Outils et techniques pour le fragement des coraux

  • Partage Ça
Joly Kane

Dans le post précédent, Introduction au fragage de corail Nous avons parlé du rêve que partagent la plupart d'entre nous, celui d'avoir un aquarium récifal prospère, rempli d'espèces de coraux mous, de coraux à petits polypes (SPS) et de coraux à grands polypes (LPS) qui poussent comme des fous. Mais il ne suffit pas d'acheter cet aquarium empaillé, il faut le faire grandir, et l'un des moyens les plus efficaces de faire grandir l'aquarium de vos rêves est de réussir à fragmenter les coraux que vous avez achetés.Si vous avez trouvé cet article en premier et que vous commencez ici, vous pouvez revenir en arrière et consulter le premier article de cette série.

Pendant très longtemps, j'ai eu peur de fragiliser mes coraux. Il m'en faut beaucoup pour vouloir vous l'avouer. Je suis l'auteur d'un best-seller n°1 dans la catégorie Aquarium et Poissons, et je blogue en ligne sur ce hobby depuis 2009, mais lorsque j'ai commencé à garder des coraux dans mon aquarium d'eau salée, je ne voulais même pas les exposer à l'air libre, et encore moins les découper comme un...Mais après avoir fait des recherches, des lectures et des essais et erreurs sur de nombreux types de coraux différents, j'ai découvert que la fragmentation de n'importe quel type de corail peut être divisée en quatre étapes :

  1. Préparation au conditionnement Création de l'attachement fragile

Les deux premières étapes se déroulent avant de fragmenter le corail : vous devez conditionner le corail afin qu'il soit dans les meilleures conditions possibles pour se rétablir et continuer à croître vigoureusement, et vous devez préparer votre plan et votre station de fragmentation avant de commencer, afin de vous assurer que vous êtes prêt et capable de fragmenter le corail aussi efficacement que possible.

Mais c'est au cours des troisième et quatrième étapes que l'on s'amuse vraiment, lorsqu'il s'agit de couper le corail et de le fixer à quelque chose. Plongeons donc dans le vif du sujet et passons en revue les outils dont vous aurez besoin pour créer ce jardin récifal rempli de frags.

Outils pour créer le frag

Vous avez déjà entendu le cliché "Il faut casser quelques oeufs pour faire une omelette", et bien il faut casser quelques fragments de corail pour faire un fragment de corail. Ce premier groupe d'outils est ce dont vous avez besoin pour fragmenter la majorité des espèces de corail populaires disponibles dans le commerce. Certains de ces outils servent à couper, d'autres à ébrécher et d'autres encore à scier - l'astuce est de faire des recherches et de trouver des solutions.Pour savoir quel outil conviendra le mieux au corail que vous souhaitez fragmenter, examinons chacun d'entre eux.

Les ciseaux et les lames de rasoir sont d'excellents outils pour fragmenter les coraux.

Lame de rasoir

Une lame de rasoir est un excellent outil pour couper les coraux mous comme les coraux champignons (Corallimorphes) qui ont des tiges courtes avec des polypes à tête large qui poussent près de la roche. Avec un mouvement de coupe rapide et régulier, vous pouvez couper une colonie mère en deux fragments.

Scalpel

Le scalpel est un outil conçu pour être utilisé lors de chirurgies et de dissections. Il est également très utile pour fragmenter les coraux. Le scalpel présente tous les avantages d'une lame de rasoir et est doté d'un manche robuste qui facilite les coupes nettes.

Ciseaux en acier inoxydable

Les ciseaux en acier inoxydable sont un outil de fragmentation incroyablement populaire, et ce pour une bonne raison : ils facilitent la découpe des coraux mous. Les ciseaux utilisent la technique du "pincer-couper". Bien qu'elle soit rapide et facile à réaliser, la partie pincée de la technique du "pincer-couper" peut parfois endommager la zone du corail à l'endroit de la découpe. Si je craignais de contusionner une espèce de corail délicate, par exemple,J'utiliserais une lame de rasoir ou un scalpel au lieu de ciseaux...

Pince coupante

Vous avez probablement cet outil omniprésent dans votre boîte à outils. Il a été conçu pour couper et dénuder les fils électriques, mais c'est aussi un outil magnifiquement conçu qui peut vous aider à couper (ou pincer et casser) des espèces de corail pierreux finement ramifiées. Je ne vous recommande pas d'utiliser ce jeu de pinces coupantes dans votre boîte à outils. Je vous recommande d'acheter une nouvelle paire brillante et de la garder chirurgicalement propre.Si vous devez couper un petit corail pierreux ramifié, la pince coupante est l'outil idéal.

Coupeurs d'os

Les pinces à os sont essentiellement des pinces à fil (un autre instrument chirurgical) conçues pour casser les os au lieu des fils. Les os sont constitués de phosphate de calcium minéralisé, les squelettes des coraux sont constitués de carbonate de calcium. En bref, les pinces à os sont également des pinces à corail et sont l'outil parfait pour couper toute espèce de corail pierreux ramifié, en particulier lorsque les branches sont trop épaisses pour être coupées avec des pinces à fil.

Tournevis

Si vous devez faire levier pour détacher un petit morceau de roche ou passer sous le tapis d'un corail, comme un polype étoilé vert, vous aurez peut-être besoin d'un tournevis. En cas de besoin, vous pouvez également utiliser votre tournevis comme ciseau.

Ciseau à bois

Alignez votre ciseau entre les polypes coralliens d'un morceau de roche vivante et donnez-lui un coup de marteau et regardez la roche vivante, relativement légère, éclater en morceaux.

Outil rotatif (marque Dremel ou autre)

Un Dremel est une marque spécifique de petit outil rotatif manuel, ce qui signifie qu'il s'agit d'un moteur attaché à une roue qui tourne - et que vous attachez le moteur à la roue. des choses géniales Correctement équipé, un outil rotatif est une machine à scier portable et à main qui vous permet de contrôler totalement la taille et la forme exactes de la coupe.

Scie à ruban

Si vous êtes un amateur de gadgets, ou si vous prévoyez de faire beaucoup de fragments de colonies de corail pierreux, vous pouvez investir dans une scie à ruban. En fait, je n'en possède pas, mais chaque fois que je vois la rapidité et la facilité avec laquelle elles découpent les colonies de corail, je suis toujours étonné. Ces scies peuvent rapidement couper n'importe quoi, y compris vos doigts, alors faites très, très attention.

Outils de fixation

Le gel Super Glue est un excellent adhésif pour la fragmentation des coraux.

Colle cyanoacrylate

La colle cyanoacrylate (gel) est l'un des outils les plus populaires utilisés lors de la fragmentation des coraux. Ne soyez pas intimidé par le nom fantaisiste de cyanoacrylate, car vous pouvez trouver ce produit dans les magasins partout, vendu sous les marques "SuperGlue" et "KrazyGlue". La colle cyanoacrylate est sans danger pour les récifs et facile à utiliser. Il suffit de la tamponner sur un fragment ou un morceau de roche vivante, de maintenir le corail en place pendant une seconde ou deux et de lui donner un coup de pouce.quelques minutes pour prendre.

<p id='3211'></p>
Epoxy à deux composants

Dans le tube, les deux composants ne se mélangent pas et ne réagissent pas, mais lorsque vous en coupez une partie et que vous la pétrissez avec vos doigts, l'énergie chimique prend vie et vous obtenez un produit sûr pour les récifs qui peut vous aider à coller un corail ou deux morceaux de roche ensemble en quelques minutes.

Bandes de caoutchouc

Les élastiques sont une alternative à la colle et conviennent parfaitement aux coraux cuir à corps mou. Les coraux cuir sont notoirement difficiles à coller en place. Leur pellicule gluante les protège de la colle et ils échappent souvent (tant bien que mal) à l'emprise de la colle collante. Les élastiques sont parfois efficaces pour maintenir en place les fragments de coraux gluants.

Conteneur en plastique et filet

Conservez le récipient en plastique de la charcuterie préemballée ou de la crème glacée, ainsi que le filet dans lequel sont conditionnés vos oranges, pamplemousses et clémentines pour la fragmentation de vos coraux. Récipient et maille en plastique méthode.

roches vivantes et frag plugs

Les gravats de roches vivantes sont généralement mon substrat de choix pour la fragmentation. C'est le petit cousin des roches vivantes. Ils ont un aspect naturel, sont disponibles en différentes tailles et sont parfaits pour fixer les coraux. Le seul inconvénient des gravats de roches vivantes est que leur forme peut être irrégulière, ce qui peut entraîner la chute des fragments s'ils ne sont pas correctement fixés en place.

Les bouchons de fragments sont une excellente alternative aux roches vivantes. Les bouchons de fragments sont des produits d'aspect pierreux fabriqués spécifiquement pour être utilisés pour le montage de fragments de coraux.

Cure-dents en plastique

Si vous fragmentez l'une des espèces de corail mou les plus difficiles et que vous avez du mal à faire adhérer le corail, vous devrez peut-être essayer l'option Empaler méthode, et vous avez besoin de cure-dents en plastique.

Du fil de pêche et une aiguille à coudre

Le fil de pêche est un autre matériau polyvalent que vous pouvez utiliser pour fixer les coraux. L'utilisation du fil de pêche présente des avantages et des inconvénients. Du côté des avantages, vous pouvez attacher le fil de pêche aussi serré ou aussi lâche que vous le souhaitez. L'inconvénient, cependant, est qu'il peut être difficile d'obtenir une tension (et de faire un nœud) parfaite.

Outils pour la sécurité

Gants en caoutchouc ou en plastique

La sécurité doit toujours être une priorité absolue. Certaines espèces de coraux sont connues pour libérer une substance chimique nocive appelée palytoxine. Vous ne voulez pas de cette substance sur votre peau. Il est généralement préférable de porter des gants jetables lorsque vous fragmentez des coraux.

Lunettes de sécurité

Les lunettes de protection sont une autre pièce essentielle de l'équipement de fragmentation des coraux et permettent d'éviter que des substances ne pénètrent accidentellement dans vos yeux.

Si vous deviez commencer avec juste quelques...

J'espère que vous n'êtes pas sur le point de me dire que vous n'êtes pas intéressé par la création d'une nouvelle collection d'outils et que vous voulez que j'aille faire une longue promenade sur un petit quai.

Ne vous laissez pas submerger par cette liste. Vous n'avez pas besoin de tous ces outils pour commencer. Vous pouvez commencer petit, comme je l'ai fait, et élargir au fur et à mesure.

Voici la liste des outils dont vous avez besoin :

  • Lunettes et gants de sécurité Paquet de lames de rasoir Récipient et filet en plastique Pince coupante Gel de colle cyanoacrylate

Avec cette liste restreinte d'outils, vous serez en mesure de fragmenter un corail champignon, comme je vous le montrerai dans le troisième article de cette série.

La fragmentation du corail se résume à 11 techniques

Ce que j'ai appris, grâce à des années d'expérience, de lecture et d'écriture sur l'aquariophilie en eau salée, c'est que la plupart des coraux populaires peuvent être fragmentés avec succès en utilisant l'une des diverses combinaisons de 11 techniques - cinq techniques de création de fragments et six techniques de fixation.

011 Techniques :

Création du fragment

Technique n° 1 : méthode des copeaux

La méthode des éclats est une technique assez simple. Tapez sur le ciseau avec un marteau pour briser un morceau de roche vivante. Avec les grands coraux polypes comme les zoanthidés, les coraux champignons, les espèces de Xenia et de Capnella, vous pouvez utiliser cette méthode pour fragmenter les coraux sans jamais avoir à couper le corail lui-même.

Technique n° 2 : méthode de l'accrochage

Le site Snapping Cette méthode est également facile à mettre en œuvre et convient parfaitement aux petits coraux polypiers ou aux variétés ramifiées des grands coraux polypiers dont les branches sont relativement fines. À l'aide d'une pince coupante ou d'une pince à os, serrez la poignée et tournez-la pour arracher une branche ou une plaque.

Technique n° 3 : méthode de la cisaille

Fragmentation des coraux par la méthode de cisaillement

Le cisaillement est une excellente technique pour fragmenter les espèces de corail cuir à corps mou comme la main du diable, le corail doigt, le cuir de chou, le Capnella et le Xenia, pour n'en citer que quelques-uns. Vous pouvez utiliser des ciseaux et la méthode du cisaillement pour couper une branche ou un lobe de la plupart des espèces de corail mou.

Technique n° 4 : méthode de découpage en tranches

Le site Découpage en tranches La méthode est la technique de choix pour ces espèces de coraux mous plus difficiles à couper. Les ciseaux/ciseaux sont rapides mais encombrants, mais les scalpels et les lames de rasoir sont parfaits pour les tâches plus délicates.

Technique n° 5 : méthode de sciage

Pour les coraux pierreux dont les branches sont trop épaisses pour être cassées, ou pour les formes de croissance Favia et Acan, le seul moyen de pénétrer dans le corail et d'en faire un fragment est de scier littéralement son squelette, ce qui demande du courage, une main sûre et une grande confiance en soi.

Échiqueter, casser, cisailler, trancher et scier ressemblent à ce que l'on peut voir dans un film d'horreur, mais ce sont les étapes pas si effrayantes de la fragmentation de la plupart des espèces de corail.

Techniques de fixation

Après avoir effectué la coupe, la plupart des coraux doivent être attachés à un substrat. Dans la section suivante, je vais vous montrer les 6 techniques que vous devez connaître afin de maîtriser la fragmentation pour pratiquement toutes les espèces de coraux.

Technique n° 6 : méthode de la progression lente

La méthode la plus simple pour attacher les fragments de corail est la suivante Rupture lente Si vous cultivez une espèce de corail encroûtant, comme les polypes étoilés verts, les Xénia ou les Zoanthidés, vous remarquerez qu'ils semblent ramper le long de la roche et se reproduire d'eux-mêmes. Pour cette méthode, il suffit de prendre un frag plug ou un petit morceau de roche vivante et de le placer à la base du corail encroûtant dans la direction où le corail se propage. En quelques jours, le corail commencera à se reproduire.pour se développer sur l'obstacle que vous mettez sur son chemin.

Technique n° 7 : méthode des récipients en plastique et des grillages

La méthode du récipient en plastique et du filet est la meilleure pour les espèces de corail mou glissantes et visqueuses que vous ne pouvez pas maintenir en place avec l'une ou l'autre des méthodes suivantes Colle ou la méthode Bande de caoutchouc méthode.

Voici comment le Récipient et maille en plastique La méthode fonctionne. Vous placez des roches vivantes dans un petit récipient en plastique avec vos frags et vous le recouvrez d'un filet en plastique. En quelques jours, les coraux se fixeront d'eux-mêmes aux roches.

Technique n° 8 : méthode de la colle

Le site Colle est une méthode populaire pour attacher les coraux qui ne veulent pas se détacher du frag plug. Placez un peu de gel superglue sur le frag plug ou la pierre vivante sur laquelle vous voulez attacher le frag. Tamponnez le frag à sec sur une serviette en papier. Appuyez et maintenez le frag en place pendant environ 30 secondes.

Technique n° 9 : méthode d'empalement

Si vous fragmentez l'une des espèces de coraux visqueux, coriaces et difficiles à fixer, comme l'une des espèces de Toadstool, ou même, peut-être, un corail champignon, et que vous devez absolument le fixer à une roche ou un bouchon de fragment spécifique, vous pouvez essayer de fixer ces coraux en utilisant une méthode d'empalement.

Pour les coraux trop visqueux pour être collés ou attachés avec un élastique, vous pouvez essayer d'attacher le fragment au substrat de votre choix en empalant le fragment sur un cure-dent en plastique et en attachant le cure-dent à la roche ou au bouchon de fragment avec des élastiques ou de la colle.

Technique n° 10 : méthode de l'élastique

Cette technique est idéale pour fixer de nombreuses espèces de coraux cuir produisant de la bave (Devil's Hand, Finger Leather, Toadstool, Toadstool, Xenia). Lorsque vous utilisez la méthode de l'élastique, essayez de choisir un morceau de roche vivante de forme irrégulière et posez le fragment dans une dépression de cette roche vivante, en utilisant l'élastique pour le fixer en place.

Technique n° 11 : méthode de la ligne de pêche

Utilisez une ligne de diamètre fin si possible

La méthode du fil de pêche est probablement la méthode d'attachement la plus difficile à maîtriser, car vous devez maîtriser non pas une, ni deux, mais trois compétences. La méthode du fil de pêche est appropriée pour les coraux les plus difficiles (je vous regarde, quand je tape ceci, oh espèce de corail gluant !). Vous commencez par attacher un fil monofilament à une aiguille à coudre avec un petit nœud. Vous utilisez ensuite l'aiguille à coudre pour empaler le corail.Ensuite, nouez le monofilament autour d'un petit morceau de roche vivante.

<p id='3662'></p>

Passer à l'étape suivante : mettre en pratique ce que vous avez appris

Dans le troisième article de cette série, je vous aiderai à visualiser à quel point il est facile de fragmenter votre premier corail, et à passer à l'étape suivante, en vous montrant le processus de fragmentation d'un corail champignon, étape par étape.

Si vous souhaitez en savoir plus, mais que vous êtes encore dégoûté ou que vous doutez de pouvoir utiliser une lame de rasoir sur un corail pour en faire des frags, je vous dirai également quels types de coraux vous pouvez acheter pour ne pas avoir à couper le corail.

A suivre dans le prochain billet...

S'il vous plaît laissez un commentaire ci-dessous et discutons-en

Que pensez-vous de la série jusqu'à présent ? Quelles questions avez-vous qui n'ont pas encore été répondues ?

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte