Sailfin Tang Soin : Zebrasoma veliferum

  • Partage Ça
Joly Kane

Tangs Sailfin ( Zebrasoma veliferum ) combinent la beauté, la personnalité et la taille en un parfait ajout à un aquarium récifal. Ils ne sont pas aussi agressifs que les autres membres de la famille des tang, mais ils établiront TOUJOURS leur territoire. Mieux encore, ils sont un peu plus faciles à repérer et ils ne casseront pas votre tirelire si vous avez perdu votre cœur pour leurs magnifiques couleurs et motifs.

Table des matières : Soins du Tang Sailfin

Vous cherchez quelque chose en particulier ? Les liens suivants peuvent vous aider à naviguer à travers les différents éléments de soins des tangues voiliers. Vous pouvez aussi lire l'article en entier et apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur ces énormes herbivores.

  • Quelques faitsDescription du Tang SailfinDurée de vie du Tang SailfinCréer le monde idéal du Tang SailfinRégime alimentaire du Tang SailfinComportement du Tang Sailfin et compagnons de bassinÉlevage du Tang SailfinPour et contrePour plus d'informations

Les sailfin tangs combinent les couleurs et les motifs dans un magnifique spectacle.

Quelques faits

  • Noms communs : Le tangue voilier du Pacifique, le tangue voilier de l'Est, le tangue annelé, le poisson chirurgien, le poisson chirurgien voilier, le tangue rayé, (et quand quelqu'un se trompe dans l'identification) le tangue voilier de Desjardin - qui est une espèce complètement différente. Nom scientifique : Zebrasoma veliferum Taille : Jusqu'à 15 pouces (38,1 cm) Taille minimale du réservoir : 125 gallons (473L) Reef Safe ? Sûr (en grande partie) Niveau de soins ou d'expérience : Facile à modéré Régime alimentaire préféré : Herbivore Partie originale du monde : Pacifique Sud

Description du Sailfin Tang

Comme la plupart des tangues, le poisson d'eau salée sailfin a un corps aplati en forme de disque. Il possède une incroyable nageoire dorsale qui se déploie en une impressionnante voile. Combinée à sa longue nageoire anale, elle constitue l'essentiel de son impressionnante longueur de 38,1 cm (15 pouces). C'est d'ailleurs de là que vient son nom scientifique. "Velifer" est la contraction de velum ("voile") et fero ("porter") en latin. Ainsi, cet impressionnant poisson d'eau salée porte autour de lui une voile personnelle.

Lorsqu'ils sont jeunes, les voiliers ont des écailles d'un brun doux avec des rayures jaunes. On voit également plus de cette teinte jaune brillante sur les nageoires, la queue et le nez. Lorsqu'ils deviennent adultes, le corps s'assombrit avec des tons olive tandis que les rayures deviennent plus pâles.

Il s'agit d'un motif similaire à celui du voilier tang de la mer Rouge (ou voilier de Desjardin). Cependant, les voiliers de la mer Rouge n'ont pas de voile impressionnante et ont des taches de rousseur blanches sur le tiers avant de leur corps. Lorsque vous comparez les deux côte à côte, il est facile de les distinguer (et vous vous demandez comment les gens peuvent confondre l'un avec l'autre), sans oublier qu'on ne les trouve PAS dans la même partie de l'océan.

Comme tous les poissons chirurgiens, les voiliers ont des "scalpels" de chaque côté de la tête. pédoncule caudal (la base de la queue). C'est ce qui fait d'eux des poissons-chirurgiens (vous comprenez ?). Cette mesure défensive les protège des prédateurs tout en renforçant la fameuse agressivité de la queue. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les épines restent repliées dans des rainures spéciales. Vous devez cependant TOUJOURS être conscient de leur présence, à moins que vous ne vouliez subir une blessure douloureuse.

Un tangue voilier de Desjardin - à ne pas confondre avec le tangue voilier

Durée de vie du Sailfin Tang

Les tangs à nageoires jaunes patrouillent dans les lagons et les récifs du sud du Pacifique et de l'océan Indien. Ils préfèrent rester seuls et maintenir des patrouilles. C'est une vie quelque peu stressante qui maintient leur espérance de vie entre 5 et 7 ans. Dans un environnement captif, où vous contrôlez mieux les choses, vous aurez probablement quelques années de plus.

Créer le monde idéal de Sailfin

Dans leur habitat naturel, les tangues voiliers naviguent dans des eaux de 3 à 200 pieds de profondeur. Ils aiment les forts courants d'eau, où ils nagent dans des systèmes de récifs turbides. Au cours d'une journée normale, ils se cachent parmi les rochers et les coraux, s'élançant pour chasser les intrus qui se trouvent dans la zone. Les plongeurs les voient partout, d'Hawaï à la Grande Barrière de Corail et jusqu'aux îles Tuamoto. Vous avez de nombreuses occasions de les observer.des régions colorées dont vous pouvez vous inspirer.

Bien sûr, cela signifie que vous devez également garder ce courant d'eau à l'esprit. Si vous n'avez pas déjà plusieurs turbines en place dans votre réservoir marin, achetez-en quelques-unes de plus. Ces poissons sont LARGES. Et rien ne fait battre leur cœur comme l'afflux d'eau salée sur leurs branchies. Eh bien, l'eau ET l'oxygène. Ces turbines ne feront pas que déplacer le courant, elles agiteront la surface et fourniront de l'eau et de l'oxygène.La combinaison des deux permettra à votre voilier de nager en toute sérénité.

Et bien que les poissons voiliers dérivent jusqu'à 200 pieds de profondeur, ils préfèrent les eaux moins profondes. Vous pouvez faire la différence en utilisant un éclairage LED de qualité avec beaucoup de cachettes pour fournir des ombres légères. Vous aurez besoin de ces rochers, de toute façon. Ils offrent des points de pâture nécessaires ET un site où le voilier peut se réfugier. Ils sont l'équilibre parfait entre les besoins particuliers du voilier.

Avant de vous laisser emporter et de ramener un tangue voilier à la maison, vérifiez la qualité de votre eau. Ces espèces sont résistantes à l'eau salée - APRÈS que l'aquarium récifal ait été recyclé. Vous devez attendre au moins six mois de recyclage complet et sain de l'azote avant d'envisager d'introduire un tangue voilier. Si vous n'attendez pas, vous risquez de rendre votre nouveau tangue malade. Ils sont connus pour leur ich marin.

Sailfin Tang Taille du réservoir

Rappelez-vous que les tangues voiliers sont des poissons d'aquarium d'eau salée qui deviennent ÉNORMES. Et bien que les juvéniles ne soient pas aussi grands que les adultes, il ne leur faut presque pas de temps pour grandir. Plutôt que de vous précipiter pour changer d'aquarium après quelques mois, partez du bon pied dès le début. Au minimum, optez pour un aquarium de 473 litres (125 gallons). Mais de façon réaliste, plus il est grand, mieux c'est. Un aquarium de 757 litres (200 gallons)fera le bonheur de votre voilier.

Et même s'il est tentant d'ajouter autant de coraux et de roches vivantes que possible, pensez à l'espace dont ces poissons ont besoin pour nager. Vous devez vous assurer que votre voilier peut se retourner sans problème aux deux extrémités de l'aquarium, c'est-à-dire avec la voile en pleine extension. Ils ont besoin de leurs cachettes, mais pas au détriment de l'espace pour explorer et étirer leurs nageoires.

À pleine extension de la voile, ces poissons atteignent 15 pouces !

Le Sailfin Tang est-il sûr pour les récifs ?

En général, il n'y a pas de problème à ajouter des ailerons dans un aquarium récifal. Ce sont des herbivores, qui préfèrent grignoter des algues dans tout le système marin. Votre seule inquiétude peut être la possibilité que votre aileron morde des polypes de corail pendant le processus de broutage.

Si vous faites votre aquascaping correctement, vous devriez pouvoir espacer les pierres vivantes de manière à protéger vos coraux. Et, honnêtement, c'est un problème mineur. Mais c'est quand même quelque chose à garder à l'esprit.

Régime alimentaire du Tang Sailfin

Les tangs ailerons adorent les microalgues, les plus petites plantes de tout le système récifal. Une raison de plus de les aimer, n'est-ce pas ? Cependant, si vous avez d'autres herbivores dans l'aquarium, comme des crevettes nettoyeuses, il se peut qu'il n'y ait pas assez de nourriture pour tous. Cela signifie que vous devrez compléter le menu.

Et si vous espérez trouver un remède aux algues à bulles, vous n'avez pas choisi la bonne espèce. C'est le rôle du tangue voilier de Desjardin. Il éradiquera ces parasites pour vous. Bien sûr, il est plus petit et vient d'une autre région (la mer Rouge). Mais comme les gens mélangent souvent les deux, vous aurez peut-être de la chance !

En revanche, vous n'avez pas à vous inquiéter lorsque vous complétez son alimentation. Les voiliers sont faciles à nourrir et ne sont pas difficiles. Vous pouvez leur offrir quotidiennement des flocons ou des granulés contenant de la spiruline. Vous pouvez également les compléter avec les légumes que vous avez achetés au marché :

  • Brocoli Laitue Epinards Courgettes

Cela peut paraître comique (ou peut-être raisonnable ?), mais le nori est un excellent substitut. Les feuilles de varech séchées coulent dans l'eau (ou vous pouvez utiliser une pince à légumes), et elles fournissent de nombreux nutriments.

Vous pouvez également compléter le régime avec des mysidacés ou des crevettes saumurées. Oui, bien sûr, ce sont des herbivores, mais aucun poisson n'est à 100 % une chose ou une autre (les omnivores sont à 100 % omnivores, mais c'est une chose facile). Les protéines préservent leurs couleurs. Vous obtiendrez également une bonne dose de vitamine C, qui aidera à prévenir l'érosion de la ligne latérale (les régimes équilibrés font du bien à tout le monde).

Les sailfin tangs sont herbivores et se nourrissent de microalgues.

Comportement du Tang Sailfin et compagnons de bassin

Qui ne voudrait pas d'un aquarium récifal rempli de poissons-voiliers ? Ça a l'air magnifique, mais c'est une chimère. En plus de la logistique nécessaire pour gérer un aquarium de cette taille, les poissons-voiliers ne sont pas très sympas avec les autres. Il n'y a pas qu'eux, d'ailleurs. La majorité des poissons-chirurgiens préfèrent ne pas avoir affaire les uns aux autres. Vous vous souvenez du scalpel ? Oui, un carnage total.

À l'état sauvage comme en captivité, les voiliers établissent des territoires. Lorsqu'ils s'affrontent, ils utilisent ces scalpels - dans des combats à mort. Malheureusement, malgré leur taille impressionnante, les voiliers sont souvent les perdants lorsqu'ils sont associés à d'autres poissons. Il est préférable d'avoir UN seul voilier comme pièce maîtresse dans un aquarium récifal. Tout le monde reste alors heureux et en bonne santé.

Avec les autres poissons, les voiliers font attention à leurs manières - la plupart du temps. Ils peuvent malmener et poursuivre les nouveaux venus dans l'aquarium. C'est une autre raison pour laquelle il faut attendre le dernier moment avant d'ajouter un aquarium de voiliers. Sinon, vous ne risquez rien. S'ils se sentent menacés par un plus gros poisson, ils étendront leurs nageoires dorsale et anale pour paraître plus gros et plus menaçants. (C'est un spectacle ; ce sont les plus gros poissons de l'espèce.les peureux de l'océan) Lorsque les menaces ne se dissipent pas, ils ont recours à leur scalpel. Il ne peut pas tuer un autre poisson, mais la colonne vertébrale est douloureuse, incitant le poisson à PARTIR.

Les voiliers s'entendent bien avec les labres nettoyeurs, les gobies néon et les crevettes nettoyeuses. Ces trois espèces aident à éliminer les parasites de leurs écailles. Malheureusement, les labres nettoyeurs sont souvent difficiles à trouver. Vous pouvez essayer de trouver un gobie néon ou une crevette nettoyeuse à la place.

L'élevage du tangue sailfin

Vous pouvez voir une légère différence de taille, mais à moins que vous n'attrapiez un couple pendant une parade nuptiale, vous risquez de passer beaucoup de temps à remettre en question votre vue (et comme ils n'aiment pas traîner ensemble, cela peut aussi poser des problèmes).

Dans le Pacifique, le frai du voilier coïncide avec le cycle de la lune. Les mâles changent de couleur pour attirer l'attention des femelles. C'est impressionnant, et pas seulement pour la femelle. Les mâles sont polygame Les femelles, quant à elles, ne produisent qu'un seul lot d'oeufs par mois. Les oeufs sont ensuite dispersés dans tout le récif. Et c'est à peu près la limite de l'implication parentale pour le sailfin tang. Les petits alevins sont seuls dans le vaste océan.

Pendant les trois premiers jours, les alevins se nourrissent du jaune d'œuf qui leur est attaché. Vers le quatrième jour, ils commencent à chercher du plancton. Lentement, ils développent la forme comprimée pour laquelle les tangues sont si connues. Ils produisent également des rasoirs protecteurs sur les nageoires dorsale et ventrale. C'est la meilleure défense de ces petits alevins depuis que leurs parents sont partis après la conception. Ils n'ont pas d'écailles, et ils ont un corps transparent.Unique dans la famille des Acanthuridae, ils sont connus sous le nom de acronurus les larves.

Au fur et à mesure que les jeunes mûrissent, leur corps prend une forme ovale semblable à celle des adultes. Ils ont aussi un pédoncule caudal plus identifiable. Cela prépare le logement pour ce scalpel tang. Les écailles deviennent d'abord opaques, puis les couleurs se complètent.

Vous ne verrez pas une grande différence si vous choisissez d'élever des voiliers dans votre aquarium récifal. Il vous sera probablement utile de garder un calendrier lunaire à portée de main, afin de savoir quand les œufs apparaîtront. Malheureusement, comme les tangs ne s'aiment pas, vous pourriez avoir du mal à réussir. Assurez-vous d'avoir la plus grande taille d'aquarium possible pour garder les territoires séparés EN DEHORS de la pleine lune.

Les juvéniles acquièrent lentement les couleurs vives des adultes.

Avantages et inconvénients

Les sailfin tangs impressionnent par leur taille et leurs couleurs, sans compter que les gens ont développé une fascination pour le groupe des tangues grâce à Le film Nemo et Le Monde de Dory Mais avant de vous précipiter pour ajouter un voilier à votre aquarium, assurez-vous de peser le pour et le contre de ces monstres :

Pour

  • Les belles écailles du tang voilier nécessitent un entretien fréquent. C'est l'excuse parfaite pour investir dans une crevette nettoyeuse pour votre aquarium marin - en supposant que vous n'en ayez pas déjà. Les tang se nourrissent d'algues. Ce sont des mangeurs constants, qui alimentent un métabolisme actif. Vous devez vous assurer d'équilibrer leur régime alimentaire, mais ils sont un excellent ajout à l'équipe de nettoyage de votre aquarium. Parmi les différentes espèces de tangIls établissent toujours des territoires, mais si vous les ajoutez à l'aquarium en dernier et que vous évitez les autres poissons, ils ne risquent pas de se battre avec les autres résidents.

Cons

  • Les poissons-chirurgiens sont tous munis d'un "scalpel" pointu de chaque côté de la queue. Il constitue un moyen de défense. Vous ne souffrirez probablement pas d'un dommage durable si votre poisson voilier vous attrape avec l'épine dorsale, mais vous ne pouvez pas oublier sa présence. Les poissons voiliers produisent moins de mucus que les autres espèces d'eau salée, ce qui les rend sujets à des maladies telles que le velours marin et l'ich marin. Vous devriez TOUJOURS mettre en place une quarantaine pour TWODes semaines avant de les ajouter à votre aquarium. L'absence d'un système immunitaire turbulent et robuste signifie que vous devez travailler un peu plus dur sur l'entretien de l'aquarium. Les voiliers se portent mieux avec des changements d'eau réguliers et peu importants, un écrémage des protéines et une filtration importante.

Pour plus d'informations

Les sailfin tangs fascinent les gens. Entre leur taille et ce scalpel, il y a tant à apprendre et à explorer. Heureusement, il y a plus d'informations pour vous ci-dessous !

Cette vidéo YouTube montre une station de nettoyage de voiliers au travail. Ce sont de gros poissons, et ils ont besoin de toute l'aide possible pour éliminer les parasites indésirables.

https://youtu.be/mOHJ6PsZ0pwVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : Sailfin Tang se fait nettoyer (https://youtu.be/mOHJ6PsZ0pw)

Et, bien sûr, vous voulez maintenant voir votre station de nettoyage en action, ce qui signifie que vous devez vous renseigner sur les crevettes nettoyantes :

  • Crevette à bandes coralliennesCrevette de feuCrevette à la menthe poivréeCrevette nettoyeuse Skunk écailleuse

Vous voulez en savoir plus sur les meilleurs compagnons d'aquarium pour les voiliers ?

  • Labbe nettoyeurGobie néon

Ou peut-être souhaitez-vous explorer d'autres membres de la famille des tang, car il existe de nombreuses espèces de tang qui sont tout aussi étonnantes, même si elles sont plus petites :

  • Tang bleuTangole tangBrun poudre tangJaune tang

Malheureusement, les voiliers sont sujets à BEAUCOUP de maladies. Quoi de mieux que de s'armer de quelques connaissances avant d'en ramener un à la maison ?

  • ich marinVelours marin

Avec leurs rayures audacieuses et leur voile impressionnante, les tangs à voiles ont fière allure dans n'importe quel aquarium récifal.

Conclusions

Les sailfin tangs ont une énorme voile qui s'étend sur des longueurs impressionnantes. Ils sont également magnifiques avec leurs rayures jaune-or. Qu'ils fouillent les coraux dans le Pacifique Sud ou qu'ils explorent les pierres vivantes dans votre aquarium récifal, ils attirent l'attention. Les gens VEULENT passer du temps à les regarder.

Vous devez cependant prendre soin de la qualité de votre eau pour que votre sailfin soit en aussi bonne santé que possible. Cela signifie qu'il faut attendre deux semaines supplémentaires de quarantaine avant de le mélanger aux autres, mais la sécurité d'abord. Le travail supplémentaire sera récompensé lorsque vous verrez votre tang nager partout.

Références

  • Fenner, Robert. 2015. Poissons chirurgiens : Tangs pour aquariums marins : diversité, sélection et soins Kuiter, R.H. et Debelius, H. 2001. Surgeonfishes, Rabbitfishes, and Their Relatives : A Comprehensive Guide to Acanthuroidei (en anglais) Randall, John E. 2002. Poissons chirurgiens du monde .

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte