couleur : vert et rose Taille : 3-5 pouces Niveau d'entretien : facile

13. Gourami du paradis

Le gourami de paradis est la vedette de toute installation d'eau douce. Ses couleurs peuvent changer sous certaines lumières du vert au bleu et du rouge à l'orange. Vous pouvez également trouver ces poissons dans une variété albinos avec des rayures rouge pâle.

Sa nageoire caudale en queue de lyre et sa nageoire dorsale traînante lui donnent une apparence très gracieuse. Cependant, ce beau petit poisson peut être assez féroce. Les Gouramis de Paradis sont connus pour leur agressivité et ne devraient pas être gardés dans des aquariums communautaires. Le problème est que le Gourami veut toujours être le poisson dominant dans l'aquarium. Il se battra avec n'importe quel autre poisson qu'il considère comme une menace pour son...Vous devez garder ces poissons d'eau douce colorés dans un aquarium d'une seule espèce.

  • Couleur : bleu et rouge, albinos Taille : 3 pouces Niveau d'entretien : avancé

14. Poisson Betta

Le betta est l'un des poissons d'eau douce les plus célèbres. Il existe des centaines de couleurs différentes, dont le rouge, le bleu, le jaune, l'orange, le violet, le vert et le blanc perle. Certaines variétés sont bicolores et d'autres peuvent avoir jusqu'à quatre couleurs à la fois.

À l'état sauvage, cependant, les bettas ne sont pas très colorées et sont généralement de couleur beige à brun rougeâtre. Les mâles sont plus brillants et possèdent de longues nageoires, tandis que les femelles sont petites et ternes. L'apparence tape-à-l'œil est utilisée pour attirer les partenaires. Vous remarquerez que lorsqu'il courtise une femelle, le mâle la poursuit et fait apparaître ses nageoires de couleur vive pour tenter d'attirer son attention !

  • Couleur : rouge, bleu, violet Taille : 2 pouces Niveau d'entretien : facile

15. tétra néon

Le tétra néon attire l'attention avec ses couleurs rouge et bleu brillantes. Sa bande bleu néon se remarque de près ou de loin. Il est très docile et s'entend avec tout ce qui n'est pas assez gros pour le manger, ce qui en fait un excellent poisson pour débuter.

Si vous voulez garder ces tétras, la meilleure maison est un aquarium nano faiblement éclairé avec une eau légèrement acide, qui est plein de plantes à faible luminosité comme les fougères de Java et les cryptes. Ils fournissent un joli complément aux Rasboras arlequins et chili, aux Danios zébrés, et aux poissons-chats Cory et Oto. Ils sont également sûrs pour les petits invertébrés comme la crevette cerise. S'il n'y a pas assez de Néons pour s'entasser avec eux, alors ils vontFormez des bancs avec le tétra cardinal ou le tétra néon noir.

  • Couleur : rouge et bleu Taille : 1,5 pouces Niveau d'entretien : facile

16. méné de montagne White Cloud

Les White Cloud Mountain Minnows sont de minuscules ménés qui proviennent des montagnes de la Chine. La variété White Cloud la plus commune est argentée, avec des nageoires orange vif et une bande bleue crayeuse. Ils vivent en bancs de 6 à 10 et peuvent se faire remarquer lorsqu'ils sont en groupe.

Vous pouvez également trouver une variété Hong Kong qui a un corps doré avec les mêmes nageoires et rayures orange. Il existe également une forme Golden Cloud avec un corps de couleur crème et une seule rayure blanche. Ces vairons peuvent être maintenus dans une communauté d'eau fraîche avec des loches météoriques, des plécos bristlenose et des danios zébrés. Ils peuvent également être maintenus avec des poissons tropicaux plus robustes qui peuvent supporter des températures plus basses comme les platys et lesEndlers.

Contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas de bons compagnons de bassin pour les poissons rouges, car ils ont tendance à mordre les nageoires des poissons rouges.

  • Couleur : argent, or et crème Taille : 1,5 pouces Niveau d'entretien : facile

17. Koi

Le koï est le poisson le plus populaire pour les étangs. Cette version ornementale de la carpe commune a une histoire qui remonte à des centaines d'années. À l'état sauvage, la carpe commune est d'une couleur unie feu ou bronze, mais vous pouvez trouver des koïs dans plus de 50 couleurs et motifs différents.

  • Le Koi Kohaku est un poisson blanc uni avec des marques rouges sur tout le corps. C'est la variété la plus courante et la plus appréciée des débutants. Le Taisho Sanke est très similaire au Kohaku, mais il a des taches d'encre noires sur un corps rouge et blanc. L'Asagi est une couleur bleue irisée très prisée. Un Koi Asagi de haute qualité peut coûter plus de 200 $ chez un éleveur. Les Ogons en or massif et en argent coûtent encore plus cher.Ils peuvent coûter jusqu'à 1000 $ chez certains détaillants.

Les koïs ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi amicaux et intelligents. Ils peuvent apprendre à reconnaître leurs gardiens, et peuvent même être entraînés à mémoriser un programme d'alimentation ou à manger dans vos mains.

  • Couleur : Blanc uni avec rouge Taille : 1,5-3 pieds Niveau d'entretien : Intermédiaire

18. Molly

Vous pouvez trouver des Mollies de plusieurs couleurs différentes, des types sauvages de couleur feu au rouge radieux, jaune, orange, et plus encore.

  • Les Mollies à nageoires courtes ont des nageoires courtes et arrondies qui sont bordées de rouge, de blanc, d'orange ou d'autres couleurs vives. Les Mollies à nageoires voilées ont des nageoires dorsales hautes et larges qui ressemblent à une voile de bateau. Les Mollies à queue de lyre ont des nageoires caudales fourchues qui s'amincissent aux extrémités, ce qui leur donne une apparence très gracieuse.

Les Mollies, quel que soit le type de nageoire, peuvent avoir toutes les variations de couleur possibles. Ces poissons peuvent vivre en groupe, seuls ou avec d'autres porteurs vivants tels que les Guppies, les Platys et les Swordtails. En outre, ils s'entendront avec d'autres poissons nano amis de la communauté.

  • Couleur : noir, rouge, jaune, orange Taille : 2-4 pouces Niveau d'entretien : facile à intermédiaire

19. Requin à queue rouge

Le requin à queue rouge a des nageoires rouge vif qui contrastent fortement avec son corps noir de jais. Il est semblable au requin arc-en-ciel, sauf que ses six nageoires sont rouges.

Il est intéressant de noter qu'il ne s'agit pas d'un vrai requin et qu'on lui a donné ce nom uniquement à cause de la forme de son corps. Les queues rouges sont petites mais très féroces. Elles règnent sur les niveaux inférieurs de l'aquarium et peuvent être assez agressives lorsque leur territoire est envahi. Ces poissons d'eau douce colorés ne devraient pas être gardés avec d'autres poissons de fond.

  • Couleur : Noir et Rouge Taille : 5-6 pouces Niveau d'entretien : Intermédiaire

20. Queue d'épervier

À l'état sauvage, les queues d'épée sont vertes ou jaunes, mais dans les aquariums, on peut en trouver de toutes les couleurs : rouge, bleu, jaune, vert, or, noir ou argent. On peut même trouver une variété qui ressemble à un koi ou à un poisson rouge Shubunkin.

Les Swordtails sont principalement des poissons d'eau douce, mais ils peuvent s'adapter à des salinités saumâtres tout comme le Guppy. Pour cette raison, ils sont idéaux pour les communautés saumâtres et peuvent vivre avec des Mollies et des Platys.

  • Couleur : rouge, jaune, vert Taille : 3-5 pouces Niveau d'entretien : facile

Résumé

Il y a tellement de façons de créer un aquarium d'eau douce coloré !

N'importe lequel de ces poissons tropicaux colorés ajoutera des taches de couleurs vives à un jardin sous-marin. Ils peuvent même compléter les couleurs de vos plantes.

Beaucoup des poissons mentionnés ici sont compatibles avec les communautés et s'intègrent donc parfaitement avec d'autres poissons aux couleurs vives.

N'oubliez pas que lorsque vous remplissez votre aquarium, il est naturel de vouloir les poissons les plus brillants que vous pouvez trouver. Cependant, tous ces poissons ne conviennent pas aux aquariophiles débutants. Certains sont parfaits pour les aquariophiles de tout niveau, tandis que d'autres doivent être conservés pour une période où vous avez un peu plus d'expérience.

Quel est le poisson d'eau douce le plus coloré que vous ayez vu ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte