Combien coûtent les poissons koï ? Tableau des prix des poissons koï

  • Partage Ça
Joly Kane

Il est bien connu que les poissons Koi peuvent être chers.

Ils ont longtemps été considérés comme un luxe et un symbole de prospérité.

Le poisson Koi le plus cher du monde a été vendu pour 1,8 million de dollars. Cette femelle Kohaku, nommée S Legend, a été élevée au Japon à partir d'une lignée de qualité supérieure.

Cependant, l'achat de poissons koï n'est que la première dépense.

Vous devrez également prendre en compte le coût de l'installation du bassin, de l'entretien et de l'équipement, de la nourriture, etc.

Vous voulez savoir combien coûte un poisson koï ?

Continuez à lire pour en savoir plus sur leur prix et sur les types de koïs les plus chers...

Table des matières

  • Combien coûtent les poissons koï ? Pourquoi sont-ils si chers ? Facteurs qui influent sur le coût d'un poisson koï Coûts de possession à long terme Comment trouver un éleveur de poissons koï réputéRésumé

Combien coûtent les poissons Koi ?

Le site Le prix moyen d'un poisson koï est de 45 à 75 $. .

Cependant, tous les koïs ne coûtent pas le même montant.

L'âge, la taille et la couleur sont quelques-uns des facteurs les plus importants qui influencent le prix de ce poisson.

Si votre budget est serré, l'achat d'un poisson juvénile est votre meilleure option. Ces poissons sont à leur prix le plus bas avant qu'ils n'atteignent leur taille définitive. L'achat d'un bébé poisson Koi vous donne l'expérience gratifiante de voir votre nouvel animal grandir.

Vous pouvez On trouve généralement un koï juvénile pour environ 30 à 50 $. en fonction de leur couleur et de leur rareté.

Les couleurs plus rares comme l'Asagi ou le Shiro Utsuri se vendront entre 70 et 80 $. Les couleurs communes peuvent même être vendues moins de 30 $ dans les chaînes de magasins, mais il n'y a aucune garantie que ces spécimens proviennent de lignées de qualité.

Liste des prix des poissons koï :

Koi Type Taille Prix
Kohaku 24-36 pouces $30-$100 Showa 15-24 pouces $30-$100 Taisho Sanke 24-36 pouces $50-$300 Asagi 12+ pouces $450-$1000 Ogon 24-36 pouces $80-$400 Butterfly 30-40 pouces $160-$350 Ginrin 12-36 pouces $150-$400 Platinum 24-36 pouces $500-$1000 Shiro Utsuri 24-36 pouces $400-$1200 Hariwake 15-24 pouces $50-$180 Shusui 18+ pouces $80-$350 Tancho 24-36 pouces $500-$2000 Hi Utsuri 24-30 pouces$1000-$3000

Les koïs adultes sont généralement vendus à des fins de reproduction. Pour cette raison, ils seront beaucoup plus chers qu'un juvénile. Ces spécimens sont généralement issus de géniteurs de qualité et sont vendus pendant leurs années fertiles, entre 3 et 6 ans.

Tout comme pour un juvénile, le prix d'un koï adulte dépend de sa rareté et de son type. Un Kohaku ou un Showa de base dans la fleur de l'âge coûtera entre 50 et 70 dollars .

Les variétés les plus recherchées peuvent coûter bien plus de 100 $, les couleurs les plus chères atteignant des prix de plusieurs milliers de dollars.

En plus des koïs adultes, vous avez aussi des koïs géants.

Les poissons Koi Jumbo mesurent entre 24 et 36 pouces de long.

Donc, Combien coûtent les grands poissons Koi ?

Le prix de ces poissons surdimensionnés peut varier entre 500 et 1 000 dollars.

N'oubliez pas non plus qu'un Jumbo Koi a besoin d'une plus grande quantité de nourriture, d'un travail et d'un entretien plus intensifs pour le maintenir en bonne santé, ainsi que d'un plus grand espace de bassin.

Pourquoi sont-ils si chers ?

Le poisson Koi a toujours été considéré comme un poisson pour les riches.

Ils ont été initialement conservés dans les années 1800 par la royauté et les nobles au Japon et en Chine.

Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'avoir de la classe pour avoir un bassin de carpes koï, mais il faut être conscient de leur prix élevé et de leur engagement potentiel sur 20 ans.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les poissons Koi sont si chers.

Si vous optez pour une variété exotique, comme l'Asagi ou le Butterfly, vous devez vous attendre à payer un prix beaucoup plus élevé que pour un Kohaku, un Showa ou un Hariwake de base.

Le prix de certaines variétés dépasse largement les 1000 $, ce qui reflète les générations d'élevage et de sélection qui ont permis de produire ces couleurs désirables.

Certaines couleurs et certains motifs, comme le Tancho, sont très rares. Lorsqu'on en trouve un, il est extrêmement recherché et donc plus cher. Une offre faible et une demande élevée entraînent un prix élevé.

Dans de nombreux cas, cependant, le poisson lui-même fait partie des coûts les plus faibles.

Comme les carpes koï ne peuvent pas être gardées dans un aquarium intérieur, vous devrez construire un étang de jardin, ce qui peut coûter entre 300 et 5 000 dollars. Un étang en plastique est beaucoup moins cher qu'un étang en pierre ou en béton, mais il est aussi beaucoup moins durable. En plus de l'étang, vous devrez installer un grillage ou une clôture pour le protéger.

Ces grands poissons ont également besoin de manger beaucoup.

Leur facture alimentaire peut s'élever à 55 dollars par mois.

Un bassin pour koïs doit être entretenu toute l'année et nécessite beaucoup d'équipement pour fonctionner. Un chauffage, un filtre, un système d'éclairage, un aérateur et une toile de bassin peuvent coûter jusqu'à 500 $ au total.

Les coûts d'aménagement paysager, tels que le désherbage et le jardinage, ajouteront 100 à 1 500 $ à votre facture.

En somme, le koï est un poisson très cher.

Quelle est la couleur la plus chère ?

Le poisson Koi le plus cher est le Hi Utsuri rouge et noir .

Cette variété peut se vendre à plus de 3 000 $ car sa couleur est particulièrement rare et difficile à reproduire.

Le Tancho arrive juste après.

Il s'agit d'un type de Kohaku avec une grande tache rouge sur le dessus de la tête, ressemblant au drapeau japonais. Ils peuvent se vendre entre 500 et plus de 2 000 dollars.

Platine, ou argent métallique, est plus cher que l'or Alors qu'un Ogon en or peut coûter entre 80 et 400 dollars, le prix moyen d'un Platine se situe entre 500 et 1000 dollars.

N'oubliez pas non plus que l'ajout d'une caractéristique spéciale, comme des écailles de ginrin chatoyantes ou des nageoires en forme de papillon, peut ajouter au moins 100 $ de plus à toute variété de couleur.

Facteurs qui influent sur le coût d'un poisson koï

Tous les poissons koï ne coûtent pas le même prix.

Il existe de nombreux facteurs différents qui influencent le coût.

Comme indiqué précédemment, le type et couleur du Koi aura un impact sur le coût.

Les couleurs sont déterminées par des combinaisons de cellules pigmentaires dans la peau du poisson. Ces cellules contiennent les pigments du rouge, du jaune, du noir, du blanc et du bleu. Il faut des générations d'élevage sélectif soigneux pour que ces cellules pigmentaires présentent les combinaisons les plus souhaitables. C'est pourquoi certaines couleurs sont très recherchées et se vendent à un prix élevé.

L'âge est également un facteur important.

Les poissons les plus chers sont vendus pendant leurs années les plus fertiles. Vous payerez un prix plus élevé pour un koï âgé de 3 à 6 ans.

Après la première décennie de leur vie, leur valeur monétaire diminue. Les poissons âgés de plus de 12 ans sont vendus à des prix beaucoup plus bas en raison de leur manque de fertilité et de leur plus grande vulnérabilité aux problèmes de santé.

Les poissons qui sont vendus avant la maturité sexuelle ont également tendance à être moins chers.

La taille est un autre facteur important.

En règle générale, plus le koi est grand, plus le prix est élevé.

Les juvéniles de moins de 10 pouces de long peuvent se vendre pour aussi peu que 30 $.

Les grands spécimens fertiles mesurant de 12 à 24 pouces de long peuvent se vendre à 100 $ ou plus. Les koïs géants mesurant de 24 à 36 pouces de long sont parmi les plus chers, se vendant à plus de 200 $.

Vous aussi doivent considérer la lignée du Koi.

Ceux qui proviennent d'une lignée forte et saine sont plus susceptibles d'être en bonne santé et coûteront le plus cher. Les koïs provenant de lignées d'élevage de faible qualité seront moins chers.

La plupart des gens ne peuvent pas s'offrir un poisson provenant d'une de ces lignées d'exposition, mais peuvent obtenir un spécimen moins cher provenant d'un stock de géniteurs de qualité.

Coûts de propriété à long terme

Lorsque vous achetez un poisson Koi, vous vous engagez pour 20 ans.

Lorsque vous déterminez votre budget, vous devez prendre en compte les coûts annuels de possession ainsi que les coûts initiaux d'achat du poisson.

Les coûts annuels comprennent l'entretien des bassins, la nourriture, les équipements, les soins de santé et l'aménagement paysager.

Ces poissons ont besoin d'un bassin extérieur pour vivre et l'installation d'un tel bassin peut coûter jusqu'à 5 000 $. Si vous avez un budget limité, envisagez un grand bassin en plastique. Les bassins en plastique coûtent entre 300 et 600 $, alors qu'un bassin en béton ou en pierre coûte entre 1 500 et 5 000 $.

En plus de l'étang lui-même, vous devrez débourser environ 700 à 1000 $ pour installer une clôture. Heureusement, l'installation d'un étang est généralement une affaire unique !

La décoration de votre bassin est facile à réaliser avec un budget limité.

Pour 200 dollars par an, vous pouvez vous procurer à peu de frais des cornouilles, des lentilles d'eau, des grenouilles et de la laitue d'eau. Si vous souhaitez utiliser des plantes plus exotiques, votre coût annuel peut atteindre environ 2 000 dollars.

Ensuite, vous devrez prendre en compte le coût annuel de l'équipement et de l'entretien, qui comprend l'équipement lui-même et l'électricité nécessaire pour le faire fonctionner. Vous pouvez vous attendre à ce que l'entretien de votre bassin de jardin coûte environ 3 000 à 4 000 dollars par an. Ce prix dépend de la taille de votre bassin et de l'efficacité de votre équipement.

Selon la taille et l'appétit de votre poisson, vous devrez prévoir un budget de 300 à 600 dollars par an pour la nourriture.

Contrairement à ce qui se passe avec un chien ou un chat, les soins de santé ne sont nécessaires que lorsque votre poisson développe un problème de santé. Vous n'avez pas besoin d'emmener votre poisson pour un contrôle annuel chez le vétérinaire. Au fur et à mesure qu'ils vieillissent, ils seront plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé. Vous devriez prévoir de dépenser environ 100 $ en médicaments par an.

Les dépenses diverses pour vos poissons comprennent les kits de traitement et d'analyse de l'eau, et l'enrichissement de vos poissons.

Tableau de répartition des coûts

Dépenses Coût initial Coût annuel
Poisson $30-$1000 N.A. Étang $300-$5000 N.A. Nourriture $30-$50 $300-$600 Entretien $250-$350 $3000+ Soins de santé N.A. $50-$800 Divers $50-$80 $100-$2000

Comment trouver un éleveur de poissons koï de bonne réputation ?

Il existe plusieurs façons de trouver un éleveur réputé et éthique.

L'un des moyens les plus simples est de trouver un éleveur qui est membre de l'Associated Koi Clubs of America.

Si vous pouvez assister à une exposition ou à un salon en personne, vous serez en mesure de voir les spécimens de l'éleveur en personne.

Lorsque vous trouvez un éleveur, vous devez faire attention à plusieurs choses.

Bien entendu, la qualité du spécimen est le plus important.

Assurez-vous que les poissons de l'éleveur sont de couleurs vives et que leur silhouette est conforme au standard de la race. Ils ne doivent pas être trop petits ou trop grands et ne doivent pas présenter de malformations. Il ne doit pas y avoir d'infections fongiques ou parasitaires, d'éruptions ou de lésions, et les poissons doivent avoir une démarche gracieuse et coordonnée. Ils ne doivent pas non plus être trop épais ou trop minces.

À moins qu'il ne vende des poissons juvéniles pour le transport, vous devez vous méfier de tout éleveur qui garde ses koïs dans un réservoir plutôt que dans un bassin.

Leurs prix sont également un indicateur de la santé et de la qualité de leurs spécimens. Si un prix semble trop beau pour être vrai, il l'est probablement.

Résumé

Un poisson koï est certainement un investissement intéressant, bien qu'il soit assez cher !

L'élevage de ce poisson exige une planification et un budget minutieux, et vous devez être prêt à vous engager pour 20 ans !

Heureusement, vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour garder ce magnifique poisson, car il existe de nombreuses options abordables pour ceux qui ont un budget serré.

Commencez par un jeune koi de petite taille si vous voulez économiser de l'argent. Le prix augmentera au fur et à mesure que le poisson grandira et entrera dans sa période de fécondité.

Prenez également en considération le type de poisson koï.

Certains types, comme l'Asagi, conviennent mieux aux personnes disposant d'un gros budget, tandis que d'autres, comme le Kohaku, conviennent parfaitement aux gardiens disposant d'un petit budget.

Nous espérons que ce guide vous a permis d'établir plus facilement un budget pour votre premier poisson koï. Combien pensez-vous dépenser pour votre poisson koï ?

Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte