Les 6 types de corail

  • Partage Ça
Joly Kane

Il existe des milliers d'espèces individuelles de coraux dans le monde, mais elles peuvent toutes être classées dans l'une des six catégories principales :

  1. Petit polype pierreux Grand polype pierreux Gorgones Zoanthidés mous Champignons

Plongeons un peu plus profondément dans chacun des éléments suivants 6 types de coraux et les membres les plus populaires de leur groupe.

1. petit polype pierreux

Les coraux pierreux à petits polypes (SPS), comme leur nom l'indique, ont un squelette dur composé de carbonate de calcium, avec de délicats petits polypes qui émergent à différents endroits le long de leur structure squelettique rigide. Ce groupe contient certaines des espèces les plus difficiles à entretenir, ainsi que quelques-unes qui conviennent aux débutants. Voici quelques-uns des types de coraux SPS les plus populaires que vous pouvez voir dans un aquarium récifal :

  1. Coraux nids d'oiseauxMontiporaAcropora

Le corail nid d'oiseau, Seriatopora, est connu pour ses branches fines qui poussent étroitement ensemble, généralement dans des conditions d'éclairage intense. Les espèces de Montipora se développent comme des coraux plaqués et avec des formes ramifiées. Les Acropora sont les rois et les reines du monde des aquariums récifaux, les plus populaires se développant sous forme de branches ou de table.

2. grand polype pierreux

Les coraux pierreux à grands polypes (LPS) tirent leur nom du fait qu'ils possèdent à la fois un squelette pierreux à base de carbonate de calcium et de grands polypes charnus. Ces coraux sont extrêmement populaires parmi les aquariophiles, car les grands polypes ont une apparence étonnante, flottant dans les courants, et ils ont souvent des colorations à couper le souffle.

La plupart des coraux de type Large polyp sont également relativement faciles à entretenir, ne nécessitant qu'un éclairage et un débit d'eau modérés, ce qui signifie qu'ils peuvent être maintenus dans une plus large gamme de conditions que leurs cousins de type SPS. Ils nécessitent donc également un équipement moins coûteux pour les entretenir.

Quelques types de coraux LPS populaires sont :

  1. FlambeauMarteauEléganceAcansFaviaSun corailScoly

3. Gorgones

Les gorgones sont un type de corail unique dont le squelette coriace n'est ni dur ni mou, avec de nombreux polypes affamés qui s'étendent pour capturer des proies de la taille d'un plancton. La protéine qui contribue à la constitution de leur squelette coriace est appelée gorgonine, ce qui soulève le vieux dilemme suivant : qui est venu en premier, la gorgonine ou la gorgone ? Essayez de répondre à cette question lors de la prochaine réunion de votre club d'aquariophilie récifale. Elle tue.

Les gorgones sont désormais classées dans l'ordre des alcyonacées, avec les coraux mous ci-dessous.

Ce groupe comprend les gorgones que vous imaginez peut-être dans les documentaires sur les récifs coralliens ou la plongée sous-marine.

Certaines espèces de gorgones peuvent être extrêmement difficiles à entretenir dans un aquarium domestique, tandis que d'autres espèces sont conservées depuis des années et peuvent être considérées comme robustes.

4. coraux mous

Les coraux mous sont un type de coraux extrêmement populaire dans l'aquariophilie, car de nombreuses espèces conviennent aux propriétaires d'aquariums récifaux de tous niveaux. Contrairement aux trois groupes de coraux énumérés ci-dessus, ces créatures étonnantes n'ont pas de squelette protecteur, d'où le surnom de coraux mous. Il existe de petites structures osseuses intégrées dans le tissu mou, appelées sclérites, mais elles ne semblent pas êtrestructures porteuses. Si vous regardez de près, vous pouvez généralement les voir enfoncés dans le tissu corallien. Ils ressemblent à de minuscules rognures d'ongles coincées dans le corps mou.

La plupart des individus de ce type de corail appartiennent à l'ordre des alcyonacées.

Quelques-uns des types de coraux les plus populaires considérés comme des coraux mous sont :

  1. L'arbre aux crapaudsLe chouLes polypes étoilés vertsLe xénia pulsatileL'arbre du Kenya

5. les zoanthidés

Les coraux zoanthidés sont appréciés par de nombreux aquariophiles en raison de l'éventail vertigineux de couleurs psychédéliques qu'ils proposent. Chacune des différentes morphologies de couleur porte un nom commun spécifique et parfois drôle, comme Bam bam , Les yeux de l'aigle et La pastèque de Whammin Ils sont tellement appréciés que les aquariophiles consacrent souvent de grandes sections de leur aquarium à des jardins de zoanthidés, afin de mettre en valeur tous leurs polypes design.

Il convient d'être prudent si vous envisagez de conserver ces coraux dans votre aquarium, car la variété palythoa se protège d'un produit chimique toxique pour nous appelé palythoa. C'est un problème suffisamment important pour que, tous les deux ans, il fasse la une des médias lorsqu'un aquariophile, ou plus souvent toute sa famille, tombe malade à cause d'une mauvaise manipulation.

Pour en savoir plus sur ce sujet et sur les soins à apporter aux coraux zoanthidés, cliquez ici.

6. Champignons

Le dernier type de corail, mais non le moindre, est un groupe appelé les coraux champignons. Ce qui est fascinant avec ce type de corail, c'est qu'il va de certaines des espèces les moins désirées, comme les champignons rebonds, à certaines des plus désirées et des plus chères. Il y a aussi des représentants qui sont extrêmement faciles à entretenir et qui nécessitent peu d'éclairage et de débit d'eau, ainsi que des représentants plus difficiles à soigner.les espèces dont l'entretien est difficile, comme les espèces Ricordea.

Ils sont faciles à propager par fragmentation, et les variétés bon marché sont un excellent premier corail à fragmenter.

Quels sont les deux principaux types de coraux ?

Les coraux durs et les coraux mous sont souvent les deux principaux types de coraux auxquels on pense en premier lieu, selon qu'ils possèdent un squelette extérieur en pierre (dur) ou de petits morceaux de squelette intégrés dans leur tissu mou (mou), mais cette catégorisation peut être subdivisée en 6 principaux types de coraux :

  1. Petit polype pierreux Grand polype pierreux Gorgones Zoanthidés mous Champignons

6 Types de corail - réflexions finales

Comme vous pouvez le constater, chacun des 6 types de coraux possède des espèces représentatives qui constituent d'excellentes options pour l'aquarium récifal. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de votre propre aquarium récifal ou de votre aquarium d'eau salée, je vous encourage à vous inscrire à la newsletter. Je vous enverrai des trucs, des astuces et des conseils dans votre boîte de réception, afin que vous n'ayez pas à parcourir Internet pour trouver les meilleures informations, et je vous offrirai même unelivre électronique gratuit rédigé pour vous aider à éviter certaines des erreurs les plus courantes que nous commettons tous.

Vous pouvez vous inscrire ici :

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte