Soins, flottaison, propagation et plus encore...

  • Partage Ça
Joly Kane

Water Sprite est une plante d'eau douce incroyablement résistante. Ces plantes se trouvent généralement dans les eaux à faible courant et sont parfaites pour presque tous les aquariums. Water Sprite est une belle plante verte qui aide à faire ressortir vos poissons et à les rendre instantanément plus vivants.

En plus de leur aspect pittoresque, les Water Sprite sont faciles à entretenir et peuvent pousser rapidement sous une lumière vive. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les Water Sprite...

Eau Sprite 101

Water Sprite ( Ceratopteris thalictroides ) est une plante aquatique d'eau douce, communément appelée fougère d'eau ou fougère indienne. La fougère d'eau appartient à la famille des fougères Pteridaceae et se trouve sur presque tous les continents du monde.

Cette plante se développe dans les eaux à faible courant, comme les étangs et les marais, et peut être immergée ou non. Le Water Sprite est le plus souvent utilisé comme plante flottante ou comme accessoire des rochers et du bois flotté. Ses feuilles fines et ramifiées donnent aux aquariums un aspect très sauvage.

Les débutants adorent cette plante en raison de sa facilité d'entretien. Rappelez-vous simplement qu'elle peut atteindre une hauteur de plus de 13 pouces et qu'elle nécessite donc une attention particulière en matière d'entretien. Dans l'ensemble, vous pouvez vous attendre à payer entre 3 et 10 $ par plante Water Sprite, selon sa taille.

À quoi ressemble un Sprite à l'eau ?

Le Water Sprite a des feuilles minces et ramifiées qui ondulent avec le courant de l'eau dans l'aquarium. Ces feuilles sont habituellement d'un vert vif. Les tiges mesurent habituellement moins de 0,25 pouce et sont légèrement plus foncées que les feuilles. Elles continueront de foncer à mesure que la plante mûrit.

Dans des conditions idéales, la plante Water Sprite peut croître relativement vite, jusqu'à environ 10 cm par mois. Water Sprite peut atteindre environ 13 cm. Lorsqu'elle flotte, Water Sprite peut former une structure complexe de racines enchevêtrées qui peuvent atteindre une longueur de 30 cm.

En raison de la belle apparence de ses racines, beaucoup de gens la gardent comme plante flottante. Les feuilles poussent également plus longtemps lorsque la plante est flottante que lorsqu'elle est plantée dans le substrat. Il est intéressant de noter que cette plante est souvent confondue avec la glycine d'eau. Pour faire la différence, lisez notre guide sur la glycine d'eau.

Placement et éclairage

Cette plante a de nombreuses utilisations différentes dans un aquarium. La Water Sprite est couramment utilisée comme plante flottante car elle agit comme un filtre flottant. Ses feuilles s'étendent vers l'extérieur et grossissent lorsqu'elles flottent. Les racines s'étendent sur plusieurs centimètres dans l'eau et continuent à pousser des racines très fines et minces tout en absorbant les nutriments dans la colonne d'eau.

Ce placement donne à la plante un aspect très naturel dans l'aquarium. Cependant, vous pouvez aussi garder la plante Water Sprite comme plante de milieu et/ou de fond. En utilisant la plante de cette façon, vous pouvez ajouter beaucoup de détails et de profondeur aux autres décors de l'aquarium.

Exigences en matière de lumière

Water Sprite pousse le mieux dans des conditions de lumière modérée à forte. Cependant, cette plante peut survivre dans des conditions de faible lumière. Vous devez fournir 2 à 3 watts par gallon à partir d'ampoules à spectre complet avec une gamme de longueur d'onde de 5000-7000K. L'exposition à la lumière doit être d'environ 10 heures par jour.

Le taux de croissance de Water Sprite dépend en grande partie des conditions dans lesquelles elle est maintenue. Avec un niveau de lumière élevé, cette plante se développera plus rapidement et deviendra plus touffue et plus longue. Si elle est maintenue dans un niveau de lumière faible, Water Sprite continuera à se développer mais à un rythme considérablement plus lent.

Partenaires de réservoir et compatibilité

Le Water Sprite est un excellent ajout à de nombreux aquariums car il est compatible avec de nombreuses espèces de poissons. Les espèces populaires et très lumineuses comme le poisson de combat siamois, le Paradis et le Gourami scintillant sont toutes compatibles avec cette plante.

Il en va de même pour un grand nombre de tétras, notamment les tétras néon, cardinal et ambré, dont les couleurs éclateront devant cette plante. Les guppys et les mollies sont également très appréciés pour cette plante.

Le Water Sprite est également parfait pour les aquariums qui ne contiennent pas de poissons. Ses racines peuvent accumuler des matières comestibles, ce qui est idéal pour différentes espèces de crevettes telles que la crevette cerise et la crevette bambou. Quant aux autres plantes, elles sont des ajouts populaires aux aquariums plantés vivants qui contiennent déjà de l'hornwort et de la fougère de Java.

Si vous envisagez de planter Water Sprite dans le sédiment, il est préférable d'éviter les cichlidés destructeurs tels que les Oscars, car ils sont connus pour déterrer les plantes enracinées. Les poissons rouges grignoteront également cette plante, il est donc préférable de les éviter également.

Il faut également éviter de garder cette plante avec des escargots. Le Water Sprite est souvent aimé par les escargots mais deviendra un casse-croûte pour la plupart d'entre eux.

Soins des plantes Water Sprite

Exigences relatives aux réservoirs

La plante Water Sprite est une plante incroyablement résistante qui peut se développer dans un large éventail de conditions. La température de l'eau doit se situer entre 68-82°F et le pH entre 6-7,5. La dureté de l'eau doit être maintenue entre 3-8 dKH. Vous ne devez pas non plus garder cette plante dans un aquarium de moins de 10 gallons, car elle dépassera rapidement ces nano réservoirs.

Comment planter de l'eau Sprite

Les Water Sprite peuvent pousser dans différents substrats (dont le gravier et le sable), mais il est préférable de les planter dans un sol d'aquarium riche en nutriments. Avant de les planter, vous devez décider de leur emplacement.

Veillez à laisser suffisamment d'espace à chaque plante Water Sprite - nous suggérons un espacement d'environ 1 à 2 cm entre chaque plante. N'oubliez pas que ces plantes poussent assez rapidement et que si elles sont placées trop près les unes des autres, elles peuvent s'emmêler. Les feuilles de cette plante sont également très fines et fragiles, nous vous recommandons donc de les placer loin de l'écoulement direct de l'eau.

Une fois que vous savez où placer votre Water Sprite, vous pouvez commencer à le planter. Le Water Sprite doit être enterré entre 2 et 3 pouces dans le substrat avec les racines entièrement recouvertes mais la couronne encore visible. La couronne est la section de la plante où les racines rencontrent la tige.

Soyez prudent lorsque vous plantez du Water Sprite car les racines sont très délicates.

Si vous les utilisez comme plantes flottantes, il suffit de les placer à la surface de l'eau. Au fil du temps, les racines commenceront à se développer vers le bas pour profiter des nutriments de l'eau en dessous. Les feuilles commenceront également à devenir légèrement plus grandes et plus larges en raison de leur proximité avec la lumière.

Maintenance et entretien

Les Water Sprites absorbent très bien les nutriments et n'ont donc pas besoin de suppléments de CO2 ou d'engrais. Cependant, comme cette plante peut absorber une quantité importante de nutriments dans l'eau, cela peut parfois entraîner une carence dans l'aquarium. Vous devrez donc peut-être ajouter des engrais liquides pour les autres habitants de votre aquarium.

Comme cette plante a une croissance modérément rapide, il faut la tailler régulièrement. Pour tailler Water Sprite, il faut faire très attention car les feuilles peuvent se détacher très facilement de la tige. Il faut utiliser uniquement des ciseaux d'aquascaping.

Ne coupez que les tiges extérieures et ne touchez pas à la tige principale, car cela pourrait causer de sérieux dommages et même tuer la plante. Les tailles peuvent être effectuées toutes les deux semaines ou tous les mois et dépendent de l'emplacement de votre plante. En général, les plantes flottantes poussent plus vite que lorsqu'elles sont dans un substrat. En plus des tailles, il faut changer 20 % de l'eau toutes les deux semaines.

Problèmes courants

Browning : Malheureusement, le brunissement peut être causé par de nombreux facteurs. Il peut s'agir d'un excès de concentration en fer, d'un excès de lumière ou d'un manque d'azote. Vous pouvez éviter ce problème en maintenant l'intensité de la lumière au niveau recommandé et en effectuant régulièrement des analyses de l'eau pour maintenir les conditions appropriées.

La fonte : Il s'agit d'un problème très courant chez les plantes aquatiques qui sont introduites dans un nouvel environnement. La plante devient terne et les feuilles deviennent translucides et très fragiles. Si cela se produit, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, il suffit d'enlever les feuilles qui ont fondu et d'attendre que de nouvelles poussent. Au fur et à mesure que la plante s'adapte aux nouvelles conditions de l'aquarium, ses feuilles pousseront pour remplacer les anciennes.

Surcroissance : La Water Sprite peut facilement dépasser la taille de son aquarium si elle n'est pas taillée régulièrement. Vous devez toujours tailler cette plante toutes les 2 à 4 semaines pour éviter qu'elle ne dépasse la taille de l'aquarium.

Couleur foncée : Au fur et à mesure que les Water Sprites grandissent, leur couleur devient plus foncée et légèrement brune - c'est tout à fait normal et inévitable. Votre seule option est de planter les pousses produites par l'ancienne plante et d'en faire pousser une nouvelle.

La perte de poids : Les feuilles de Water Sprite sont fragiles et peuvent occasionnellement se détacher et créer des débris. Ces débris peuvent se coincer dans le filtre et le boucher. Pour éviter cela, placez la plante loin de l'écoulement direct de l'eau et procurez-vous un préfiltre en éponge.

Comment propager

Naturellement, le Water Sprite se propage très facilement. Ses pousses adventives finissent par se détacher de la plante adulte pour devenir une plante distincte. Cela se produit naturellement dans les aquariums qui ont suffisamment d'éclairage et d'espace pour se développer.

Si vous voulez accélérer ce processus, vous pouvez également les multiplier par des boutures de la tige. À l'aide de ciseaux pour aquascaping, vous pouvez couper les tiges et les planter dans le substrat ou les laisser flotter. Les boutures finiront par développer des systèmes de racines adventives et continueront à pousser comme une plante individuelle.

Cependant, ces petites plantules finiront par tomber d'elles-mêmes et s'enracineront dans le substrat, il n'est donc pas nécessaire de les détacher de force. Une seule plante de type water sprite peut produire plusieurs de ces plantules individuelles.

N'oubliez pas qu'au fur et à mesure que les nouveaux Water Sprite commencent à pousser, il faudra ajouter plus de nutriments dans l'aquarium car la demande en azote sera élevée. Si votre aquarium devient surpeuplé, assurez-vous d'enlever les plantules tombées avant qu'elles ne s'enracinent.

Avantages de l'eau Sprite

  1. Filtres flottants : Le Water Sprite peut consommer de grandes quantités de nutriments, ce qui signifie qu'il absorbera tous les nutriments excédentaires et fournira de l'ombre pour aider à prévenir la croissance indésirable des algues. Abri : Cette plante peut atteindre la longueur parfaite pour servir d'abri aux compagnons d'aquarium timides et à ceux qui se sentent plus à l'aise sous un faible éclairage. La nourriture des pièges : Lorsque les Water Sprite sont placées en tant que plantes flottantes, leurs racines deviennent plus fines au fur et à mesure que la plante grandit. Ces racines très fines peuvent retenir les débris comestibles de l'eau et fournir l'endroit parfait pour que les crevettes se nourrissent. Pour les débutants : Cette plante s'épanouit dans un large éventail de conditions et est très rustique - ce qui la rend idéale pour les débutants. La température de l'eau (68-82°F) et le pH (5,5-7) lui conviennent parfaitement. Œufs et reproduction : Water Sprite offre un excellent abri aux poissons pour pondre leurs œufs. C'est également une plante populaire dans les bassins d'élevage comme plante de couverture pour les espèces de poissons qui produisent des œufs flottants.

Questions fréquemment posées

Water Sprite est-elle une plante à faible luminosité ?
Les Water Sprite peuvent survivre dans des conditions de faible luminosité mais leur croissance sera lente.

Pouvez-vous manger de l'eau Sprite ?
Étonnamment, la plante Water Sprite est une délicatesse commune dans de nombreux endroits du monde, notamment à Madagascar et au Vietnam. Cependant, vous ne devez pas récolter de Water Sprite dans votre aquarium.

Résumé

Dans l'ensemble, la Water Sprite est une plante populaire et désirable. Ses feuilles naturellement palmées apportent une touche de sauvagerie à tous les aquariums. N'oubliez pas que, bien que ses besoins en matière de soins soient simples, cette plante nécessite une observation stricte. Son taux de croissance est fortement influencé par les conditions de lumière.

Le Water Sprite est une plante polyvalente qui peut transformer un simple aquarium en un environnement lumineux et naturel, tout en offrant un abri et des sites de recherche de nourriture pour une grande variété de poissons.

Si vous êtes à la recherche d'une plante aquatique lumineuse et sauvage, le Water Sprite devrait être votre prochaine plante.

Faites-nous part de vos questions dans la section des commentaires ci-dessous...

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte