Soins des coraux Green Star Polyps

  • Partage Ça
Joly Kane

Le Green Star Polyp (GSP) est un excellent corail mou pour débutants et peut être considéré comme un premier choix de corail idéal car il est : résistant, à croissance rapide et peut être conservé à différents endroits dans votre aquarium.

Si cela vous intrigue, nous vous invitons à découvrir comment prendre soin des polypes étoilés verts dans votre aquarium domestique !

Table des matières

  • Quelques faitsTaxonomie, morphologie et structure corporelleConditions idéales pour les polypes étoilés vertsPlacement des PGS dans les aquariums d'eau saléeExigences en matière d'éclairageAlimentation et besoins nutritionnelsDépannage : Polypes étoilés verts fermés ou ne s'ouvrant pas dans le réservoirComment fragmenter les polypes étoilés vertsCompatibilité dans un aquarium avec des polypes étoilés vertsPréoccupations particulières pour les soins des PGS dans l'aquariumPour plus d'informations

Quelques faits

  • Nom scientifique : Pachyclavularia violacea Noms communs : Les polypes étoilés verts ou GSP Niveau de soins : Facile Niveau d'agressivité : Paisible, mais il essaiera de pousser sur tout ce qui est à sa portée. Couleur : Polypes verts, centre blanc, tapis ou stolon violet Groupe Coral : Coraux mous Forme de croissance : Incrustation Nutriments clés : Rien de spécial. Température : La mienne a survécu à une panne de courant de plusieurs jours avec des températures de l'ordre de 50F. pH : 8.2 Alcalinité : 8-12dkH Calcium : 400ppm Salinité (mesurée en gravité spécifique) : 1.025 Ammoniac, nitrates et nitrites : 0ppm

Taxonomie, morphologie et structure corporelle

Le nom scientifique des polypes étoilés verts (PÉV) est le suivant Pachyclavularia violacea. Selon Borneman, dans Aquarium Corals, les polypes étoilés verts ont été un temps considérés comme étant des polypes de la famille des coraux. Clavularia viridis mais cela s'est avéré être une erreur d'identification. Ils sont octocoralliens Cela signifie qu'ils appartiennent à la classe (sous-classe, en fait) des coraux ayant huit tentacules sur chaque polype.

Ils font également partie de l'ordre des Alcyonacea, ce qui signifie qu'ils font partie de la même partie de l'arbre généalogique des coraux que les coraux cuir. Chaque tentacule a un aspect dentelé lorsqu'il est examiné de près, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous.

(Désolé pour la qualité de l'image qui est si granuleuse. J'ai pris ces photos dans mon aquarium sans matériel de grossissement spécial - juste le zoom physique et numérique. Mais cela donne un certain contexte à la taille relative des dentures).

Chacun des polypes coralliens est attaché à l'autre à la base de la colonie par un épais mat caoutchouteux de couleur violette appelé stolon .

Gamme naturelle pour les polypes étoilés verts

Les GSP sont originaires des zones de décombres des récifs et des lagons et se trouvent souvent avec des Xenia et des Clavularia. Elles s'attachent généralement aux zones où les eaux sont riches en nutriments et où le débit d'eau est faible (Borneman 2001).

Les polypes étoilés verts sont-ils vénéneux ?

Les GSP ne sont pas toxiques comme le sont les polypes zoanthidés. Certaines espèces de zoanthidés palythoa ont un produit chimique toxique appelé Palytoxine qu'ils libèrent lorsqu'ils sont stressés.

J'espère que cela va sans dire, mais vos GSP ne sont PAS destinés à la consommation humaine, indépendamment de ce que je viens d'écrire au sujet de la palytoxine ! Enfin, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de palytoxine qu'ils n'endommageront pas les coraux voisins pendant leur croissance. Ils le feront. (J'espère que cela vous aidera).

Conditions idéales pour les polypes étoilés verts

Les paramètres standards de l'eau d'aquarium sont parfaits pour ces coraux. Maintenez la température de l'eau stable - autour de 78F. Utilisez un mélange de sel récifal de haute qualité, comme Instant Ocean, et maintenez une gravité spécifique d'environ 1,025. Complétez le réservoir avec des lumières LED modérées à fortes et un débit d'eau au moins faible à modéré. Après quelques mois, vous devrez tailler vos polypes étoilés verts pour les empêcher dequi pousse sur tout.

Il convient de noter que les conditions idéales énumérées ci-dessus conviennent à la plupart des espèces de coraux mous. Aucun soin particulier n'est requis pour conserver ces coraux, si ce n'est les compétences d'élevage habituelles requises pour toute espèce de corail.

Placement des SPG dans les aquariums d'eau salée

Les coraux GSP ne sont pas difficiles et se développeront où que vous les placiez - tant que vous réunissez les conditions minimales requises (c'est-à-dire une lumière, un débit et une qualité d'eau adéquats).

Cependant, le meilleur emplacement pour les polypes étoilés verts dans un aquarium récifal est une zone avec un flux et un éclairage modérés. Comme le montrent ces images, les colonies aiment s'étendre le long des parois arrière et latérales de la vitre de l'aquarium. Elles auront tendance à s'étendre et à se rétracter avec le temps, mais la zone directement dans le flux et sous les lumières prospère le plus.

Je suis convaincu que la raison principale de ce schéma de croissance cyclique est liée à la quantité de lumière. Si j'augmentais la lumière en périphérie de mon bac, la croissance pourrait se poursuivre en plus grande quantité.

Exigences en matière d'éclairage

Vous avez peut-être entendu l'expression "corail à l'épreuve des balles" pour décrire les coraux les plus résistants disponibles dans le hobby. C'est certainement une expression curieuse. Et, bien sûr, c'est une exagération. Mais les exigences en matière d'éclairage sont assez simples pour ce corail mou robuste et débutant :

  1. Évitez les extrêmes (haute et basse intensité) Acclimatez le corail à votre aquarium si vous disposez de puissantes lumières LED Ne déplacez pas le corail dans différentes parties de votre aquarium (en changeant les conditions de lumière et de débit d'eau).

Les polypes sont plus esthétiques avec un éclairage bleu ou actinique. Vous aiderez à faire ressortir les polypes verts. Mais il n'est pas nécessaire de le faire pousser dans votre aquarium.

Alimentation et besoins nutritionnels

Les coraux GSP sont partiellement photosynthétiques et se nourrissent de leurs zooxanthelles symbiotiques. Ils absorbent probablement aussi les nutriments de la colonne d'eau et se sont historiquement bien comportés dans les systèmes avec des poissons bien nourris. Leurs polypes capturent également les particules de nourriture qu'ils attrapent dans la colonne d'eau. Bien que l'alimentation ciblée augmente probablement les taux de croissance, ce corail se développe assez rapidement.bien dans les conditions normales d'un aquarium récifal sans alimentation complémentaire.

Si vous êtes nouveau dans le domaine, ou si votre colonie de polypes étoilés verts est l'une des premières dans un nouveau bac, vous pouvez envisager une alimentation ciblée pour accélérer la croissance et aider à remplir certains substrats vides avec des coraux vivants. Mais gardez à l'esprit qu'il s'agit déjà d'un corail à croissance naturellement rapide, qui peut coloniser plus de surface que vous ne l'aviez prévu.

Faut-il nourrir les polypes étoilés verts ?

Oui, vous devez nourrir votre SGP. Tous les coraux sont des animaux. On l'oublie parfois car on se concentre tellement sur la quantité de lumière. Mais il est généralement préférable de nourrir vos coraux.

Dépannage : Polypes de l'étoile verte fermés ou ne s'ouvrant pas dans le réservoir

Lorsqu'ils sont dérangés, les polypes peuvent se rétracter complètement dans le stolon pour se protéger, ce qui a tendance à se produire :

  • En réponse à la coupe, à la fragmentation ou à la taille du corail La nuit En cas de stress (par exemple, lors de coupures de courant) Lorsque la salinité est basse (par exemple, lorsque je n'ai pas rempli l'aquarium d'eau fraîche depuis TROP longtemps)

J'ai observé que les coraux GSP présentent une réponse partagée en fonction de la gravité de la perturbation. Les perturbations mineures ont tendance à ne faire se rétracter que quelques polypes, ceux qui sont les plus proches de la perturbation. Mais si je gratte le stolon et les polypes qui recouvrent les fentes du trop-plein (une perturbation plus dramatique), les polypes de toute la colonie se rétractent.

Le corail ressemble à ça, avec les polypes rétractés :

Comment fragmenter les polypes étoilés verts

C'est l'un des coraux les plus faciles à fragmenter. Il s'agit d'un type de corail encroûtant qui pousse sur presque tous les substrats. Si vous alignez quelques morceaux de roches vivantes touchant la surface des polypes étoilés verts, les polypes vont se développer à partir de la roche de base et encroûter la nouvelle surface. Vous pouvez ensuite libérer les frags en coupant le stolon avec un couteau ou des ciseaux.

Si vous voulez apprendre à fragmenter les polypes étoilés verts ou tout autre corail, téléchargez mon guide définitif.

Compatibilité dans un bac avec des polypes étoilés verts

Contrairement à certaines espèces de coraux, les polypes étoilés verts n'ont pas de tentacules urticants, appelés nématocystes Ils sont donc relativement pacifiques et compatibles avec les autres espèces de coraux. Les GSP se développent rapidement et s'incrustent sur tout ce qui est à leur portée, y compris les autres coraux.

Donc si vous voulez garder des polypes étoilés verts avec d'autres espèces de coraux, vous devez maintenir une séparation physique entre les roches sur lesquelles les GSP se développent et les roches voisines, ou les polypes étoilés verts finiront par prendre le contrôle de TOUT.

Considérations particulières pour l'entretien de l'aquarium des PGS

Les polypes étoilés verts sont un corail fantastique pour les débutants, car ils poussent rapidement et s'adaptent bien à la vie dans un aquarium domestique. Comme ils se développent sur à peu près n'importe quel substrat, c'est un corail idéal pour faire preuve de créativité dans votre aquarium. Les polypes étoilés verts se développent sur le verre de l'aquarium ou le trop-plein. Ils peuvent incruster des fils ou des tubes, ce qui vous permet de transformer n'importe quelle surface de votre aquarium en un tapis vivant et duveteux.

Mes polypes étoilés verts ont poussé le long de la paroi arrière de mon bac d'exposition (techniquement un trop-plein). Où peut-on les faire pousser ?

Les GSP se développent sur n'importe quelle surface d'aquarium, y compris le verre, le plastique, les pierres vivantes et même d'autres coraux. J'ai été témoin de ces trois comportements dans mes propres aquariums. L'image ci-dessous a été prise dans mon aquarium il y a quelques années. Remarquez le corail qui se développe sur la paroi arrière (où se trouve le trop-plein) et sur la paroi latérale.

Ce corail s'est développé verticalement pour couvrir le trop-plein arrière et s'est ensuite étendu jusqu'au verre de la paroi latérale de mon aquarium.

Chaque année, dans mon aquarium, les GSP semblent passer par une série de cycles de croissance et de récession. Mon aquarium est un aquarium de 92 gallons à façade avant. Il y a une colonie centrale massive de GSP qui couvre la majeure partie de la paroi arrière de l'aquarium et de la roche vivante. Le corail se développe vers l'extérieur, sur les côtés dans les deux directions. Les polypes tentent de se développer vers l'avant sur toutes les surfaces, y compris les roches, les autres coraux et l'aquarium.du verre !

Regardez cette courte vidéo sur les polypes étoilés verts !

Guide de soins du polype Green Star
Regardez cette vidéo sur YouTube

Pour plus d'informations

Les polypes étoilés verts sont une espèce de corail très appréciée des propriétaires de bacs récifaux. Découvrez quelques-unes de ces autres superbes espèces de coraux :

  • Corail champignonSoins du corail marteauCorail champignonCorail arbre kenyaCorail araignéeCorail FaviaGonipora

Pour en savoir plus sur les soins à apporter aux polypes étoilés verts dans votre aquarium récifal, vous pouvez regarder cette vidéo YouTube très pratique :

CARPETING Green Star Polyps {GROWTH TIPS!!}, Manhattan Aquarium
Regardez cette vidéo sur YouTube

Où trouver les polypes de l'étoile verte à vendre

Les coraux GSP sont un élément de base de l'aquarium et sont disponibles dans la plupart des magasins locaux et en ligne. Compte tenu de la qualité de leur croissance et de leur facilité à être fragmentés, je suis toujours un peu surpris par leur prix. D'autant plus que quiconque cultive ce corail mou est susceptible de donner un fragment pour quelques dollars seulement. Mais je sais que la gestion d'une poissonnerie locale est un commerce difficile. Je soupçonne que ces coraux populaires aident à garder les lumières...pour la plupart des gens.

Écrit par Albert B. Ulrich III, Auteur de La série des aquariums récifaux de livres : Le nouveau guide des aquariums d'eau salée , How to Frag Corals, 107 Tips for the Marine Reef Aquarium, et Reef Journal.

Références :

Borneman, Eric H. Aquarium Corals. Microcosm Ltd ; 1st Printing Edition (March 1, 2001)

Bonjour, je suis un bon rédacteur de texte