Poisson clown à la tomate

  • Partage Ça
Joly Kane

Le site Poisson clown de la tomate est l'un des poissons d'eau salée les plus populaires. Le monde entier aime les clowns et chaque aquarium récifal en mérite un. Mais, comme il est préférable de ne garder qu'une seule espèce de poisson-clown dans un aquarium, comment décider si c'est la bonne espèce pour vous ?

Ce guide couvre ce qu'il faut pour prendre soin d'un poisson-clown tomate dans un aquarium récifal et partage les avantages et les inconvénients à prévoir si vous le faites.

Description and Scientific Name

Le nom scientifique du poisson-clown Tomato (TC) est Amphiprion frenatus D'autres noms communs que vous pourriez lui trouver, selon les régions, incluent le poisson-clown rouge ou le poisson-clown bridé. Quel que soit le nom que vous préférez lui donner (s'il vous plaît, ne l'appelez pas Nemo), ce joli poisson est sûr d'ajouter de la couleur et de la personnalité à votre aquarium pour de nombreuses années à venir.

Ce sont de magnifiques poissons à la couleur rouge-orange qui vire au brun foncé chez les femelles plus matures. À l'état juvénile, ils ont trois bandes blanches, comme le poisson-clown commun, mais... A. frenatus les clowns perdent leurs deuxième et troisième rayures en vieillissant.

L'emblématique poisson-clown tomate a une seule grande bande blanche juste derrière l'œil. Ce poisson est très résistant. Il mange avec ardeur des aliments vivants, congelés et préparés, tolère les conditions de l'eau et est audacieux/actif à l'intérieur du verre de l'aquarium. Cela en fait un assez bon choix pour un aquariophile débutant ou pour quiconque cherche une alternative à l'omniprésent poisson-clown commun.

Habitat naturel

Les TC sont principalement originaires du Pacifique occidental, mais on peut les trouver sur les récifs tropicaux dans d'autres parties de l'océan Pacifique, où on les trouve le plus souvent nageant parmi les tentacules d'une anémone à pointe bulle ou d'une anémone adhésive, Cryptodendrum adhaesivum .

Le poisson-clown tomate dans l'aquarium d'eau salée

Comme la plupart des autres espèces de poissons-clowns, le poisson-clown tomate n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour se déplacer, car il est relativement attaché au site. Il établira un territoire ou une maison et y passera la plupart de son temps.

Cependant, étant donné qu'ils sont relativement plus grands que les clowns communs, percula et skunk, ils ont besoin d'un peu plus d'espace. Vous pourriez probablement maintenir un couple reproducteur dans un réservoir dédié de 20 gallons. Mais si vous voulez les ajouter à un réservoir communautaire, il serait sage de les ajouter à un habitat qui est au moins 40 gallons (~150 litres) en volume.

Une fois qu'un couple a établi son territoire dans votre aquarium, nous vous conseillons de garder vos mains et vos bras hors du chemin, ou vous risquez de recevoir un bon coup de dents de votre ami poisson.

Ce que j'aime le plus chez ces poissons (en plus de la superbe bande blanche sur leur tête), c'est qu'ils sont pratiquement à l'épreuve des balles dans un aquarium d'eau salée. Avec les paramètres de base de l'eau d'un aquarium d'eau salée, les poissons seront parfaits.

Compatibilité

Il a été rapporté que les CT se reproduisent avec d'autres espèces similaires, connues sous le nom de "complexe de la tomate", qui ressemble un peu plus à un trouble psychiatrique où l'on pense toujours que les tomates veulent nous tuer.

Toi et moi savons tous les deux... qu'ils sont là pour t'avoir.

Les autres membres du complexe de la tomate sont :

  • A. melanopus A. rubrocinctus A. ephippium A. mccullochi

La plus courante de ces espèces (du moins par ici) est le A. melanopus le poisson-clown Cannelle.

En dehors de la situation spéciale et probablement rare où vous voudriez créer une paire hybride, il est préférable de NE PAS mélanger deux espèces de poissons-clowns ensemble ou même des espèces de poissons-demoiselles (qui sont également étroitement liés). Au-delà de cela, les TC sont largement compatibles avec de nombreux autres poissons d'eau salée, tant que les autres poissons ne sont pas notoirement agressifs ou dangereux pour les clowns, comme les balistes, les anguilles,mérous, poissons-lions, etc.

Vous pouvez également éviter de les garder avec des espèces de poissons très timides qui ne seront pas en mesure de rivaliser pour la nourriture avec ce grand clown qui peut même donner l'impression de quémander de la nourriture.

Bender de genre

Comme tous les autres poissons-clowns, les TC sont hermaphrodites, ce qui signifie qu'ils possèdent des organes reproducteurs mâles et femelles. Les poissons juvéniles deviennent d'abord des mâles. Le mâle dominant, le plus grand, changera ensuite de sexe et deviendra une femelle si la femelle résidente meurt ou part.

Alimentation

Le poisson clown tomate est un omnivore qui mange tout, de la nourriture vivante à la nourriture congelée, en passant par la nourriture en flocons.

Durée de vie

Un poisson-clown tomate dans un aquarium d'eau salée peut vivre entre 1 et 2 ans pour les plus petits et plus de 15 ans pour les plus grands. Il est important de choisir l'espèce que vous voulez vraiment.

Taille

Dans son livre, Poissons-clowns Joyce Wilkerson rapporte prudemment que les clowns de tomates peuvent atteindre 4 pouces ou plus. D'autres sources en ligne référence soit 5 pouces ou 5 1/2 comme la taille maximale. Comme la plupart (tous ?) des autres espèces de poissons-clowns, la femelle A. frenatus sont plus grands que les mâles.

Lectures recommandées

Pour plus d'informations sur les soins à apporter à cette espèce ou à toute autre espèce de poisson clown, je vous recommande de vous procurer ce livre.

Votre tour

Avez-vous de l'expérience avec ce poisson ? Ou peut-être avez-vous choisi une autre espèce de poisson-clown à la place ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous et faites-nous savoir ce que vous pensez de ce poisson.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte