Table des matières
Le poisson Guppy est l'un des plus petits poissons d'eau douce qui existent.
Ce petit poisson est à peine plus grand que votre pouce mais vous pouvez le trouver dans certaines des couleurs les plus spectaculaires !
En mélangeant plusieurs couleurs et motifs différents, vous créerez un arc-en-ciel vivant dans votre aquarium. Vous comprendrez pourquoi ces créatures spectaculaires sont souvent surnommées poissons arc-en-ciel.
Si vous recherchez un poisson coloré pour votre aquascape, ce petit poisson fait très bien l'affaire et s'intègre parfaitement dans une communauté d'autres poissons colorés.
Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur l'élevage, l'alimentation et les soins de ces adorables petits poissons...
Table des matières
- Qu'est-ce qu'un poisson Guppy ? Avantages et inconvénientsApparenceHabitat et soins de l'aquariumÉlevageHistoire et premières observationsFaits sur les poissons GuppyPensées finales
Qu'est-ce qu'un poisson Guppy ?
Guppies ( Poecilia reticulata ) sont des poissons vifs et colorés de la famille des Poeciliidae.
Ils sont également connus sous les noms de Fancy Guppy, Millionfish ou Rainbowfish.
Les poissons Guppy sont des animaux vivants et sont appréciée par les éleveurs amateurs Les groupes de ces poissons colorés sont utilisés comme décorations dans un bac planté.
Ces poissons colorés se trouvent naturellement en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans certaines parties des Caraïbes, mais leur popularité les a amenés à être introduits dans les climats tempérés et tropicaux du monde entier.
Avec un peu moins d'un pouce de long, ils sont l'un des plus petits poissons de l'aquarium.
La plupart des poissons Guppy ont une durée de vie courte, entre 2 et 4 ans.
Attendez-vous à payer 4 à 6 dollars pour une couleur standard comme Sunrise ou Black. Les couleurs rares, exotiques ou populaires peuvent coûter entre 30 et 60 dollars.
Principaux faits :
- Expérience requise : l'aquaculture. Surnoms : Millionfish, Rainbowfish, Fancy Guppy. Formes de couleur : Divers. Taille : 0.9-1.5 pouces. Taille du réservoir : Minimum 5+ gallon. Température du réservoir : 74-82°F.
Avantages et inconvénients
Pour :
- Peut vivre en groupe ou en communauté Se reproduit rapidement et facilement S'entend bien avec les autres animaux vivants.
Cons :
- Vulnérable aux pinces à nageoires Porte des parasites trématodes Les croisements réduisent la qualité des stocks.
Apparition
La première chose que vous remarquerez chez ce petit poisson est sa couleur brillante.
Dans la nature, ils sont gris, brun rougeâtre ou jaunes.
Mais dans les aquariums ils peuvent être de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel Vous pouvez les trouver en rouge, bleu, jaune, vert, violet, orange, noir, or, argent, blanc ou rose. Dans de nombreux cas, jusqu'à 4 couleurs peuvent apparaître sur un seul poisson.
Le site les couleurs les plus vives et les motifs les plus complexes se produisent sur les nageoires et la queue.
Certains ont un motif en treillis qui ressemble aux écailles d'un serpent. D'autres ont un motif élégant en forme de toile qui ressemble à de la dentelle. Vous pouvez même tomber sur un Guppy tuxedo noir et blanc.
Les poissons Guppy ont la forme d'une petite balle.
Leur corps fin et profilé leur permet de se faufiler dans n'importe quel courant.
Les mâles atteignent environ 0,9 pouce de long et les femelles atteignent généralement un maximum de 1 pouce et demi.
Il existe plusieurs types d'ailerons différents.
- Fantail : C'est le type le plus courant et il s'agit d'une large dérive en forme de ventilateur japonais. Veiltail : Il s'agit d'une longue nageoire caudale qui traîne vers le bas comme un voile ou une jupe. Queue de drapeau : Une forme large et rectangulaire, comme un drapeau. Sailfin : Nageoires dorsales hautes en forme de voile et queue large. Lyretail : Queues divisées avec des extensions filiformes aux deux extrémités. L'oreille de Dumbo : Il s'agit de l'une des variétés les plus inhabituelles de toutes les nageoires pectorales qui ont la forme d'oreilles d'éléphant.
Quel que soit leur type de nageoire, ils en possèdent 7 : une nageoire dorsale, une nageoire caudale, une paire de nageoires pectorales, une paire de nageoires pelviennes et une courte nageoire anale.
Types de poissons Guppy
Il existe des centaines de types de poissons Guppy.
Certaines des variétés les plus populaires sont :
Lever du soleil : Le Sunrise Guppy est jaune et orange vif avec une tête de couleur argentée.
Cobra : Les Guppies Cobra ont un motif en treillis sur leurs nageoires caudales qui ressemble aux écailles d'un serpent. Le jaune, le vert et le rouge sont les couleurs de base les plus populaires pour la variété Cobra.
Peau de serpent : Sur une morphologie de peau de serpent, le même motif de treillis qui se trouve sur la queue du cobra s'étend au corps.
Dragon : Il s'agit d'une morphologie en mosaïque avec de très longues nageoires postérieures. Les nageoires dorsales et caudales présentent un magnifique motif en mosaïque rouge, jaune, orange et noir.
Noir : Le noir est une base populaire pour un poisson de couleur unie. Les mâles ont une teinte noire d'encre très profonde avec du bleu irisé sur la tête.
Léopard : Il s'agit d'un motif de nageoire très populaire qui présente des taches noires sur la queue et les nageoires. La couleur de base est rouge, jaune, orange, verte ou rose.
Paon : Une couleur verte ou bleue vive qui correspond aux plumes du paon, qui peut être une couleur unie ou une couleur de base pour un Guppy Mosaic.
Albinos : La plupart des Guppys albinos sont d'un blanc immaculé avec des yeux rouge vif, mais il existe un Albino rouge qui a une queue rouge vif.
Bronze : Le Bronze, ou Gold, est l'une des variétés de couleur les plus rares. Pour être considéré comme Bronze, le corps doit avoir au moins 25% de couleur or.
L'oreille de Dumbo : Il s'agit de l'une des variétés de Guppy les plus inhabituelles, avec ses larges nageoires pectorales qui ressemblent à des oreilles d'éléphant.
Lacetail : C'est l'un des motifs les plus spectaculaires que l'on puisse trouver. La nageoire caudale présente un élégant motif en treillis qui ressemble à de la dentelle sur une robe de dame. Ce motif est particulièrement populaire chez les queues de fantaisie et les queues de voile. Les queues de dentelle peuvent être rouges, violettes, vertes, jaunes, orange ou bleues.
Moscou : Ce poisson brillant est disponible en bleu foncé, violet, noir, vert ou rouge sang. Les Guppies de Moscou sont parmi les Guppies les plus élégants.
Bleu néon : Cette couleur bleu cybernétique vif commence à l'abdomen et se termine à l'extrémité de la nageoire caudale. Ils peuvent avoir une tache jaune ou orange au-dessus de la tête.
Tuxedo : Ces poissons ont un corps de couleur claire et une queue noire. Les couleurs de base les plus courantes sont le blanc, l'orange, le jaune ou le rouge.
Habitat et aquarium
Il n'y a pas beaucoup d'habitats dans lesquels ce poisson ne peut pas vivre.
Dans la nature, on les trouve dans les rivières, les ruisseaux, les marais et les estuaires côtiers.
En raison de leur grande capacité d'adaptation, elles sont en fait envahissantes dans de nombreuses régions du monde. Elles peuvent survivre dans des plans d'eau artificiels ou modifiés aussi facilement que dans des plans d'eau naturels.
Le poisson Guppy tolère les eaux lentes et rapides, et peut même supporter des conditions troubles ou turbides. On le trouve en grand nombre dans les zones où poussent beaucoup d'algues et où se rassemblent le zooplancton et les larves d'insectes.
Configuration du réservoir et paramètres de l'eau
Un réservoir de 5 gallons est suffisant pour un groupe de 5 Guppies maximum.
Veillez à ajoutez un gallon pour chaque Guppy supplémentaire.
La température de l'eau doit se situer entre 74 et 82°F et le pH doit être proche de la neutralité (7,0 à 8,0). La dureté de l'eau peut varier de 8 à 12 dGH.
Ils ne sont pas très pointilleux sur le substrat car ils visitent rarement le fond de l'aquarium. Le sable fin ou le gravier lisse est le plus sûr à utiliser et vous devez éviter d'utiliser du gravier en plastique ou teinté.
Il est essentiel d'ajouter un peu d'oxygène supplémentaire à votre colonne d'eau, vous pouvez donc utiliser un filtre à éponge ou un filtre à bulles.
Les décorations naturelles telles que les roches et les rondins sont les meilleures pour ce bac.
Les plantes font partie des décorations les plus importantes pour ce bac.
Les boules de mousse Marimo constituent une source de nourriture supplémentaire et vous pouvez également faire pousser des lits ou des tapis d'algues. Le Guppy Grass est l'une des meilleures plantes à tapis à cultiver dans cet aquarium. Les autres bonnes plantes à tapis sont le Dwarf Hairgrass, la Java Moss et la Flame Moss.
Le Water Sprite et l'Anubias peuvent être plantés au milieu ou à l'avant-plan du bac. L'Anacharis et la glycine d'eau peuvent aussi flotter à la surface de l'eau.
Soins
Le poisson Guppy est un bon choix pour un premier poisson vivant.
Ce poisson ne peut être gardé seul car il est très vulnérable aux prédateurs.
Vous voudrez en garder au moins 5 dans un groupe, mais de préférence entre 6 et 8.
Il y a quelques éléments dont les nouveaux arrivants doivent tenir compte.
Ils se reproduisent au moins une fois par mois et une trop grande reproduction aura des conséquences sur le petit corps de la femelle au fil du temps. Essayez de commencer avec un groupe unisexe jusqu'à ce que vous soyez un peu plus à l'aise avec l'espèce. Une fois que vous avez de l'expérience, vous pouvez essayer de les reproduire.
Ensuite, votre eau doit maintenir un pH stable, neutre à alcalin. Lorsque les plantes et le bois flotté commencent à se décomposer, le pH diminue. Un changement d'eau de 10 % peut le ramener à des niveaux appropriés. L'eau doit être changée au moins une fois toutes les deux semaines, mais il peut être nécessaire de la changer toutes les semaines si l'aquarium est bien approvisionné ou très décoré.
Enfin, vous devez être conscient de la présence de la grippe.
Les Guppies peuvent être infectés par des trématodes, ou douves, qui peuvent rapidement se propager aux autres poissons de l'aquarium. La plupart des douves infectent les branchies ou les muscles. Pour éviter une infection, vous devez mettre vos Guppies en quarantaine pendant 2 semaines avant de les ajouter à votre communauté.
Alimentation et régime alimentaire
Un poisson aussi petit mangera les plus petites proies qu'il peut trouver.
Dans la nature, les poissons Guppy se nourrissent de larves d'insectes.
Ils apprécient particulièrement les larves de moustiques et sont utilisés dans certains endroits pour contrôler les populations de moustiques.
Dans l'aquarium, vous devez leur donner un mélange de proies vivantes, de flocons de poisson et de verdure.
Vous pouvez compléter un régime à base de flocons par des proies vivantes riches en protéines. Les crevettes saumurées et les vers de sang sont deux des meilleurs aliments vivants que vous pouvez donner à vos Guppies.
Ces petits poissons peuvent grignoter une variété étonnante d'aliments différents. Voici une liste de tout ce qu'ils peuvent manger :
- Flocons de poisson Crevettes en saumure Vers de sang Larves de moustiques Micro- vers Gaufrettes d'algues Spiruline Algues Tomates Carottes Laitue Epinards Pois
Au lieu de donner à vos poissons 2 ou 3 gros repas par jour, vous devriez leur donner 5 petites pincées au cours de la journée. Cela alimentera leurs activités quotidiennes sans les suralimenter ou les sous-alimenter.
Ne laissez pas de restes de nourriture au fond du réservoir.
Comportement
Ces poissons sont très actifs pendant la journée et vous amusent avec tous leurs petits jeux et astuces.
Vous trouverez les poissons Guppy le plus souvent en bancs dans les niveaux intermédiaires de l'aquarium.
Ils joueront avec les autres membres de leur groupe en remuant leurs nageoires et en remuant leur queue, en se poursuivant les uns les autres et en jouant à cache-cache dans vos plantes. Ils peuvent même nager en cercle ou en zigzag.
Bien qu'ils soient généralement pacifiques et amicaux envers leurs compagnons d'aquarium, il arrive qu'ils se comportent mal.
Ils sont connus pour mordre occasionnellement les nageoires des poissons plus grands.
Cependant, l'agression n'est pas courante et la plupart du temps, vos Guppies se comporteront de manière cordiale entre eux et avec les autres poissons de l'aquarium.
Compagnons de char
Ces poissons sont extrêmement respectueux de la communauté.
Ils fonctionnent bien avec d'autres petits poissons, mais leur petite taille fait qu'ils sont très susceptibles d'être mangés. Pour cette raison, ils ne doivent être gardés qu'avec des poissons qui sont trop petits pour les mettre dans leur bouche.
Les autres poissons vivants sont parmi les meilleures et les plus sûres options pour peupler une communauté. Les Swordtails, Platys, Mollies et Endlers s'entendront très bien.
Vous pouvez choisir d'autres poissons colorés, notamment des tétras et des rasboras. Essayez le tétra cardinal, le rasbora pimenté, le tétra au nez en forme d'argio ou le rasbora arlequin.
Pour ajouter encore plus de couleur à cette communauté colorée, vous pouvez inclure de petits poissons arc-en-ciel, comme le Threadfin Rainbowfish.
Les invertébrés de toutes sortes peuvent également s'intégrer dans cette communauté. Les crevettes cerises et autres du genre Neocaridina ajouteront un éclat de couleur à votre mousse de tapis ou à vos herbes.
Pour les mangeurs d'algues, vous pouvez inclure un escargot nérite, un escargot mystère ou un groupe de crevettes Amano.
Veillez à éviter les poissons qui sont assez gros pour contenir le poisson Guppy dans leur bouche, notamment les plécos, les loches clowns et autres gros poissons.
Vous devez également éviter les poissons qui mordent les nageoires, comme les serpents et les tétras à jupe noire. Les poissons moustiques se disputeront la nourriture et les requins d'eau douce comme les queues rouges et les requins noirs sont une mauvaise idée.
Élevage
Les poissons Guppy se reproduisent naturellement d'eux-mêmes.
Bien que la reproduction puisse avoir lieu toute l'année, elle se produit généralement pendant les mois d'été.
Si vous voulez élever vos Guppys, vous devez gardez-les dans un réservoir de reproduction séparé .
L'aquarium de reproduction doit être équipé d'un filtre éponge, d'une température d'eau d'environ 75°F et d'un pH de 7,0 à 8,0. Vous pouvez également ajouter de l'herbe Najas et du Water Sprite. Pour les encourager à se reproduire, vous devez augmenter la quantité de proies vivantes dans l'alimentation de votre couple. Nourrissez-les avec des vers de sang et des crevettes saumures jusqu'à ce que les couleurs du mâle deviennent plus vives.
Les mâles tentent d'attirer la femelle en nageant en forme de S devant elle. Une fois qu'elle accepte, la copulation a lieu. La copulation n'a besoin d'avoir lieu qu'une seule fois car la femelle peut retenir le sperme du mâle jusqu'à 6 mois pour de futures grossesses.
Un poisson Guppy en gestation sera gonflé d'œufs.
Vous pouvez savoir que votre femelle est enceinte en observant la tache gravide sur son abdomen, sous sa nageoire caudale. Si la femelle va donner naissance, cette tache deviendra noire environ 2 à 3 semaines après le début de la grossesse, au fur et à mesure que les larves se développent à l'intérieur.
Si votre femelle gravide a passé un mois entier sans mettre bas, vous pouvez être certain que sa couvée n'était pas viable.
Après environ 25 jours, la femelle donne naissance à une trentaine de petites larves noires qui se déposent au fond de l'aquarium et commencent immédiatement à chercher de la nourriture.
Les alevins doivent être nourris d'infusoires et de nourriture en poudre pour alevins pendant les premières semaines.
Une fois qu'ils ont atteint l'âge de 4 à 6 semaines, vous pouvez leur donner des larves de crevettes saumâtres. Les alevins développeront leurs couleurs entre 30 et 40 jours et à trois mois, ils seront assez matures pour être placés dans le réservoir communautaire.
Histoire et première observation
Le site Poecilia reticulata a été découvert par Wilhelm Karl Peters en 1859.
Peu de temps après avoir été découvert, leur appétit pour les larves de moustiques a été réalisé et ils ont été exportés en Europe pour lutter contre les parasites.
Les premiers spécimens captifs sont arrivés en Allemagne en 1908 et peu après, ils ont été utilisés pour contrôler les populations de moustiques dans les lacs et les étangs.
L'introduction de ces poissons dans des plans d'eau naturels en dehors de leur aire de répartition d'origine a permis d'en faire des poissons robustes et résistants. Malheureusement, ils sont rapidement devenus envahissants dans ces zones.
En 1930, l'espèce est passée de l'étang à l'aquarium et les premières formes fantaisistes sont apparues sur le marché.
En 1965, l'International Fancy Guppy Association a été créée et s'est consacrée à l'élevage et à l'exposition de variétés de fantaisie.
Aujourd'hui, le Guppy est l'un des poissons vivants les plus populaires dans le hobby et la demande de variétés de couleurs exotiques monte en flèche.
Faits concernant le poisson Guppy
Autres noms communs : Millionfish, Rainbowfish, Fancy Guppy Nom scientifique : Poecilia reticulata Nom de famille : Poeciliidae Distribution : Amérique du Sud, Amérique centrale, Caraïbes Taille : 0,9-1,5 pouces Couleur : Facile Niveau de soin : paisible Tempérament : paisible Durée de vie : 2-4 ans Taille minimale du réservoir : 5 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : paisible Poisson nano |
Réflexions finales
Il n'est pas très difficile de donner un bon foyer à un groupe de poissons Guppy.
Les guppys peuvent apporter beaucoup à un aquarium d'eau douce, qu'il s'agisse de leurs belles couleurs, de leur personnalité vive ou de leur compatibilité avec les communautés.
Ces poissons sont très sains et n'ont pas d'exigences particulières ou de besoins en matière de réservoir. Ils peuvent être appréciés par les débutants comme par les vétérans.
Toutes ces excellentes qualités ont fait du poisson Guppy le poisson vivant le plus populaire.
Quelle est la variété de Guppy la plus rare que vous ayez vue ?
Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...