Convertir un aquarium d'eau douce en aquarium marin

  • Partage Ça
Joly Kane

Table des matières

Un guide complet pour toute personne possédant un aquarium d'eau douce et souhaitant le convertir en aquarium marin.

Vous envisagez de vous convertir à un aquarium marin ?

Quand j'étais enfant, j'ai commencé à m'intéresser à l'aquariophilie en commençant par un aquarium d'eau douce. En apprenant à connaître les nombreuses histoires que me racontent les abonnés de la lettre d'information du blog sur l'aquariophilie d'eau salée, je me suis rendu compte que beaucoup d'entre nous ont rejoint ce hobby après avoir commencé et réussi avec un aquarium d'eau douce.

Le but de cet article est de mettre en évidence certaines des similitudes et des différences entre la conversion à un aquarium récifal et à un aquarium d'eau douce.

Si vous aimez créer un habitat d'eau douce et regarder les animaux et les plantes de l'aquarium prospérer, vous apprécierez également un aquarium d'eau salée. Puisque vous avez déjà de l'expérience dans le maintien en vie de poissons et de plantes d'eau douce, vous savez qu'il ne s'agit pas seulement de rassembler des animaux et de les mettre dans l'aquarium, c'est bien plus que cela.les différences entre l'entretien d'un aquarium d'eau salée et d'un aquarium d'eau douce, afin que vous puissiez considérer la conversion en aquarium marin en toute confiance.

Ce réservoir d'eau douce est magnifique, mais n'avez-vous jamais rêvé d'avoir un aquarium d'eau salée ?

Au risque d'énoncer une évidence, la première et la plus importante différence entre un aquarium d'eau salée et un aquarium d'eau douce est que vous remplissez votre aquarium d'eau salée.

Vous fabriquez l'eau salée en mélangeant un sel récifal de haute qualité avec de l'eau douce purifiée. Si vous débutez et souhaitez savoir comment mélanger votre propre eau salée, consultez ce tutoriel ici.

Quelles sont les similitudes et les différences entre un aquarium d'eau salée et un aquarium d'eau douce ? Examinons de plus près quelques aspects importants de ce hobby.

Qualité de l'eau

Similitudes avec un aquarium d'eau douce

Vous pouvez avoir l'intention de garder les animaux les plus étonnants du monde, mais si la qualité de l'eau de votre aquarium est inadéquate, vous aurez du mal à garder les poissons d'eau salée et les coraux.

Différences à prévoir lors de la conversion à un aquarium marin

L'une des plus grandes différences entre l'aquarium d'eau douce moyen et l'aquarium récifal moyen, en termes de qualité de l'eau, est que beaucoup de poissons et de coraux d'eau salée sont... plus sensible aux changements des paramètres de l'eau que le poisson d'eau douce moyen. Vous devez donc contrôler étroitement la qualité de l'eau et vous assurer que les paramètres de l'eau sont forts dans les 9 paramètres les plus importants pour un aquarium d'eau salée.

Ne le prenez pas mal, je ne plaide pas pour une mauvaise qualité de l'eau dans le domaine de l'aquariophilie d'eau douce - une eau de qualité irréprochable est une condition préalable à l'élevage responsable de tout organisme aquatique, mais je pense que les amateurs d'eau douce, du moins l'amateur que j'étais et quelques-uns que je connaissais, étaient un peu plus laxistes dans leur élevage.

Dans le domaine de l'aquariophilie d'eau salée, vous devez veiller à l'entretien et aux paramètres de l'eau, sous peine de subir des pertes coûteuses.

Pour plus d'informations sur les paramètres de l'eau les plus importants pour un aquarium d'eau salée, consultez cet article ici.

Important de tester les paramètres de l'eau

Similitudes

La seule façon de savoir si la qualité de votre eau est irréprochable est de la tester régulièrement, à l'aide de kits ou de bandelettes d'analyse de haute qualité. Cette nécessité de tester est la même, que vous ayez un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer.

L'ammoniaque, les nitrites et les nitrates sont toujours les paramètres clés de l'eau pour la gestion des déchets et pour s'assurer que votre filtre biologique fonctionne correctement. La mesure de la température et du pH est toujours essentielle pour s'assurer que vos paramètres vitaux ne fluctuent pas trop.

Différences

Lors de la conversion à un aquarium marin, il y a quelques paramètres d'eau supplémentaires à surveiller. En plus des paramètres d'eau énumérés ci-dessus, vous devez également vous assurer que vous testez la dureté, le calcium, la salinité et les phosphates. Vous devrez acheter de nouveaux kits pour votre aquarium d'eau salée et conserver de bons enregistrements de votre calendrier de tests et de vos paramètres d'eau dans un Reef Journal.

Maintenance

Changements partiels de l'eau

Similitudes

La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre aquarium d'eau douce ou d'eau de mer est d'effectuer un changement partiel de l'eau. La dilution est la solution à la pollution et les changements partiels de l'eau font des merveilles pour revitaliser un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer.

Différences

La grande différence lors de la conversion à un aquarium marin est que les animaux de votre aquarium (coraux, autres invertébrés et poissons) sont généralement beaucoup moins tolérants à des niveaux élevés de nitrates que les poissons d'eau douce. Le principe est toujours le même - vous devez effectuer des changements d'eau pour maintenir les nitrates proches de zéro, mais en pratique, je sais que c'est quelque chose qui peut glisser dans un aquarium d'eau douced'entretien car les conséquences n'apparaissent pas aussi rapidement et clairement.

Avec un réservoir d'eau douce, vous videz l'eau douce et la remplacez par de l'eau douce. Vous avez peut-être déchloré l'eau du robinet (toujours une bonne pratique), mais dans la plupart des cas, vous avez simplement remplacé l'eau sans y penser.

Lorsque vous remplacez l'eau salée d'un changement partiel d'eau, vous devez tenir compte de la salinité et du pH de l'eau de votre aquarium et de l'eau avec laquelle vous la remplacez, afin d'éviter de choquer les animaux de votre aquarium.

Comme la préparation de l'eau de remplacement implique de mélanger et de dissoudre le mélange de sel récifal, vous devez vous assurer que les paramètres de l'eau sont les mêmes avant de remplacer l'eau.

Nettoyage du verre

Similitudes

Avez-vous un plecostomus, des escargots ou un mangeur d'algues chinois pour garder le verre de votre aquarium propre et exempt d'algues ? De nombreux amateurs d'aquariums d'eau salée gardent des escargots, et certaines espèces d'escargots grattent les algues sur le verre.

Différences

Les escargots que vous avez dans votre aquarium d'eau salée ne garderont pas la vitre propre. À mon avis, la vitre de mon aquarium d'eau salée se couvre d'algues beaucoup plus que mon aquarium d'eau douce.

Il existe également un type d'algues calcaires bénéfiques qui se développent dans un aquarium d'eau salée et qui nécessiteront probablement que vous les racliez littéralement sur le verre à certains endroits.

La filtration biologique reste la clé de la conversion à un aquarium marin.

Similitudes

La filtration biologique est la clé du maintien des niveaux de nutriments, que vous ayez un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer. Des bactéries bénéfiques coloniseront votre aquarium d'eau douce ou votre aquarium d'eau de mer et convertiront les déchets d'ammoniac toxique en nitrites et en nitrates.

Différences

Ce qui est différent de la filtration dans un aquarium marin, c'est que vous n'utiliserez probablement pas de filtre à proprement parler. Quand j'étais plus jeune et moins technophile, j'avais un simple filtre dans le réservoir qui contenait de la soie filtrante et du charbon actif, alimenté par une petite pompe à air. J'ai fini par le remplacer par un filtre électrique de type "hang-on-the-back".

Les deux modèles fonctionneraient dans un aquarium marin, en fait, j'utilise un filtre éponge dans mon réservoir de quarantaine/hôpital, mais si vous rêvez d'un aquarium d'eau salée conventionnel avec des coraux et des poissons, vous abandonnerez probablement le filtre électrique, ou vos amis élitistes de l'aquarium d'eau salée se moqueront de vous.

C'est parce que la plupart des aquariums d'eau salée que j'ai vus n'utilisent pas vraiment de filtre électrique.

Au lieu de cela, ils conservent des substrats tels que des roches vivantes et du sable vivant dans l'aquarium pour servir de substrat aux bactéries bénéfiques servant d'épine dorsale au filtre biologique et aux powerheads (puissantes pompes à eau dans le réservoir) pour pousser l'eau afin de l'oxygéner et de créer un flux d'eau.

Poisson

Similitudes

Les besoins fondamentaux des poissons en matière d'élevage sont assez similaires, que vous ayez un aquarium d'eau douce ou que vous vous convertissiez à un aquarium marin. Ils ont besoin d'une eau propre et d'être nourris régulièrement avec des aliments de qualité.

Dans les deux cas, il est généralement préférable de donner de petites quantités de nourriture plus fréquemment que de gros repas peu fréquents.

Différences

Les plus grandes différences lors de la conversion à un aquarium marin sont les suivantes :

Robustesse générale/tolérance aux conditions de l'aquarium

C'est une généralisation d'une généralisation, mais je dirais qu'il y a une différence de rusticité globale et de tolérance aux conditions d'aquarium entre le poisson d'eau douce moyen et le poisson d'eau salée moyen.

Malheureusement, de nombreuses espèces de poissons d'eau salée que nous élevons aujourd'hui ont été capturées dans un récif et expédiées à la poissonnerie locale ou à votre domicile. En comparaison, le poisson d'aquarium d'eau douce moyen a très probablement été élevé en aquaculture et est donc né et a grandi en captivité.

Bien sûr, il y a des exceptions à cette observation - par exemple, le poisson-clown commun est élevé en aquaculture et tolère généralement la vie en aquarium - et si vous comparez cela à l'élevage du Discus, un cichlidé d'Amérique du Sud, vous verrez probablement qu'il s'agit de l'un des poissons d'aquarium d'eau douce les plus difficiles.

Mais plutôt que de considérer votre succès dans l'aquariophilie d'eau douce comme acquis, j'aimerais que vous considériez que, pour réussir la transition d'un aquarium d'eau douce à un aquarium d'eau salée, vous auriez intérêt à affiner un peu vos efforts d'élevage.

Agressivité

L'agressivité entre les espèces existe dans les aquariums d'eau douce, en particulier entre les poissons notoirement agressifs, comme les cichlidés, mais il existe un grand nombre de poissons communautaires disponibles dans l'aquariophilie d'eau douce qui peuvent être maintenus en bancs de poissons similaires et mélangés dans un aquarium communautaire.

La territorialité et l'agressivité entre les poissons de la même espèce et même entre les espèces sont un peu plus courantes dans les aquariums d'eau salée. Il y a très peu d'espèces en bancs qui peuvent être maintenues dans un aquarium d'eau salée moyen. Les amateurs essaient souvent de maintenir des bancs de Chromis verts, de poissons-cardines à rayures bleues ou même de poissons-cardines Banggai, pour se rendre compte que le nombre de ces bancs diminue au fil du temps.jours et semaines.

S'il est généralement acceptable de mélanger les tangs, les poissons-anges, les bassets et les poissons cardinaux entre eux, il est généralement préférable de ne garder qu'un seul spécimen d'un groupe donné pour éviter toute agression entre poissons de la même espèce.

Besoins diététiques particuliers

De nombreuses espèces d'aquariums d'eau salée ont des besoins alimentaires spécifiques qui peuvent rendre leur alimentation difficile, coûteuse et exigeante. De nombreux poissons refusent de manger des aliments préparés commercialement comme les flocons et les granulés. Certains n'acceptent que des aliments vivants, d'autres ont besoin d'éponges, d'algues ou de polypes dans leur alimentation.

L'idole mauresque est un poisson incroyablement populaire avec un dossier incroyablement pauvre.

Les poissons de mon aquarium sont tous habitués à manger des flocons, des granulés, des aliments congelés et vivants, mais cela peut prendre un certain temps pour qu'ils s'y habituent.

Maladies et parasites

Similitudes

La vie dans un aquarium semble exagérer le risque de propagation des maladies et des parasites, que vous recherchiez des poissons pour l'aquarium d'eau salée ou d'eau douce. L'achat de poissons sains, la mise en quarantaine de ces poissons et le traitement des poissons malades en isolement avant de les ajouter à l'aquarium de la maison est une bonne pratique qui doit être mise en œuvre dans l'aquariophilie d'eau douce ou d'eau salée.

Différences

La plupart (tous ?) des parasites qui attaquent vos poissons d'eau salée et vos coraux sont des invertébrés et la plupart des médicaments qui traitent (tuent) les parasites tuent également les autres invertébrés de votre aquarium - ainsi, le remède contre le lichen d'eau salée tuerait également les crevettes et les crabes,des palourdes ou des copépodes bénéfiques dans votre aquarium.

Il est également assez difficile de capturer des poissons dans un aquarium d'eau salée, ce qui rend le retrait d'un poisson infecté assez difficile.

La nécessité d'installer un bac de quarantaine et d'utiliser un processus de quarantaine efficace est une différence essentielle et importante entre un aquarium d'eau salée et un aquarium d'eau douce. Le besoin existe pour les deux types de loisirs - et la quarantaine est une bonne pratique pour chacun d'entre eux - mais comme vous pouvez généralement traiter les poissons de votre bac d'exposition sans trop de problèmes, les risques de ne pas mettre en quarantaine sont beaucoup plus importants.plus bas.

Coraux

Similitudes

Au risque d'énoncer une évidence, il n'y a pas de coraux dans l'aquariophilie d'eau douce.

Je sais que vous le savez. Mais ce que je peux dire, c'est que l'élevage de coraux, d'une certaine manière, est similaire à l'élevage de plantes vivantes dans un aquarium d'eau douce. Vous devez vous assurer que vous n'avez pas de poissons qui mangeront les plantes (eau douce) ou les coraux (eau salée).

Vous aurez besoin de lumières de haute qualité pour favoriser la photosynthèse. Tout comme les plantes, de nombreux coraux (en particulier les coraux mous) absorbent et éliminent les nutriments et les déchets de l'eau, ce qui permet de purifier l'eau.

Une excellente espèce de corail mou pour commencer est ce que l'on appelle les polypes étoilés verts (GSP). Pour en savoir plus sur les GSP, cliquez ici.

Différences

Les plus grandes différences que vous rencontrerez en passant à un aquarium marin sont les suivantes :

Les coraux sont des animaux, pas des plantes

Les coraux sont des animaux, et non des plantes, et les animaux ont besoin de manger. La relation symbiotique qu'ils entretiennent avec des algues photosynthétiques, appelées zooxanthelles, n'est qu'une partie de l'équation nutritionnelle ; vous devez donc prévoir de nourrir vos coraux.

Sensibilités

De nombreux coraux sont plus sensibles aux chocs provoqués par des changements importants dans les conditions de l'eau et ne tolèrent pas des conditions d'eau moins parfaites.

Nutriments dans l'eau

Les plantes bénéficient de la présence dans l'eau d'éléments nutritifs de type engrais, à savoir des composés d'azote et de phosphore, ainsi que du dioxyde de carbone. Les coraux, quant à eux, ont généralement besoin de peu de nitrates ou de phosphates et de niveaux élevés de calcium dans l'eau pour les aider à construire leur squelette osseux. Le calcium est souvent ajouté à l'eau des aquariums d'eau salée sous forme de supplément. Le supplément de base utilisé est appelé kalkwasser,ou de l'hydroxyde de calcium.

Équipement

Similitudes

L'équipement que vous garderez

Lors de la conversion d'un aquarium d'eau douce en aquarium marin, vous pouvez utiliser une partie de l'équipement de votre aquarium d'eau douce dans votre aquarium d'eau salée, à condition d'avoir un aquarium standard en verre ou en acrylique. Certains aquariums ont des parois arrière en miroir, qui ne conviennent pas à l'eau salée, mais sinon, la plupart des aquariums et des supports conviennent.

Vous ferez également bon usage de votre thermomètre et de votre appareil de chauffage.

Différences

Équipement que vous devrez mettre à niveau

Lumières

Lorsque vous passez à un aquarium marin, à moins que vous n'ayez un aquarium planté, avec des lumières LED, des halogénures métalliques ou des t5 (si vous ne savez pas ce que c'est... c'est probablement un bon signe que vous voudrez améliorer vos lumières), vous devrez très probablement améliorer vos lumières.

Lorsque j'avais un aquarium d'eau douce, je me contentais généralement d'un capot standard et d'une lampe fournie avec le capot standard. À moins que vous ne mettiez en place un aquarium d'eau salée très basique, réservé aux poissons, vous devrez améliorer vos lampes.

Si vous avez accès à des lampes bon marché ou d'occasion à haut ou très haut rendement, la plupart des modèles fonctionnent bien pour la plupart des aquariums d'eau salée. Si vous devez acheter une nouvelle lampe pour convertir un aquarium d'eau douce en aquarium d'eau salée, je vous recommande vivement d'explorer les options de DEL disponibles aujourd'hui.

Ils vous coûteront peut-être un peu plus cher au départ (faites le tour du marché pour trouver les bonnes caractéristiques pour le prix que vous êtes prêt à payer), mais ils s'amortissent généralement en quelques années en termes d'économies, par rapport aux coûts de consommation d'énergie et de remplacement des ampoules de certaines autres options.

Équipement que vous n'utiliserez pas

Filtre

Si vous avez un filtre électrique à suspendre, un filtre sous le gravier ou un filtre en mousse dans le réservoir, vous pouvez l'utiliser sur votre réservoir de quarantaine, mais vous ne l'utiliserez probablement pas sur l'aquarium d'eau douce converti en aquarium d'eau salée.

Il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser, mais la plupart des amateurs d'aquariums d'eau salée ne le font tout simplement pas. Au lieu de cela, vous aurez probablement des roches vivantes et du sable vivant, qui serviront de substrat aux bactéries bénéfiques de votre filtre biologique.

Nouveaux équipements à acheter lors de la conversion à un aquarium marin

Test kits

Pour tester l'eau de votre aquarium d'eau salée, vous aurez besoin de tests pour l'ammoniaque, les nitrites, les nitrates, le pH, la dureté, le calcium et les phosphates. Votre ancien test de pH ne fonctionnera pas. Le pH de l'eau douce est d'environ 7,0, le pH de l'eau salée devrait être d'environ 8,2 et l'ancien test ne fonctionnera pas.

Têtes de lecture

Les powerheads sont des pompes à eau que vous placez dans votre aquarium. Il se peut que vous en ayez déjà dans votre aquarium d'eau douce - si c'est le cas, vous pouvez tout à fait les réutiliser. Si vous n'en avez pas déjà, vous voudrez en acheter un ou plusieurs, selon la taille de votre aquarium.

Le mouvement de l'eau est d'une importance capitale si vous envisagez de garder des coraux, car la plupart d'entre eux ne pourront pas se déplacer, ils dépendent de l'eau pour leur apporter des nutriments et évacuer les déchets. Un fort mouvement de l'eau permet également de contrôler la croissance des algues.

Protéine Ecumoire (facultatif)

Un écumeur de protéines est une pièce d'équipement qui élimine les déchets organiques de l'eau. Cette pièce d'équipement spécialisée ne fonctionne pas bien dans l'eau douce (c'est pourquoi vous n'en avez peut-être jamais entendu parler auparavant) mais fonctionne très bien avec l'eau salée. C'est complètement facultatif, mais l'ajout d'un écumeur de protéines vous aidera à garder votre aquarium plus propre et vous fournira une marge d'erreur supplémentaire que vous pourriez...apprécier.

Consultez les avis sur les écumeurs de protéines ici

Sump (facultatif)

Lors de la conversion à un aquarium marin, de nombreux amateurs installent un bassin, qui est un "réservoir" plus petit, sous votre aquarium, où vous gardez l'équipement, comme le chauffage, le thermomètre, l'écumeur de protéines et le refugium, à l'abri des regards. Le bassin est également partiellement rempli d'eau salée en permanence, ce qui augmente effectivement la "taille" (le volume) de votre aquarium - ce qui devrait vous permettre de garder plus d'animaux dans votre aquarium.

Lorsque je suis passé d'un aquarium d'eau douce à un aquarium marin, je l'ai fait sans puisard, mais quelques années plus tard, j'ai transformé mon aquarium d'eau salée en un réservoir prêt pour les récifs (percé) avec un trop-plein et j'ai installé un puisard.

Refugium (facultatif)

Un refugium est un petit "réservoir dans un réservoir". C'est l'équivalent d'une réserve naturelle dans votre aquarium. Un endroit où vous permettez aux macroalgues, aux invertébrés et aux bactéries bénéfiques de se développer sans la pression du bétail dans la zone d'exposition de l'aquarium. Un refugium est un moyen naturel d'éliminer les impuretés de l'eau et de stimuler la biodiversité naturelle de votre aquarium.

De nombreuses personnes placent le refugium dans le puisard (c'est pourquoi je l'ai répertorié ici comme une sous-section de la zone du puisard), bien qu'il existe également des modèles de refugium à accrocher sur le dos que vous pouvez acheter si cela ne vous convient pas.

Un refugium n'est pas exactement un "équipement", en soi, mais il implique généralement la personnalisation de l'équipement que vous avez déjà et il peut nécessiter une lumière dédiée.

Coûts

Similitudes

Tout comme pour votre aquarium d'eau douce, vous devrez acheter de la nourriture, des kits d'analyse et du matériel d'entretien pour garder le verre propre et effectuer des changements partiels d'eau.

Différences

Un aquarium marin est nettement plus cher qu'un aquarium d'eau douce. Voici quelques domaines où les dépenses supplémentaires entrent en jeu :

Eau

Eau douce

L'eau de votre robinet est presque gratuite, ou du moins très peu coûteuse.

Eau salée

L'eau que vous utiliserez dans un aquarium d'eau salée sera d'abord purifiée par un système d'osmose inverse (un équipement coûteux) et vous la mélangerez à un mélange de sel récifal, ce qui vous coûtera 0,25 à 0,40 dollar de plus par gallon.

Bétail

Eau douce

Le poisson d'eau douce moyen coûte quelques dollars. Il faut vraiment faire des efforts pour trouver des poissons dans la fourchette de 20 à 50 dollars.

Eau salée

Lorsque vous vous convertissez à un aquarium marin, il y a très peu de poissons que vous pouvez acheter pour moins de 10 $. Il y a plusieurs poissons populaires disponibles pour environ 20 $ ou moins, et il y a beaucoup de poissons dans la gamme de 40 $ et plus. Les coraux coûtent 5 à 20 $ pour un très petit fragment, 40 à 50 $ pour une petite colonie moyenne et 75 $ et plus pour des colonies plus grandes ou plus rares.

Décorations/rochements

Eau douce

Pour votre aquarium d'eau douce, vous avez probablement acheté quelques sacs de gravier d'aquarium (cailloux), du bois flotté ou des roches et une ou deux décorations.

Eau salée

Si vous passez à un aquarium marin, vous remplacerez probablement votre gravier par du corail broyé ou du sable (certaines personnes achètent même des produits de "sable vivant" très chers). Vous voudrez probablement aussi une quantité relativement importante de roche vivante, qui vous coûtera quelques dollars par livre.

Pour plus d'informations, consultez cet article populaire qui répond à la question : de quelle quantité de pierres vivantes avez-vous besoin ?

Lumières

Eau douce

N'importe quel type d'éclairage fera l'affaire, sauf si vous voulez un aquarium planté de plantes photosynthétiques.

Eau salée

Lors de la conversion à un aquarium marin, vos lumières coûteront probablement quelques centaines de dollars. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur vos options d'éclairage à la page sur l'équipement.

Électricité

Eau douce

La seule consommation d'électricité causée par un réservoir d'eau douce provient du chauffage, des lumières (généralement des lampes fluorescentes de faible puissance) et peut-être de la pompe du filtre.

Eau salée

Le coût de l'électricité pour faire fonctionner un aquarium d'eau salée peut être assez élevé. Une lampe d'aquarium typique consomme cent kilowatts ou plus par heure, vous ferez généralement fonctionner des pompes et des têtes d'alimentation supplémentaires, ce qui fera tourner le compteur électrique.

Que faire de votre bétail d'eau douce

L'un des plus grands dilemmes de votre décision de passer d'un aquarium d'eau douce à un aquarium d'eau salée (si tout va bien) est de savoir ce que vous allez faire des poissons d'eau douce restants dans votre aquarium :

Attendez que votre poisson expire naturellement

L'une des choses les plus simples que vous puissiez faire est d'attendre que vos poissons vivent pleinement dans votre aquarium et de convertir votre aquarium d'eau douce en aquarium d'eau salée après la mort naturelle du dernier animal dans votre aquarium.

La bonne nouvelle, c'est que vous aurez tout le temps de faire des recherches, d'apprendre et de planifier la conversion de votre aquarium marin.

Donnez le poisson à un ami

Une option, pour accélérer les choses, est de voir si vous pouvez donner vos poissons d'eau douce restants à un ami qui a un aquarium d'eau douce de taille appropriée afin que vous puissiez continuer à vous convertir à un aquarium marin. Si vous n'avez pas d'ami avec un aquarium (ou qui est prêt à prendre vos poissons), une approche similaire pourrait être réalisée en trouvant un groupe local d'aquariophilie en ligne et voir si vous pouvez vendre ou donner les poissons d'eau douce restants.le poisson s'en va.

Voyez si votre magasin de poissons local les reprend.

Parfois, vous pouvez échanger vos poissons contre un crédit ou simplement les rendre à votre magasin de poissons local, qui les enverra ensuite dans un bon foyer.

Euthanasier

En dernier recours, si vous devez absolument convertir rapidement votre aquarium d'eau douce en aquarium marin, vous pouvez envisager d'euthanasier le poisson, ce qui est un terme fantaisiste pour trouver une façon humaine d'expulser le poisson.

Je ne veux pas être trop critique, mais cette option est plutôt mauvaise.

Je ne suis pas un grand fan ici - mais je pense que la raison pour laquelle je veux inclure ceci ici est dans l'espoir d'encourager les gens responsables et

une élimination sans cruauté.

Ne remettez jamais, au grand jamais, le poisson dans un cours d'eau local et ne jetez pas un poisson vivant dans les égouts. Essayez de placer le poisson dans un autre aquarium approprié, mais si vous n'avez pas d'autres options, envisagez l'euthanasie.

Conclusions

J'espère que cet article a permis de mettre en perspective les similitudes et les différences entre l'exploitation d'un aquarium d'eau douce et d'un aquarium d'eau salée et qu'il vous a donné confiance pour vous convertir à un aquarium marin d'eau salée.

Image par David Stanley

Conversion à un aquarium marin : poursuivez vos recherches

Le voyage ne fait que commencer. Il y a beaucoup à apprendre et beaucoup à apprendre avant de faire le grand saut. Si vous envisagez de vous lancer dans l'aquariophilie marine, voici quelques pages à consulter en premier lieu :

Comment installer un aquarium d'eau salée

Meilleures ressources pour les aquariums

Page équipement

Je vous recommande aussi vivement de vous inscrire à la lettre d'information du blog sur les aquariums d'eau salée, où je partage des conseils, des astuces et des stratégies pour vous aider à avoir un aquarium d'eau salée plus performant.

Écrit par Albert B. Ulrich III-auteur de La série des aquariums récifaux de livres : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , Comment fragmenter les coraux, 107 conseils pour l'aquarium récifal marin a et Le Reef Journal

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte