L'anguille flocon : sans danger pour les récifs ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous cherchez à ajouter un poisson d'eau de mer qui fera tourner la tête de tout le monde ? Anguille flocon de neige et voir si elle convient à la configuration de votre aquarium.

Regardez de près et vous verrez comment l'anguille flocon de neige tient son nom : elle présente un motif tacheté de blanc et de jaune sur fond noir qui ressemble parfois à un flocon de neige :).

Noms scientifiques et autres noms

Le nom scientifique de l'anguille flocon de neige est Echidna nebulosa.

Je me demande si cette anecdote sera un jour utile lors d'une soirée trivia ?

Il n'est pas surprenant que leurs marques inhabituelles leur aient inspiré de nombreux noms communs différents, notamment murène flocon de neige, anguille de Bosch, murène nébuleuse, anguille florale, anguille étoilée, murène blanche et zébrée. Donc, si vous connaissez cette créature sous l'un de ces autres noms, veuillez noter que j'écris sur le même poisson.

Habitat naturel

Les murènes flocon de neige sont devenues mondiales. Ce sont des habitants des récifs qui vivent dans les océans du monde entier. On les trouve dans l'Indo-Pacifique jusqu'à Hawaï, ainsi qu'au large des côtes de l'Afrique, de l'Australie, de la Basse-Californie et du Mexique.

Ils s'installent dans les grottes et les crevasses des récifs, passant la plupart de leur temps avec seulement leur tête visible et leur bouche en mouvement constant pour maintenir l'eau en circulation sur leurs branchies.

Taille minimale du réservoir

Ces étonnantes murènes atteignent une longueur maximale d'environ 1,5 mètre, mais malgré l'apparence de l'image ci-dessus, elles ne sont pas exactement des nageuses en eau libre, et il est probablement préférable de les garder dans un aquarium d'environ 55 gallons ou plus.

Assurez-vous simplement d'avoir un couvercle bien ajusté, quelle que soit la taille de votre réservoir.

Nourrir l'anguille flocon de neige

Sur le récif (où je préférerais être en ce moment, et vous ?), les anguilles flocons sont des prédateurs embusqués. Ces poissons d'eau salée se trouvent généralement dans les crevasses des rochers et s'élancent (avec une vitesse surprenante) pour intercepter leurs proies préférées : les crustacés et les poissons du récif.

Si vous ne faites pas attention, c'est peut-être exactement ce que votre anguille flocon de neige mange aussi dans votre aquarium.

Mais ça pourrait coûter cher.

Si vous voulez observer leur comportement naturel de chasseur, vous pouvez leur donner des crevettes fantômes vivantes ou même des poissons nourrisseurs vivants. Cependant, je vous déconseille de le faire si vous espérez un jour garder votre anguille dans un aquarium récifal mixte avec quelque chose d'assez petit pour tenir dans sa bouche. Si vous le faites, vous voulez probablement l'entraîner à prendre de la nourriture préparée aussi rapidement et régulièrement que possible.

Comme la plupart des amateurs préfèrent que leurs anguilles ne mangent pas leurs précieux invertébrés, la plupart d'entre elles sont nourries avec des fruits de mer à base de viande (crevettes de table, palourdes, krill, etc.), bien qu'elles puissent être entraînées à manger des aliments lyophilisés.

Une des choses les plus appétissantes à propos de ce poisson est qu'il apprendra (assez rapidement) à prendre sa nourriture à la main... ou plutôt... à l'aide d'un bâton ou d'une pince à épiler...

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :

Comment faire / Nourrir une anguille flocon de neige.
Regardez cette vidéo sur YouTube

En fait, il convient de mentionner que nourrir littéralement ce poisson d'aquarium d'eau salée à la main, (avec vos mains), Les anguilles ont de grandes dents pointues, un grand sens de l'odorat et de mauvais yeux - ce qui devrait vous rappeler le grand méchant loup - et vous savez comment ça se passe.

Vous ne voulez pas non plus que votre anguille flocon de neige sorte à la recherche d'un repas la prochaine fois que vous mettrez la main dans l'aquarium pour ajuster la roche vivante ou placer un fragment de corail.

Si votre anguille ne veut pas manger les brochettes de fruits de mer que vous lui envoyez, vous devrez peut-être ajouter des crevettes fantômes vivantes pour qu'elle reste en bonne santé tout en apprenant à accepter des aliments moins intéressants.

Il est important de les maintenir bien nourris pour éviter qu'ils ne mangent leurs compagnons d'aquarium.

Nourrissez-les suffisamment pour qu'elles soient rassasiées (une anguille entraînée et affamée ressortira de son rocher pour chercher à manger davantage) 2 à 3 fois par semaine.

Il est probablement sain pour eux de faire une pause dans des repas aussi fréquents, parfaitement synchronisés et lourds, mais il faut aussi tenir compte du fait qu'une anguille affamée peut improviser un peu plus que vous ne l'espérez.

Équipe d'entretien et de nettoyage

Peu importe ce que vous leur donnez, ce sont des mangeurs désordonnés, ce qui signifie qu'il y aura des restes de nourriture qui traîneront et pollueront votre aquarium. Cela peut rendre difficile leur cohabitation avec les espèces de coraux SPS les plus sensibles. Vous voudrez peut-être aussi avoir quelques charognards dans l'aquarium, et vous voudrez rester au top de la maintenance en enlevant tout morceau visible de restes de nourriture.

Soins aux anguilles flocons dans un aquarium d'eau salée

À l'état sauvage, les anguilles flocon de neige peuvent atteindre plus d'un mètre, mais en captivité, elles ne dépassent pas les deux mètres. En raison de leur taille, elles ne devraient pas être placées dans un aquarium d'une capacité inférieure à 50 gallons. Comme la plupart des anguilles, elles sont expertes dans l'art de s'échapper. Les couvercles de l'aquarium doivent être bien ajustés et tous les petits espaces doivent être couverts.

La majorité des décès d'anguilles flocon de neige dans un réservoir domestique sont le résultat direct de leur fuite, soit hors du réservoir et sur le sol, soit par un tuyau et dans un filtre ou un puisard. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'une anguille flocon de neige peut survivre jusqu'à douze heures hors de l'eau. Une anguille trouvée hors du réservoir doit être remise rapidement dans l'eau. Il est possible qu'ellesurvivent à leur épreuve et se rétablissent complètement.

Anguille flocon de neige

Les anguilles flocons n'ont pas d'écailles, elles produisent plutôt du mucus qui recouvre leur corps et leur offre une protection. Leur absence d'écailles les rend très sensibles aux changements de la chimie de l'eau et aussi aux produits chimiques ajoutés intentionnellement dans l'aquarium pour le traitement des infections et des parasites.

Leurs habitudes alimentaires désordonnées nécessitent également une attention particulière en ce qui concerne la propreté du bac. Un bon système de filtration est indispensable, avec un grand écumeur de protéines. Des changements d'eau fréquents et le contrôle de la salinité et du PH sont nécessaires pour garder ces poissons à la peau fine en bonne santé.

Le mot Anguille n'a-t-il pas l'air bizarre avec la première lettre en majuscule ? Je le pense aussi.

Dans leur habitat naturel, les anguilles passent le plus clair de leur temps à se cacher dans les rochers et ne sortent que pour manger. Elles ont besoin d'au moins un recoin de taille appropriée dans la roche vivante pour être heureuses, bien que l'idéal soit de créer un aquascape suffisant pour qu'elles puissent se déplacer dans tout l'aquarium sans être vues (pour elles).

Ils aiment aussi se terrer dans le sable. Une épaisse couche de sable (2 à 3 pouces) au fond de l'aquarium leur permettra de se sentir plus à l'aise. En raison de leur taille et de leur musculature, il est important de fixer des roches et d'autres éléments pour les empêcher de basculer.

Compatibilité

Nos amis les anguilles givrées sont généralement considérés comme compatibles avec les récifs, à quelques exceptions près, très importantes, notables et revendiquées haut et fort. Elles n'endommageront pas ou ne mangeront pas délibérément le corail, mais elles sont assez grandes et très musclées et sont des prédateurs en embuscade, donc une secousse rapide hors de leur cachette pourrait déloger et casser tout ce qui se trouve à proximité.

De plus, ils se nourrissent principalement de crustacés, ce qui signifie que les crevettes, les crabes et les palourdes ne doivent pas être gardés avec eux.

Il y a un tas d'aquariophiles qui enfreignent cette règle et gardent... Echidna nebulosa avec des crevettes plus propres sans problème, mais il y a aussi beaucoup de rapports de chasse opportuniste qui se sont produits aussi, résultant en des crevettes manquantes.

Attention à l'acheteur.

D'autres invertébrés de l'embranchement des échinodermes, apparemment moins savoureux (et mignons), comme les étoiles de mer, les oursins, etc. ne posent probablement pas de problème. Sinon, une bonne règle de base est la suivante : "tout ce qui entre dans la bouche de l'anguille peut finir dans la bouche de l'anguille".

Répondre aux questions sur les anguilles dans un aquarium récifal
Regardez cette vidéo sur YouTube

Les anguilles flocons ont une vue terrible et chassent principalement par l'odorat et le mouvement. Si cela bouge et sent comme de la viande, et si elles ont suffisamment faim, elles vont au moins essayer de le manger. Bien qu'elles relâchent souvent ce qu'elles ont attrapé après avoir réalisé que ce n'est pas la nourriture qu'elles veulent, leurs fortes mâchoires et leurs dents coniques peuvent infliger beaucoup de dommages. Les petits poissons sont mieux épargnés d'une mort écrasante, enjuste ne pas les mettre dans le même réservoir.

Partenaires de l'anguille flocon de neige

Les meilleurs compagnons d'aquarium pour une anguille flocon de neige seront d'autres poissons prédateurs, comme d'autres anguilles ou des rascasses naines, des poissons agressifs, comme des balistes, ou ceux qui ont des protections naturelles contre la prédation, comme un poisson-lapin Foxface ou dogface. poisson-globe.

Les anguilles flocons de neige peuvent également être conservées avec précaution avec d'autres anguilles. Deux flocons de neige peuvent s'entendre si le bac est suffisamment grand (ils ont besoin de leurs propres cachettes) et s'ils sont de taille similaire (les anguilles sont connues pour être cannibales). Il est également important qu'ils soient introduits en même temps. Comme elles font partie des plus petites anguilles, les conserver avec des anguilles plus grandes peut représenter un risque pour elles.

Apprenez-en plus sur quelques grands compagnons de réservoir de l'anguille flocon de neige :

  • poisson-lion, baliste, face de renard, poisson-globe Doface.

Reproduction

La reproduction de l'anguille est une affaire délicate. Les murènes n'ont pas de caractéristiques sexuelles définies, les mâles et les femelles sont identiques, ce qui rend impossible de savoir si vous avez un couple reproducteur. Elles sont également capables de changer de sexe (protogynes). La sensation dominante dans un groupe deviendra un mâle dans le but de se reproduire. Le fait qu'une femelle dominante soit nécessaire signifie qu'il va y avoir des combats à mener pour obtenir des résultats.établir une hiérarchie.

De plus, ce changement peut prendre jusqu'à un an et n'est pas garanti, même dans un aquarium où se trouvent plusieurs anguilles. Ajoutez à cela la difficulté de garder plus d'une anguille flocon de neige dans un aquarium et cela peut devenir compliqué, rapidement. Une grande partie de la reproduction est passée à espérer qu'une paire évidente apparaisse dans votre aquarium. Même une fois que vous avez une paire, il n'y a pas de moyen facile de les faire se reproduire et elles sont très réticentes à le faire dans l'aquarium.la captivité.

Le conseil à suivre si vous êtes déterminé à élever des anguilles semble être d'en mettre quelques-unes dans votre aquarium et de ne plus y penser. Vous pourriez vous retrouver avec des œufs d'anguilles fécondés, mais il est plus que probable que non.

Caractéristiques distinctives

Leurs "nouilles nasales" jaunes, leurs mâchoires béantes et leurs yeux leur donnent une expression légèrement loufoque. Les "nouilles" sont ce qu'on appelle des narines à courant, par presque personne en particulier un jour donné. C'est en fait juste une façon sophistiquée et scientifique de dire qu'elles sont censées aider à diriger l'eau dans leur nez afin qu'ils puissent mieux sentir leurs proies.

Ces fameuses nouilles nasales peuvent également contribuer à leur donner un sens de l'odorat "directionnel" qui leur permettra de mieux chasser avec leur vue limitée, mais elles ressemblent vraiment à des nouilles de macaroni qui sortent de leur visage.

Conclusion

L'anguille flocon de neige est l'une des espèces d'anguilles les plus faciles à maintenir en captivité. Elle a un tempérament détendu et peut s'entendre avec un grand nombre d'espèces de poissons, compte tenu de son régime carnivore.

Ces anguilles ont une mauvaise vue et chassent à l'odeur, elles ont besoin de beaucoup de rochers et de crevasses pour se cacher et sont nocturnes. Leur timidité diurne et leurs marques de camouflage feront d'elles le "Waldo" de votre aquarium, à moins qu'elles n'aient faim et qu'il y ait de la nourriture disponible, dans ce cas, vous aurez certainement une surprise.

Bien que l'élevage de votre anguille flocon de neige dans un aquarium risque de ne pas fonctionner, il y a beaucoup de choses à recommander à cette espèce de Moray aux couleurs uniques.

Elles ont un bon caractère selon les normes de l'anguille et s'entendent dans un aquarium avec toute créature plus grande que leurs mâchoires.

Ils mangent une grande variété d'aliments.

Malgré leur grande taille, étant donné qu'ils sont relativement attachés au site (et qu'ils ne nagent pas beaucoup dans l'eau libre), ils n'ont pas besoin de grands réservoirs.

Ce dont ils ont besoin, peut-être surtout, c'est d'un réservoir avec un couvercle bien ajusté, sinon ils risquent de se retrouver dans votre puisard, ou pire, sur le sol, ce qui amusera certainement votre chat, mais ne fera pas de merveilles pour vos poissons.

Donc si vous recherchez un chasseur intéressant que vous pouvez nourrir à la main, l'anguille flocon de neige pourrait être un choix intéressant.

Comparer avec d'autres espèces d'anguilles intéressantes

Si vous essayez de trouver l'anguille parfaite pour votre communauté récifale, consultez ces autres espèces intéressantes :

  1. Anguille-rubanAnguille de jardin

Qu'en pensez-vous ?

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre réaction à cet article ou aux vidéos ? Avez-vous de l'expérience en matière de garde d'enfants ? Si oui, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Suivez-moi sur Amazon Pinterest et Twitter

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte