Table des matières
Le Crowntail Betta est l'un des poissons d'eau douce les plus spectaculaires qui soient.
Leur large queue a l'apparence de la couronne d'un roi.
Non seulement ils ont l'air royal, mais ils ont aussi la personnalité qui va avec. Ils s'affirmeront comme le roi du bac et deviendront le centre d'attention.
Bien qu'ils soient l'un des Bettas les plus emblématiques, ils ne travaillent pas bien avec les autres et ne peuvent pas être gardés facilement en communauté.
Vous envisagez d'utiliser ce fabuleux poisson dans votre aquarium ?
Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le Crowntail Betta...
Autres noms communs : Poisson combattant siamois Nom scientifique : Betta splendens Nom de famille : Osphronemidae Distribution : Captivité uniquement Taille : 2,5 pouces Couleur : Divers Niveau de soin : Moyen Tempérament : Agressif Durée de vie : 2-3 ans Taille minimale du réservoir : 10 gallons Compatibilité avec les compagnons de réservoir : Une seule espèce uniquement. |
Table des matières
- À propos des bettas à queue couronnéeApparitionCompagnons de bassinHabitat sauvage et conditions de bassinÉlevage des bettas à queue couronnéeFiche de soinsRésumé
À propos de Crowntail Bettas
Le Betta à queue couronnée est une mutation du poisson combattant siamois ( Betta splendens ).
Toutes les bettas font partie de la famille des Osphronemidae et sont en fait un type de gourami. Cependant, ce qui rend la Crowntail spéciale, c'est sa superbe queue qui ressemble à une couronne de roi.
Cette variété est gardées uniquement pour leur belle apparence.
Ils ne sont pas recommandés pour les débutants en raison de leur tempérament agressif.
Les Bettas à queue de couronne atteignent une longueur d'environ 2,5 pouces et ont une durée de vie de 2 à 3 ans, ce qui est plus court que la durée de vie typique d'un Betta, qui est de 5 ans.
Le prix moyen est d'environ 10 $ par poisson, bien que certains des morphes de couleurs plus exotiques puissent se vendre plus cher.
Principaux faits :
- Expérience requise : pisciculture d'eau douce. Surnoms : poisson de combat siamois. Formes de couleurs : variées. Taille : 2,5 pouces. Taille du réservoir : réservoir de 10 gallons et plus. Température du réservoir : 76°F-80°F.
Histoire des espèces
Le poisson Betta a été domestiqué pour la première fois il y a près de 1000 ans, au 13ème siècle.
Ils étaient initialement utilisés comme un symbole de statut pour la royauté et la noblesse thaïlandaises.
Cependant, au XIXe siècle, ils sont devenus populaires auprès du grand public et ont été placés dans des rings de combats aquatiques brutaux. Les poissons se battaient jusqu'à la mort tandis que les spectateurs pariaient sur les vainqueurs. Finalement, le roi de Thaïlande a déclaré ces rings de combats illégaux et les poissons ont été conservés pour des raisons purement ornementales.
Au milieu des années 1800, ces poissons ont été introduits au Japon et en Chine, où ils ont fait l'objet d'une sélection pour créer des variétés de couleurs et des morphes originaux.
En 1910, ils ont finalement atteint les États-Unis.
Le Congrès international du Betta a été créé en 1964 et c'est là que les Crowntail ont fait leurs débuts. En 1997, le magnifique Betta à queue couronnée a fait ses débuts. lors d'une expo IBC.
Il n'a pas fallu longtemps pour que les badauds tombent amoureux de cette nouvelle variété et qu'ils deviennent rapidement incontournables.
Avantages et inconvénients
Pour- Beaucoup de couleurs et de motifs au choix Très intelligent et curieux S'adapte à un petit ou grand aquarium.
- Très agressif Les nageoires peuvent être blessées facilement Compatibilité limitée dans les communautés
Apparition
Le Betta Crowntail doit son nom à la forme unique de ses nageoires.
Entre les rayons de leurs nageoires se trouve une fine toile qui crée un aspect hérissé, semblable à une couronne Leurs nageoires caudale, dorsale, pelvienne et anale sont toutes hérissées de pointes, mais pas leurs nageoires pectorales jumelées.
Ils ont un corps petit et mince avec une légère bosse sur la zone dorsale.
Le poisson devient un maximum d'environ 2 pouces et demi.
Vous pouvez les trouver dans une grande variété de couleurs et de motifs spectaculaires. Le noir, le rouge, le jaune et le bleu néon sont particulièrement populaires. Un poisson peut avoir jusqu'à trois couleurs à la fois et les nageoires peuvent être bicolores ou bordées d'une couleur plus foncée.
La nageoire pelvienne n'est pas fusionnée avec la nageoire anale, et les deux nageoires peuvent même être de couleurs différentes. La nageoire anale est longue, large et parallèle à la nageoire dorsale sur la face ventrale.
Ils possèdent également une énorme nageoire caudale dont le diamètre peut atteindre 15 cm.
En tout et pour tout, les Bettas Crowntail ont six nageoires.
Les mâles et les femelles sont faciles à distinguer. Les mâles ont les couleurs les plus vives et les nageoires les plus grandes et les plus larges. Les femelles ont également des nageoires à pointes, mais elles sont plus courtes et ont une toile plus épaisse que celles des mâles. Les femelles sont également plus grandes d'au moins un demi-pouce.
Variétés de couleurs
Vous pouvez trouver le Crowntail Betta dans les couleurs suivantes :
- Noir : Le noir est l'une des couleurs les plus courantes et il donne au poisson un aspect très élégant. Bleu : Un bleu turquoise vif ou un bleu néon est l'une des teintes les plus emblématiques. Le bleu peut être une couleur unie ou une base pour un morphing bicolore. Rouge : Le rouge peut se présenter sous de nombreuses nuances, du soleil couchant au magenta. Jaune : Il s'agit d'une autre couleur unie emblématique qui attire l'attention même dans le réservoir le plus ennuyeux. Blanc : Les poissons albinos sont très pâles avec des taches roses ou jaunes sur le corps. Vert : Les Bettas à queue de couronne verte se déclinent en de nombreuses nuances, du vert néon au paon, et sont souvent accompagnées de nageoires rouge foncé. Multiples : Un poisson multicolore peut avoir jusqu'à trois couleurs à la fois, et sa queue ou ses nageoires peuvent avoir deux couleurs dans un motif d'ombre ou de bordure.
Compagnons de char
Il est beaucoup plus sûr de garder un Betta Crowntail tout seul.
Si vous les gardez dans un aquarium communautaire, il y a de fortes chances qu'ils ne puissent pas se reproduire. risque réel d'agression et de combat .
Ce poisson s'affirme comme le maître de l'aquarium et défie tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Les combats peuvent être brutaux et même mortels.
Si vous tenez absolument à garder ce poisson dans une communauté, alors vous devriez le garder dans un réservoir d'au moins 40 gallons. Il n'y a que quelques autres espèces qui peuvent être gardées sans danger avec lui :
- Les tétras sont de petite taille et ont tendance à se déplacer en grands groupes. Leur formation en bancs dissuadera le Betta de s'emporter. Essayez d'avoir un banc de tétras néons, cardinaux, phosphorescents ou fantômes rouges. Les guppies sont également trop petits pour constituer une menace. Ils sont généralement sans danger avec les Bettas à queue couronnée, mais vous devez garder un œil sur les morsures de nageoires. Votre Betta sera plutôt indifférent aux poissons de fond comme leCory, Oto, Kuhli Loach, ou Bristlenose Pleco. Ces poissons sont pacifiques et ne pénètrent pas dans le territoire du Betta. Les poissons-chats en verre sont une autre possibilité en raison de leur tendance à rester à l'écart des autres poissons. Ils se déplacent également en grands groupes, ce qui leur donne une défense supplémentaire. Vous pouvez inclure à peu près toutes les espèces autres que des poissons que vous voulez. Escargots nérites, crevettes Amano, et même des grenouilles naines africaines.sont tous des choix parfaitement sûrs.
En dehors de ces quelques poissons, il est préférable de ne pas garder votre Crowntail avec autre chose.
Les autres Bettas et Gouramis sont particulièrement menacés, ainsi que tout autre poisson qui ressemble à la Crowntail, que ce soit par sa taille, son apparence ou même sa personnalité.
Vous ne devriez pas tenter une installation communautaire si c'est la première fois que vous élevez ce poisson.
Bettas de Crowntail ne peuvent être maintenus ensemble.
Un groupe de ces poissons se transformera rapidement en un ring de combat. Il n'est même pas conseillé de les mettre en couple, à moins que vous ne prévoyiez de les élever. Les femelles et les mâles peuvent se montrer agressifs les uns envers les autres et envers leurs compagnons d'aquarium.
Sauf si vous envisagez de les élever, vous devriez limiter votre aquarium à un seul Betta Crowntail.
Habitat sauvage et conditions du réservoir
Vous ne trouverez pas de Betta à queue de couronne dans la nature. Nous devons donc nous intéresser aux Betta sauvages pour comprendre les conditions d'aquarium dont ils ont besoin.
Les Bettas sauvages se trouvent dans les habitats d'eau douce en Asie du Sud-Est.
Ils sont particulièrement communs le long du fleuve Chao Phraya en Thaïlande, où on les trouve dans les plaines inondables et les fossés de drainage. Ils sont également connus pour vivre dans les rizières.
Ces zones sont caractérisées par un écoulement lent de l'eau et une grande quantité de plantes et d'algues. Elles peuvent résister à des zones où la qualité de l'eau change et s'établiront dans des plans d'eau naturels ou artificiels.
Configuration de la cuve
- Taille minimale du réservoir : 10 gallons Type de réservoir : Planté d'eau douce Température : 76 à 80°F pH : 6,5 à 7,0 Dureté : 3 à 5 dGH Débit : Léger Substrat : Sable doux, gravier ou boue
Tous les poissons Betta s'épanouissent dans de petits réservoirs.
Vous aurez besoin d'un aquarium d'au moins 10 gallons pour élever un Crowntail Betta.
Le meilleur substrat est soit du sable mou, de la boue ou du gravier lisse. Si vos plantes ne sont pas enracinées dans le sol, vous n'avez pas besoin de substrat du tout.
Un filtre suspendu doux aidera à reproduire le faible débit auquel ces poissons sont habitués. Ils ont l'avantage supplémentaire de fournir de l'oxygène supplémentaire grâce aux bulles. Même si vous utilisez un autre type de filtre, vous devriez inclure un bulleur ou une pierre à air.
Utilisez une lumière de faible intensité, environ 3 watts par gallon ou moins, pendant 8 à 10 heures par jour. N'exposez pas votre aquarium à la lumière directe du soleil.
Enfin, vous aurez besoin de quelques décorations pour votre Crowntail Betta.
Vous pouvez utiliser des décorations naturelles ou artificielles comme des rochers, des rondins, des jouets, des statues et des plantes artificielles, mais veillez à ce qu'il n'y ait pas de bords rugueux ou tranchants.
Bien sûr, vous devez aussi avoir quelques vraies plantes dans l'aquarium de votre Betta. Les Anubias, les Anacharis, la mousse Marimo et les fougères de Java sont quelques-unes des meilleures.
Élever des Bettas à queue de couronne
L'élevage des Bettas Crowntail est difficile.
Cependant, c'est possible dans les aquariums domestiques et cela vous donne un aperçu de leur fascinant comportement d'accouplement.
Un couple reproducteur doit être maintenu dans un réservoir d'au moins 30 gallons. Sans cet espace supplémentaire, le couple sera assez agressif l'un envers l'autre lorsqu'il ne se courtise pas activement.
Le mâle construit un nid de bulles à la surface de l'eau et tente de séduire la femelle en dansant autour d'elle et en faisant clignoter ses nageoires. Ses couleurs deviennent plus intenses pendant la parade nuptiale.
Si la femelle accepte, elle permettra au mâle de la conduire au nid de bulles pour frayer. Si elle le rejette, elle doit être retirée avant que le mâle n'attaque.
Si vous regardez de très près l'abdomen de la femelle, vous verrez sa tache d'œuf et son ovipositeur. La tache d'œuf est un minuscule point blanc situé juste avant la nageoire anale. L'ovipositeur, marqué par la tache d'œuf, sert à pondre les œufs.
Lors de la copulation, le mâle s'enroule autour de la femelle et la serre pour stimuler la ponte. Elle pond jusqu'à 400 petits œufs dans l'eau. Le mâle en attrape environ 50 et les place dans le nid à bulles pour les fertiliser.
A ce stade, la femelle doit être retirée.
Le mâle défend le nid pendant les deux jours suivants jusqu'à l'éclosion des œufs, puis s'occupe des alevins jusqu'à ce qu'ils perdent leur sac vitellin.
Une fois que les alevins nagent librement, vous pouvez retirer le mâle et les élever vous-même. Nourrissez-les avec des infusoires et des larves de crevettes saumonées pendant leurs 2 à 3 premières semaines de vie.
Fiche de soins
Les nouveaux détenteurs ne devraient pas garder un Betta Crowntail.
Leur comportement agressif peut les rendre difficiles à vivre.
Votre tâche de soin la plus importante est le nettoyage.
Pour éviter que votre aquarium ne devienne un terrain propice à la prolifération des bactéries, vous devez changer l'eau chaque semaine. En plus d'effectuer un changement d'eau de 25 à 30 %, vous devez nettoyer les vitres de votre aquarium et rincer votre substrat une fois par semaine.
Les grandes nageoires des Bettas Crowntail sont assez sensibles, la pourriture des nageoires est donc l'une des maladies les plus courantes.
La pourriture des nageoires est causée par une infection bactérienne et se présente sous la forme d'une lésion blanche ou grise le long des bords des nageoires. Avec le temps, ces lésions augmentent en taille et prennent un aspect rouge et gonflé. Elles peuvent saigner ou suinter du pus au fur et à mesure de leur progression.
Un poisson atteint de pourriture des nageoires mourra s'il n'est pas traité.
Heureusement, les antibiotiques généraux sont assez efficaces pour traiter la maladie. Vous devez consulter un médecin si votre poisson présente une marque ou une décoloration inhabituelle.
Régime alimentaire et alimentation
Les Bettas Crowntail mangent les mêmes types d'aliments que n'importe quel autre poisson Betta.
Dans la nature, ils se rassemblent dans les zones inondées où leurs proies favorites sont abondantes.
Ils sont particulièrement affamés après de fortes pluies et se nourrissent de petits vers, de larves d'insectes et de zooplancton.
En captivité, ils auront besoin d'un mélange de proies vivantes et d'aliments pour poissons de haute qualité.
Ils acceptent les flocons, les granulés et les aliments en gel qui sont mélangés spécifiquement pour les poissons Betta. En outre, ils doivent avoir accès à leurs proies préférées dans leur habitat naturel.
Leurs proies doivent être vivantes la plupart du temps, mais elles peuvent être congelées ou séchées en guise de friandise. Ils mangent des vers de sang et d'autres micro vers, des larves d'insectes et des mouches à fruits adultes, des puces d'eau et des crevettes saumurées.
Voici une liste des différents aliments que vous pouvez donner à votre Crowntail Betta :
- Flocons Granulés Vers de sang Vers microscopiques Crevettes saumurées Daphnia Moina Larves d'insectes Mouches à fruits Pois Concombres Courgettes
N'oubliez pas que les Bettas sont connus pour être des mangeurs difficiles.
Ils ne mangeront pas tout ce qu'on leur donne et vous devez changer le menu chaque jour pour qu'ils ne se lassent pas.
Ces poissons voudront manger pendant la journée, lorsque les lumières de l'aquarium sont encore allumées. Vous devez donner aux adultes un repas par jour, et ajouter un repas supplémentaire pour les jeunes poissons qui sont encore en croissance.
Comportement habituel
Ce poisson va dominer n'importe quel réservoir dans lequel vous le gardez.
Ils ne s'entendent pas bien avec les autres donc c'est Le mieux est de les garder seuls.
Les bettas à queue de pie se trouvent généralement au milieu de l'aquarium, mais peuvent aussi être aperçues à la surface. Vous pouvez les voir prendre une grande bouffée d'air avant de redescendre au milieu de l'aquarium. Elles passent rarement du temps au fond de l'aquarium.
Ils sont très curieux de l'intérieur et de l'extérieur de l'aquarium.
Bien qu'ils soient agressifs envers les autres poissons, ils ne représentent aucun danger pour leurs gardiens. Ils peuvent apprendre à reconnaître leur propriétaire, et peuvent même être entraînés à manger dans la main de celui-ci.
Dans l'ensemble, c'est un poisson très joli à regarder, et il n'hésitera pas à montrer ses belles nageoires. Sa nage élégante et son clignotement des nageoires lui donnent l'air de danser.
Résumé
Le Betta à queue couronnée est l'un des plus magnifiques poissons que vous pouvez garder dans un aquarium d'eau douce.
Cependant, la décision d'en garder un ne doit pas être prise à la légère, car leur agressivité en fait un très mauvais choix pour un débutant.
Si vous avez une certaine expérience de l'élevage des Bettas et que vous cherchez une pièce maîtresse dans une installation d'une seule espèce, ne cherchez pas plus loin. Ces Bettas vous hypnotiseront par leur nage élégante et leurs tours amusants.
Quel est le plus magnifique Betta à queue de couronne que vous ayez jamais vu ?
Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous...