Pourquoi vous devriez ajouter un refugium à votre aquarium d'eau salée ?

  • Partage Ça
Joly Kane

Lorsque vous commencerez à explorer l'aquariophilie d'eau salée, vous rencontrerez probablement une recommandation d'ajouter un filtre à eau. refugium dans votre aquarium. Ce simple ajout d'équipement ne semble pas être grand-chose (il ne prend même pas beaucoup de place), et vous pouvez vous demander pourquoi tout ce battage médiatique. Ou vous ne comprenez peut-être même pas pourquoi les amateurs s'extasient devant ce petit micro-écosystème dans leurs aquariums. Heureusement que vous êtes passé par ici pour découvrir ce qu'ils sont - et pourquoi vous voulez vraiment en ajouter un dans votre aquarium.

Table des matières : Ajout de refuges aux aquariums d'eau salée

Si vous avez déjà acquis une certaine connaissance des refugiums, vous pouvez passer directement au lien ci-dessous sur le choix d'un emplacement approprié. Ou peut-être n'avez-vous jamais rencontré cet équipement auparavant. C'est dans ce cas que l'article entier vous sera le plus utile. Quoi qu'il en soit, j'ai fait en sorte que tout le monde y trouve son compte.

  • Qu'est-ce qu'un Refugium ? Les trois principales raisons d'ajouter un Refugium
    • Élimination des nitratesStimulation des invertébrésÉquilibre du pH
    Choisir un emplacement pour votre refugiumPour plus d'informations

Crédit photo : Sean McGrath

Qu'est-ce qu'un Refugium ?

Commençons par l'essentiel, au cas où vous ne connaîtriez pas encore cette pièce essentielle de l'équipement d'un aquarium. Un refugium n'est rien d'autre qu'un réservoir supplémentaire ajouté à votre aquarium, qui sert de refuge pour les espèces suivantes producteurs primaires (c'est-à-dire des bactéries, des algues et d'autres plantes) et principaux consommateurs (copépodes et autres minuscules crustacés). Laissés dans l'aquarium, ces membres cruciaux de la chaîne alimentaire finiraient par être mangés. L'aquarium les protège donc et leur permet de se développer et de se reproduire. Lorsque les populations "débordent", elles s'échappent de leur habitat et dérivent vers l'extérieur où elles constituent un repas pour vos poissons et invertébrés. (Et vous pouvez récolter les algues lorsqu'elles sont luxuriantes et encombrent les choses).

Si vous le souhaitez, vous pouvez considérer le refugium comme une réserve naturelle à l'intérieur des limites de votre système d'aquariophilie. Vous mettez de côté un sanctuaire nourricier et PROTÉGÉ pour les plantes et les animaux qui s'y trouvent. Et comme le réservoir est rattaché à votre bac d'exposition, les algues et les copépodes connaissent les conditions de l'eau de votre aquarium. Cela signifie qu'ils absorbent et fournissent le bon équilibre de nutriments lorsqu'ilsse transforment finalement en nourriture pour poissons.

Et si vous avez des espèces de poissons ou de coraux particulièrement délicats, cet espace protégé leur convient également. Les parois en plexiglas protègent les animaux des compagnons agressifs de l'aquarium pendant leur croissance, mais ils bénéficient toujours des conditions d'eau présentes dans l'aquarium. C'est un équipement pratique qui vous évite de tapisser toute votre maison d'aquariums (je ne veux pas vous empêcher de le faire).rêve).

Les trois principales raisons d'ajouter un refugium

Maintenant que vous avez compris la raison de ce réservoir auxiliaire, il est temps de voir POURQUOI vous voudriez en ajouter un à votre aquarium. Vous savez, en plus de l'avantage évident que vous n'aurez pas besoin d'investir du temps ou de l'argent supplémentaire pour aménager un espace pour faire pousser des algues ou nourrir des copépodes (à moins que vous ne vouliez acheter ces aliments cruciaux tout le temps).500 réservoirs simplement pour garder et élever les poissons et les coraux que vous aimez tant.

Non, nous nous concentrons sur les trois plus grands avantages que vous recevrez :

  • Élimination des nitrates de l'eau Ajout d'invertébrés bénéfiques Équilibrage du pH de l'eau

Élimination des nitrates

L'une des plus grandes préoccupations des aquariophiles est la qualité de leur eau. Garder les conditions de l'eau sous contrôle est une priorité. Et l'une des plus grandes aides dans cette gestion sont les bactéries et les macroalgues que vous maintenez dans votre réservoir. Chaque surface dans le réservoir supporte des colonies de bactéries. Et si vous avez un lit de sable profond, bactéries anaérobies (ceux qui se développent en l'absence d'oxygène) se mettent au travail pour éliminer les nitrates de l'eau.

Eh bien, surprise ! La surface de votre refugium offre encore plus d'espace aux bactéries pour adhérer et se développer. Et, selon la taille du réservoir que vous choisissez, vous pouvez également créer un lit de sable profond à l'intérieur pour encourager les anaérobies à y élire domicile. Certains amateurs renoncent à l'aspect des tas de sable au fond du réservoir et créent plutôt un lit profond dans leur réservoir auxiliaire. Cela fournit leles mêmes avantages sans compromettre le style de l'aquarium qu'ils souhaitaient. Pendant ce temps, les bactéries se mettent au travail, éliminant les déchets azotés indésirables de l'eau. Tout cela à partir d'un petit réservoir supplémentaire.

Et si vous laissez les macroalgues se développer dans le refugium, elles traiteront tout excès de nitrates dans l'eau comme un engrais pour plantes. Donc, plus vous faites pousser d'algues, plus vous exporterez de nitrates de votre système d'aquarium. Mieux encore, lorsque les macroalgues éliminent les nitrates, elles enlèvent le "nutriment" des microalgues que vous détestez voir partout sur votre roche vivante. Pendant ce temps, ce refuge confiné fournit une"contrôle de la population" en limitant l'espace de croissance de votre culture d'algues. Les feuilles se font de l'ombre, stoppant la croissance. Il suffit ensuite d'en couper quelques-unes, de les nourrir, et les algues peuvent à nouveau se développer.

Invertébrés Boost

Vous trouverez de minuscules invertébrés (copépodes et amphipodes pour la plupart) dans la plupart des aquariums d'eau de mer matures. Ils aiment faire du stop sur les pierres vivantes, se cachant dans les crevasses et les grottes naturelles. Ils constituent une source de nourriture naturelle et hautement nutritive pour vos poissons. Ce n'est pas un problème (c'est une bonne chose et c'est important pour de nombreuses espèces de poissons). Les poissons de votre aquarium mangeront toutes les nacelles qu'ils pourront attraper.Cependant, si vous essayez d'éviter que vos dosettes ne disparaissent en un jour, vous avez besoin d'aide.

Un refugium constitue l'oasis parfaite pour que ces délicieuses bouchées puissent se développer et se reproduire sans se faire dévorer. Elles ont une maison délicieuse parmi les algues (ou rebondissent sur le sable) et peuvent observer l'activité de l'aquarium depuis la sécurité du plexiglas. Elles aident également vos algues en se nourrissant de parasites microscopiques, ce qui permet aux algues de continuer à se développer et à éliminer les nitrates. (Voir commentce minuscule réservoir d'écosystème fonctionne ?)

Comme les invertébrés ne subissent pas de prédation massive en permanence, leur nombre augmente. Le petit réservoir supplémentaire s'attache directement au réservoir d'exposition, de sorte que ces nacelles supplémentaires se retrouvent dans votre aquarium et stimulent l'activité biologique de votre aquarium (et font partie de la chaîne alimentaire). Vous créez un écosystème normal en permettant aux nacelles de se reproduire naturellement (ce qui entraîne des HAUTESnuméros).

Équilibre du pH

N'existe-t-il pas un déodorant dont le slogan est "pH équilibré pour les femmes" (désolé, c'était une tangente) ? Un refugium ne vous aidera pas à sentir meilleur, mais il PEUT aider à équilibrer le pH de votre aquarium. De nombreuses personnes règlent la lumière au-dessus de cet aquarium supplémentaire pour qu'elle fonctionne lorsque l'aquarium d'exposition est sombre. Cela permet aux plantes et aux algues (y compris les algues symbiotiques) de se développer. zooxanthelles dans vos coraux et vos palourdes) pour transformer la lumière et le dioxyde de carbone en sucre, libérant ainsi de l'oxygène. Et - pour ceux qui se souviennent des cours de chimie du lycée - la réaction chimique modifie le pH de votre aquarium.

Si vous n'utilisez pas des schémas d'éclairage opposés, le pH de votre aquarium variera sur une période de 24 heures en fonction de la photosynthèse. Cette simple astuce d'éclairage peut aider à équilibrer ces variations de pH, ce qui rendra votre aquarium plus stable. Et, bien sûr, vous stimulerez la croissance des algues dans ce petit aquarium, ce qui signifie que vous pourrez à nouveau passer à l'élimination des nitrates.

Mais cela ne fonctionne que si vous avez installé un refugium à l'EXTÉRIEUR de votre bac de présentation, ce qui nous amène au sujet important suivant : où placer ce petit bac.

Choisir un emplacement pour votre Refugium

Vous êtes convaincu qu'il est judicieux d'ajouter un refugium à votre aquarium d'eau salée. Mais maintenant, vous devez décider où ajouter votre petit réservoir supplémentaire. Vous avez deux choix - et aucun n'est meilleur ou pire qu'un autre (l'important est d'ajouter ce petit refuge en premier lieu). Vous verrez trois endroits courants pour connecter un refugium à votre aquarium :

  • En tant que partie du carter Une option dans le réservoir Un HOB

La plupart des aquariophiles disposant d'un bassin préfèrent consacrer une zone de leur bassin au refugia. En tant que partie du bassin, votre refugia est directement relié à la plomberie existante de l'aquarium et bénéficie du système de filtration. Vous n'avez pas besoin de payer quoi que ce soit d'autre, et les filtres gardent vos algues et vos pods en bonne santé. Cela fonctionne également mieux si vous voulez utiliser l'astuce de l'éclairage opposé. Malheureusement, ce n'est pas le cas.C'est un excellent choix si vous oubliez les délicats alevins que vous élevez dans l'aquarium. Les bassins se trouvent sous l'aquarium d'exposition, hors de vue et parfois hors de l'esprit. Ils peuvent aussi coûter cher, selon le degré de technicité et de complexité de votre choix.

Si vous préférez une option simple, les refugiums en cuve font l'affaire. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez : un petit réservoir qui se fixe à l'intérieur de votre aquarium d'exposition. Vous n'aurez pas besoin de vous ruiner, d'acheter du matériel supplémentaire ou de vous inquiéter de ne pas pouvoir voir comment se portent vos algues, vos alevins ou vos nacelles. Bien sûr, vous n'aurez pas non plus de chance si vous décidez de mettre en place un programme d'éclairage séparé. Et si vous vouliez un peu plus dele volume d'eau de votre réservoir ? Ouais, pas vraiment. Mais comme petit refuge, ça marche bien.

Une autre façon populaire et facile d'ajouter un refugium à presque n'importe quel aquarium est d'utiliser un refugium de type HOB (Hang-on-the-back). Semblables aux filtres HOB, ils se fixent à l'arrière de votre aquarium. Une pompe pratique fait alors circuler l'eau dans le réservoir (et dans toutes les nacelles qui sentent qu'il est temps de " quitter le nid "). Vous obtenez un volume d'eau supplémentaire et (selon la façon dont vous avez choisi d'installer votre aquarium et votre support) vous pouvezVous serez même capable de trouver un moyen de travailler sur des programmes d'éclairage opposés. Vous vous trouverez limité sur la taille, étant donné que l'eau est lourde, et vous ne pouvez pas espérer accrocher un réservoir monstre à l'arrière. Mais c'est un bon compromis entre les deux autres options.

Pour plus d'informations

Refu Mais si vous avez besoin d'être un peu plus convaincu, plongeons dans des informations supplémentaires (ou, vous savez, ajoutons de la cerise sur le gâteau, puisque vous êtes probablement déjà en train d'en commander un).

Cette vidéo YouTube vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les refuges (et, oui, je vous promets qu'elle vaut la peine d'être regardée) :

https://www.youtube.com/watch?v=fzETnYKOImEVideo can't be loaded because JavaScript is disabled : That Reef Show Ep 5 : How to Start a Refugium (https://www.youtube.com/watch?v=fzETnYKOImE)

Ou peut-être souhaitez-vous voir un refugium en action ? Cette vidéo YouTube se concentre sur la récolte cruciale de macroalgues :

https://www.youtube.com/watch?v=yAmma223fi0Video can't be loaded because JavaScript is disabled : Comment installer un Refugium : Récolter des macroalgues pour contrôler les nitrates et les phosphates (https://www.youtube.com/watch?v=yAmma223fi0)

Vous êtes intéressé par des poissons qui aiment les copépodes ? (Cela devrait stimuler votre intérêt pour l'ajout d'un de ces réservoirs !)

  • Poisson-mâchoire à points bleusLes lagopèdesLes anthias à queue de veloursLes gobies mandarinsLes blennies écossaises

Conclusion

Les refuges sont un excellent moyen d'améliorer la qualité de l'eau de votre aquarium, et ils sont tout à fait naturels. Ils vous permettent de développer un écosystème dans votre aquarium, en fournissant une chaîne alimentaire équilibrée. Et vous économiserez de l'argent à long terme. Vous ne pouvez pas battre cela ! Donc, pour résumer, vous devriez ajouter un refuges à votre aquarium si vous avez l'espace et l'argent.

Remarque : cette page contient des liens affiliés, ce qui signifie que si vous cliquez dessus (ils vous amènent sur le site d'Amazon) et achetez quelque chose, une petite somme d'argent est générée pour moi. Je vous recommande toutefois (pour un achat complexe comme celui-ci) d'acheter auprès de votre magasin d'aquariophilie préféré afin de bénéficier des conseils et informations utiles qu'il peut vous fournir.

Écrit par Albert B. Ulrich III.

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte