Le guide ultime de soins du requin bala : taille, régime alimentaire et plus encore...

  • Partage Ça
Joly Kane

Vous cherchez à faire un ajout important à votre aquarium ?

Le requin bala est connu pour être un gentil géant. Il s'agit d'une espèce en banc amusante et active qui attire le regard de beaucoup de gens.

Si vous avez un grand réservoir, ils sont le complément idéal.

Regarder un groupe d'entre eux nager ensemble est très divertissant.

Dans cet article, nous parlons de ce qu'il faut faire pour s'occuper de cette espèce : alimentation, reproduction, conditions d'aquarium, et bien plus encore...

Requin Bala
Autres noms communs : requin tricolore, vairon tricolore, requin argenté, bala argenté Nom scientifique : Balantiocheilos melanopterus Nom de famille : Cyprinidae Distribution : Asie du Sud-Est Taille : 13 pouces Couleur : argent, noir et jaune Niveau d'entretien : intermédiaire Tempérament : paisible Durée de vie : 10 ans Taille minimale du réservoir : 100 gallons

Table des matières

  • Requin Bala 101Taille et apparence du requin BalaHistorique et première observationHabitat et conditions du réservoirCompagnons du réservoirSoins du requin BalaPeut-on élever des requins Bala ? Devriez-vous garder le requin Bala (Résumé)

Requin de Bala 101

Le requin de Bala ( Balantiocheilos melanopterus ) est communément appelé requin tricolore et appartient à la famille des Cyprinidae.

Ils sont appelés requins car leur nageoire dorsale unique et pointue leur donne l'apparence d'un requin traditionnel.

À l'état sauvage, on les trouve généralement en Asie du Sud-Est, dans les rivières et les lacs à débit rapide de Bornéo, de la Thaïlande et de Sumatra. Cependant, depuis le début des années 2000, ils ont gagné en popularité auprès des pisciculteurs en raison de leur comportement amusant et actif. Cette grande espèce se rassemblera en bancs et vous offrira un spectacle dans l'aquarium.

En raison de leur taille, vous ne devriez les garder que dans un réservoir d'au moins 100 gallons.

Vous devez vous attendre à payer entre 4 et 10 dollars par spécimen et ils sont généralement achetés en groupe.

Dans l'ensemble, ils constitueraient un ajout intéressant à la plupart des aquariums communautaires d'eau douce.

Principaux faits :

  • Expérience requise : Intermédiaire. Surnoms : Tricolor Shark, Tricolor Minnows, Silver Shark ou Silver Bala. Formes de couleur : Argent, noir, et jaune pâle. Taille : 13 pouces. Taille du réservoir : Minimum 100+ gallon. Température du réservoir : 72°F à 82°F.

Avantages et inconvénients

Pour
  • Grand poisson de fond qui a une allure étonnante dans les grands aquariums. Nageurs actifs et amusants à observer. Paisibles et pouvant vivre avec un large éventail de compagnons d'aquarium. Ils ne sont pas difficiles à manger.
Cons
  • Doit être maintenu dans un groupe d'espèces de 4+. Assez sensible aux paramètres de l'eau. Ne peut être maintenu avec de petits poissons, escargots ou crevettes. A besoin d'un grand aquarium.

Taille et apparence du requin bala

Le requin bala a un corps long et brillant de couleur argentée.

Si vous les observez de près, vous verrez qu'ils brillent en nageant.

Leur nageoire dorsale en forme de requin, leur corps mince et leur queue caudale fourchue contribuent à leur donner l'apparence d'un petit requin. Vous remarquerez également que leurs nageoires pectorale, pelvienne, anale, caudale et dorsale sont jaune pâle avec un bord noir distinct.

Ils ont également de grands yeux (ce qui les aide à chasser) et des yeux plus grands. peut atteindre jusqu'à 13 pouces de long dans un aquarium.

À l'âge juvénile, vous aurez du mal à distinguer les mâles des femelles.

Cependant, au fur et à mesure de leur maturation, on observe que les femelles sont plus petites que les mâles. Pendant les périodes de frai, les femelles ont également un ventre arrondi.

Espèces similaires

Le requin bala se distingue très facilement des autres espèces. Il n'a qu'une seule variété de couleur et ne peut être confondu avec aucune autre espèce. Il existe cependant une autre espèce du même genre qui partage certaines caractéristiques.

Jusqu'à récemment, le barbeau à queue brûlée ( Balantiocheilos ambusticauda ) a été identifié par erreur comme le requin de Bala. Cette espèce n'a été décrite que récemment grâce au réexamen de spécimens collectés en 2007 dans des bassins versants du sud-est.

Le barbeau à queue brûlée a un museau plus court et arrondi, un noir plus fin sur les nageoires anales et pelviennes, et une fente incurvée par opposition à une fente droite. On pense que cette espèce est généralement plus petite et atteint environ 10 pouces.

Histoire et première observation

Les requins bala ont été découverts pour la première fois en 1850 par Pieter Bleeker.

Pendant cette période, leur distribution couvrait Bornéo, Sumatra et peut-être la Malaisie péninsulaire.

Aujourd'hui, l'étendue de leur distribution est inconnue et on pense que les spécimens sauvages ont disparu.

Cette espèce de poisson fait partie de l'aquariophilie depuis très longtemps. En fait, les biologistes de la pêche en Thaïlande pensaient que leur collecte dans la nature avait entraîné la disparition des spécimens sauvages bien avant les années 1980.

Jusqu'en 2007, on pensait qu'ils étaient les seuls représentants du genre Balantiocheilos.

Cependant, lors d'un réexamen des spécimens collectés en 2007, une nouvelle espèce ( Balantiocheilos ambusticauda ) du genre Balantiocheilos a été découvert.

7 faits amusants

  1. Ils sont omnivores et mangent tout ce qui peut entrer dans leur bouche. À l'état juvénile, ils mesurent environ 5 cm de long, mais peuvent atteindre jusqu'à 30 cm à l'âge adulte. Bien qu'ils soient grands, ils s'effraient facilement et ont été vus en train de sauter hors des aquariums. Malheureusement, il est très difficile de les élever dans des aquariums. La plupart sont élevés dans des fermes piscicoles en Asie. Leur nageoire dorsale de forme triangulaire et leur mince nageoire dorsale sont très fines.Leur corps est le seul trait commun entre eux et les vrais requins. Ils sont connus pour être très pacifiques et sont parfaits pour les grands aquariums communautaires. En tant que juvéniles, il est presque impossible de faire la différence entre les mâles et les femelles.

Habitat et conditions du réservoir

À l'état sauvage, le requin bala occupe naturellement les rivières et les lacs à débit rapide de taille moyenne à grande en Asie du Sud-Est. L'étendue complète de leur répartition est inconnue, mais ils ont été trouvés à Bornéo, en Thaïlande et à Sumatra.

Ces rivières ont un substrat boueux et sont riches en biodiversité.

En tant qu'espèces pélagiques, elles occuperont la profondeur moyenne de la colonne d'eau.

Dans cet habitat, ils se nourrissent de larves d'insectes, de petits crustacés, d'algues et d'autres matières végétales.

Nous allons maintenant vous expliquer quelles sont les conditions d'aquarium qui reproduisent le mieux leur environnement naturel, afin que vous puissiez créer le foyer idéal.

Installation de l'aquarium

Un seul requin bala doit être maintenu dans un réservoir de 100 gallons.

Cependant, il n'est pas recommandé de garder ce poisson seul, il devra être gardé avec au moins 3 autres requins Bala.

Vous aurez besoin d'un aquarium de 150 gallons et d'environ 1,5 m de long.

Ils prospèrent lorsque la qualité de l'eau est maintenue constante - ils ne s'accommodent pas de conditions fluctuantes.

L'eau doit être maintenue entre 72 et 82°F avec un pH de 6,5 à 8,0.

Ils sont habitués aux rivières et aux ruisseaux à débit rapide, il est donc préférable d'avoir un très bon et puissant système de filtration pour recréer un débit d'eau moyen à fort. Il est préférable de sur-filtrer le réservoir pour imiter l'eau propre à laquelle ils sont habitués dans leur habitat.

Par rapport à d'autres paramètres de l'eau, ils ne sont pas aussi sensibles à la dureté de l'eau, mais celle-ci doit être maintenue entre 10 et 13 dGH. Ils ne nécessitent pas d'éclairage spécialisé, une lampe d'aquarium d'eau douce ordinaire suffira.

Tous ces paramètres sont facilement contrôlés à l'aide d'un thermomètre et d'un kit d'analyse de l'eau de base. Veillez à tester l'eau régulièrement pour que ces requins restent en bonne santé.

En ce qui concerne le substrat, vous devez utiliser un mélange de cailloux pour créer une base d'environ 1 cm.

Bien que les requins bala ne passent pas de temps au fond de l'aquarium, il est préférable d'avoir un substrat lisse pour minimiser le risque d'accrochage sur leurs grandes nageoires.

Pour le décor, ils préfèrent les plantes vivantes qui ne prennent pas trop de place. Les meilleures plantes vivantes sont.. :

  • Mousse de Java Cryptes Épées d'Amazonie Anubias Fougère de Java Vallis

Ces poissons adorent nager et ils aiment avoir beaucoup d'espace pour nager. Il est préférable de laisser le centre de l'aquarium assez simple, donc ne gardez les plantes et le décor que sur les bords de l'aquarium - la mousse de Java fonctionne le mieux.

Exigence des paramètres du réservoir
Taille minimale du réservoir 100 gallons Type de réservoir Eau douce plantée Température 72-82°F pH 6,5-8,0 Dureté 10 à 13 dGH Débit moyen/lourd Substrat Cailloux

Compagnons de char

Les requins Bala sont connus pour être des compagnons de bassin très sociaux et pacifiques. Ils peuvent être maintenus dans un bassin communautaire avec de nombreuses espèces magnifiques, notamment :

  • Grands Cyprinidés (Tinfoil Barbs) Tétras Tétras mineurs Rasboras Gourami Poisson arc-en-ciel émeraude Corydoras Loches clowns Poisson-anges Fantôme noir Poisson-couteau Espadon Plecos Omble (Salvelinus)

N'importe quel poisson d'eau douce paisible et de taille moyenne fera un compagnon idéal dans votre aquarium. Lisez notre article intitulé Les 25 poissons d'eau douce les plus populaires pour les débutants, pour plus de suggestions.

Il faut éviter de les garder avec des Néon Tétras, des Rasboras arlequins, des Guppies et d'autres petits poissons. Les petites espèces sont souvent prises pour de la nourriture. Il est également préférable d'éviter les compagnons de réservoir qui ne sont pas des poissons, comme les crevettes et les escargots, car ils seront également pris pour de la nourriture.

Ce sont des poissons très actifs qui peuvent nager pendant des heures, ce qui fait qu'il faut éviter les poissons timides et lents car ils seront stressés par toute cette activité.

Enfin, il est également important de se rappeler que ces grands poissons peuvent toujours être brutalisés. Vous devez éviter les brutes connues comme les Jack Dempseys, les Oscars, les Red Devils et autres grands cichlidés agressifs.

Garder le requin de Bala ensemble

Les requins bala sont des poissons qui se rassemblent naturellement en bancs. ils doivent être gardés en groupes d'au moins 4.

Environ 6 gardés ensemble fonctionneront le mieux.

En général, ces poissons sont pacifiques, mais un requin bala solitaire peut devenir agressif envers les autres poissons et extrêmement stressé. Garder ce poisson dans un groupe d'espèces réduit considérablement l'agressivité envers les autres poissons.

Soins aux requins de Bala

Cette espèce n'est pas recommandée pour les pisciculteurs débutants en raison des exigences requises pour maintenir un grand réservoir.

Bien que le soin de cette espèce soit simple, l'entretien d'un grand aquarium est un défi pour les débutants.

Le requin bala n'est pas sujet à des maladies spécifiques mais peut être sensible aux changements des paramètres de l'eau. Comme de nombreuses espèces, les fluctuations des paramètres de l'eau peuvent causer du stress et les rendre plus sensibles aux maladies.

Cela peut les rendre plus sensibles aux maladies courantes des eaux douces, telles que l'hydropisie et la dermatite atopique, mais le risque d'attraper ces maladies peut être réduit par des changements d'eau partiels réguliers de 25 % chaque semaine et un nettoyage régulier.

Une alimentation variée est également très importante.

Cela leur apportera les minéraux et les vitamines essentiels dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Tant que les paramètres de l'eau sont respectés et que leur alimentation est variée, ils resteront en bonne santé et actifs.

Régime alimentaire

Les requins bala sont omnivores, ce qui signifie qu'ils mangent des plantes et de la viande.

Dans leur habitat naturel, ils ont un régime alimentaire varié composé de crustacés, d'insectes, de larves et d'algues, qu'il faut reproduire dans leur aquarium en leur donnant une variété d'aliments différents.

Des flocons ou des granulés de haute qualité doivent constituer la base de leur alimentation et être régulièrement complétés par des légumes tels que des épinards, de la laitue, des pois écossés et des courgettes. Vous devez également ajouter des aliments vivants tels que des vers de sang, des daphnies et des crevettes saumures.

Parmi leurs aliments vivants préférés figurent les larves de moustiques, les vers de terre, les vers de sang et les vers noirs, ce qui leur permettra d'obtenir toutes les protéines essentielles à leur taille.

Tant que cette espèce dispose d'une grande variété d'aliments, des suppléments supplémentaires ne seront pas nécessaires.

Le requin bala mange tout ce qu'il trouve et il est donc facile de le suralimenter.

Pour éviter cela, vous devez respecter une heure de repas régulière.

Il est recommandé de donner à ces poissons de petits repas 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 minutes. Ces petits repas réguliers permettront de ne pas suralimenter ces poissons.

Comportement

Le requin bala est un poisson qui se déplace naturellement en bancs et qui se sent plus à l'aise en groupe.

Naturellement, ce sont des nageurs très actifs et ils ont besoin d'un long aquarium pour satisfaire leurs besoins de natation.

Il s'agit également d'une espèce de poisson pélagique, ce qui signifie qu'il passe la majorité de son temps dans les niveaux intermédiaires de la colonne d'eau.

Leur nature paisible en fait d'excellents poissons communautaires pour les grands aquariums.

Vous devez simplement vous assurer que l'aquarium est suffisamment grand, car ils deviennent agressifs s'ils sont en surnombre ou s'ils sont gardés seuls.

De plus, si vous n'en gardez que deux ensemble, cela fera ressortir leur côté territorial (surtout s'il s'agit de deux mâles), car naturellement, à l'état sauvage, ils créeront une ordre d'importance au sein du groupe de bancs où un mâle établira sa domination sur les autres poissons.

Un mâle va affirmer sa domination en poursuivant et en mordant les autres. Le fait de garder les 2 ensemble peut encourager cette agression qui deviendra de l'intimidation et deviendra progressivement plus agressive.

Peut-on élever des requins-balles ?

Il est très difficile de les élever dans des aquariums domestiques.

La plupart des spécimens que vous trouvez en vente ont été élevés dans des fermes piscicoles asiatiques à l'aide d'hormones.

Si vous voulez essayer d'élever cette espèce, vous devez être prêt.

Vous devez commencer par séparer un groupe de requins bala dans un aquarium d'au moins 30 litres avec une température comprise entre 20 et 30 °C. Vous devez le faire lorsqu'ils ont 4 mois. À cet âge, il est très difficile de faire la différence entre les mâles et les femelles et il faut donc former un groupe pour augmenter la probabilité d'obtenir un groupe de sexes mélangés.

Ce réservoir de reproduction devra rester partiellement stérile et toute plante/décor devra être placé sur les bords du réservoir.

Il n'y a pas eu d'études sur le comportement de reproduction des requins Bala, mais il y a généralement un certain type de... danse entre le mâle et la femelle qui est suivie de la ponte des œufs.

Les œufs sont ensuite fécondés à l'extérieur par le mâle.

Dans la nature, les parents laissent les œufs dans les frayères sans aucune protection une fois qu'ils ont éclos.

Si vous réussissez, vous devez retirer les parents de l'aquarium, car il est probable qu'ils mangent leurs propres alevins.

Vos jeunes alevins devront être nourris plusieurs fois par jour avec un régime varié comprenant des crevettes saumurées et de la nourriture commerciale pour alevins.

Faut-il garder le requin bala (résumé) ?

Dans l'ensemble, le requin bala est une espèce de requin de fond douce et pacifique.

Ils doivent être maintenus dans un groupe d'individus de leur propre espèce afin d'être heureux, en bonne santé et actifs.

N'oubliez pas qu'ils ont un gros appétit et qu'ils ont besoin d'une alimentation très variée, combinée à des paramètres d'eau parfaits pour éviter les maladies.

Le requin de Bala sera-t-il votre prochain ajout ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte