Soins du Pleco zébré : taille, prix, compagnons de réservoir...

  • Partage Ça
Joly Kane

Le Pleco Zebra est un type très rare de Pleco Catfish. Contrairement à la plupart des autres Plecos, le Zebra est très petit et polyvalent. Il peut s'adapter à des aquariums plus petits que les autres Pleco Catfish.

Cependant, en raison de leur habitat naturel, ils nécessitent des conditions très spécifiques. Ce magnifique poisson-chat noir et blanc est également très difficile à trouver à la vente.

Si vous envisagez de garder le pleco zébré, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir...

Vue d'ensemble

Le Pleco zébré (Hypancistrus zebra) est un poisson-chat intéressant de la famille des Loricariidae.

Ils sont également connus sous le nom de Pleco impérial, Peckoltia empereur, L046, ou L098.

Ces poissons sont populaires auprès des amateurs de niche en raison de leurs rayures noires et blanches. Cependant, les Plecos zébrés sont des poissons coûteux qui nécessitent des paramètres d'eau et des soins très spécifiques. Ils sont endémiques de la rivière Xingu au Brésil, et un Pleco zébré adulte atteint entre 3 et 4 pouces de longueur.

L'espèce a été classée en danger en 2004 et des restrictions ont été imposées à sa vente et à son commerce. Les seuls spécimens légaux disponibles à la vente sont élevés en captivité. Il peut être très difficile de trouver ce poisson à vendre. Lorsqu'il est disponible, il se vend très rapidement.

Prévoyez un prix de 150 à 400 $ par Pleco zébré.

Faites également très attention aux numéros L des poissons, car il existe de nombreux sosies qui peuvent être mal étiquetés.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Intermédiaire. Surnoms : Pleco impérial, Peckoltia empereur. Formes de couleur : Noir et blanc. Taille : 3-4 pouces. Taille du réservoir : Minimum 20+ gallon. Température du réservoir : 80°F-88°F.

Apparence et taille du Pleco zébré

Le Pleco zébré doit son nom à ses magnifiques rayures noires et blanches, qui peuvent être complètes ou incomplètes, et dont l'épaisseur peut varier.

Leurs numéros L sont choisis en fonction de l'épaisseur des rayures.

  1. L046 : Il s'agit de la variante la plus courante, avec des bandes noires épaisses et complètes. L098 : Sur cette variante, les bandes noires sont déchiquetées et incomplètes à certains endroits. Cette variante est plus difficile à trouver.

Ce motif rayé couvre tout le corps, y compris les six nageoires.

Ils ont une courte nageoire dorsale triangulaire, une nageoire caudale en forme de V et une paire de nageoires pectorales et pelviennes qui s'évasent du corps du plécon zébré. Lorsque vous les regardez d'en haut, leurs nageoires pectorales et pelviennes ressemblent à des ailes de papillon.

Ce poisson-chat à bouche ventrue est construit pour nager le long du lit de la rivière plutôt que de nager librement. Son corps est long et son dessous est lisse et plat. Sa bouche est positionnée sous la tête et est flanquée de minuscules barbillons utilisés pour tâter le substrat.

Vous remarquerez également de minuscules appendices hérissés sur les joues de votre plécon zébré (semblables à ceux des plécos Bristlenose). Ces appendices sont appelés odontodes et apparaissent lorsque le poisson est sexuellement mature. Les mâles et les femelles ont des odontodes, mais ceux des mâles sont beaucoup plus longs que ceux des femelles.

Les plécos zébrés ont de grands yeux noirs et blancs qui se confondent avec leur motif rayé.

Les plécos adultes atteignent environ 3 à 4 pouces mais sont considérés comme matures dès qu'ils atteignent 2,5 pouces.

Les mâles ont un corps plus fin, avec une tête très large. Les femelles ont un corps plus épais, avec une forme incurvée de la tête à la nageoire dorsale. Leur tête est également légèrement plus petite et de forme moins triangulaire.

Habitat et conditions du réservoir

Le plécon zébré vit dans des grottes rocheuses au fond de la rivière Xingu, dans des zones troubles où la lumière est absente. Dans cette rivière, le substrat est enrichi par les nutriments provenant de la matière végétale et de la roche volcanique, et de petits aliments comme les vers et les algues peuvent être trouvés dans les crevasses des rochers.

La température de l'eau se situe entre 80 et 90°F à tout moment, et les courants se déplacent rapidement de sorte que l'eau est bien oxygénée. Vous devrez reproduire presque parfaitement cet habitat naturel dans votre aquarium domestique, ce qui peut être un défi.

Configuration idéale du réservoir

Votre Pleco zébré aura besoin d'un réservoir d'au moins 20 gallons.

La température peut varier de 80 à 88°F, mais vous voudrez viser environ 82-86°F.Le pH peut varier de 6,0 à 7,5, et la dureté de l'eau doit être comprise entre 5 et 10 dGH. Le substrat doit être fait de sable doux ou de gravier fin, enrichi d'un peu de litière de feuilles si possible.

L'oxygénation est la partie la plus importante de l'installation de leur réservoir.

Vous devez avoir un flux régulier d'oxygène provenant de toutes les directions. Utilisez un filtre interne à cartouche ou à haute puissance avec un débit réglable, et faites circuler le courant aussi rapidement que possible. Ajoutez un aérateur ou une cascade pour ajouter encore plus d'oxygène à votre colonne d'eau.

La lumière au fond de l'aquarium doit être faible. Visez moins de 3 watts par gallon car votre pléco zébré ne sortira probablement pas tant que les lumières de l'aquarium ne seront pas éteintes.

Pour la décoration, vous devrez utiliser des roches et des rochers. Placez-les pour créer des grottes miniatures au fond de l'aquarium. En plus des roches simples, vous pouvez utiliser des arcs de roche, des étagères et des murs pour créer des grottes dans lesquelles vos poissons pourront vivre. Vous pouvez également utiliser des bûches creuses, des tuyaux en PVC et des pots de fleurs. Assurez-vous de ne pas utiliser quelque chose avec des bords rugueux ou tranchants, car les plécos zébrés ont une peau sensible.la peau et les barbillons sont assez sensibles.

Si vous voulez ajouter des plantes, assurez-vous de choisir des plantes d'aquarium à faible luminosité. Les Fougères de Java, les Anubias et les Hygros de toutes sortes sont les meilleurs choix pour un habitat de Pleco zébré.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 20 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 80-88°F pH 6.0-7.5 Dureté 5-10 dGH Débit lourd Substrat Sable ou gravier fin

De quelle taille d'aquarium ont-ils besoin ?

Vous pouvez garder un seul Pleco zébré dans un réservoir de 20 gallons.

Ajoutez 10 gallons supplémentaires pour chaque Pleco zébré supplémentaire dans l'aquarium.

Compagnons de réservoir du Pleco zébré

Il est difficile de garder les Plecos zébrés dans des aquariums communautaires.

Si vous recherchez de bons compagnons d'aquarium, lisez le Top 22 des meilleurs poissons communautaires.

Ce n'est pas à cause de leur tempérament, mais parce qu'il est difficile de trouver d'autres espèces qui peuvent vivre avec les conditions de leur aquarium. Tout poisson que vous ajoutez à l'habitat d'un Plecostomus zébré devra être capable de supporter les températures élevées et la quantité accrue d'oxygène.

Voici quelques-uns des meilleurs compagnons de bassin du Pleco zébré :

  • Bélier allemand Bélier bolivien ApistogrammeDiscus Rasbora arlequinRasbora chiliTétra cardinal Tétra fantôme noir Tétra fantôme rougeCherry Shrimp Blue Velvet ShrimpEscargot mystère Grand escargot pomme

Évitez les poissons de fond, car ils sont en compétition avec eux pour l'espace au fond, ce qui signifie qu'il faut éviter la loche Kuhli et la plupart des autres poissons-chats.

Vous devez également éviter les poissons qui ne peuvent pas tolérer des températures de l'eau supérieures à 80°F. Cela signifie pas de Mountain Minnows, de Zebra Danios, de Dojo Loaches, ou de Livebearers d'eau froide. Le Roseline Shark ou le Denison Barb sont souvent suggérés comme de bons compagnons d'aquarium mais ils doivent être évités car leur température maximale de l'eau est d'environ 77°F.

Enfin, n'incluez pas les cichlidés agressifs tels que les Oscars, les Jack Dempsey et les Green Terrors, ni les grands plécos tels que les Common et Sailfin Pleco.

Les garder ensemble

Les meilleurs compagnons d'aquarium pour un Pleco zébré sont d'autres Plecos zébrés !

Vous devez juste vous assurer que vous avez plus de femelles que de mâles.

Les mâles se bagarrent entre eux pour se disputer le territoire. Vous pouvez maintenir la paix en gardant 3 femelles pour chaque mâle. Il faut également prévoir suffisamment d'abris pour chaque membre du groupe. Chaque Pleco de votre aquarium a besoin de sa propre grotte pour se sentir chez lui.

Guide de soins

Le Pleco zébré n'est pas seulement cher, mais il est aussi difficile à soigner.

Ces poissons peuvent vivre jusqu'à 10 ans, ils représentent donc un engagement important.

Ils ne supportent pas du tout les fluctuations des conditions de l'aquarium. Un changement rapide des paramètres peut provoquer une détresse, une maladie et même la mort. Ils ont également besoin d'un cycle constant d'eau hautement oxygénée, ainsi que d'un aquarium propre et de changements d'eau hebdomadaires. L'eau doit être changée à environ 25% chaque semaine.

La peau des plécos zébrés étant sensible, ils sont également susceptibles de contracter des infections fongiques.

Les signes d'une infection fongique comprennent une décoloration, des éruptions cutanées, des lésions et des excroissances floues sur les écailles du poisson. Une perte de poids soudaine, une léthargie et une perte d'appétit sont toujours un signe que quelque chose ne va pas. Vous pouvez utiliser un médicament antifongique pour le soigner, mais veillez à ne pas utiliser de médicaments à base de cuivre.

Régime alimentaire

Ce poisson-chat est omnivore et il préfère les proies charnues aux légumes verts feuillus. À l'état sauvage, le plécon zébré se nourrit de petits vers, de larves d'insectes, d'éponges et de crustacés. Bien qu'il mange des algues et des matières végétales à l'occasion, il n'est pas un mangeur d'algues, car les algues ne constituent pas une grande partie de son alimentation.

Dans l'aquarium, la majorité de leur alimentation doit être constituée de protéines.

Vous devrez acheter des granulés conçus pour les Plecos zébrés.

Ces granulés pour alimentation de fond peuvent être complétés par des vers lyophilisés et des larves d'insectes. Les proies vivantes peuvent être données en même temps que les granulés et les aliments séchés. Les vers de sang, les micro vers, les crevettes saumurées et les larves d'insectes sont parmi les meilleurs aliments vivants.

Ils ont besoin de manger des légumes verts de temps en temps. Veillez donc à inclure un peu de spiruline ou de gaufres aux algues dans leur alimentation.

Vous pouvez les nourrir :

  • Granulés pour mangeurs de fond Vers séchés Larves d'insectes Vers de sang Vers à micro-ondes Crevettes en saumure Gaufrettes d'algues Algues Spiruline Concombres Courgettes Petits pois Chair de crevette Chair de palourde

Si vous n'élevez qu'un seul Pleco zébré, il n'est pas difficile de le nourrir : donnez-lui un repas le matin, juste avant le lever du soleil, et un autre le soir, après le coucher du soleil.

Cependant, si vous avez un groupe ou un aquarium communautaire, l'alimentation peut être un peu difficile car ce poisson est très timide. Dans un aquarium communautaire, vous devez nourrir votre Pleco à un moment différent de celui des autres poissons de l'aquarium. Veillez à placer sa nourriture près de sa grotte également.

Comportement

Les Plecos zébrés sont très timides et dociles.

Ils passent la plupart de leur temps à se cacher dans des grottes pour ne pas gêner les autres poissons de l'aquarium.

Vous remarquerez qu'ils ne quittent jamais le fond de l'aquarium et n'interagissent pas beaucoup avec les autres poissons. La seule exception à cette règle est qu'ils peuvent être territoriaux avec leur propre espèce. Les mâles se disputent souvent les ressources, le territoire et la domination sur les femelles.

Plus vous avez d'espace pour chaque Pleco dans l'aquarium, moins il y aura d'agressions territoriales. Assurez-vous qu'il y a une grotte disponible pour chaque membre du groupe.

Les Pleco zébrés étant très dociles, les vols de nourriture sont fréquents.

Chaque membre du groupe doit être nourri séparément afin de réduire la concurrence pour la nourriture.

Élevage

En raison de sa rareté à l'état sauvage, ce poisson est très populaire auprès des éleveurs.

Ils sont également plus faciles à élever que les autres Plecos.

Dans la nature, leur saison de reproduction s'étend de juillet à septembre, qui est la période la plus humide de l'année dans le fleuve Xingu.

Pour élever des plécos zébrés dans votre aquarium domestique, vous devrez isoler un couple de mâles et de femelles dans un réservoir de reproduction de 30 gallons. Ensuite, effectuez un changement d'eau de 30 % pour simuler une inondation. Après avoir changé l'eau, vous devez augmenter la température au-dessus de 82°F. Le réservoir de reproduction doit avoir des roches autour du fond pour créer des grottes de frai.

Lorsque la femelle du Pleco zébré est en état de se reproduire, son abdomen se gonfle d'œufs et le mâle la poursuit jusqu'à l'une des grottes pour copuler. La femelle peut pondre jusqu'à 20 œufs à la fois. Une fois les œufs pondus, le mâle la pousse hors du nid et le défend seul.

Il faudra environ une semaine pour que les œufs éclosent et le mâle continuera à défendre les alevins jusqu'à ce qu'ils perdent leur sac vitellin (environ 3 jours après l'éclosion). Vous pouvez le retirer de l'aquarium maintenant.

Les alevins nageant librement doivent être nourris avec des larves de crevettes saumonées et des granulés de fond en poudre. Vous devrez leur donner plusieurs repas par jour. Ces poissons grandissent très lentement, vous ne verrez donc pas de croissance significative avant 2 à 4 mois.

Les Plecos zébrés peuvent être ajoutés à un réservoir communautaire dès qu'ils atteignent 2 pouces.

Histoire et première observation

Le Pleco zébré a été découvert dans les années 1980.

A ce stade, ils n'avaient pas encore reçu de nom, ils étaient donc désignés sous le nom de L046.

En 1991, les ichtyologistes Isaac Isbrucker et Han Njissen ont donné au poisson son nom officiel : Hypancistrus zebra ou le Pleco zébré.

Tout au long des années 90, cette espèce a été fréquemment récoltée dans son habitat naturel. Cependant, ses populations ont commencé à décliner au début des années 2000 en raison de la construction de barrages et de l'urbanisation. En 2004, l'espèce a été considérée comme en danger et il est désormais illégal de récolter, vendre ou échanger des spécimens sauvages.

Des programmes de reproduction en captivité ont été mis en place au début des années 2000 et ont permis d'éviter l'extinction des plécos zébrés à l'état sauvage.

Tableau récapitulatif des espèces

Pleco zébré
Autres noms communs : Peckoltia empereur, Pleco impérial Nom scientifique : Hypancistrus zebra Nom de famille : Loricariidae Distribution : Rivière Xingu, Brésil Taille : 3-4 pouces Couleur : Noir et blanc Niveau d'entretien : Avancé Tempérament : Paisible Durée de vie : 10-15 ans Taille minimale du réservoir : 20 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Poissons vivant au milieu ou en surface

Résumé

Le Pleco zébré est difficile à trouver, mais il constitue un investissement intéressant si vous pouvez vous permettre de payer le prix élevé.

Ce poisson a besoin d'une température de l'eau très élevée et d'une eau très oxygénée, ce qui rend difficile son maintien dans une installation communautaire.

Bien que l'élevage d'un Pleco zébré soit un défi, il n'est jamais ennuyeux !

Si vous parvenez à répondre à tous ses besoins, ce joli poisson vous accompagnera pendant plus d'une décennie. Ce n'est peut-être pas le poisson le plus populaire du hobby, mais il a su gagner la fidélité des fans de Pleco.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus chez le Pleco zébré ? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte